Yo les kheys je commence tout juste à m'intéresser à la bourse dernièrement et je voulais savoir
Si j'achète que le marché baisse ensuite en gros que mon call est mauvais qu'est ce qui m'empêche d'attendre simplement que le marché remonte sachant que d'après les courbes il finit toujours par remonter ou presque?
La question peut sembler conne car de ce point de vue ça paraît vraiment facile d'être rentable, suffit juste de call sur les pics les plus bas et d'attendre
Le 30 janvier 2023 à 15:07:52 :
Yo les kheys je commence tout juste à m'intéresser à la bourse dernièrement et je voulais savoir
Si j'achète que le marché baisse ensuite en gros que mon call est mauvais qu'est ce qui m'empêche d'attendre simplement que le marché remonte sachant que d'après les courbes il finit toujours par remonter ou presque?La question peut sembler conne car de ce point de vue ça paraît vraiment facile d'être rentable, suffit juste de call sur les pics les plus bas et d'attendre
Règle numéro 1 en crypto comme sur d'autres marchés : buy red sell green.
Donc à toi de décider si ton point d'entrée est correct ; si tu n'es pas sûr tu peux DCA pour lisser ton risque.
en bourse etre rentable c'est pas très compliqué sur le long terme apres ce sera ptetre pas des grosss profit rapidement mais tu peux voir les performances des 20 dernières années des plus gros noms c'est pas mal sur le lt, apres on peut jamais savoir si ce qui s'est passé dans le passé va se reproduire donc bon ca peut paraitre facile sur le papier.
apres pas vendu pas perdu oui
Le 30 janvier 2023 à 15:11:15 :
Si j'achète que le marché baisse ensuite en gros que mon call est mauvais qu'est ce qui m'empêche d'attendre simplement que le marché remonte sachant que d'après les courbes il finit toujours par remonter ou presque?La question peut sembler conne car de ce point de vue ça paraît vraiment facile d'être rentable, suffit juste de call sur les pics les plus bas et d'attendre
Donc à toi de décider si ton point d'entrée est correct ; si tu n'es pas sûr tu peux DCA pour lisser ton risque.
Ok à ce niveau je comprends la logique des choses mais si j'achète dans le rouge j'imagine que les choses sont plus compliqué que simplement attendre que ça remonte
Le 30 janvier 2023 à 15:13:50 :
Donc à toi de décider si ton point d'entrée est correct ; si tu n'es pas sûr tu peux DCA pour lisser ton risque.Ok à ce niveau je comprends la logique des choses mais si j'achète dans le rouge j'imagine que les choses sont plus compliqué que simplement attendre que ça remonte
Oui c'est bien ca clé ![]()
Le 30 janvier 2023 à 15:12:17 :
en bourse etre rentable c'est pas très compliqué sur le long terme apres ce sera ptetre pas des grosss profit rapidement mais tu peux voir les performances des 20 dernières années des plus gros noms c'est pas mal sur le lt, apres on peut jamais savoir si ce qui s'est passé dans le passé va se reproduire donc bon ca peut paraitre facile sur le papier.apres pas vendu pas perdu oui
Justement par exemple par apport au krach du COVID, l'euro à perdu énormément mais c'était évident qu'il allait finir par reprendre son cours enfin j'imagine du moins, pour faire du profit y a rien qui m'aurait empêcher d'acheter à ce moment et d'attendre tout simplement que la logique des choses se fassent ?
Le 30 janvier 2023 à 15:16:19 :
Donc à toi de décider si ton point d'entrée est correct ; si tu n'es pas sûr tu peux DCA pour lisser ton risque.Ok à ce niveau je comprends la logique des choses mais si j'achète dans le rouge j'imagine que les choses sont plus compliqué que simplement attendre que ça remonte
Oui c'est bien ca clé
Donc c'est vraiment aussi simple que ça ?
si t'achete dans le rouge et que ca continue a trop baisser tu vas stresser et retirer un peu avant que ca remonte comme la plupart des gens
ca se joue au mental et surtout pas investir ce qu'on peut pas se permettre de perdre , ce a quoi on est attaché .
