Bonjour les kheys,
S’il vous plaît j’aurais besoin d’aide sur la question suivante : comment on analyse une action ?
En effet je vois beaucoup de ratios financiers, mais je comprend pas trop la démarche à suivre pour analyser une action…
Je prend une entreprise : j’analyse de manière fondamentale son business, ses clients, son MOAT, bref tout ce qui tourne autours de l’entreprise et de ce qu’elle fait.
Ensuite quand on doit analyser l’action en elle même je bloque : comment savoir si elle est trop chère ? Les perspectives de croissances ? Le PER ROE le crédit (CAPEX je crois ?
) la croissance des free cashflow le multiple bref je n’y comprend rien…
Comment analyser une action ? Savoir si le prix est bon ou trop élevé ? Merci ! ![]()
![]()
les ratios sont très biens pour l'analyse des actions : EBIT, EBITDA, P/E etc. Après les performances historiques c'est toujours intéressant à regarder. Est ce que l'entreprise a une croissance stable depuis plusieurs années, est ce que c'est une entreprise cyclique, est ce que que ces marges ont tendance à augmenter ? etc. etc. Il faut regarder aussi le cahier de commandes, est ce qu'il est plein pour les 2 prochaines années (cf Nvidia et Ferrari) ? Quelle est la concurrence etc. etc. Bref il y a énormément de choses à analyser.
Le 08 novembre 2024 à 01:12:08 :
les ratios sont très biens pour l'analyse des actions : EBIT, EBITDA, P/E etc. Après les performances historiques c'est toujours intéressant à regarder. Est ce que l'entreprise a une croissance stable depuis plusieurs années, est ce que c'est une entreprise cyclique, est ce que que ces marges ont tendance à augmenter ? etc. etc. Il faut regarder aussi le cahier de commandes, est ce qu'il est plein pour les 2 prochaines années (cf Nvidia et Ferrari) ? Quelle est la concurrence etc. etc. Bref il y a énormément de choses à analyser.
Je rajoute que si tu ne sais pas analyser une entreprise, il vaut mieux que tu te diriges vers les ETFs. En plus, tu superformeras probablement comparé à du stock picking ![]()
Yes merci beaucoup de la réponse !
Quels sont les ratios essentiels à regarder ?
Et j’ai cru comprendre que pour réussir un investissement sur une action il fallait que le marché dévalue l’action par manque d’intérêt par rapport à la réelle valeur intrinsèque de l’entreprise : comment on détecte si une entreprise est au bon prix ou au contraire sous évaluée ? ![]()
Je suis déjà full ETF, c’est pour la beauté intellectuelle de savoir le faire surtout et d’avoir deux trois actions plaisirs en CTO ![]()
La plus bête, c'est de regarder le PER historique de la boîte, de le comparer avec l'actuel (au cours présent), et de voir si c'est en dessous ou au-dessus. Je n'approuve pas cette façon de faire car elle omet beaucoup de facteurs. ![]()
En ce moment, j'analyse les boîtes selon leur résultat net, la perspective qu'elles ont pour le doubler d'ici 10 ans, et le PER actuel et à venir.
En bref, quel PER aura l'entreprise dans 10 ans si elle double sa rentrée d'argent nette ? Arrivera-t-elle à le maintenir ? Quelle rentabilité offrira-t-elle sur ces années-là ?
Par exemple, Hermès génère une moyenne de 28% de croissance par an, et ce, depuis 10 ans. Si elle continue à offrir cette performance pour la prochaine décennie, elle aurait 52 Mds€ de résultats nets ; c'est impossible à mes yeux (LVMH, c'est 15 Mds€ actuellement).
De ce fait, j'estime que le PER de Hermès est trop élevé actuellement, et que l'acheter maintenant ne m'offrira pas un bon rendement. Payer 48x les bénéfices de Hermès me paraît aberrant ; je pense que le marché va petit à petit revoir le PER de l'entreprise au fil du temps pour le rapprocher des autres acteurs du luxe.
Ce qui veut dire que j'attends que Hermès soit à un PER entre 30 et 40x pour refill. (1500 à 1700€ de mémoire ?)
---
À un moment, je me basais beaucoup sur les capitaux propres, la valeur de l'entreprise sur EBITDA, et sa dette nette.
