J'ai l'impression que tu veux absolument placer le terme crypto dans ton mémoire 
Alors si je devais faire un truc stylé pour vendre l'idée, je ferai une étude sur l'évolution des échanges internationaux via la blockchain. Le fait que ça permet à des habitants de pays en voie de développement qui n'ont parfois même pas de compte bancaire de pouvoir accéder à différentes monnaies et donc à terme, à un marché mondial via leur téléphone.
En fait, dans les pays riches, on voit la crypto comme un truc pour spéculer mais dans les pays pauvres, exemple en Afrique, beaucoup d'habitants n'ont pas de banques. Ils peuvent donc seulement accéder à un marché local (nourriture, vêtement) mais ne pourront jamais accéder au marché international si jamais ils voulaient commander un truc sur Amazon (c'est un exemple).
Comme piste pour tes recherches, je t'invite à regarder des vidéos de Sébastien Gouspillou, c'est un français qui installe des machines pour miner du BTC dans les pays en voie de développement et il explique tout ça mieux que moi.
Tu peux t'intéresser aussi sur la sphère international à Jack Dorsey, c'est le cofondateur de Twitter et il a récemment quitter son poste car ça le fait chier de gérer un réseau social. Pour lui l'avenir c'est le BTC et l'Afrique qui est un continent qui va exploser dans ce domaine.
En espérant t'avoir donner quelques pistes