CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon objectif

Barback28
Barback28
Niveau 56
09 avril 2024 à 21:14:07

Expat au canada.

Mon objectif, c'est plus ou moins de FIRE (Financial Independence, Retire Early).

Avec 300k$, je prends une petite bicoque avec ma blonde à 150-200k, et je fais travailler le reste sur un ETF et le BTC au fil des cycles.

Les 100k génèrent assez de revenus pour couvrir les besoins de base (assurance, bouffe, taxes foncières). Le reste je bosse tranquillement à mon compte pour les loisirs/faire croître mon patrimoine. Ma blonde travaille et ne supportera pas de s'arrêter complètement, elle travaillera autant qu'elle veut, probablement à mi-temps.

Je viens faire appel à l'élite, par ce que j'y suis presque, et en bon fils de prolo qui veut s'extirper de la rat race, j'ai l'impression de voir enfin le bout du tunnel, et c'est con à dire mais c'est effrayant. J'ai peur de louper une énorme pièce de puzzle et de me planter complètement dans mes calculs.

Strix_Aluco
Strix_Aluco
Niveau 31
09 avril 2024 à 21:18:05

200k pour une baraque au Canada, t'es optimiste ou tu veux habiter au milieu de la forêt à 100km de la première ville ? :hap:

Barback28
Barback28
Niveau 56
09 avril 2024 à 21:20:08

Le 09 avril 2024 à 21:18:05 :
200k pour une baraque au Canada, t'es optimiste ou tu veux habiter au milieu de la forêt à 100km de la première ville ? :hap:

J'habite dans la région de Saguenay, la ville de Québec est à 209km https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

ImagineRater15k
ImagineRater15k
Niveau 32
09 avril 2024 à 21:21:36

Les Québécoises ont des gros culs, de ce que j'ai vu à Montréal

Strix_Aluco
Strix_Aluco
Niveau 31
09 avril 2024 à 21:23:28

https://wowa.ca/reports/canada-housing-market

Prix moyen d'une maison au Québec: $450k

Pour se mettre bien au Canada ça part à $500k, bonne chance pour ton projet nonobstant :coeur:

Barback28
Barback28
Niveau 56
09 avril 2024 à 21:25:41

Le 09 avril 2024 à 21:21:36 :

Y a de tout mon khey, comme en Frankreich , même si l'IMC médian est plus balèze qu'en France c'est certain https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Barback28
Barback28
Niveau 56
09 avril 2024 à 21:27:27

Le 09 avril 2024 à 21:23:28 :
https://wowa.ca/reports/canada-housing-market

Prix moyen d'une maison au Québec: $450k

Pour se mettre bien au Canada ça part à $500k, bonne chance pour ton projet nonobstant :coeur:

Ouai les prix à Montréal sont déments, comme dans toutes les métropoles. Tout le monde veut le même jouet.

Dans mon coin, j'ai des maison correctes de 120m² dans la tranche 150-200, et des bonnes baraques de 200m² pour 250-300k

Espritgazeux
Espritgazeux
Niveau 24
09 avril 2024 à 21:31:27

T'as pas peur de te geler les couilles au Canada ?

Barback28
Barback28
Niveau 56
09 avril 2024 à 21:35:50

Le 09 avril 2024 à 21:31:27 :
T'as pas peur de te geler les couilles au Canada ?

Tu t'habilles plus quand il fait froid et tout est réglé. Appart chauffé comme une jungle tropicale tout l'hiver + télétravail ça aide aussi mon khey, je vais pas mentir. Mais je m'y serais fait aussi à travailler dehors.

J'adore les 4 saisons au Québec, même si le printemps dure 3 semaines en vrai, le passage hiver->été est pas mal rapide.

EDIT: L'hiver est magnifique, et même l'automne que je détestais en France est très plaisant au Canada (peu de grisaille, il fait 20 degrés et la semaine d'après ça neige et c'est Noël, les forets deviennent rouges/oranges/jaunes/vertes).

Message édité le 09 avril 2024 à 21:37:41 par Barback28
M1ch3lMoustacha
M1ch3lMoustacha
Niveau 7
09 avril 2024 à 22:25:21

Je suis en train de m'expat vers Montréal.

