salut les kheys
tout d'abord je sais que c'est un domaine complexe qui peut nécessiter des connaissances pointues sur le sujet et que c'est pas sur un simple forum de jv que j'aurais une réponse, mais je pose quand même la question pour prendre la température.
je m'explique:
mon grand-père, 75 ans, dispose de 2 appartements. il a deux enfants dont ma mère et mon oncle.
il souhaite déshériter mon oncle pour des raisons familiales qui lui sont propres et souhaiterait tout léguer à ma mère et à moi. on entend souvent dire qu'il n'est pas possible de désheriter ses enfants en france mais on sait bien que c'est faux et qu'il existe différentes manières et montages fiscaux pour contourner à la fois cette loi et réduire au maximum les frais de succession.
voici ce qu'il souhaiterait faire:
- créer une SCI en y plaçant ses deux biens immobiliers, dont il serait actionnaire principal et dont je serai l'actionnaire avec ma mère. il souhaiterait ajouter une clause stipulant qu'à son decès les actionnaires survivants récupèreront ses parts.
en me renseignant sur internet, il semblerait que ce soit un outil efficace pour deshériter un de ces enfants, et contourner au maximum les frais de succession.
cependant, cela me semble un peu facile... on a RDV chez le notaire le mois prochain et donc j'aimerais m'informer davantage sur le sujet à la fois pour appréhender le rendez-vous et pour développer ma culture personnelle 
est-ce que c'est faisable ? quelles sont les limites de cette méthode ? en existe-t-il d'autres ?
je pose la question au cas où des kheys calés sur le sujet pourraient m'apporter des éléments de réponse
merci d'avance