Bonsoir les kheys,
Certains se rappellent peut-être de moi, j'avais fait plusieurs gros topics sur le trading algorithmique sur la DeFi (supprimés).
Après plusieurs mois de repos, j'ai décidé de me remettre au travail suite à un braquage que j'ai subi et qui m'a fait perdre un paquet d'argent. L'occasion parfaite pour refaire un topic afin de retrouver la motivation.
Qu'est-ce que le trading algorithmique ?
Au lieu de prendre lui-même les décisions, un trader algorithmique programme une stratégie de trading automatique, qui tourne généralement 24/7. Le trading algorithmique sur la DeFi s'appelle MEV pour Miner Extractable Value. En effet, les mineurs sont les mieux placés pour extraire de la valeur sur la DeFi. Certaines pools de minage le font, mais beaucoup n'ont pas les capacités pour. ça laisse donc la place aux traders indépendants.
Comment le trader gagne-t-il de l'argent ?
Il existe énormément de façons gagner de l'argent en faisant du trading algorithmique, surtout quand on inclue la DeFi.
Quelques exemples:
Exemple: le BTC est légèrement plus cher sur Kraken que sur Binance: vous achetez X BTC sur Binance et les revendez sur Kraken. ça marche d'autant plus sur la DeFi car les transactions sont atomiques. Les arbitrage peuvent être constitués de plusieurs swaps (ex avec les actifs A, B, C, D, si il existe les paires, alors on peut faire un arbitrage A -> B -> D -> C -> A).
C'est probablement le type de trading algorithmique qui demande le plus de connaissances, car la compétition est rude et les risques élevés étant donné que contrairement à la DeFi, les transactions ne sont pas effectuées atomiquement.
Il existe divers mécanismes de liquidation, chaque protocole a ses propres particularités.
Un autre exemple: profiter du système de rebase des forks OHM (https://mirror.xyz/derked.eth/Vndae9dKhiVXllXf84ULO4qAaP_HurhqvQQMsxXlytU).
Quelles sont les compétences requises ?
Je sais qu'il y a plusieurs kheys qui font du trading algo, ce serait bien que chacun partage un peu son expérience, ses erreurs, ses meilleurs coups. Pour ma part, je n'ai fait que du trading algo type MEV, mais j'ai l'intention de me diversifier sur du trading quant.
Toujours aussi interessant tes topics, je n'ai meme pas encore commencer pour ma part avec ce que tu m'avais donné à l'epoque, manque de temps.
Ça m'intéresse fortement mais j'ai encore des questions.
C'est quoi du trading ?
Attends mais c'était pas du troll ton histoire de braquage ? C'est surréaliste la façon dont c'est raconté
D'ailleurs c'était quoi l'appli que t'avais ?
Sinon t'en es où niveau gains désormais ? Je me souviens pas où tu t'étais arrêté, tu partais bien
Le 16 mars 2022 à 17:57:24 :
Attends mais c'était pas du troll ton histoire de braquage ? C'est surréaliste la façon dont c'est racontéD'ailleurs c'était quoi l'appli que t'avais ?
Sinon t'en es où niveau gains désormais ? Je me souviens pas où tu t'étais arrêté, tu partais bien
C'est nofake, de toute manière se faire braquer c'est surréaliste, je souhaite sincèrement que ça n'arrive à personne. L'appli c'était Trust Wallet (le mot "Wallet" m'a cramé d'ailleurs).
Toujours dans les 6 chiffres malgré le vol, j'ai rien fait depuis au moins deux mois.
Cependant, j'ai réussi à set-up un truc pour simuler des transactions en quelques millisecondes donc y'a du très lourd qui va arriver mais ça prend beaucoup de temps.
Le 16 mars 2022 à 17:48:45 :
Toujours aussi interessant tes topics, je n'ai meme pas encore commencer pour ma part avec ce que tu m'avais donné à l'epoque, manque de temps.
Merci khey. Oui, ça demande énormément de temps, c'est d'ailleurs la barrière d'entrée principale. Si t'as déjà un job à côté c'est mort.
De quel connaissance mathematique exactement est ce qu'on a besoin quand on fait du MEV ?
En finance tradi les compétences mathematiques d'un quant en banque sont généralement : proba, EDP, proba numérique, calcul sto/processus de diffusion, et un peu d'info, mais casi tout est déjà implémenter/automatiser
Le 16 mars 2022 à 18:09:54 :
De quel connaissance mathematique exactement est ce qu'on a besoin quand on fait du MEV ?