tfacon tu peux pas acheter au plus bas et revendre au plus haut , te faut une strategie ou tu met un stop loss take profit que tu as toi même décidé à tête reposé et sans euphorie et tu respecte ca pour chaque trade
Le 30 janvier 2023 à 15:17:37 :
si t'achete dans le rouge et que ca continue a trop baisser tu vas stresser et retirer un peu avant que ca remonte comme la plupart des gens
ca se joue au mental et surtout pas investir ce qu'on peut pas se permettre de perdre , ce a quoi on est attaché .
tfacon tu peux pas acheter au plus bas et revendre au plus haut , te faut une strategie ou tu met un stop loss take profit que tu as toi même décidé à tête reposé et sans euphorie et tu respecte ca pour chaque trade
Et pour un débutant tu penses que le trade journalier ça peut être viable si bien réalisé ?
Ça remonte pas toujours, rien qu'en France il y a des centaines d'actions qui sont à -99% depuis leur ATH
Le 30 janvier 2023 à 15:27:31 :
Ça remonte pas toujours, rien qu'en France il y a des centaines d'actions qui sont à -99% depuis leur ATH
Ouai mais pour certains actif j'ai l'impression que les courbes sont cyclique et qu'il faudrait quand même un sacré manque de chance pour que ça ne remonte jamais
je m'y connais pas trop en trade journalier en bourse mais je sais qu'en crypto en journalier jsuis une quiche donc je te répondrai que ca demande vraiment beaucoup de temps et d'expérience pour être rentable a long terme en journalier , de toute manière si ca demande des années d'études d'être tradeur c'est pas pour rien ,apres je dis pas qu'en autodidacte c'est insurmontable mais va falloir s'armer de patience et de sagesse dans ses trades surtout en journalier donc je te conseille de démarrer avec vraiment des petites sommes pour te faire la main ou limite avec des simulateur de trading etc...
Le 30 janvier 2023 à 15:29:30 :
Ça remonte pas toujours, rien qu'en France il y a des centaines d'actions qui sont à -99% depuis leur ATHOuai mais pour certains actif j'ai l'impression que les courbes sont cyclique et qu'il faudrait quand même un sacré manque de chance pour que ça ne remonte jamais
oui c'est effectivement cyclique pour les plus gros actifs mais le problème c'est que les variations sont assez faible et donc a moins de mettre des centaines de milliers ca va etre compliqué de se faire un vrai profit conséquent , la bourse c'est bien surtout a long terme avec les interets composé+ etf un 10% par an est accessible en période saine mais bon on est pas trop en période saine la , après on est surement en devenir j'en sais rien a vrai dire
Le 30 janvier 2023 à 15:29:30 :
Ça remonte pas toujours, rien qu'en France il y a des centaines d'actions qui sont à -99% depuis leur ATHOuai mais pour certains actif j'ai l'impression que les courbes sont cyclique et qu'il faudrait quand même un sacré manque de chance pour que ça ne remonte jamais
Ben non khey crois pas, des boites coulent, personne n'est trop gros pour ça (cf. Lehmann Brothers en 2008). Regarde l'action Meta, elle a fait -71% en 1 an. Qui pouvait prévoir ça ? Si ça se trouve tu te dis que c'est une bonne idée d'acheter maintenant, tu penses acheter le bottom et en fait non t'es encore proche du top et ça continuera de descendre en 2023 ![]()
Le mieux c'est que tu essaies virtuellement sur quelques mois, écris sur un tableur excel des montants et des dates, et reviens 3-4 mois plus tard voir si tu es en profit ou pas ![]()
N'oublie pas le phénomène d'inflation
si tu dois attendre 5 ans pour faire +3% sur ton investissement, sache que tu auras mangé 5 années d'inflation et que ton profit sera négatif in despite of ![]()
Exemple si t'avais investi 100,000€ sur le S&P500 en 2000 au top, t'aurais du attendre 2012 pour être en profit bordel, et laisse moi te dire qu'avec 100k€ en 2000 tu achetais beaucoup plus qu'avec 100k en 2012 ![]()
Et il y a des cours qui ne remontent jamais, exemple l'action Orange ![]()
J'ai lu la plupart de tes réponses l'op, t'as assez bien compris. Eloigne toi du trading et investi sur les indices, qui eux suivent l'inflation et lissent ton risque. Sur le long terme très peu de chance de perdre de l'argent, en effet.