La formule :
EBITDA estimé * multiple d'EBITDA = Valeur Entreprise estimée
Valeur Entreprise estimée - Dette Nette = Capitaux Propres estimé
Capitaux propres estimés / nb d'actions en circulation = Estimation du cours
Pour prendre le cas de Hermès, on sait que la moyenne du ratio Valeur Entreprise / EBITDA est de 32.2x sur les 5 dernières années. On estime le multiple d'EBITDA à 31,9x pour 2024.
L'EBITDA estimé est à 6 739 M€ pour la même année.
Il n'y a aucune dette.
Il y a 104 731 000 actions.
6 739 000 000 * 31,9 = 214 974 100 000
214 974 100 000 - 0 = 214 974 100 000 ![]()
214 974 100 000 / 104 731 000 = ~2 052
En bref, selon cette formule, l'estimation du cours de Hermès est à 2 052€ (on est actuellement à 2 157€).
Maintenant, il faut ajuster les valeurs selon tes convictions et ce que tu crois percevoir. Après tout, celles qui ont été utilisées dans la formule viennent du consensus sur ZoneBourse.
Si je crois que Hermès aura un EBITDA de 7 Mds€, ça me donne 2132€. ![]()
Si je crois que la VE/EBITDA sera à 38x, et que l'EBITDA sera bien à 6 739 M€, on est à 2445€. ![]()
Tu l'auras compris, il n'y a pas de méthode universelle, ni de science exacte. Chacun a la sienne. À toi de trouver celle qui te parle le plus. ![]()
Le 08 novembre 2024 à 01:15:22 :
les ratios sont très biens pour l'analyse des actions : EBIT, EBITDA, P/E etc. Après les performances historiques c'est toujours intéressant à regarder. Est ce que l'entreprise a une croissance stable depuis plusieurs années, est ce que c'est une entreprise cyclique, est ce que que ces marges ont tendance à augmenter ? etc. etc. Il faut regarder aussi le cahier de commandes, est ce qu'il est plein pour les 2 prochaines années (cf Nvidia et Ferrari) ? Quelle est la concurrence etc. etc. Bref il y a énormément de choses à analyser.Yes merci beaucoup de la réponse !
Et j’ai cru comprendre que pour réussir un investissement sur une action il fallait que le marché dévalue l’action par manque d’intérêt par rapport à la réelle valeur intrinsèque de l’entreprise : comment on détecte si une entreprise est au bon prix ou au contraire sous évaluée ?
Je suis déjà full ETF, c’est pour la beauté intellectuelle de savoir le faire surtout et d’avoir deux trois actions plaisirs en CTO
Personnellement je me fie beaucoup à l'EBITDA/CA, EBIT/CA et PE/PER. je regarde aussi la dette, la croissance de ces ratios, les perspectives etc. Bloomberg c'est une tuerie pour l'analyse d'entreprise.
Pour ta deuxième question, tu peux comparer la capitalisation aux bénéfices de l'entreprise. Tu peux aussi déterminer les perspectives futures aussi. Par exemple, l'IA est très demandeuse en énergie -> investir dans les énergies nucléaires et renouvelables. Après y a pas de recette magique qui va te dire à 100% qu'une entreprise est sous évaluée et qu'elle va péter d'ici 2 ans. Le marché ne respecte pas toujours la logique ![]()
Par contre je tiens à souligner que je suis loin d'être un expert ![]()
Le 08 novembre 2024 à 01:22:59 :
La plus bête, c'est de regarder le PER historique de la boîte, de le comparer avec l'actuel (au cours présent), et de voir si c'est en dessous ou au-dessus. Je n'approuve pas cette façon de faire car elle omet beaucoup de facteurs.En ce moment, j'analyse les boîtes selon leur résultat net, la perspective qu'elles ont pour le doubler d'ici 10 ans, et le PER actuel et à venir.
En bref, quel PER aura l'entreprise dans 10 ans si elle double sa rentrée d'argent nette ? Arrivera-t-elle à le maintenir ? Quelle rentabilité offrira-t-elle sur ces années-là ?Par exemple, Hermès génère une moyenne de 28% de croissance par an, et ce, depuis 10 ans. Si elle continue à offrir cette performance pour la prochaine décennie, elle aurait 52 Mds€ de résultats nets ; c'est impossible à mes yeux (LVMH, c'est 15 Mds€ actuellement).