En finance tradi les compétences mathematiques d'un quant en banque sont généralement : proba, EDP, proba numérique, calcul sto/processus de diffusion, et un peu d'info, mais casi tout est déjà implémenter/automatiser
Perso j'ai aucune connaissances. Mais si t'en as, tu vas gagner du temps. Je ne peux pas te dire ce que tu dois connaître précisément, mais par exemple: calculer l'équation d'un arbitrage optimal, arbitrer des dérivés, calculer les rendements d'une pool en fonction des conditions du marché... Et si tu commences à faire de l'arbitrage très généralisé, y'a l'optimisation des problèmes combinatoires...
Mais pour le MEV, la base c'est faire de bons algos. Les maths c'est secondaire ça sert principalement à trouver et confirmer de nouvelles stratégies.
intéressant et complexe, comment as tu débuté cette activité ?
Le 16 mars 2022 à 18:04:42 :
Le 16 mars 2022 à 17:48:45 :
Toujours aussi interessant tes topics, je n'ai meme pas encore commencer pour ma part avec ce que tu m'avais donné à l'epoque, manque de temps.Merci khey. Oui, ça demande énormément de temps, c'est d'ailleurs la barrière d'entrée principale. Si t'as déjà un job à côté c'est mort.
mais non ... 
Cimer khey
Autre ressource utile le : "The 0 to 1 guide for MEV" qu'un khey avait déjà posté :
https://github.com/0xmebiebius/mev/blob/main/MEV101.pdf
Le 16 mars 2022 à 18:22:11 :
intéressant et complexe, comment as tu débuté cette activité ?
J'ai découvert les bots de sandwiching (les bots qui exploitent ta tolérance au slippage. Ils achètent avant ta transaction et revendre immédiatement après. Si t'as un slippage max de 10%, alors ils vont voler te voler 10% de ta transaction) en regardant les paires de mes shitcoins sur Uniswap vers mai 2021. J'ai été intrigué et j'ai trouvé ça incroyable qu'on puisse créer un bot qui gagne de l'argent.
J'ai arrêté les études pour apprendre à fond ce domaine.
Le 16 mars 2022 à 18:28:49 :
Cimer khey![]()
Autre ressource utile le : "The 0 to 1 guide for MEV" qu'un khey avait déjà posté :
https://github.com/0xmebiebius/mev/blob/main/MEV101.pdf
Effectivement, très bon guide. à lire absolument.
Tu te fais souvent rekt par des "generalized frontrunner" comme décris ici : https://www.paradigm.xyz/2020/08/ethereum-is-a-dark-forest ?
Le 16 mars 2022 à 18:33:02 :
Tu te fais souvent rekt par des "generalized frontrunner" comme décris ici : https://www.paradigm.xyz/2020/08/ethereum-is-a-dark-forest ?
J'ai perdu (manqué de gagner) ~200k$ à cause d'un frontrunner généralisé. C'est arrivé deux fois, mais en gros j'allais liquider une position énorme à plusieurs millions de dollars et j'avais estimé la récompense à ~150k. Un frontrunner généralisé a simulé ma transaction, et a "sandwich" la liquidation. Le protocole sur lequel je liquidais ne protégeait pas contre un slippage trop élevé lors des liquidations (en effet, quand tu vas vouloir rembourser la dette et bien parfois tu peux pas flashloan l'actif du collatéral directement, tu dois donc flash de l'ETH par exemple et le swap contre l'actif du collatéral), donc le frontrunner généralisé à mangé tout mes profits en achetant avant la liquidation (juste assez pour un profit max sans rendre la liquidation impossible) et en revendant après.
super intéressant kheyoux ![]()
up
Tu es trop au dessus du niveau du forum sur ce sujet.
Faut pas en demander trop aux singes. 
Parle, nous t'écoutons. 
Oui j'étais dégouté de voir que tu avais supprimé tes topics d'ailleurs.
Tu fais partie de ceux qui m'ont lancé dans la DeFi et le dev blockchain khey ![]()
Par contre pas de language pour L'EVM dans ta liste, tu ne travaille pas sur Ethereum ?
Perso ça me paraît trop gros comme objectif pour le moment, je me focalise encore sur Solidity et l'apprentissage d'architectures robustes pour trouver un boulot la dedans.
Mais clairement la MEV donne envie.
Tu fais a un autre boulot à côté
ou à l'époque où tu t'y es mis ?
Le retour du topic ![]()