CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Guide] Multi-sig Wallet

QzF2MSjBFUmw
QzF2MSjBFUmw
Niveau 55
13 décembre 2024 à 15:53:20

Le 13 décembre 2024 à 15:44:27 JeanRSA2point0 a écrit :
2 pages après 1 an de création du topic?

Merci pour ce topic de qualité :ok:

Ça me dépasse, je suis clairement pas assez geek pour comprendre chaque concept.

Je vais bosser dessus tranquillement pour réussir à le mettre en place.

Qu’est ce que tu propose comme alternative pour altcoin assez facile d’utilisation tout en maintenant une sécurité acceptable?

Parce je compte vendre mes BTC en phase d’euphorie. Il faudra bien hold une petite année du stablecoin pour racheter plus de BTC.

Mais hors de question de les laisser sur un CEX ou hot wallet.

2 pages malgré une épingle qui aura tenu plusieurs semaines de mémoire.
Je vais mettre de côté ce que tu viens de dire sur ta volonté de vendre du BTC et de posséder des alts/stables.

Si tu veux de la simplicité, la formule minimum c'est hardware wallet + passphrase de 6 mots BIP-39 + une backup physique (idéalement mieux qu'un morceau de papier)

Si tu veux du gratuit pour remplacer le HW, mais ça ne sera pas simple, c'est de mettre Sparrow sur TailsOs (et donc une clé USB).

Les aspects qui te semblent compliqués, tu peux me demander si besoin.
L'idée ici, c'est de prendre des éléments de sécurité et d'essayer d'avoir une solution finale propre pour chaque cas.

JeanRSA2point0
JeanRSA2point0
Niveau 62
13 décembre 2024 à 18:29:07

Le 13 décembre 2024 à 15:53:20 :

Ça me dépasse, je suis clairement pas assez geek pour comprendre chaque concept.

Qu’est ce que tu propose comme alternative pour altcoin assez facile d’utilisation tout en maintenant une sécurité acceptable?

Parce je compte vendre mes BTC en phase d’euphorie. Il faudra bien hold une petite année du stablecoin pour racheter plus de BTC.

Je vais mettre de côté ce que tu viens de dire sur ta volonté de vendre du BTC et de posséder des alts/stables.

On va pas se priver de jouer sur l’euphorie et la capitulation de marché pour accumuler du BTC

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/32/2/1722971841-img-6026.jpeg

Si tu veux de la simplicité, la formule minimum c'est hardware wallet + passphrase de 6 mots BIP-39 + une backup physique (idéalement mieux qu'un morceau de papier)

Si tu veux du gratuit pour remplacer le HW, mais ça ne sera pas simple, c'est de mettre Sparrow sur TailsOs (et donc une clé USB).

L'idée ici, c'est de prendre des éléments de sécurité et d'essayer d'avoir une solution finale propre pour chaque cas.

Aucun problème à mettre 500 balles si il faut.

Ce que je cherche pour le moment, c’est un hardware wallet qui gère mes stable coins en phase de bear.

Un trezor + passphrase + backup en metal suffirait?

Ça me laissera le temps de bien configurer un ColdCard Mk4 en multisig en parallèle.

QzF2MSjBFUmw
QzF2MSjBFUmw
Niveau 55
28 décembre 2024 à 14:40:22

Vidéo pour savoir quelles sont les vraies menaces de sécurité sur les Hardware Wallets : https://youtu.be/0188AxRvii8?si=aFpondkyIqXWvDQy

QzF2MSjBFUmw
QzF2MSjBFUmw
Niveau 55
28 décembre 2024 à 14:48:51

Le 13 décembre 2024 à 18:29:07 JeanRSA2point0 a écrit :

Le 13 décembre 2024 à 15:53:20 :

On va pas se priver de jouer sur l’euphorie et la capitulation de marché pour accumuler du BTC

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/32/2/1722971841-img-6026.jpeg

Aucun problème à mettre 500 balles si il faut.

Ce que je cherche pour le moment, c’est un hardware wallet qui gère mes stable coins en phase de bear.

Un trezor + passphrase + backup en metal suffirait?

Ça me laissera le temps de bien configurer un ColdCard Mk4 en multisig en parallèle.

Désolé je n'avais pas vu ta réponse, je ne reçois parfois plus de notif de JVC sur mes topics abonnés, il y en a vraiment marre de ce site.

trezor + passphrase + backup en metal me semble bien oui, pense à séparer physiquement ton backup seed et backup passphrase.
ColdCard Mk4 en multisig ensuite, effectivement là on commence à parler sérieux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496491923-jesusperplex2.png

QzF2MSjBFUmw
QzF2MSjBFUmw
Niveau 55
01 janvier 2025 à 19:03:13

: vidéo sécurité

QzF2MSjBFUmw
QzF2MSjBFUmw
Niveau 55
22 février 2025 à 21:31:49

Suite au hack d'ETH sur Bybit, je tiens à rappeler l'importance de la sécurité de votre wallet.
Le type de wallet choisi, les méthodes utilisées, la rigueur pour faire les choses bien (air-gaped, back-up), ainsi que la monnaie sous-jacente : chaque chose est critique pour votre survie financière.
Personne ne va venir vous sauver, utilisez les ressources à votre disposition pour vous faire vous-même votre souverainisme monétaire.

