Salut,
Vous connaissez peut-être mon appétence pour les leviers indiciels:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-73436764-1-0-1-0-etf-a-levier-les-backtests-ultimes-cas-du-nasdaq-sur-37-ans.htm
En regardant une vidéo de l'excellent Xavier Delmas:
https://www.youtube.com/watch?v=YqvCryPxKPA
Il m'est venu à l'idée de tester une stratégie momentum extrêmement simple :
Pourquoi ?
Or ces deux indicateurs, si simples soient-ils, sont assez performants pour permettre de sortir en début de bear market et revenir suffisamment tôt dans la reprise. Regardez par exemple le bear 2022, ou la bulle internet:

On constate que sortir lors du croisement des courbes à la baisse pour revenir lorsqu'elle se recroisent à la hausse permet d'esquiver l'essentiel du bear market.
L'inconvénient est que vous allez réaliser quelques allers-retours inutiles voire perdants pendant les ranges, et surtout lors des krachs soudains (comme le Covid, ou 1987) : ces indicateurs, par définition du momentum, fonctionnent pour capturer des tendances, pas des événements brusques.
Du coup j'ai tenté de backtester tout ça. La méthodologie est la même que dans mon premier lien :
Résultats
Rendement annualisé sur les dix années précédant chaque point :
Distribution des rendements :
Lvg1 correspond au levier 1, c'est-à-dire l'indice simple. Les séries suffixées "_momentum" se sont vu appliquer la stratégie momentum, les autres non. J'ai rajouté le levier 3 à titre informatif, même s'il n'est pas possible d'arbitrer sans frottements sur CTO.
Je suis assez bluffé par la performance de cette stratégie vu son extrême simplicité. En permettant une sortie "à temps" juste avant un bear market, la méthode des moyennes mobiles fait disparaître la quasi-totalité des rendements négatifs. En d'autres termes, vous ne pouvez pas perdre d'argent en 10 ans, même si la bulle internet ou la crise de 2008 survient pendant votre période d'investissement.
Logiquement, l'effet est d'autant plus fort que le levier est élevé, car il y a d'autant plus à perdre à rester investi en période baissière.
Remarquez par ailleurs que la probabilité de perte est plus élevée pour le levier 1 vanilla que pour le levier 2 Momentum ![]()
Tout cela se traduit par une performance médiane à 10 ans très supérieure à celle de l'investissement "aveugle"... sauf en levier 1, étonnamment.
Les perfs moyennes annualisées sont comme suit :
Levier 1 vanilla : 10,2% vs Momentum : 10,2% (pareil, donc, pour la moyenne)
Levier 2 vanilla : 12,8% vs Momentum : 17,4%
Levier 3 vanilla : 8,9% vs Momentum : 20,2%
La différence est colossale en levier.
Voilà, ça reste préliminaire mais je suis scié
Il faudrait tester avec d'autres paramètres pour les moyennes mobiles, dans tous les cas il faut une moyenne de court-terme et une moyenne de long-terme. Ça ne devrait pas fondamentalement changer les résultats, et il faut se garder de la tentation du suroptimiser le modèle, c'est-à-dire de trouver les indicateurs qui ont le mieux marché dans le passé pour des raisons idiosyncratiques. Qualitativement parlant, ça "marche", et des paramètres différents nous feraient entrer / sortir à des timings légèrement différents mais... tant qu'on évite les bears, on est bons ![]()
Enfin et comme d'habitude "oui mais le DCA" => le DCA fait simplement converger les rendements vers la médiane. En DCA, vous accumulez des ETF tant que la moyenne mobile court-terme reste au-dessus de celle de long-terme, et vous accumulez des liquidités quand elle est en dessous. Vous entrez et sortez exactement comme décrit plus haut.
Pavé César. ![]()
C'est quoi le redement en retardant le DCA quand les moyennes mobiles sont dans la mauvaise configuration ?
Le 21 juin 2024 à 18:11:44 :
C'est quoi le redement en retardant le DCA quand les moyennes mobiles sont dans la mauvaise configuration ?
