CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

NGRAVE ZERO

MonkeyTrader64
MonkeyTrader64
Niveau 4
30 septembre 2021 à 13:29:27

Salut les singes, après une mini recherche sur le fofo, je me suis rendu compte que personne n'en parle ici. Du coup je vous propose d'échanger sur le Hardware Wallet NGRAVE ZERO.

Je suis tombé dessus à l'époque ou je recherchais le Hardware Wallet le plus sécure et de https://image.noelshack.com/fichiers/2016/28/1468421535-image.jpeg en https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488817352-linkitas.png (lol) je suis tombé dessus.

Ça a l'air sérieux vu que ça a été certifié EAL 7 (voir 7+ bien que l'EAL 7 est le max) et que la team à fait appel à un cryptologue renommé, bien que j'ai plus le lien de la vidéo / interview du type, ais c'est un Français de mémoire.

Des kheys qui en ont aussi entendu parler ? Ou qui par chance l'utilise ?

Il coûtera 300 € une fois en vente.

Le lien des certif EAL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Evaluation_Assurance_Level

Windaube XP était EAL 4 à l'époque, et les ledgers sont EAL 5 en guise de comparaison. Me demandez pas pour Mac OS et Linux je sais pas lol

Le site : https://www.ngrave.io/

Non je suis pas affilié, mais vu qu'il m'intéresse pas mal, je me suis dit que les Whales ici doivent en avoir entendu parler. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/4/1512053756-jesus-smoking-pipe.png

Message édité le 30 septembre 2021 à 13:30:24 par MonkeyTrader64
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 décembre 2021 à 12:56:05

il m'intéresse aussi , uniquement en précommande , la flemme d'attendre 2 ans

ptit10000ent
ptit10000ent
Niveau 7
09 décembre 2021 à 13:01:50

J'étais aussi intéressé mais ce qui m'embête c'est que j'ai l 'impression qu'il pas encore compatible avec metamask.

Edit: Un premier batch a été vendu cet été il me semble, des khey qui l'ont?

Message édité le 09 décembre 2021 à 13:03:10 par ptit10000ent
MonkeyTrader64
MonkeyTrader64
Niveau 4
14 mars 2022 à 22:56:59

Oh des réponses sur mon topic ! (Oui, je le déterre mais si des clés veulent se renseigner dessus, do it ! :ok:)

gamblin_slayer
gamblin_slayer
Niveau 7
14 mars 2022 à 23:11:51

:)

RainSound28
RainSound28
Niveau 8
06 avril 2022 à 21:33:47

- Délai trop long
- Secure element inconnu
- Production trop faible donc pas fiable puisque peu de retour
- Utilisation uniquement possible sur leur appli mobile
- C'est pas le secure element qui est EAL7 donc fausse pub
- Perfect key inutile puisque c'est juste une seed en hexadécimal mais ils font passer ça pour un tout nouveau truc incroyable
- Appareil trop gros
- 400e le produit

Au niveau du design oui ils sont en avance sur tous les concurrents mais ça va pas tarder à changer

Message édité le 06 avril 2022 à 21:36:07 par RainSound28
StolasBee
StolasBee
Niveau 36
01 mai 2022 à 23:25:50

Je me le suis acheté récemment (j'espère le recevoir en Juin/Juillet :oui: )

Le 06 avril 2022 à 21:33:47 :
- Délai trop long
- Secure element inconnu
- Production trop faible donc pas fiable puisque peu de retour
- Utilisation uniquement possible sur leur appli mobile
- C'est pas le secure element qui est EAL7 donc fausse pub
- Perfect key inutile puisque c'est juste une seed en hexadécimal mais ils font passer ça pour un tout nouveau truc incroyable
- Appareil trop gros
- 400e le produit

Au niveau du design oui ils sont en avance sur tous les concurrents mais ça va pas tarder à changer

- Pour les délais ça reste une startup belge, et surtout c'est de l'assemblé/made in Belgium, ce qui nous évite le Made in China sur lequel on tombera pour tout le reste :oui: .