De ce fait, j'estime que le PER de Hermès est trop élevé actuellement, et que l'acheter maintenant ne m'offrira pas un bon rendement. Payer 48x les bénéfices de Hermès me paraît aberrant ; je pense que le marché va petit à petit revoir le PER de l'entreprise au fil du temps pour le rapprocher des autres acteurs du luxe.
Ce qui veut dire que j'attends que Hermès soit à un PER entre 30 et 40x pour refill. (1500 à 1700€ de mémoire ?)---
À un moment, je me basais beaucoup sur les capitaux propres, la valeur de l'entreprise sur EBITDA, et sa dette nette.
La formule :
Capitaux propres estimés / nb d'actions en circulation = Estimation du coursPour prendre le cas de Hermès, on sait que la moyenne du ratio Valeur Entreprise / EBITDA est de 32.2x sur les 5 dernières années. On estime le multiple d'EBITDA à 31,9x pour 2024.
Il n'y a aucune dette.
Il y a 104 731 000 actions.6 739 000 000 * 31,9 = 214 974 100 000
214 974 100 000 - 0 = 214 974 100 000
214 974 100 000 / 104 731 000 = ~2 052En bref, selon cette formule, l'estimation du cours de Hermès est à 2 052€ (on est actuellement à 2 157€).
Maintenant, il faut ajuster les valeurs selon tes convictions et ce que tu crois percevoir. Après tout, celles qui ont été utilisées dans la formule viennent du consensus sur ZoneBourse.
Si je crois que Hermès aura un EBITDA de 7 Mds€, ça me donne 2132€.
Si je crois que la VE/EBITDA sera à 38x, et que l'EBITDA sera bien à 6 739 M€, on est à 2445€.Tu l'auras compris, il n'y a pas de méthode universelle, ni de science exacte. Chacun a la sienne. À toi de trouver celle qui te parle le plus.
Un gros gros merci pour le message et d’avoir pris le temps de me répondre si pertinemment !!
Je vais lire attentivement et essayer de comprendre ligne par ligne ton analyse pour Hermès ![]()
Le 08 novembre 2024 à 01:25:58 :
les ratios sont très biens pour l'analyse des actions : EBIT, EBITDA, P/E etc. Après les performances historiques c'est toujours intéressant à regarder. Est ce que l'entreprise a une croissance stable depuis plusieurs années, est ce que c'est une entreprise cyclique, est ce que que ces marges ont tendance à augmenter ? etc. etc. Il faut regarder aussi le cahier de commandes, est ce qu'il est plein pour les 2 prochaines années (cf Nvidia et Ferrari) ? Quelle est la concurrence etc. etc. Bref il y a énormément de choses à analyser.Yes merci beaucoup de la réponse !
Et j’ai cru comprendre que pour réussir un investissement sur une action il fallait que le marché dévalue l’action par manque d’intérêt par rapport à la réelle valeur intrinsèque de l’entreprise : comment on détecte si une entreprise est au bon prix ou au contraire sous évaluée ?
Je suis déjà full ETF, c’est pour la beauté intellectuelle de savoir le faire surtout et d’avoir deux trois actions plaisirs en CTOPersonnellement je me fie beaucoup à l'EBITDA/CA, EBIT/CA et PE/PER. je regarde aussi la dette, la croissance de ces ratios, les perspectives etc. Bloomberg c'est une tuerie pour l'analyse d'entreprise.
Pour ta deuxième question, tu peux comparer la capitalisation aux bénéfices de l'entreprise. Tu peux aussi déterminer les perspectives futures aussi. Par exemple, l'IA est très demandeuse en énergie -> investir dans les énergies nucléaires et renouvelables. Après y a pas de recette magique qui va te dire à 100% qu'une entreprise est sous évaluée et qu'elle va péter d'ici 2 ans. Le marché ne respecte pas toujours la logique
Par contre je tiens à souligner que je suis loin d'être un expert
Merci infiniment, je vais me pencher sur tous ces ratios et les comprendre dans le détail ![]()
Pas besoin d’expert, j’essaye juste de comprendre la logique globale de l’analyse d’une action ![]()
Bloomberg c’est un journal économique ? ![]()
Évite le stock picking. Désolé mais c'est le meilleur conseil.