Flemme de refaire des simulations par DCA, comme je disais le DCA ne fait que converger vers la médiane.
y'a du levier 3 sur pea ??
et pourquoi pas de l'or en levier 3 pendant les bear market ?
ou bien du nasdaq levier -3 pendant les bear ça serait ouf non ?
Le 21 juin 2024 à 18:14:49 :
y'a du levier 3 sur pea ??
Non, c'est du code legacy
c'est juste intéressant de le montrer. On peut refaire la même chose avec le QQQ3 cela dit, mais il faudra payer des impôts à chaque prise de profit.
et pourquoi pas de l'or en levier 3 pendant les bear market ?
Je pourrais le rajouter, là j'ai pas cherché à simuler le portefeuille optimal à plusieurs actifs, je me concentre sur un seul... sur l'or j'avais fait ça :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-74074541-1-0-1-0-backtests-mix-rebalance-sp500-levier-2-et-or-le-levier-sans-les-inconvenients.htm
ou bien du nasdaq levier -3 pendant les bear ça serait ouf non ?
Pareil, à tester, mais pas sur PEA ![]()
Merci pour les travaux et le partage, comme toujours trés intéressant ![]()
donc pour l'instant on reste sur le lqq j'ai bon ? ![]()
En revanche si cette "technique" est si évidente et facile pourquoi tout le monde ne l’applique pas (et ferais donc disparaitre le phénomène) ? quand quelque choe a l'air trop beau et trop facile généralement ca l'est
Enfin et comme d'habitude "oui mais le DCA" => le DCA fait simplement converger les rendements vers la médiane. En DCA, vous accumulez des ETF tant que la moyenne mobile court-terme reste au-dessus de celle de long-terme, et vous accumulez des liquidités quand elle est en dessous. Vous entrez et sortez exactement comme décrit plus haut.
Très intéressant, ça empêche de chopper le dip par contre j'imagine ![]()
Le 21 juin 2024 à 19:04:23 :
Très intéressant, ça empêche de chopper le dip par contre j'imagine
Le dip tu le chopes assez bien quand la ma21 (ou courte) repasse au-dessus de la ma200 !
Dans mon exemple, tu seras revenu en février 2023, c'est déjà pas mal !
et pour le lqq faut pas plustot regarder le nasdaq ducoup ?
Le 21 juin 2024 à 18:56:55 :
En revanche si cette "technique" est si évidente et facile pourquoi tout le monde ne l’applique pas (et ferais donc disparaitre le phénomène) ? quand quelque choe a l'air trop beau et trop facile généralement ca l'est
Bah là c'est toujours pareil, pourquoi est-ce qu'on peut "battre le marché" ? Parce qu'outre les biais cognitifs et l'information imparfaite, on n'a pas tous les mêmes horizons et les mêmes objectifs. Pourquoi est-ce qu'il y a encore des fonds actifs ? ![]()
Le 21 juin 2024 à 19:07:49 :
et pour le lqq faut pas plustot regarder le nasdaq ducoup ?
Oui, toujours regarder le sous-jacent, jamais l'ETF à levier.
Le 21 juin 2024 à 19:06:42 :
Le 21 juin 2024 à 19:04:23 :
Très intéressant, ça empêche de chopper le dip par contre j'imagine
Le dip tu le chopes assez bien quand la ma21 (ou courte) repasse au-dessus de la ma200 !
Dans mon exemple, tu seras revenu en février 2023, c'est déjà pas mal !
En effet je viens de voir les graphiques du début, je pense que je vais appliquer cette technique,merci ![]()
ya un moyens de config investing pour envoyer des notifs au moment du croisement ? ![]()
Le 21 juin 2024 à 19:14:30 :
ya un moyens de config investing pour envoyer des notifs au moment du croisement ?
Il faudrait un compte payant pour rajouter un indicateur de divergence et une notification par-dessus ![]()
M'enfin je laisse traîner un onglet tradingview en permanence sur mon PC de toute façon, un coup d'œil quotidien suffit. Et puis de toute manière, un retournement de tendance ne te tombe pas dessus comme ça, tu le vois arriver ![]()
pour la diSSoulution c'est raté quand meme ? ou alors ca prévois les resultat encore plus cata du 30 juin ? xD