- Le "Secure Element" n'est pas open-source pour le moment, néanmoins ses composants sont connus. Et je pense que si il était open-bar, ça se saurait déjà après que des gars l'ait démonter ou est essayer de le hacker, après oui, le truc est très récent/... mais à mon avis ça ne tarderais pas à arriver. Mais au-delà de ça, ça reste un airgapped wallet...

- La production n'est pas la plus terrible que j'ai vu... Surtout pour un produit avancé comme "made in belgium".

- Je n'ai pas trop cherché sur ce point là, mais c'est le tout dans son ensemble alors qui obtient cette certification...

- Derrière "Perfect Key", il ne s'agit pas uniquement du format en hexadécimal de la clé privé, mais surtout la façon dont l'aléatoire le génère (TNRG avec capteur de lumières, empreintes biométriques, ...), et le fait que ça permet de vendre à côté leur table "graphène" (qui adopte pour le coup une stratégie proche de la table de Vigenère mais en différent. Ce qui reste à priori parfaitement efficace pour dissimuler une clé privé chez soit mieux que sur un bout de papier). Maintenant ce n'est pas révolutionnaire, mais ça démarque quand même de plusieurs concurrents.

- Bah perso je préfère ce format là, à celui d'un Ledger Nano que j'ai autant de chance de perdre qu'une clé USB... Après l'usage du cold wallet à mes yeux c'est pas de le promener n'importe où dans une poche...

- Je dirais le prix du made in belgium vs made in China...

StolasBee
StolasBee
Niveau 36
02 mai 2022 à 10:23:55

Après recherche, l'électronique du Secure Component est connu, il s'agit d'un STSAFEA110 certifié lui-même EAL5+ (au même niveau qu'une Ledger Nano X du coup, mais plus récent ce composant datant de 2020 contre 2016 pour les Ledger).

La certification EAL7 concernerait principalement le système d'exploitation du Ngrave si j'ai bien suivi.

Message édité le 02 mai 2022 à 10:28:46 par StolasBee
RainSound27
RainSound27
Niveau 9
04 mai 2022 à 13:22:26

- Pour les délais ça reste une startup belge, et surtout c'est de l'assemblé/made in Belgium, ce qui nous évite le Made in China sur lequel on tombera pour tout le reste :oui: .

Ledger fait tout en France aussi

- Le "Secure Element" n'est pas open-source pour le moment, néanmoins ses composants sont connus. Et je pense que si il était open-bar, ça se saurait déjà après que des gars l'ait démonter ou est essayer de le hacker, après oui, le truc est très récent/... mais à mon avis ça ne tarderais pas à arriver. Mais au-delà de ça, ça reste un airgapped wallet...

Comme la plupart des produits c'est normal que le secure element ne soit pas open source, Trezor travail sur un secure element open source nonobstant

- La production n'est pas la plus terrible que j'ai vu... Surtout pour un produit avancé comme "made in belgium".

Ledger aussi est made in France mais c'est à des années lumières de la production de Ngrave

- Derrière "Perfect Key", il ne s'agit pas uniquement du format en hexadécimal de la clé privé, mais surtout la façon dont l'aléatoire le génère (TNRG avec capteur de lumières, empreintes biométriques, ...), et le fait que ça permet de vendre à côté leur table "graphène" (qui adopte pour le coup une stratégie proche de la table de Vigenère mais en différent. Ce qui reste à priori parfaitement efficace pour dissimuler une clé privé chez soit mieux que sur un bout de papier). Maintenant ce n'est pas révolutionnaire, mais ça démarque quand même de plusieurs concurrents.

Osef tu fout une passphrase l'entropie est 100x meilleure et tu dépends pas du TNRG pour créer ta clé ce qui est 100x plus sécurisé

- Bah perso je préfère ce format là, à celui d'un Ledger Nano que j'ai autant de chance de perdre qu'une clé USB... Après l'usage du cold wallet à mes yeux c'est pas de le promener n'importe où dans une poche...