Après si tu veux vraiment faire du stock picking c'est beaucoup plus compliqué que d'investir sur du tracker monde.
Y a plusieurs style d'investissement :
quality : acheter des actions chères mais avec le meilleur potentiel (style d'investissement efficace mais qui s'épuise de plus en plus car tout le monde fait pareil)
value : acheter les actions décotées (mais du coup c'est risqué et souvent à éviter). Pour ce style d'investissement il faut regarder le PER (moyenne aux alentours de 15 historiquement) et le ratio EV / EBITDA
growth : acheter les entreprises à forte croissance. C'est le ratio PEG. PEG < 1 valeur sous évaluée, PEG > 1 valeur sur évaluée
Ne prends que des actions sur lesquelles tu as des convictions fortes. Rappelle toi qu'investir en action en direct c'est un risque de 7/7. Le seul truc plus risqué c'est les crypto monnaies.
"Invest in what you know" Peter Lynch
Très important : regarder l'endettement :
Il faut que ces ratios soient vérifiés :
Dette / EBITDA < 3
Dette / capitaux propres < 1
Si tu veux en apprendre +, va voir les vidéos et podcast de Xavier Delmas. C'est un ex-trader et une bonne référence.
Le 08 novembre 2024 à 01:30:41 :
Évite le stock picking. Désolé mais c'est le meilleur conseil.Après si tu veux vraiment faire du stock picking c'est beaucoup plus compliqué que d'investir sur du tracker monde.
quality : acheter des actions chères mais avec le meilleur potentiel (style d'investissement efficace mais qui s'épuise de plus en plus car tout le monde fait pareil)
value : acheter les actions décotées (mais du coup c'est risqué et souvent à éviter). Pour ce style d'investissement il faut regarder le PER (moyenne aux alentours de 15 historiquement) et le ratio EV / EBITDA
growth : acheter les entreprises à forte croissance. C'est le ratio PEG. PEG < 1 valeur sous évaluée, PEG > 1 valeur sur évaluée
Ne prends que des actions sur lesquelles tu as des convictions fortes. Rappelle toi qu'investir en action en direct c'est un risque de 7/7. Le seul truc plus risqué c'est les crypto monnaies.
Dette / EBITDA < 3
Dette / capitaux propres < 1Si tu veux en apprendre +, va voir les vidéos et podcast de Xavier Delmas. C'est un ex-trader et une bonne référence.
Je suis carrément full ETF khey et ça reste 90% de mon portefeuille mais merci beaucoup de tes avertissements ! ![]()
Je veux juste deux ou trois actions pour le CTO pour le plaisir de l’analyse des suivis de bilans etc ![]()
Oui n’acheter que les entreprises auxquelles je crois et pas juste car on m’a dit que c’est bien.
Comprendre fondamentalement leur produit, leur business, leurs sources de revenu bref tout maîtriser ![]()
Néanmoins investir en mode « growth » signifie trouver des petites entreprises capable de faire du x3/4/10 par ex ? ![]()
La plus bête, c'est de regarder le PER historique de la boîte, de le comparer avec l'actuel (au cours présent), et de voir si c'est en dessous ou au-dessus. Je n'approuve pas cette façon de faire car elle omet beaucoup de facteurs.En ce moment, j'analyse les boîtes selon leur résultat net, la perspective qu'elles ont pour le doubler d'ici 10 ans, et le PER actuel et à venir.
En bref, quel PER aura l'entreprise dans 10 ans si elle double sa rentrée d'argent nette ? Arrivera-t-elle à le maintenir ? Quelle rentabilité offrira-t-elle sur ces années-là ?Par exemple, Hermès génère une moyenne de 28% de croissance par an, et ce, depuis 10 ans. Si elle continue à offrir cette performance pour la prochaine décennie, elle aurait 52 Mds€ de résultats nets ; c'est impossible à mes yeux (LVMH, c'est 15 Mds€ actuellement).
Ce qui veut dire que j'attends que Hermès soit à un PER entre 30 et 40x pour refill. (1500 à 1700€ de mémoire ?)---
La formule :
Capitaux propres estimés / nb d'actions en circulation = Estimation du coursPour prendre le cas de Hermès, on sait que la moyenne du ratio Valeur Entreprise / EBITDA est de 32.2x sur les 5 dernières années. On estime le multiple d'EBITDA à 31,9x pour 2024.
