Combien de personne vont voir le titre tu topic, l'ignorer, et se faire rug-pull car ne possèdent pas ou mal leurs propres Keys ?
Les kheys préfèrent aller sur les topic où ça farm des shitcoins/SCAMs, les topics d'Astrologie Analyse Technique, des JPEGs de singe sur XYZ-chain; Plutôt que de sécuriser la sainte monnaie du futur et se créer une richesse générationnelle. 
Ce n'est pas la technologie blockchain qui est early, c'est l'humanité, on est encore à une époque archaïque et le niveau moyen est abyssale.
La fameuse élite de la finance.

Guide sur Sparrow wallet pour consolidation de UTXOs qui serait rendu unsendable à cause de high fees :
Up pour un guide qui le mérite 
Salut khey, j'ai vu l'ensemble de ton topic et c'est top!
J'aimerai sécuriser davantage mon bag de BTC et je souhaiterai savoir si je suis dans le bon 
Disclaimer : Je long pour l'instant uniquement sur Binance comme un shlag ![]()
Donc en gros je devrais faire ça :
Etape 1
Achat :
- Cold Card MK4 (site : https://store.coinkite.com/store/coldcard )
- 1 Micro SD 32gb
- Gabarit pour graver la SEED+Passphrase (6mm) (site : https://www.etsy.com/fr/listing/1264894081/gabarit-de-fabrication-de-portefeuille?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=blockmit&ref=sc_gallery-1-1&plkey=649cc3df99c7037f6f8a818ccdc8215a367e2cf1%3A1264894081&variation0=2735579081&variation1=3873785447 )
- 13 rondelles en inox en 8mm de diam (M8) (12 pour la SEED + 1 pour la passphrase) OU 25 rondelles en inox en 8mm de diam (24 pour la SEED + 1 pour la passphrase)
- Graveur lettrage A-Z + 0-9 en 6mm https://www.amazon.com/dp/B07ZFBGC3X/ref=sspa_dk_detail_0?pd_rd_i=B07ZFBGC3X&s=arts-crafts&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw&th=1
- Ecrou à oreille 8mm (M8)
- Vis à tête creuse en acier inoxydable : ( https://www.mcmaster.com/91292A209/ )
- 1 ordinateur
Etape 2
Brancher ColdCard MK4 en l'utilisant en offline grâce au cable usb (servant uniquement de cable d'alimentation donc branché comme secteur) + Créer un code pin 
Etape 3
Générer le portefeuille BTC (création d'une seed 12 ou 24 mots en utilisant DICE roll pour avoir un maximum d'entropie) 
Etape 4
Graver sur du métal (les 12+1 ou 24+1 rondelles) sa SEED + passphrase 
Etape 5
Cacher sa SEED dans un endroit idéal 
Etape 6
Importer son wallet de BTC sur le logiciel Sparrow sur son PC en passant tout d'abord par l'export de la clef publique du wallet BTC depuis le coldcard vers la micro-sd insérer dans le coldcard + l'insérer ensuite sur l'ordi pour importer le PF sur Sparrow wallet 
Etape 7
Utiliser le coldcard seulement pour envoyer des transactions (toujours en offline)
Donc le coldwallet n'est jamais connecté ![]()
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petites questions de pur noob maintenant :
- Comment récupérer les fonds si je souhaite gérer ça sur Binance?
Sparrow a-t-il le rôle d'un CEX type Binance? Exemple, je vais sur Sparrow et je peux balancer un ordre d'achat à 40K et imaginons que le BTC est à 50K et que je souhaite vendre, je fais quoi? Je balance un ordre de vente sur Sparrow Wallet en indiquant que si le BTC atteint 50K = vendre mes positions ?
- En fait Sparrow Wallet joue le rôle de Binance donc plus besoin de passer sur Binance c'est bien ça? Puis-je tout de même utiliser Binance pour faire les transactions ou alors c'est impossible?
- L'ordi qui gère Sparrow doit-il être réinitialisé pour éviter d'éventuelles merde dessus ou alors il vaut mieux en acheter un (le moins cher possible) pour faire ça ?
- Faut-il créer un compte sur Sparrow ou Binance?