Trop gros et gros inconvénient c'est l'appli mobile uniquement et l'impossibilité d'installer un full node
Si leur entreprise saute tu peux plus jamais utiliser ton ngrave parce qu'il est compatible uniquement sur l'app mobile contrairement à ledger ou trezor

Message édité le 04 mai 2022 à 13:23:51 par RainSound27
RainSound27
RainSound27
Niveau 9
04 mai 2022 à 13:25:37

Le 02 mai 2022 à 10:23:55 :
Après recherche, l'électronique du Secure Component est connu, il s'agit d'un STSAFEA110 certifié lui-même EAL5+ (au même niveau qu'une Ledger Nano X du coup, mais plus récent ce composant datant de 2020 contre 2016 pour les Ledger).

La certification EAL7 concernerait principalement le système d'exploitation du Ngrave si j'ai bien suivi.

Les nouvelles puces Ledger datent de 2021 sur la nano s plus mais ça change quasi rien à la sécurité comme c'est pas open source personne n'a jamais réussi à faire une attaque dessus

StolasBee
StolasBee
Niveau 36
06 mai 2022 à 00:12:16

Le 04 mai 2022 à 13:22:26 :

Ledger fait tout en France aussi

Comme la plupart des produits c'est normal que le secure element ne soit pas open source, Trezor travail sur un secure element open source nonobstant

Ledger aussi est made in France mais c'est à des années lumières de la production de Ngrave

Osef tu fout une passphrase l'entropie est 100x meilleure et tu dépends pas du TNRG pour créer ta clé ce qui est 100x plus sécurisé

Trop gros et gros inconvénient c'est l'appli mobile uniquement et l'impossibilité d'installer un full node
Si leur entreprise saute tu peux plus jamais utiliser ton ngrave parce qu'il est compatible uniquement sur l'app mobile contrairement à ledger ou trezor

Alors juste de ce que j'ai lu, Ledger FAISAIT tout en France et aurait délocaliser en partie la production en Chine il y a quelques temps.

La passphrase à mon avis ne sera pas meilleur niveau entropie, au mieux proche, mais ils ont annoncé un futur firmware qui ajoutera une feature de passphrase (ils bossent sur ça en même temps que l'intégration Metamask, Solana, ... actuellement).

Message édité le 06 mai 2022 à 00:13:07 par StolasBee
MonkeyTrader64
MonkeyTrader64
Niveau 4
16 mai 2022 à 17:00:55

Ah, heureux de voir que ça discute ici. J'ai remarqué aussi les 3 premières lignes de mon pavé originel totalement passé à la trappe, et j'était pourtant sobre, lol.

Sinon après vous avoir lu, vous opteriez pour quoi alors ? Un Ledger / Trezor, ça ou bien totalement autre chose alors ?

StolasBee
StolasBee
Niveau 36
17 mai 2022 à 22:26:10

Le 16 mai 2022 à 17:00:55 :
Ah, heureux de voir que ça discute ici. J'ai remarqué aussi les 3 premières lignes de mon pavé originel totalement passé à la trappe, et j'était pourtant sobre, lol.

Sinon après vous avoir lu, vous opteriez pour quoi alors ? Un Ledger / Trezor, ça ou bien totalement autre chose alors ?

Perso j'ai commandé un NGRAVE, je suis en attente (ça sera pour juin ou juillet à priori)

Sinon j'ai déjà eu un Ledger Nano S, et je dirais que c'était pas vraiment user-friendly à mon goût... Il y a d'autre wallet dit "airgapped" qui existe après, mais made-in-china/... Mais qui sont peut-être plus ou moins fiable (il y en a avec dispositif d'auto-destruction en cas d'ouverture, ... Mais dont ce dispositif ne fonctionne plus après X années, un peu dommage...)

Maintenant quitte à prendre quelque chose qui n'est pas tout neuf, je dirais de voir les compatibilités depuis MetaMask/...

NGRAVE pour le moment à ça dans ses priorités de roadmap... Mais c'est pas encore là.

