CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question dividendes

BuyLowSellHigh
BuyLowSellHigh
Niveau 10
02 juin 2020 à 19:26:49

en fait je suis résident et citoyen belge, je compte acheter des actions Total pour environ 10k je voudrais savoir ça se passe comment pour la taxation des dividendes ? Des belges qui perçoivent des dividendes étrangers ici (FR, US ou autre) si oui pouvez vous expliquer un peu sur le fonctionnement svp.

Merci,

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2020 à 19:28:22

Le 02 juin 2020 à 19:26:49 BuyLowSellHigh a écrit :
en fait je suis résident et citoyen belge, je compte acheter des actions Total pour environ 10k je voudrais savoir ça se passe comment pour la taxation des dividendes ? Des belges qui perçoivent des dividendes étrangers ici (FR, US ou autre) si oui pouvez vous expliquer un peu sur le fonctionnement svp.

Merci,

Salut, tu as le précomptes à payer, 30% sur les dividendes, directement déduits de la somme qui te sera versée.

C'est le seul impôt à payer sur les dividendes en Belgique :)

Ah si ce sont des dividendes étrangers, il me semble que tu peux éviter la double imposition si la Belgique a les accords avec le pays dans lequel est établi la société étrangère

Message édité le 02 juin 2020 à 19:29:18 par Pseudo supprimé
Objectif-Moon
Objectif-Moon
Niveau 9
02 juin 2020 à 19:28:31

Moi j'ai une autre question sur les dividendes en plus de celle de mon vdd :

Il faut avoir les actions depuis combien de temps pour toucher les dividendes d'une société ? 1 mois ? 6 mois ? 1 An ?

BuyLowSellHigh
BuyLowSellHigh
Niveau 10
02 juin 2020 à 19:32:04

Le 02 juin 2020 à 19:28:22 greenshot a écrit :

Le 02 juin 2020 à 19:26:49 BuyLowSellHigh a écrit :

Merci,

Salut, tu as le précomptes à payer, 30% sur les dividendes, directement déduits de la somme qui te sera versée.

C'est le seul impôt à payer sur les dividendes en Belgique :)

Ah si ce sont des dividendes étrangers, il me semble que tu peux éviter la double imposition si la Belgique a les accords avec le pays dans lequel est établi la société étrangère

Donc imaginons dans le cas de TOTAL, je perçois 1k de dividende brute par an, ils me retire directement 30% donc j'aurai 700€ sur mon compte par an net. C'est ça ? Oui l'histoire des 30% j'avais compris pour les actions belge mais pour les actions étrangers c'est plus vague j'ai l'impression :(

BuyLowSellHigh
BuyLowSellHigh
Niveau 10
02 juin 2020 à 19:33:00

Le 02 juin 2020 à 19:28:31 Objectif-Moon a écrit :
Moi j'ai une autre question sur les dividendes en plus de celle de mon vdd :

Il faut avoir les actions depuis combien de temps pour toucher les dividendes d'une société ? 1 mois ? 6 mois ? 1 An ?

Tant que tu possèdes des actions a la date du détachement (et pas la date du paiement) tu reçois tes dividendes.

Message édité le 02 juin 2020 à 19:33:12 par BuyLowSellHigh
kumbayah
kumbayah
Niveau 10
02 juin 2020 à 19:37:02

il me semble que tu as 12.8% ou 15% prélevés à la source en France
ce qui constitue un crédit d'impôt en Belgique
et du coup le précompte mobilier de 30% sur le montant imposable

Popkeeper
Popkeeper
Niveau 9
03 juin 2020 à 17:04:57

Tu vas payer par défaut les impots deux fois (d’abord en France) puis les 30% du précompte mobilier en Belgique. Je crois que tu peux aller raller pour la double taxation mais c’est relou à faire et en général c’est surtout pour ceux qui touchent un max de dividendes. A savoir que le précompte mobilier est déductible des tes revenus à hauteur de 240€ -> jusqu’à 16000€ d’actions total payant un div de 5% tu paieras pas de précompte mobilier au final.

La vidéo du moment