En tout cas, un grand merci khey pour les infos que tu donnes et désolé des questions noob.. Je cherchais un topic comme ça vu que le premier s'est fait 410 pour une raison qui m'est inconnue..
Félicitation pour le choix de la cold card vdd, je pense que tu ne seras pas déçu !
Le 22 janvier 2024 à 18:26:22 Carburant-Malin a écrit :
Salut khey, j'ai vu l'ensemble de ton topic et c'est top!
J'aimerai sécuriser davantage mon bag de BTC et je souhaiterai savoir si je suis dans le bonDisclaimer : Je long pour l'instant uniquement sur Binance comme un shlag
Donc en gros je devrais faire ça :
Etape 1
Achat :
- Cold Card MK4 (site : https://store.coinkite.com/store/coldcard )
- 1 Micro SD 32gb
- Gabarit pour graver la SEED+Passphrase (6mm) (site : https://www.etsy.com/fr/listing/1264894081/gabarit-de-fabrication-de-portefeuille?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=blockmit&ref=sc_gallery-1-1&plkey=649cc3df99c7037f6f8a818ccdc8215a367e2cf1%3A1264894081&variation0=2735579081&variation1=3873785447 )
- 13 rondelles en inox en 8mm de diam (M8) (12 pour la SEED + 1 pour la passphrase) OU 25 rondelles en inox en 8mm de diam (24 pour la SEED + 1 pour la passphrase)
- Graveur lettrage A-Z + 0-9 en 6mm https://www.amazon.com/dp/B07ZFBGC3X/ref=sspa_dk_detail_0?pd_rd_i=B07ZFBGC3X&s=arts-crafts&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw&th=1
- Ecrou à oreille 8mm (M8)
- Vis à tête creuse en acier inoxydable : ( https://www.mcmaster.com/91292A209/ )
- 1 ordinateurEtape 2
Brancher ColdCard MK4 en l'utilisant en offline grâce au cable usb (servant uniquement de cable d'alimentation donc branché comme secteur) + Créer un code pin
Etape 3
Générer le portefeuille BTC (création d'une seed 12 ou 24 mots en utilisant DICE roll pour avoir un maximum d'entropie)
Etape 4
Graver sur du métal (les 12+1 ou 24+1 rondelles) sa SEED + passphrase
Etape 5
Cacher sa SEED dans un endroit idéal
Etape 6
Importer son wallet de BTC sur le logiciel Sparrow sur son PC en passant tout d'abord par l'export de la clef publique du wallet BTC depuis le coldcard vers la micro-sd insérer dans le coldcard + l'insérer ensuite sur l'ordi pour importer le PF sur Sparrow wallet
Etape 7
Utiliser le coldcard seulement pour envoyer des transactions (toujours en offline)
- Etape 7.1
Préparer la transaction sur Sparrowallet (exemple achat BTC 40K)
- Etape 7.2
Déposer la transaction non signée sur le coldcard avec la carte micro-sd
- Etape 7.3
Signer la transaction sur le coldcard
- Etape 7.4
Remettre la carte micro-sd sur l'ordinateur
- Etape 7.5
Utiliser Sparrow wallet pour diffuser la transaction signée au réseau BTC
Donc le coldwallet n'est jamais connecté
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petites questions de pur noob maintenant :
- Comment récupérer les fonds si je souhaite gérer ça sur Binance?Sparrow a-t-il le rôle d'un CEX type Binance? Exemple, je vais sur Sparrow et je peux balancer un ordre d'achat à 40K et imaginons que le BTC est à 50K et que je souhaite vendre, je fais quoi? Je balance un ordre de vente sur Sparrow Wallet en indiquant que si le BTC atteint 50K = vendre mes positions ?
- En fait Sparrow Wallet joue le rôle de Binance donc plus besoin de passer sur Binance c'est bien ça? Puis-je tout de même utiliser Binance pour faire les transactions ou alors c'est impossible?
- L'ordi qui gère Sparrow doit-il être réinitialisé pour éviter d'éventuelles merde dessus ou alors il vaut mieux en acheter un (le moins cher possible) pour faire ça ?
