Salut,
Je me posais une question à propos de la bourse.
Est ce que c'est bien de viser que des entreprises qui versent des dividendes ? Ou c'est un bonus ?
Evidement il faut choisir des entreprises qui nous parlent ou qui nous plaisent.
Mais j'ai parlé avec un gars il m'a dit que c'était un bonus alors je me pose la question.
Et si je me lance (parce que ça me tente) c'est pour l'investissement pas du trading. Je voudrais avoir un revenus complémentaires a mon salaire.
Voilà vous savez tout
Si t'as 300k a poser oui, sinon non
Le 17 novembre 2020 à 22:06:27 hopoes a écrit :
Si t'as 300k a poser oui, sinon non
C'est pas rentable ? Tu peux développer ?
Bonsoir,
Une entreprise, elle fait des bénéfices.
Ces bénéfices elle a trois possibilités pour les utiliser :
- En verser une partie aux salariés (intéressement)
- Les réinvestirs
- Verser des dividendes
Quand on entreprise est jeune, elle va avoir tendance à les réinvestir.
Ex : Tesla qui est en pleine phase de développement de pleins de nouveaux modèles, de développement de produit va avoir besoin de beaucoup de cash. Elle va donc utiliser ses bénéfices pour acheter des nouveaux outils, payer des chercheurs, construire des usines etc...
(Je simplifie le cas de Tesla, je cherche juste une entreprise qui est encore en développement et que tlm connais)
Quand une entreprise est mature, et qu'elle a peu de perspective de croissance, elle ne peut pas tout réinvestir, donc va en reverser une partie en dividende.
Ex : Total, le marché du pétrole est désormais contrôlé par quelques acteurs (TOTAL, BP, Exxon, etc...), et la demande de pétrole n'est pas infinie. Donc cela ne sert à rien d'investir dans de nouveaux sites de production sachant que celle ci est déjà suffisante (bien sur il faut tout de même renouveler les existants, je simplifie). Donc total décide de reverser une grosse partie de ses bénéfices via des dividendes.
Résultat :
Tu achètes du Tesla, tu payes 100€, elle fait 10 de bénéfice qu'elle réinvesti, l'action va valoir environ 110€ voir plus si on juge que les investissements sont pertinents (développement de moteur performants etcs...)
Tu achètes du Total, tu payes 100€, elle fait 10€ de bénéfice, Total décide de les verser en dividende. Tu as donc finalement une action qui vaut 100€ et 10€ de liquidité.
Dans les 2 cas tu as 110€, sauf qu'avec des dividendes tu as du liquide. Ca peut paraitre bien, mais finalement c'est avant tout psychologique. Il est souvent mieux si l'entreprise est performante qu'elle réinvestisse ses bénéfices et ne verse que peu de dividendes (L'Oréal, Apple, Facebook, Microsoft....) car elle sait les faire fructifier années après années. D'autant plus que toi, si tu investis, c'est généralement que tu n'as pas besoin d'argent à court terme, donc a quoi te sert de récupérer des dividendes à des moments aléatoire et qu'il te faudra réinvestir ? Sachant que si tu as besoin d'argent tu peux tout à faire vendre pile poil le nombre d'action dont tu as besoin pour récupérer du cash.
Si on cherche un revenu complémentaire fiable, on se tourne plutôt vers l'immobilier, la bourse il faut viser la croissance de ton portefeuille et ne pas se laisser avoir par le coté psychologique des dividendes.
Cordialement,
Thibault - CGP
Le 17 novembre 2020 à 22:13:51 PsyyFX a écrit :
Si t'as 300k a poser oui, sinon nonC'est pas rentable ? Tu peux développer ?
Par exemple, Total reverse 2,W68 de dividendes par an / action. L'action coûte 32 euros. Si tu mets 10000 euros dessus, ça te fait 820 euros de dividendes brut par année, ce qui n'est pas très intéressant. Tu as un coût d'opportunité et tu pourrais investir ailleurs.
