Le 27 décembre 2025 à 00:50:53 :
Le 01 décembre 2025 à 13:28:24 :
Salut l'op,
Je vais up ton magnifique topic qui devrait rester épinglé, mais je vais quand même donner une nuance sur ta stratégie.
Après avoir analysé le concept, le multi-Sig pourrait devenir contre-productif. Ce n'est clairement pas adapté à ceux qui sont nomades.
Il faut trouver un compromis entre la sécurité, la praticité et le profil de la personne.
Le multi-sig est de loin la solution la plus sécure aujourd'hui mais il faut prendre en compte l'erreur humaine et l'accès aux éléments (seed, clés, etc). En cas de déménagement, ça devient vite un enfer. Sans oublier les chances de perdre un élément qui augmente et donc la perte potentielle de vos propres fonds.
C'est idéal pour les gens sédentaires.
Pour les profils nomades, vaut mieux rester en mono-sig cold wallet + seed + pass.
La seed + pass (mémorisée), permet en toute circonstance d'accéder à son wallet.
Exemple simple, vous devez quitter votre pays par urgence (dictature, menaces de guerres, spoliation, etc) :
- Le mono sig peut vous permettre de retrouver vos fonds facilement sans votre cold wallet.
- Le multi sig peut vous en empêcher. (L'inaccessibilité aux éléments en cas d'urgence).
Salut JeanRSABan, je viens de voir ton message.
Merci pour ton compliment.
Comme j'ai précisé dans le guide, Multi-signature n'est pas adaptée à tout le monde, mais chacun peut implémenter des bonnes pratiques de sécurité. Le minimum étant HW wallet + passphrase + multiples backups en DUR.
La sécurité est effectivement un gradient, et il n'existe pas une solution parfaite pour tout le monde, chacun aura un optimum différent en fonction de ce qu'il est prêt à faire comme compromis.
Il faut aussi voir le caractère éducatif de comprendre et setup un multi-sig, beaucoup de choses deviendront limpides, moins de mysticisme.
Le champ des possibles avec les wallets est vraiment grand, tellement que l'on peut se risquer à s'y perdre en complexité de setup.
J'invite tout le monde à lire et se documenter sur ce sujet, la sécurité, une fois maitrisé, est bien plus utile que d'essayer de prédire le prix la semaine prochaine. C'est juste en réaction des topics habituels que l'on peut avoir en first page du FF.
Exact. Comprendre le multi-sig est non négociable.
Apres coup, tu décides quel est la solution la plus adaptée à ton profil :
Multi-sig / mono-Sig
Multi-Sig : Meilleure sécurité mais plus de contraintes. Nécessite plus de logistique.
Adapté pour les bons portefeuilles et personnes sédentaires à mon avis.
Mono-Sig : Moins sécure. (Reste plus sécure que 95% des wallets malgré tout).
Adapté en cas de mobilité géographique fréquente.
Il suffit d'avoir sa seed + pass.
Pas optimale en matière de sécurité mais les chances d'erreur humaine ou de perte d'un élément sont moins élevées.