En tout cas, un grand merci khey pour les infos que tu donnes et désolé des questions noob.. Je cherchais un topic comme ça vu que le premier s'est fait 410 pour une raison qui m'est inconnue..
Etape 1 : Oui
Etape 2 : Oui
Etape 3 : 12 mots suffisent, et Coldcard va les generer pour toi, tu peux utiliser un DICE ou une piece pour créer ta passphrase en te basant sur la notation binaire du genre https://tinyseed.io/bip-39/
Etape 4 : Oui
Etape 5 : Oui
Etape 6 : Oui
Etape 7 : Oui mais précision avec 7.1, tu n'achèteras pas de BTC via coldcard ou sparrow, ça va juste te permettre de déplacer tes BTC sur tes propres adresses donc hors de Binance.
Tu peux aussi tester un wallet temporaire (création/reception/envois) avec le testnet sur Sparrow pour te faire la main avec le process.
----
- Comment récupérer les fonds si je souhaite gérer ça sur Binance?
Sparrow a-t-il le rôle d'un CEX type Binance? Exemple, je vais sur Sparrow et je peux balancer un ordre d'achat à 40K et imaginons que le BTC est à 50K et que je souhaite vendre, je fais quoi? Je balance un ordre de vente sur Sparrow Wallet en indiquant que si le BTC atteint 50K = vendre mes positions ?
Tu possède tes fonds avec ton coldcard car toi seul possède la clé privé. Si tu les envoies sur Binance ils les possèdent pour toi.
Non Sparrow c'est un software wallet, donc pas un CEX du tout qui te servira à convertir des sales euros en précieux BTC. Tu ne peux pas vendre ou acheter avec un wallet, mais tu peux déplacer tes BTC librement, et en recevoir/envoyer avec d'autres user de Bitcoin.
Nope, j'ai rep au dessus, Binance ne sert pas à cela (normalement).
Oui il faut s'assurer qu'il soit clean, et malgré tout, jamais ta seedphrase ne doit passer sur ton PC. Je ne pense pas qu'en acheter un pour l'occasion soit nécessaire. Tu peux te renseigner sur TailsOS si tu veux avoir une sécurité au top et contourner cela.
Binance est un exchange KYC, il faut créer un compte pour échanger tes euros en BTC.
Sparrow ne fonctionne pas avec un compte, il te permet de gérer tes adresses et transaction. Il va fonctionner en duo avec ton hardware wallet Coldcard qui va conserver ta clé privée et signer les transactions préparer par Sparrow.
Merci, je te félicite d'avoir lu mon topic et d'y avoir activement réfléchi, c'est un presque sans faute, il te manque encore à saisir la différence entre Wallet et Exchange.
Tu peux continuer de poser des questions ici, ou via MP, si tu as des questions pour passer à l'action.
Bonne chance à toi !

Ça aurai protégé cosmos de perdre ses 20 éthers un wallet multisig ou pas ?
Le 09 février 2024 à 16:37:03 Gormort8 a écrit :
Ça aurai protégé cosmos de perdre ses 20 éthers un wallet multisig ou pas ?
De ce que j'ai très légèrement suivi de l'affaire, il avait 20 ETH sur Metamask et s'est amusé à farm des airdrops.
ETH est un nid à SCAM et shitcoin.
Metamask n'est pas sécurisé, en plus d'être un hot wallet, Infura surveille ce que vous faites donc privacy 0.
Les airdrops ne sont que des SCAM, l'argent magique donnée gratuitement ça n'a pas de sens, ce sont évidemment des pièges à noob.
Donc non, pour répondre à ta question, un multisig n'aurait pas changé la situation car c'est lui qui a validé une transaction frauduleuse. (si j'ai bien compris) Et d'ailleurs un Multisig tu ne peux pas t'en servir avec Metamask à ma connaissance.
En revanche, s'il avait Buy BTC & HODL, il aurait toujours son patrimoine.
C'est triste pour lui, et je suis sûr qu'il va retenir la leçon, et on peut lui souhaiter de réussir à tourner la page de ce désastre.
Par contre les autres kheys n'attendez pas que cela vous arrive pour réaliser que vous n'etes pas plus malin que les autres.