RainSound27
RainSound27
Niveau 9
21 mai 2022 à 01:41:12

Alors juste de ce que j'ai lu, Ledger FAISAIT tout en France et aurait délocaliser en partie la production en Chine il y a quelques temps.

Non, tout est fait en France il suffit de voir leur dernières vidéos sur le nano s plus sur youtube

DabMan_Reborn
DabMan_Reborn
Niveau 16
21 mai 2022 à 02:48:09

Yo, j'ai un zéro et franchement j'me suis pas pose autant de questions que vous, j'ai été rapidement séduit et j'ai précommandé le miens avec le graphene pour en tout ~350€, soit ~150€ d'économies par rapport au prix de vente actuel.

En vite fais :
C'est très très jeune. On parle d'un produit qui a littéralement quelques mois, avec une grosse demande et une croissance niveau logiciel digne de... Bah une startup qui a bcp a faire avec pas bcp de temps ni de personnel :hap:

Néanmoins, c'est plutôt simple d'utilisation, quelques soucis de lecture des qrcode des fois pcq mon tél vaut littéralement moins que le wallet merde alors qu'est-ce que j'ai branle :rire: et étant totalement airgapped, je le considère plus safe pour du stockage de type coffre fort que ma ledger, que j'utilise régulièrement pour de la defi.

J'ai donc dessus du btc et de l'eth auquel je compte très peu toucher.
Je sais que je peux facilement y accéder si jamais, ça prend un peu de temps à démarrer ou a mettre en état "opérationnel" (démarrer, delocker, faire la transaction sur le tel, la signer, la récupérer) mais c'est quelque chose qui vas évoluer et ne me dérange pas pour le but de l'objet, du coffre fort numérique.

Pas de Metamask blabla, oui je sais mais ils bossent dessus.
Ils ont fait qu'une mise à jour du logiciel pour l'instant, et c'est du correctif de bug équivalent "day one" pour un jv, et de l'amélioration de perf CONSIDÉRABLE (de 5fps ressenti a +30), parceque encore une fois c'est tout nouveau et ça va que s'améliorer !

Bref oui ya de l'amélioration a faire, mais je pense que la team est sur une bonne piste et qu'ils s'améliorent et bossent dur pour ça.

Jpeux répondre à vos questions concernant l'utilisation quand vous voulez :oui:

MonkeyTrader64
MonkeyTrader64
Niveau 4
26 mai 2022 à 12:01:12

Le 21 mai 2022 à 02:48:09 :
Yo, j'ai un zéro et franchement j'me suis pas pose autant de questions que vous, j'ai été rapidement séduit et j'ai précommandé le miens avec le graphene pour en tout ~350€, soit ~150€ d'économies par rapport au prix de vente actuel.

En vite fais :
C'est très très jeune. On parle d'un produit qui a littéralement quelques mois, avec une grosse demande et une croissance niveau logiciel digne de... Bah une startup qui a bcp a faire avec pas bcp de temps ni de personnel :hap:

Néanmoins, c'est plutôt simple d'utilisation, quelques soucis de lecture des qrcode des fois pcq mon tél vaut littéralement moins que le wallet merde alors qu'est-ce que j'ai branle :rire: et étant totalement airgapped, je le considère plus safe pour du stockage de type coffre fort que ma ledger, que j'utilise régulièrement pour de la defi.

J'ai donc dessus du btc et de l'eth auquel je compte très peu toucher.
Je sais que je peux facilement y accéder si jamais, ça prend un peu de temps à démarrer ou a mettre en état "opérationnel" (démarrer, delocker, faire la transaction sur le tel, la signer, la récupérer) mais c'est quelque chose qui vas évoluer et ne me dérange pas pour le but de l'objet, du coffre fort numérique.

Pas de Metamask blabla, oui je sais mais ils bossent dessus.
Ils ont fait qu'une mise à jour du logiciel pour l'instant, et c'est du correctif de bug équivalent "day one" pour un jv, et de l'amélioration de perf CONSIDÉRABLE (de 5fps ressenti a +30), parceque encore une fois c'est tout nouveau et ça va que s'améliorer !

