CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Start-up/BTC

tomboobs
tomboobs
Niveau 26
25 mars 2025 à 13:15:56

Salut tout le monde,

J'aimerais bien avoir l'avis de plusieurs personnes, n'ayant personne dans mon entourage qui investit. J'ai cette année désormais plus de sous qu'auparavant pour investir, et j'hésitais à tester l'investissement en Start-up. Sauf qu'après réflexion, est ce vraiment utile de diversifier là dedans ?

Je m'explique, pour le long terme, je suis déjà positionné (60%) sur le Sp500+Nasdaq+TechUS (oui je me surexpose à la tech américaine). J'ai aussi une allocation (30%) BTC + eth + stable (pour avoir des liquidités immédiates mais qui travaillent plus que sur un livret A).
Pour le court terme, j'ai mis les 10% restants sur la défense européenne lorsque j'ai vu que l'Europe s'est décidé à sortir l'argent magique. Je me suis positionné dessus pour 5-10 ans.

J'ai déjà ma RP et il me reste 13 ans de crédit.

J'ai regardé les SCPI et crownfunding, et je suis tombé sur les Start-up. Et là dessus, je n'y connais pas grand-chose. J'ai l'impression que les risques sont plus grands qu'avec le BTC, pour un rendement bien plus faible à moins de tomber sur le prochain Amazon.
Je précise que je crois, peut être à tort, qu'un x10 sur le BTC est encore possible dans les prochaines années.
C'est pourquoi je me dis qu'il serait plus judicieux d'augmenter mon allocation BTC. Qu'en pensez vous ? Des gens parmi vous ont ils testés les Start-up ? Merci d'avoir lu le pavé, j'espère que c'est un peu aéré :noel:

Toumi555559
Toumi555559
Niveau 40
25 mars 2025 à 20:51:17

Les bonnes startups sont financées par des VCs pas par des particuliers donc j'éviterais oui.

tomboobs
tomboobs
Niveau 26
25 mars 2025 à 21:23:14

Le 25 mars 2025 à 20:51:17 :
Les bonnes startups sont financées par des VCs pas par des particuliers donc j'éviterais oui.

Justement, quand tu regardes, les startup c'est 90% de faillite/illiquidité. Sur des plateformes sérieuses pour particulier tu passes à une fourchette de 20 à 70% d'illiquidités. Si t'es multimillionaire, car tu es sur le forum finance, tu as venturefounders avec un taux de défaut de 1%. Y'a quand même des projets sérieux qui ont démarré sur des petites plateformes. Après j'aimerais bien tester, pour la gloire. C'est pas comme si j'allais mettre 100k
Morale de l'histoire, si t'es riche c'est encore plus facile :noel:

tomboobs
tomboobs
Niveau 26
26 mars 2025 à 19:15:29

:up:

Tenshije
Tenshije
Niveau 69
27 mars 2025 à 07:49:35

Il y a une probabilité d'échec assez élevée, ce qui implique:

- de se renseigner fortement en amont (DYOR)
- de se diversifier suffisamment pour diluer le risque

À moins d'avoir beaucoup de temps à y consacrer et une certaine expertise,
le ratio Reward Risk n'est pas forcément favorable par rapport à choisir des entreprises bien établies qui crachent du pognon.

La vidéo du moment