Il n'y a aucune dette.
214 974 100 000 / 104 731 000 = ~2 052En bref, selon cette formule, l'estimation du cours de Hermès est à 2 052€ (on est actuellement à 2 157€).
Si je crois que la VE/EBITDA sera à 38x, et que l'EBITDA sera bien à 6 739 M€, on est à 2445€.Tu l'auras compris, il n'y a pas de méthode universelle, ni de science exacte. Chacun a la sienne. À toi de trouver celle qui te parle le plus.
Je comprends ton analyse mais je suis pas forcément d'accord. Hermès est un intemporel du luxe et est plus prestigieux que LVMH. La seule entreprise qui se rapproche d'Hermès c'est Ferrari et les deux superforment le marché du luxe. ![]()
Effectivement si on se base uniquement sur les chiffres tu peux conclure qu'Hermès est sur évalué. C'est pour qu'il faut prendre aussi en compte la croissance de leur marge. D'ailleurs il me semble qu'ils ont la plus forte croissance en terme de marge dans le secteur du luxe (ou alors c'est Ferrari) ![]()
Après chacun son interprétation comme tu dis ![]()
Et j'ai pas beaucoup d'expérience en stock picking mais un conseil aussi qui me paraît pertinent c'est que le stock picking c'est plutôt fait pour le moyen terme alors que les ETFs sont bons sur le long terme.
Un paquet de boîtes avec des valorisations élevées aujourd'hui seront dépassées par la concurrence dans le futur. Les exemples dans l'histoire boursière ne manquent pas : IBM, AT&T, Cisco...
Je pense que quand on achète une action, il faut comprendre que ce n'est pas pour la garder toute sa vie. Le jour où on sent qu'elle a atteint son max et qu'elle ne le dépassera plus, il vaut mieux vendre plutôt que de se prendre une perte je pense. Cela dit j'ai jamais vendu une seule action jusqu'à maintenant. ![]()
Le 08 novembre 2024 à 01:28:58 :
Je suis déjà full ETF, c’est pour la beauté intellectuelle de savoir le faire surtout et d’avoir deux trois actions plaisirs en CTOPersonnellement je me fie beaucoup à l'EBITDA/CA, EBIT/CA et PE/PER. je regarde aussi la dette, la croissance de ces ratios, les perspectives etc. Bloomberg c'est une tuerie pour l'analyse d'entreprise.
Pour ta deuxième question, tu peux comparer la capitalisation aux bénéfices de l'entreprise. Tu peux aussi déterminer les perspectives futures aussi. Par exemple, l'IA est très demandeuse en énergie -> investir dans les énergies nucléaires et renouvelables. Après y a pas de recette magique qui va te dire à 100% qu'une entreprise est sous évaluée et qu'elle va péter d'ici 2 ans. Le marché ne respecte pas toujours la logique
Merci infiniment, je vais me pencher sur tous ces ratios et les comprendre dans le détail
Pas besoin d’expert, j’essaye juste de comprendre la logique globale de l’analyse d’une action
Bloomberg c’est un journal économique ?
C'est une entreprise qui fournit entre autre une plateforme d'informations financières extrêmement détaillées et des outils d'analyse. C'est une vraie mine d'or ![]()
Le 08 novembre 2024 à 01:34:37 :
Le 08 novembre 2024 à 01:30:41 :
Évite le stock picking. Désolé mais c'est le meilleur conseil.Après si tu veux vraiment faire du stock picking c'est beaucoup plus compliqué que d'investir sur du tracker monde.
Dette / EBITDA < 3
Dette / capitaux propres < 1Si tu veux en apprendre +, va voir les vidéos et podcast de Xavier Delmas. C'est un ex-trader et une bonne référence.
Je suis carrément full ETF khey et ça reste 90% de mon portefeuille mais merci beaucoup de tes avertissements !
Je veux juste deux ou trois actions pour le CTO pour le plaisir de l’analyse des suivis de bilans etc
Oui n’acheter que les entreprises auxquelles je crois et pas juste car on m’a dit que c’est bien.
Comprendre fondamentalement leur produit, leur business, leurs sources de revenu bref tout maîtriser
Néanmoins investir en mode « growth » signifie trouver des petites entreprises capable de faire du x3/4/10 par ex ?