QzF2MSjBFUmw
QzF2MSjBFUmw
Niveau 55
22 février 2025 à 21:55:50

Le 22 février 2025 à 21:43:38 :
Utile le multi sig chez bybit 🙊

Mais globalement tout ça c'est bien mais si tu utilise la defi c'est ingerable

Rien qu'un hardware si t'as 5 tx à faire par jour c'est cancer alors hardware + multi sig ....

Pour la defi je pense qu'utiliser plusieurs hot wallet c'est correct avec un back up physique sur clé chiffré et un back up online sur un cloud password manager et voilà

De tout manière si tu dois signer de la merde tu signeras de la merde. Personne ne vérifie l'intérieur de chaque tx quand t'en fait 10 par jour

C'est pour ça que j'ai précisé Bitcoin comme monnaie.
La DeFi, et notamment ETH, en plus d'être des usines à gaz, sont des nids à faille de sécurité. On n'a pas encore la méthode du hack, mais je ne pense pas qu'ils ont eu accès à la clé privée, qui doit être unique pour tous leurs coins ou presque. Ils auraient tous volé s'ils avaient la clé privée. C'est donc bien ETH et ces protocoles DeFi qui sont en cause ici.

Tu dois vérifier chacune de tes Tx, et non, en faire 10 par jours n'est pas normal, tu n'es pas censé faire cela.
Les singeries augmentent la surface d'attaque pour des failles de sécurité, en plus d'avoir un rendement négatif.

Zawarudooodo
Zawarudooodo
Niveau 59
22 février 2025 à 21:57:01

Un topic à épinglé pour l'éternité

QzF2MSjBFUmw
QzF2MSjBFUmw
Niveau 55
22 février 2025 à 21:59:59

Le 22 février 2025 à 21:55:11 Castorfurax a écrit :
Et puis j'imagine même pas si t'as besoin de faire une tx rapidement imaginons t'étais sur tokan finance dans le ponzi chi

tu regarde discord a 14h tu vois ca fud et le TVL qui commence à fondre à vitesse cosmique t'as 3m sur le protocole

t'es un random tu ouvres ton téléphone android tu signes la tx pour unstack la tx pour casser le lp , et les deux tx de swap puis tu bridge .

Tu as un hardware wallet + multisig => tu dois rentrer du taf en sueur , trouver ton hardaware wallet en suant du fion , appelé ta pote michel qu'il réponde qu'il trouve son hardaware puis passer 30min a signer les tx ensemble au téléphone :rire:

"ponzi" chi... Au moins tu commences à avoir conscience du problème en amont.
Le souci n'est pas la sécurité, mais la singerie.
Mais, et c'est juste incroyable, au lieu de remettre en question cette mauvaise tendance à vouloir trade des shitcoin, non, il vaut mieux faire l'impasse sur la sécurité.
Proprement ridicule.

QzF2MSjBFUmw
QzF2MSjBFUmw
Niveau 55
22 février 2025 à 22:01:31

Le 22 février 2025 à 21:57:01 Zawarudooodo a écrit :

Merci à toi !
As tu pu toi même en plus un wallet sécurisé ?
Multi sig, ou à minima single sig, avec backup métal ?

QzF2MSjBFUmw
QzF2MSjBFUmw
Niveau 55
22 février 2025 à 22:08:08

Le 22 février 2025 à 22:04:57 Castorfurax a écrit :
avoir du bitcoin et ne pas s'en servir comme collatéral ou des version qui rapporte 10% d'apr sur pendle :honte:

Il vient d'où le yield ? Et pourquoi 10% ?
Pourquoi tous les BTC hodleur ne font pas ça ?
Tu penses qu'ils n'aiment pas le gain monétaire, ou qu'ils savent quelque chose que tu ignores ?

Zawarudooodo
Zawarudooodo
Niveau 59
22 février 2025 à 22:21:26

Le 22 février 2025 à 22:01:31 :

Merci à toi !

Pour l'instant je fais un mix, cold wallet et hot wallet sur plusieurs addresses.

A un certain montant je compte multi sig + plusieurs cold et hot wallets.

QzF2MSjBFUmw
QzF2MSjBFUmw
Niveau 55
22 février 2025 à 22:35:05

Le 22 février 2025 à 22:21:26 Zawarudooodo a écrit :

Le 22 février 2025 à 22:01:31 :

Merci à toi !

Pour l'instant je fais un mix, cold wallet et hot wallet sur plusieurs addresses.

A un certain montant je compte multi sig + plusieurs cold et hot wallets.

C'est sujet à débat, mais je pense qu'il vaut mieux avoir un seul cold wallet que plusieurs.
Car plus tu as de backup, plus tu as de faille de sécurité potentielle, et pour toi cela sera difficile à gérer.
En revanche, et tu peux retrouver l'un des avantages, c'est de spliter tes coins sur plusieurs adresses, notamment en utilisant des routes de dérivation différentes. Des sortes de "faux-fond" cachés comme dans un coffre-fort. Mais il ne faut évidemment pas perdre cette route de dérivation qui ne devra pas être obvious ou facilement itérable.

