Tout le monde a l'habitude de regarder les graphiques et d'évaluer les actifs en dollars, mais peu pensent au fait que la valeur réelle du dollar change - l'inflation. Rétrospectivement, la valeur du dollar et de la masse générale des monnaies fiduciaires a chuté, donc évaluer les actifs en dollars sur le long terme est une erreur.
Je me suis demandé pourquoi la dernière hausse du bitcoin était si faible et ne nous a donné que 3x le dernier ATH. Je me suis creusé la tête et j'ai trouvé ceci.
Dans ce graphique, vous voyez le prix du bitcoin par rapport à l'indice du dollar, qui prend en compte l'inflation. Et oh merveille, il s'avère que depuis 2017, nous n'avons jamais dépassé le véritable ATH et n'avons pas vu de réelle croissance haussière, car cette croissance n'était pas tant due à la hausse du prix du Bitcoin lui-même, mais à la dépréciation des monnaies fiduciaires.
C'était donc un marché baissier de cinq ans. Devinez ce qui nous attend.
~ 🐎
Aimeriez-vous acheter des bitcoins à 3100 $ ?
Comparez ces graphiques, le graphique du haut est le Bitcoin par rapport à l'indice du dollar avec l'inflation (indexé à 100), et le bas est le graphique normal.
Ce graphique est maintenant à 150, et il était au même niveau en 2019 à 3100 $.
Regardez également le mois de mai 2020. Pandémie, panique et chaos, la Fed imprime rapidement énormément d'argent et notre graphique se réindexe presque 4 fois au niveau 90 et casse le fond de 2019. Pendant que quelqu'un vendait des bitcoins à 10000 $ guidés par le graphique du bas, quelqu'un achetait des bitcoins autour de 2000 $ guidés par le graphique du haut.
Il est important d'avoir une image réelle de ce qui se passe, et non d'utiliser les métriques que tout le monde voit.