Par contre avec 300 k €, tu dégages 25 de dividendes brut par an et 1436 euros de dividendes net par mois ce qui est pas mal du tout
La bourse ou la vie ![]()
Ça dependy
Le 17 novembre 2020 à 23:00:54 tfuchs a écrit :
Bonsoir,Une entreprise, elle fait des bénéfices.
Ces bénéfices elle a trois possibilités pour les utiliser :
- En verser une partie aux salariés (intéressement)
- Les réinvestirs
- Verser des dividendesQuand on entreprise est jeune, elle va avoir tendance à les réinvestir.
Ex : Tesla qui est en pleine phase de développement de pleins de nouveaux modèles, de développement de produit va avoir besoin de beaucoup de cash. Elle va donc utiliser ses bénéfices pour acheter des nouveaux outils, payer des chercheurs, construire des usines etc...
(Je simplifie le cas de Tesla, je cherche juste une entreprise qui est encore en développement et que tlm connais)Quand une entreprise est mature, et qu'elle a peu de perspective de croissance, elle ne peut pas tout réinvestir, donc va en reverser une partie en dividende.
Ex : Total, le marché du pétrole est désormais contrôlé par quelques acteurs (TOTAL, BP, Exxon, etc...), et la demande de pétrole n'est pas infinie. Donc cela ne sert à rien d'investir dans de nouveaux sites de production sachant que celle ci est déjà suffisante (bien sur il faut tout de même renouveler les existants, je simplifie). Donc total décide de reverser une grosse partie de ses bénéfices via des dividendes.Résultat :
Tu achètes du Tesla, tu payes 100€, elle fait 10 de bénéfice qu'elle réinvesti, l'action va valoir environ 110€ voir plus si on juge que les investissements sont pertinents (développement de moteur performants etcs...)Tu achètes du Total, tu payes 100€, elle fait 10€ de bénéfice, Total décide de les verser en dividende. Tu as donc finalement une action qui vaut 100€ et 10€ de liquidité.
Dans les 2 cas tu as 110€, sauf qu'avec des dividendes tu as du liquide. Ca peut paraitre bien, mais finalement c'est avant tout psychologique. Il est souvent mieux si l'entreprise est performante qu'elle réinvestisse ses bénéfices et ne verse que peu de dividendes (L'Oréal, Apple, Facebook, Microsoft....) car elle sait les faire fructifier années après années. D'autant plus que toi, si tu investis, c'est généralement que tu n'as pas besoin d'argent à court terme, donc a quoi te sert de récupérer des dividendes à des moments aléatoire et qu'il te faudra réinvestir ? Sachant que si tu as besoin d'argent tu peux tout à faire vendre pile poil le nombre d'action dont tu as besoin pour récupérer du cash.
Si on cherche un revenu complémentaire fiable, on se tourne plutôt vers l'immobilier, la bourse il faut viser la croissance de ton portefeuille et ne pas se laisser avoir par le coté psychologique des dividendes.
Cordialement,
Thibault - CGP
Merci pour ton analyse super détaillé !
Je veux à terme investir dans l'immobilier mais actuellement je ne peux pas alors je cherche d'autre alternatives de compléments de revenus stable et sur.
Et donc, si j'ai bien tout compris, les dividendes ne sont pas la bonne option car ça va me générer de la liquidité. Et si on part du principe que je prends des actions et que l'entreprise réinvestie les plus value, il y a un risque de perte potentielle non ? Et à ce moment là c'est plus de l'investissement mais du trading ? A moins d'investir sur des entreprises ou tu es sur d'avoir une plus value un peu comme les crypto monnaies, je sais pas se ma métaphore est bonne ^^
Mais j'ai bien compris que les dividendes c'était pas le meilleur plan.
Le 17 novembre 2020 à 23:17:59 BlakeMortimer a écrit :
Le 17 novembre 2020 à 22:13:51 PsyyFX a écrit :
Si t'as 300k a poser oui, sinon nonC'est pas rentable ? Tu peux développer ?