Le usecase par exemple c'est de mettre 5% de tes fonds sur la route 1 par défaut (un wallet), et le reste de tes fonds sur une route bien différente du genre 395620485 (un autre wallet), le tout avec les mêmes seed+passphrases. Cela peut aussi éviter la catastrophe d'une attaque la scopalamine.
C'est une couche de sécurité supplémentaire que je viens de penser, mais bon, il faut mieux se concentrer sur les étapes précédentes et éviter d'attirer trop l'attention à soi.

Je te recommande de continuer à prendre ta sécurité en main, et de focus BTC.

Udran_back
Udran_back
Niveau 58
22 février 2025 à 22:45:03

Le 22 février 2025 à 21:55:50 :

Rien qu'un hardware si t'as 5 tx à faire par jour c'est cancer alors hardware + multi sig ....

Pour la defi je pense qu'utiliser plusieurs hot wallet c'est correct avec un back up physique sur clé chiffré et un back up online sur un cloud password manager et voilà

De tout manière si tu dois signer de la merde tu signeras de la merde. Personne ne vérifie l'intérieur de chaque tx quand t'en fait 10 par jour

La DeFi, et notamment ETH, en plus d'être des usines à gaz, sont des nids à faille de sécurité. On n'a pas encore la méthode du hack, mais je ne pense pas qu'ils ont eu accès à la clé privée, qui doit être unique pour tous leurs coins ou presque. Ils auraient tous volé s'ils avaient la clé privée. C'est donc bien ETH et ces protocoles DeFi qui sont en cause ici.

Tu dois vérifier chacune de tes Tx, et non, en faire 10 par jours n'est pas normal, tu n'es pas censé faire cela.
Les singeries augmentent la surface d'attaque pour des failles de sécurité, en plus d'avoir un rendement négatif.

C'est probablement l'interface qui a été hackeé, ils ont signé une transaction qui a changé l'owner du safe.
Rien à voir avec ETH et la Defi...

Message édité le 22 février 2025 à 22:45:32 par Udran_back
QzF2MSjBFUmw
QzF2MSjBFUmw
Niveau 55
22 février 2025 à 22:56:38

Le 22 février 2025 à 22:45:03 :

Le 22 février 2025 à 21:55:50 :

C'est probablement l'interface qui a été hackeé, ils ont signé une transaction qui a changé l'owner du safe.
Rien à voir avec ETH et la Defi...

Je ne sais pas exactement ce que tu appelles interface. Mais le simple fait d'avoir à signer une Tx à la main est une erreur, car l'humain est une erreur. Le moins d'humain possible doit être dans la boucle. Et ETH, intrinsèquement, pousse les humains à faire des trucs, interagir avec la blockchain au lieu de simplement HODL. C'est un défaut structurel d'Ethereum, et c'est bien aussi de ça dont je parle.
Ils n'ont pas eu le faire sur d'autres chain, genre BTC, que je sache.

QzF2MSjBFUmw
QzF2MSjBFUmw
Niveau 55
11 mars 2025 à 00:49:33

https://howtobitcoin.fr/comparateur-hardware-wallet-bitcoin/ : comparaison hardware wallet

QzF2MSjBFUmw
QzF2MSjBFUmw
Niveau 55
01 mai 2025 à 09:44:10

https://bitcoinbazar.fr/products/steel-qr-backup-seed-12-mots : Bitcoin store, propose une plaque en acier pour QR code de votre seed

iotavavouszeubi
iotavavouszeubi
Niveau 40
01 mai 2025 à 09:49:24

Y’a rien de compliquer à un multi sig trop d’arnaque par contre ça sert principalement à ça

QzF2MSjBFUmw
QzF2MSjBFUmw
Niveau 55
01 mai 2025 à 09:58:01

Le 01 mai 2025 à 09:49:24 iotavavouszeubi a écrit :
Y’a rien de compliquer à un multi sig trop d’arnaque par contre ça sert principalement à ça

Si c'était si simple, tout le monde en aurait, ce qui est très loin d'être le cas.
C'est évidement pas évident/instinctif à setup, et ce guide sert à aider ceux qui y réfléchissent mais ne le font pas par flemme de DYOR.

Quelles arnaques tu parles ?

_hardware_
_hardware_
Niveau 41
01 mai 2025 à 16:42:12

Que penses-tu de Liana ? Je suis tombé sur cet outil en regardant BFM Business il y a quelques temps. Le concept a l'air cool, c'est compatible avec pas mal de HW que tu as listé dans ton premier message, il y a la gestion de la multi-sig et des timeslocks relatifs, c'est assez intéressant pour débloquer son patrimoine après sa mort par exemple.

https://wizardsardine.com/liana/

Message édité le 01 mai 2025 à 16:42:28 par _hardware_
La vidéo du moment