C'est quoi tes conseils l'OP pour kiffer le Québec ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2024 à 23:04:26

Le 09 avril 2024 à 21:25:41 :

Le 09 avril 2024 à 21:21:36 :

Y a de tout mon khey, comme en Frankreich , même si l'IMC médian est plus balèze qu'en France c'est certain https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Dans les pays chaud elles sont plus bonne 🤣

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2024 à 23:05:03

Si tu veux être te faut plutôt 1M pour être safe voir 1M5 et je parle de la bourse only

qbase
qbase
Niveau 35
10 avril 2024 à 02:46:46

Tu génères combien de % avec ton 100k pour payer tout les à coter comme tu dit ?
Car rien que la taxe scolaire/ville c’est vite 3000$ par an (trois rivières).

Après tu as l’option d’un duplex ( 200k tu en as en région mauricie ), si tu veux générer un peu de revenu par rapport à une rp ( ou faire payer ton crédit pour garder le plus de liquider en bourse).
Puis si tu comble chaque année ton Celi, tu maximise ton reer pour avoir un bon retour d’impôt ( incorporer, enregistrer,etc…)

Avec la somme que tu as la déjà dans une région pas trop cher, tu peux déjà atteindre le Barista Fire 😎

H26-
H26-
Niveau 55
10 avril 2024 à 02:49:25

Pourquoi vouloir habiter dand un pays froid et chère une fois rentier avec tout les inconvenients?

Go asie du sud est ou amerique latine a 40k tu as des belles baraques et il fzit chaud toute l'année...

bitcoin_boy
bitcoin_boy
Niveau 17
10 avril 2024 à 03:06:20

Le 09 avril 2024 à 21:14:07 :
Expat au canada.

Mon objectif, c'est plus ou moins de FIRE (Financial Independence, Retire Early).

Avec 300k$, je prends une petite bicoque avec ma blonde à 150-200k, et je fais travailler le reste sur un ETF et le BTC au fil des cycles.

Les 100k génèrent assez de revenus pour couvrir les besoins de base (assurance, bouffe, taxes foncières). Le reste je bosse tranquillement à mon compte pour les loisirs/faire croître mon patrimoine. Ma blonde travaille et ne supportera pas de s'arrêter complètement, elle travaillera autant qu'elle veut, probablement à mi-temps.

Je viens faire appel à l'élite, par ce que j'y suis presque, et en bon fils de prolo qui veut s'extirper de la rat race, j'ai l'impression de voir enfin le bout du tunnel, et c'est con à dire mais c'est effrayant. J'ai peur de louper une énorme pièce de puzzle et de me planter complètement dans mes calculs.

Faudra se faire un barbecue avec les premières chaleurs icite. On est plusieurs kheys à être dans le coin (plutôt QC, mais bon, l'habitude des grandes distances).

Oublies pas le 26-28% d'impôt capital gain (si t'as bien fait les choses). Sinon, ça va se rajouter sur ton impôt de particulier/salaire, et ça monte à 52% avec le fed sur les dernières tranches :) . Tu ne vas pas y échapper sauf si t'achètes en BTC ta maison... Ne t'inquiètes pas que Revenu Québec sont des vautours quand on leur doit de l'argent (même quand ils t'en envoient par erreur).

Des vieilles maisons qui tombent ça se trouve encore autour des 200k dans ton coin (sans les frais, sans les négociations, donc plus 220-240k). En dessous c'est les vieux condos qui tiennent sur rien à la première inondation (de ton côté plutôt côté feu de forêt qu'il faudrait regarder). Par contre, faire fructifier juste 100k j'y crois pas du tout. Rien que les taxes municipales + les autres joyeuses taxes du QC, en 10 ans t'aura tout liquidé. Si tu continues à travailler, ça devrait être correct.

On parle en dollars US pour tes 300K (même si pour les valeurs au dessus, maison, je parle en CAD).

Honnêtement je vise la même chose que toi (en fait, plus retraite financière totale. Même si je continuerai à faire mon métier de passion). Mais 300k ça me semble beaucoup trop précaire, surtout avec les impôts. Oublie pas qu'ici c'est n'importe quoi, on négocie à la hausse les maisons (qui sont correctes). Il y a beaucoup de merde sur le marché vu qu'on est pas protégé comme en France sur les vices (comme pour les voitures).