Bref oui ya de l'amélioration a faire, mais je pense que la team est sur une bonne piste et qu'ils s'améliorent et bossent dur pour ça.

Jpeux répondre à vos questions concernant l'utilisation quand vous voulez :oui:

Salut, merci pour ton retour, n'hésite pas à nous raconter les MAJ ou les bugs que tu as rencontré, histoire d'avoir une review qui se développe au fil du temps :ok:

MonkeyTrader64
MonkeyTrader64
Niveau 4
26 mai 2022 à 12:01:54

Le 17 mai 2022 à 22:26:10 :

Perso j'ai commandé un NGRAVE, je suis en attente (ça sera pour juin ou juillet à priori)

Sinon j'ai déjà eu un Ledger Nano S, et je dirais que c'était pas vraiment user-friendly à mon goût... Il y a d'autre wallet dit "airgapped" qui existe après, mais made-in-china/... Mais qui sont peut-être plus ou moins fiable (il y en a avec dispositif d'auto-destruction en cas d'ouverture, ... Mais dont ce dispositif ne fonctionne plus après X années, un peu dommage...)

Maintenant quitte à prendre quelque chose qui n'est pas tout neuf, je dirais de voir les compatibilités depuis MetaMask/...

NGRAVE pour le moment à ça dans ses priorités de roadmap... Mais c'est pas encore là.

De même pour toi :-)))

StolasBee
StolasBee
Niveau 36
04 juillet 2022 à 23:48:49

Le 26 mai 2022 à 12:01:54 :

Le 17 mai 2022 à 22:26:10 :

De même pour toi :-)))

Reçu il y a pas longtemps,
Alors, l'appareil fonctionne bien, mis à jour en 1.2 (ça intègre le support de Solana entre autres).

Ce que je trouve dommage c'est le fait qu'il n'y ai pas encore tant de crypto que ça compatible (et surtout en format ERC20 uniquement sur Ethereum pour pas mal).

Possibilité d'avoir plusieurs adresses pour les tokens, ça fonctionne bien à ce niveau. Pour le moment j'ai juste testé j'ai encore rien mis de gros dessus, mais le tout semble fonctionner (j'ai pas encore transacté, juste réceptionné).

Ensuite, le défaut principale que je trouverais niveau hardware serait que le lecteur d'empreinte digitale n'est pas le plus pratique du monde (et encore moins le plus rapide). Je l'ai activé pour les transactions mais pas pour l'accès au Ngrave, car il a parfois un peu de mal à détecter mes empreintes à la première tentative. J'ai d'ailleurs finalement refait plusieurs empreintes du même doigts voir si ça aide, je verrais à l'usage. Le défaut aussi est que le lecteur d'empreinte est "enfoncé" et que même avec un doigt "moyen" c'est pas aussi pratique que d'autre lecteur d'empreinte digitale plus large/accessibles.

Sinon, j'ai passé un moment à mettre ma clé sur la plaque Graphene (j'ai pris un pack combo), ça prend un ptit temps à se faire (et la gravure sur la plaque supérieur n'est pas super lisible selon l'éclairage, de quoi y regarder à 2/3x avant de poinçonner le truc (et faut avoir un peu de force on dira pour ça parfois x) ))

En dehors de ces défauts, je trouve l'appareil solide (et lourd en main). Sa batterie se décharge un peu vite lors de la configuration initiale, mais après on ne passe pas son temps à le laisser allumer non plus, et il recharge vite donc ça va.

Pour être complet au niveau des changements des mises à jour, il y a eu 2 patch pour le moment:
https://www.ngrave.io/en/zero-release-notes-v1-1 (1.1)
https://www.ngrave.io/en/zero-release-notes-v1-2 (1.2)

Message édité le 04 juillet 2022 à 23:50:06 par StolasBee
La vidéo du moment