J'ai pas beaucoup d'xp sur les small caps et les mid caps mais j'ai souvent entendu dire que dans un secteur X, pour 100 entreprises, 99 vont mourir et seulement 1 explosera donc je n'investis que sur des large caps.
(aujourd'hui certaines large caps sont encore peu connues et peuvent être de super bons filons je pense)
Le 08 novembre 2024 à 01:34:56 :
La formule :
Il n'y a aucune dette.
Je comprends ton analyse mais je suis pas forcément d'accord. Hermès est un intemporel du luxe et est plus prestigieux que LVMH. La seule entreprise qui se rapproche d'Hermès c'est Ferrari et les deux superforment le marché du luxe.
Effectivement si on se base uniquement sur les chiffres tu peux conclure qu'Hermès est sur évalué. C'est pour qu'il faut prendre aussi en compte la croissance de leur marge. D'ailleurs il me semble qu'ils ont la plus forte croissance en terme de marge dans le secteur du luxe (ou alors c'est Ferrari)
Après chacun son interprétation comme tu dis
Je suis totalement d'accord avec toi, sur tous les points. ![]()
Cela dit, de mon côté, je cherche surtout le point d'entrée idéal pour avoir une rentabilité excellente pour les années à venir. En d'autres termes, j'estime que la croissance du cours de Hermès est limitée compte-tenu de la maturité de son business, aussi excellent soit-il. Cela ne veut pas dire que Hermès entrerait en décroissance sur le LT, juste qu'elle serait moins fulgurante que celle que l'on a connue. ![]()
En bref, je suis d'avis à dire que Hermès atteint petit à petit son plafond de verre, et que même si ses résultats sont somptueux, on ne verra pas un 2x de son CA (actuellement de 13,4 Mds€, alors qu'il n'était "que" de 6,8 Mds€ en 2019) avant un très long moment.
Tu l'auras compris, je suis un investisseur qui cherche une excellente rentabilité après avoir in. Cela dit, je hold et je ne vends jamais car je ne m'intéresse qu'aux entreprises de qualité, qui sont là pour durer. Je veux des bons points d'entrée, ça me permet d'avoir des cibles précises si la conjoncture macroéconomique fait baisser des titres indépendamment de leurs résultats. ![]()
PS : Cette formule, je l'ai utilisée pour Kering et L'Oréal car elles ont bien baissé. C'est peu pertinent sur Hermès. ![]()
Tu utilises Bloomberg khey ? Le prix vaut le coup par rapport à Yahoo finance ou zonebourse ? ![]()
Disons qu'une boite qui a 10 salarié et est déjà a 10M de MC elle peut aller se grater, elle vaut au pire 100k et encore. Par contre 100 salarié et c'est dans les 15M je me dis pourquoi pas.
Et je pense le chiffre d'affaire elle fait 10M serait cap a 20M donc 50% du Cap/CA
Ainsi que pourcentage volume/CA/Cap/salarié. nombre Action detenu par les salariés. Les plus gros holdeur combien ils ont.
Bref go crypto c'est moins compliqué
après d'une manière générale, quand le marché monte même si la boite est foireuse ca devrait aussi monté, c'est corrolé aux indices
Après pour les très grosse société je pense qu'elles sont toutes très bien évalué et mérite leur rang dans le market cap, c'est uniquement les small qui font des plan foireux à vouloir faire de 500m de cap alors qu'ils sont 4 dans la boite
Si tu parles des grosse boite te prends pas la tête elle sont toute bien placé depuis le temps, c'est uniquement les small et les nouvelles qui pose problème.
Regarde aussi quelle partenriat elle a pu avoir, qui est dedans, et si le type a déjà des caseroles, si il est du genre un influenceur a grater une com pour en parler en bien...
Si c'est dans un article "sponsorisé" sur un site oublie et passe à autre chose, tu te fais scam.
Il faut des gens connus dedans, sans casserole, qui ont déjà fait leur preuve ect
Si il y'a une holding qui est derrière un fond d'investissement qui a étudié c'est un bon point mais pas suffisament.
j'oubliais, quel est le produit qui l'achète, qui le fabrique, est-ce que des clients sont aussi en bourse, est-ce que les fabricant sont coté ou pas. bref tout ça
La tailles des clients, connu ou pas connus