Si tu vises quelque chose de modeste + une maison, vise 500K USD, ça te donnera 480-500K CAD après impot. Ca te laisse une petite marge pour la maison (qui n'est pas une caravane), et le reste pour tes placements.

bitcoin_boy
bitcoin_boy
Niveau 17
10 avril 2024 à 03:10:17

Le 10 avril 2024 à 02:49:25 :
Pourquoi vouloir habiter dand un pays froid et chère une fois rentier avec tout les inconvenients?

Go asie du sud est ou amerique latine a 40k tu as des belles baraques et il fzit chaud toute l'année...

1. Après la russie, plus grosse source d'eau potable et naturelles (Du coup ça sera l'un des premiers à se faire piller, mais c'est géant, d'ici là...)
2. Taux de criminalité basse au QC, c'est vraiment tranquille (ça fait une paire d'année que j'y suis)
3. Ce que tu as, t'appartient. La propriété privée a du sens ici sans que ça soit les USA en mode gun à gogo.
4. C'est cher oui (enfin, ça dépend dans quel secteur. Mais VS l'asie du sud/amérique latine, je suis d'accord), mais tu payes la tranquilité aussi à long terme. Ca va devenir invivable les pays où il fait chaud et que tu vas te taper +10 degrès au fur et à mesure que le temps passe. A court terme, on est d'accord, c'est meilleur les pays pauvres. A long terme/retraite, c'est l'un des meilleurs endroits des pays occidentaux + température.
5. Le mythe du "il fait froid"... Il fait plus chaud que dans le nord de la France en moyenne sans se taper des 40 degrés de canicul :-)
6. Ce pays a des saisons : T'as de la neige en hiver, t'as des beaux été et été indien jusqu'à assez tard dans l'année, un très bel automne.

C'est un choix, avec des points positifs et négatifs. En terme du coût de la vie, ça s'équivaut à la France; hormis que la classe moyenne vit beaucoup mieux, et les pauvres vivent beaucoup moins bien (presque pas d'aides).

Message édité le 10 avril 2024 à 03:13:32 par bitcoin_boy
bitcoin_boy
bitcoin_boy
Niveau 17
10 avril 2024 à 03:20:13

Le 09 avril 2024 à 22:25:21 :
Je suis en train de m'expat vers Montréal.

C'est quoi tes conseils l'OP pour kiffer le Québec ?

Ne va pas à Montréal; c'est bouché côté boulot là-bas et les loyers font mals. J'ai une grosse liste de contre pour MTL (que j'apprécie le temps d'une semaine/weekend), mais en restant objectif :

Gros citadin (t'as besoin d'une grosse night life, des centaines de magasins) : MTL
Nature, ski, randonnée, grosse ville mais avec un aspect plus village : QC

Kiffer le QC : Ne pas trainer avec des français ta première année (des Québecois ou autres nationalités). Si tu ne rencontres pas des gens, et que tu as un petit job, ça pourrait mal se passer (surtout à MTL). On va pas se mentir, l'expérience est différente quand t'as un bon salaire que quand t'es en bas de la chaîne. Le service de transport est assez pourri dans la province et le pays (les trains sont super chers, avions ça coûte aussi). Si t'as pas une voiture, ça t'enlève déjà une grosse part de l'expérience.

Si t'aimes pas la nature, c'est pas la bonne province (ni le bon pays).

TimeIsMoney
TimeIsMoney
Niveau 50
10 avril 2024 à 03:20:56

Rentier avec 300k de patrimoine, le signal :)

Dcaps2Bourgouin
Dcaps2Bourgouin
Niveau 11
10 avril 2024 à 03:24:00

Un mec qui appelle sa femme "ma blonde" n'arrivera jamais à atteindre ses objectifs. Désolé ma quille https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494439848-1480747392-picsart-12-03-07-22-54.png

Message édité le 10 avril 2024 à 03:24:41 par Dcaps2Bourgouin
Psykoz_power
Psykoz_power
Niveau 42
10 avril 2024 à 08:26:04

Perso, le Canada, c'est clairement l'endroit où je compte m'expat, j'ai un deal, si le Luxembourg se casse la gueule, on go Canada, mon diplôme d'ingénieur y est déjà reconnu ( merci la CTIE)

J'y ai déjà passé un peu plus de 2 ans

Message édité le 10 avril 2024 à 08:27:31 par Psykoz_power
La vidéo du moment