Ne tradez pas.
N'achetez que du BTC
Ayez une wallet sécure : un hardware wallet + passphrase a minima

https://unchained.com/blolog/multisig-security-ceiling/
Article sur la sécurité des wallets, notamment via Shamir’s secret share (SSS) et Multiparty computation (MPC)
Je profite de ce nouveau ATH pour up mon guide pour la réalisation de wallet self custody bien sécurisé, potentiellement multisignature.
Ça ne sert à rien d'avoir du vert sur vos portfolios si vous pouvez vous faire drain vos wallet ou vous faire FTX-ed.
Soyez pro-actif pour votre sécurité.
Je plussoie ce topic d'importance, important le multi-sig
Je up ce topic. Quelque soit la somme qu’on a, protéger ses cryptomonnaies (son BITCOIN pardon l’op maxi pour l’hérésie que j’ai écrite
) c’est important ![]()
Vous ne jetteriez pas 50 euros délibérément dans la rue parce que votre salaire vous offre 30 fois cette somme, pareil ici pour vos cryptomonnaies
(votre bitcoin, oui oui je sais l’op
)
Le 13 décembre 2024 à 13:12:32 jeveuxtonchaton a écrit :
Je up ce topic. Quelque soit la somme qu’on a, protéger ses cryptomonnaies (son BITCOIN pardon l’op maxi pour l’hérésie que j’ai écrite) c’est important
Vous ne jetteriez pas 50 euros délibérément dans la rue parce que votre salaire vous offre 30 fois cette somme, pareil ici pour vos cryptomonnaies(votre bitcoin, oui oui je sais l’op
)
Merci à toi pour ton up.
Malheureusement ce genre de topic ne crée par autant d'intérêt que ceux sur des shitcoins/airdrops/scams.
Le 13 décembre 2024 à 14:10:06 :
Je up ce topic. Quelque soit la somme qu’on a, protéger ses cryptomonnaies (son BITCOIN pardon l’op maxi pour l’hérésie que j’ai écrite) c’est important
Vous ne jetteriez pas 50 euros délibérément dans la rue parce que votre salaire vous offre 30 fois cette somme, pareil ici pour vos cryptomonnaies(votre bitcoin, oui oui je sais l’op
)
Merci à toi pour ton up.
Malheureusement ce genre de topic ne crée par autant d'intérêt que ceux sur des shitcoins/airdrops/scams.
OSEF, tu dormiras sur tes deux oreilles en sachant que tu as partagé gratuitement tes connaissances et incité les gens à faire attention ![]()
Malheureusement les gens oublient qu’ils investissent de l’argent pour lequel ils se lèvent tôt le matin et triment toute la journée ![]()
Et une fois sur une crypto ils ont l’impression que c’est pas vraiment pareil, c’est psychologique tout ça ![]()
Ils perdent leur argent, pas celui du voisin
mais le cerveau a tendance à minimiser le poids de cette perte ![]()
Et surtout on pense que ça n’arrive qu’aux autres, jusqu’à ce que ça nous arrive ![]()
Le 13 décembre 2024 à 14:12:57 jeveuxtonchaton a écrit :
)
Merci à toi pour ton up.
Malheureusement ce genre de topic ne crée par autant d'intérêt que ceux sur des shitcoins/airdrops/scams.OSEF, tu dormiras sur tes deux oreilles en sachant que tu as partagé gratuitement tes connaissances et incité les gens à faire attention
Malheureusement les gens oublient qu’ils investissent de l’argent pour lequel ils se lèvent tôt le matin et triment toute la journée
Et une fois sur une crypto ils ont l’impression que c’est pas vraiment pareil, c’est psychologique tout ça
Ils perdent leur argent, pas celui du voisinmais le cerveau a tendance à minimiser le poids de cette perte
Et surtout on pense que ça n’arrive qu’aux autres, jusqu’à ce que ça nous arrive
Je me demande si c'est l'aspect technologique qui bloque car trop compliqué ou si c'est le concept de cold wallet qui s'oppose trop au trading/crypto/fiat mindset, c'est clair que ce n'est pas la même user-experience que sur un CEX
Le 13 décembre 2024 à 14:50:32 :
Le 13 décembre 2024 à 14:12:57 jeveuxtonchaton a écrit :
)
Merci à toi pour ton up.