Par exemple, Total reverse 2,W68 de dividendes par an / action. L'action coûte 32 euros. Si tu mets 10000 euros dessus, ça te fait 820 euros de dividendes brut par année, ce qui n'est pas très intéressant. Tu as un coût d'opportunité et tu pourrais investir ailleurs.
Par contre avec 300 k €, tu dégages 25 de dividendes brut par an et 1436 euros de dividendes net par mois ce qui est pas mal du tout
Je vois il faut investir beaucoup pour avoir de la rentabilité, c'est bien ce que je pensais
Le 17 novembre 2020 à 23:29:29 jacky_13 a écrit :
Ça dependy
Ca dépend de quoi ?
Plusieurs choses :
Je vois que tu cherches à investir, aujourd'hui sur les marchés financiers, demain dans l'immobilier.
Pourquoi souhaites tu des compléments de revenus aujourd'hui? Si tu investis, c'est que tu as de l'argent en trop chaque mois à investir, donc cela ne sert à rien d'en gagner d'avantage.
-> Il ne te sert à rien de générer un revenu supplémentaire, mais il est plus intéressant pour toi que l'argent reste investi et ne vienne pas tout de suite sur ton compte en banque mais seulement quand tu en auras besoin.
Tu es dans la création de patrimoine, le but c'est de le faire grossir. Une fois qu'il sera plus important et que tu souhaiteras en profiter (en travaillant moins ou autre) a ce moment la viendra le moment de parler de complément de revenus.
Pourquoi je dis ca : A chaque fois que tu vas te verser de l'argent sur ton compte courant de tes investissements tu seras imposés. Exemple : tu investis 100, tu gagnes 10 et te le verse il te reste plus que 7€. Tu réinvestis et donc a 107€ d'investi.
2eme option : tu choisi de ne pas sortir l'argent, tu investis 100, tu gagnes 10 et le réinvesti, tu as 110€ d'investi. Bcp plus efficace.
2eme chose :
Qu'il y ai des dividendes ou non tu peux perdre de l'argent. Dans mon exemple de tout à l'heure, Tesla peut très bien avoir des soucis et sa valorisation baisser de 110 à 80. Tout comme Total qui peut être moins rentable si le cours du pétrole chute et avoir son prix qui baisse de 100 à 60.
Ce qui selon moi différencie le trading de l'investissement c'est la durée. Sur du long terme la bourse est gagnante historiquement et structurellement. Par contre entre temps il y aura des phases de remous.
Regardes la courbe de ce que tu décris, le bitcoin par exemple. C'est pas compliqué de voir que ce n'est pas sur du tout. Alors oui globalement c'est haussier, mais il y a eu de nombreux creux etc. C'est loin d'être sur.
Thibault - CGP
Les dividendes c'est une sécurité, parceque moins volatile, les "growth" c'est bien plus rentable mais suivant ton profil d'investisseur tu tiendra pas. Avec un growth tu peux te prendre un -15% avant que ça reparte et passe largement positif. Si t'es du genre à stresser et vendre à la première perte, tu finira vite en négatif, ou chauve ![]()
Personellement je conseil d'avoir une petite part de dividendes, c'est confortable et ça permet de baisser le risque du portefeuille. Un petit 20/25% surtout quand c'est pas des actions correlés avec les autres de ton portefeuille ![]()
@tfuchs :Je cherche à investir aujourd'hui pour avoir un plus grand capital dans 2/3 ans pour pouvoir investir dans l'immobilier.
Justement c'est ce que je veux faire, c'est pour ça j'ai investie dans la crypto. Mais peut être que placer mon argent sur des PEA et PEL est aussi bien. Je suis dans le flou.
Mon but c'est d'investir dans l'immobilier et donc d'avoir des revenus complémentaires pour payer le plus rapidement possible mes biens. Ou pouvoir partir quelques jours grâce a mes revenus complémentaires.
Je me fixe 500€/mois de revenu complémentaires max, même si d'après mes prévisions je pourrais mettre pas mal d'argent de côté.
On peut passer en MP si tu veux
@doufra : Oui je vois, mais ça dépend de mon capital non ? Et je vais pas investir énormément