Je pense que son homologue le plus proche est Total (BP est plus fragile cf la notation de leur dette) et exxon/chevron sont moins diversifiés et sur des processus d'extraction plus couteux. J'exclus la saudi aramco car on est sur une boite qui a une volatilité plus basse du fait de son flottant ridicule.
Shell a fait une perte abyssale au second trimestre principalement lié à ses dépréciations d'actifs liés au chute des cours mais à quand même réussi à dégager du free cash flow. Une remontée des cours du brent et du henry hub (ce qui est le cas pour le second) verra ce problème mécaniquement partiellement annulé.
Sa performance en termes de résultats net par action au troisième trimestre (en proportion de la valeur bien entendu) est également meilleur. Sa notation de dette est également meilleur que Total.
https://www.shell.com/investors/financial-reporting/quarterly-results/2020/q2-2020/_jcr_content/par/toptasks_1119141760_.stream/1596040213431/3489d51839c055f9988bc8c6ada12594e69b5f0d/q2-2020-qra-document.pdf
https://www.shell.com/investors/financial-reporting/quarterly-results/2020/q3-2020/_jcr_content/par/toptasks_1119141760_.stream/1603953121017/aaa008589f00dbe44bd5b78291d4cddec410efd9/q3-2020-qra-document.pdf
Au vu de ses éléments j'ai bien du mal à comprendre effectivement pourquoi Shell prend plus la flotte que les autres et par exemple Total. Je pense qu'il y a deux éléments majeurs même si sa dette est mieux notés Shell est plus endetté que son homologue et également Shell a déjà coupé son dividende. Même si en soit je trouve que c'est une bonne stratégie de garder du cash en cette période trouble, je ne sais pas pourquoi mais il y a toujours ce mythe du dividende qui aide à monter le prix comme si l'on s'enrichissait du montant du dividende alors qu'on s'enrichit du résultat net sinon le cours ne serait pas corrigé lors du détachement du dividende.
Je pense au vu de la situation sanitaire mondial que le pétrole va encore une fois souffrir au quatrième trimestre et que donc il y aura des opportunités d'achat. Je pense que la pandémie est à présent plus un problème de volonté politique et d'imbécilité individuelle que de connaissances scientifiques puisque nous avons à présent les outils pour la faire disparaitre comme l'ont fait plusieurs pays.
Bref Shell me semble avoir tout à fait sa place dans un portefeuille diversifié même si nous sommes pas sortit de l'auberge.
N.B Je ne cherche pas à défendre Shell contre Total car je suis actionnaire des 2