Malheureusement ce genre de topic ne crée par autant d'intérêt que ceux sur des shitcoins/airdrops/scams.OSEF, tu dormiras sur tes deux oreilles en sachant que tu as partagé gratuitement tes connaissances et incité les gens à faire attention
Malheureusement les gens oublient qu’ils investissent de l’argent pour lequel ils se lèvent tôt le matin et triment toute la journée
Et une fois sur une crypto ils ont l’impression que c’est pas vraiment pareil, c’est psychologique tout ça
Ils perdent leur argent, pas celui du voisinmais le cerveau a tendance à minimiser le poids de cette perte
Et surtout on pense que ça n’arrive qu’aux autres, jusqu’à ce que ça nous arriveJe me demande si c'est l'aspect technologique qui bloque car trop compliqué ou si c'est le concept de cold wallet qui s'oppose trop au trading/crypto/fiat mindset, c'est clair que ce n'est pas la même user-experience que sur un CEX
Rien de tout ça, c’est de la psychologie humaine ![]()
Ça n’arrive qu’aux autres c’est bien connu ![]()
Je n’ai pas assez d’argent en jeu pour faire tout ce casse tête
(ton patron ne te rajoute pas un centime non travaillé sur ta paye par contre)
L’argent n’est pas sur ton compte en banque ou dans ta main donc c’est pas vraiment ton argent ![]()
Et des dizaines d’autres biais psychologiques du genre ![]()
Il faut bien reconnaitre que le topic est intéressant. 
Je me demande si c'est l'aspect technologique qui bloque car trop compliqué ou si c'est le concept de cold wallet qui s'oppose trop au trading/crypto/fiat mindset, c'est clair que ce n'est pas la même user-experience que sur un CEX
Un peu des deux, quand c'est trop technique c'est fatiguant et un peu repoussant.
Tout le monde n'a pas, ni le temps, ni la capacité, ni l'envie de se pencher sur quelque chose de trop technique.
Et puis effectivement c'est pas la même expérience. Chaque couche de sécurité supplémentaire est contraignante car cela rajoute de la friction.
À part pour hold 10 ans et + en toute sérénité, ou être plein aux as, c'est un peu overkill le multi-sig wallet pour la très large majorité des gens.
Le 13 décembre 2024 à 15:25:27 Tenshije a écrit :
Il faut bien reconnaitre que le topic est intéressant.Je me demande si c'est l'aspect technologique qui bloque car trop compliqué ou si c'est le concept de cold wallet qui s'oppose trop au trading/crypto/fiat mindset, c'est clair que ce n'est pas la même user-experience que sur un CEX
Un peu des deux, quand c'est trop technique c'est fatiguant et un peu repoussant.
Tout le monde n'a pas, ni le temps, ni la capacité, ni l'envie de se pencher sur quelque chose de trop technique.Et puis effectivement c'est pas la même expérience. Chaque couche de sécurité supplémentaire est contraignante car cela rajoute de la friction.
À part pour hold 10 ans et + en toute sérénité, ou être plein aux as, c'est un peu overkill le multi-sig wallet pour la très large majorité des gens.
J'ai fait le guide le plus simple possible, avec des liens vers les ressources pour creuser, des variations pour s'adapter à chaque situation.
Et l'aspect "multi"-sig n'est pas obligatoire, vous pouvez skip cette partie et conserver le reste pour faire un single sig + passphrase avec une sécurité militaire.
2 pages après 1 an de création du topic?
Merci pour ce topic de qualité ![]()
Ça me dépasse, je suis clairement pas assez geek pour comprendre chaque concept.
Je vais bosser dessus tranquillement pour réussir à le mettre en place.
Qu’est ce que tu propose comme alternative pour altcoin assez facile d’utilisation tout en maintenant une sécurité acceptable?
Parce je compte vendre mes BTC en phase d’euphorie. Il faudra bien hold une petite année du stablecoin pour racheter plus de BTC.
Mais hors de question de les laisser sur un CEX ou hot wallet.