Le 13 août 2025 à 06:39:18 :
Très intéressant khey
faut checker l'overfitting et bien faire gaffe à avoir une période de bull et de bear dans ton dataset
une erreur que j'avais faite était que mon train était en bull et mon val était en bear 
Un problème que je vois gros comme une montagne c'est que t'as que 2 sets, c'est absolument vital d'avoir un set de validation et d'avoir un test set qui ne sert qu'à accepter/rejeter la stratégie. Si t'as que 2 sets tu risques d'optimiser sur le test set (par exemple via sélection des hyperparametres) et donc overfit 
Le trading c'est un milieu où le SnR est vraiment faible donc ton pire ennemi est l'overfit
Comme dit plus haut, j'ai testé en bear et bull sur différents coin en testant la config obtenue sur des periodes totalement en dehors de la periode qui a servi à l'optimisation
Oui mais est-ce que ton process c'est : cherche une stratégie -> optimise tes paramètres -> test -> refais une opti ?
Si oui tu risques de tomber dans un énorme écueil 
Normalement c'est strat -> entraîne -> valide -> entraîne -> valide -> etc.. une fois que t'as les paramètres optimaux -> test sur un test set jamais vu. si t'as la bonne métrique (sharpe par ex) tu envoies en prod sinon tu jettes la stratégie et tu passes à autre chose 
C'est une mauvaise idée de te servir du test set en phase de découverte de strat