CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dividendes en EIRL

Swarekk
Swarekk
Niveau 5
13 mai 2020 à 00:57:52

Salut, j'ai 16 ans, je ne suis pas émancipé et je veux créer une entreprise EIRL, dans l'entreprise il y aurait principalement des volontaires ( non déclarés du coup ) mais j'ai aussi besoin de gens qui gerent les réseaux ( genre si il y a 5 discord, 1 twitter et un instagram c'est impossible de faire seul ). :malade:
Le problème c'est qu'il est impossible de créer l'entreprise avec un associé, je ne peux pas donner un salaire ( vu que c'est minimum 12h l'heure environ ). :snif:
J'aimerais par exemple leur donner un dividendes des gains par exemple, mais je ne sais pas si c'est possible :question:

Est ce que certains s'y connaîtraient et donc pourrait savoir si il y a des moyens pour donner un dividende à quelqu'un grâce aux gains de l'entreprise svp ?

Marcel
Marcel
Niveau 6
13 mai 2020 à 01:05:03

Ils peuvent toucher des dividendes s'ils possèdent des actions de l'entreprise. Le détachement est à convenir entre les actionnaires. Pour ce qui est des "bénévoles" c'est strictement interdit pour une structure à but lucratif, en substance une EIRL, d'avoir recours à du travail "gratuit". Il s'agit en fait de travail dissimulé, sauf si ceux-ci sont associés. S'il y a preuve de leur activité au sein de la société sans contrat de travail, ils peuvent être considérés comme associés de fait, il faut donc être vigilant à cela.

Stupefaction
Stupefaction
Niveau 43
13 mai 2020 à 01:09:35

( non déclarés du coup )

Puis

J'aimerais par exemple leur donner un dividendes des gains par exemple

Une enveloppe, ou dessous de table si tu préfères (en l'état), des dividendes c'est quand ils sont actionnaires et donc déclarés, or là, ils ne seraient pas déclarés !

Tu n'as pas l'air au point, renseigne-toi un minimum, le net regorge de bonnes infos. Et si tu trouves des personnes qui acceptent de bosser gratuitement (en leur promettant des "dividendes" si et seulement si tu fais des bénéfices, compliqué les 1ers mois ou années), alors chapeau bas l'artiste :noel:

Tu as 16, t'es jeune et t'as tout ton temps. Prépare tes projets sur le long terme pour te lancer au bon moment. J'sais pas si t'as remarqué, mais une crise économique s'installe, pas vraiment le bon moment de lancer :sarcastic:

Message édité le 13 mai 2020 à 01:11:20 par Stupefaction
Swarekk
Swarekk
Niveau 5
13 mai 2020 à 01:12:59

Le 13 mai 2020 à 01:05:03 Marcel a écrit :
Ils peuvent toucher des dividendes s'ils possèdent des actions de l'entreprise. Le détachement est à convenir entre les actionnaires. Pour ce qui est des "bénévoles" c'est strictement interdit pour une structure à but lucratif, en substance une EIRL, d'avoir recours à du travail "gratuit". Il s'agit en fait de travail dissimulé, sauf si ceux-ci sont associés. S'il y a preuve de leur activité au sein de la société sans contrat de travail, ils peuvent être considérés comme associés de fait, il faut donc être vigilant à cela.

Ah ouais, et c'est possible de donner des actions de l'entreprise direct ? Et sinon tu connais une autre manière qui serait mieux pour avoir des gens qui travaillent et les payer par rapport aux gains de l'entreprise ?

Ah on m'a dit qu'il était possible de ne pas déclarer ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-63056845-1-0-1-0-equivalent-au-volontariat-en-entreprises.htm#post_1065847805
Genre que les modérateurs sur jvc par exemple ne sont pas payés

Swarekk
Swarekk
Niveau 5
13 mai 2020 à 01:19:34

Le 13 mai 2020 à 01:09:35 Stupefaction a écrit :

( non déclarés du coup )

Puis

J'aimerais par exemple leur donner un dividendes des gains par exemple

Une enveloppe, ou dessous de table si tu préfères (en l'état), des dividendes c'est quand ils sont actionnaires et donc déclarés, or là, ils ne seraient pas déclarés !

Tu n'as pas l'air au point, renseigne-toi un minimum, le net regorge de bonnes infos. Et si tu trouves des personnes qui acceptent de bosser gratuitement (en leur promettant des "dividendes" si et seulement si tu fais des bénéfices, compliqué les 1ers mois ou années), alors chapeau bas l'artiste :noel:

Tu as 16, t'es jeune et t'as tout ton temps. Prépare tes projets sur le long terme pour te lancer au bon moment. J'sais pas si t'as remarqué, mais une crise économique s'installe, pas vraiment le bon moment de lancer :sarcastic:

Justement je cherche quelque chose où je pourrais les déclarer

J'avais vu en me renseignant que le bénévolat était interdit en entreprise, c'est pour ca que j'ai demandé sur un autre post ( https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-63056845-1-0-1-0-equivalent-au-volontariat-en-entreprises.htm#post_1065847805 ) si yavait un équivalent au bénévolat et on m'a dit qu'il était possible de ne pas déclarer :non2:

Je suis obligé de me lancer maintenant car des partenaires proposent déjà des choses, on a déjà une grande communauté sur discord par exemple et un site qui arrive

Marcel
Marcel
Niveau 6
13 mai 2020 à 01:24:53

Alors tout d'abord, législativement parlant, l'activité de modérateur, assimilable à une fonction au sein de l'entreprise, doit être déclarée et rémunérée. Il y a cependant un flou juridique autour de ceci qui permet à Webedia et sûrement à beaucoup d'autres de se passer de ça. Le statut EIRL comme son nom l'indique ne permet pas d'avoir d'associé, donc ne permet pas le partage d'actions. Le seul moyen (légal) que je vois est la sous-traitance, qui implique que tes partenaires soient déclarés au RCS eux aussi.

Swarekk
Swarekk
Niveau 5
13 mai 2020 à 01:31:12

Le 13 mai 2020 à 01:24:53 Marcel a écrit :
Alors tout d'abord, législativement parlant, l'activité de modérateur, assimilable à une fonction au sein de l'entreprise, doit être déclarée et rémunérée. Il y a cependant un flou juridique autour de ceci qui permet à Webedia et sûrement à beaucoup d'autres de se passer de ça. Le statut EIRL comme son nom l'indique ne permet pas d'avoir d'associé, donc ne permet pas le partage d'actions. Le seul moyen (légal) que je vois est la sous-traitance, qui implique que tes partenaires soient déclarés au RCS eux aussi.

Ah mince ok, je vais me renseigner sur la sous-traitance, merci !

Swarekk
Swarekk
Niveau 5
14 mai 2020 à 17:13:48

:up: Des gens connaitraient une autre solution ?

Swarekk
Swarekk
Niveau 5
15 mai 2020 à 01:09:14

Je vais refaire un petit up, peut être un coup de chance et quelqu'un aura une autre idée

PucixMaster2000
PucixMaster2000
Niveau 27
15 mai 2020 à 02:42:47

C'est quoi l'activité de ton truc ?

Swarekk
Swarekk
Niveau 5
15 mai 2020 à 03:00:18

Le 15 mai 2020 à 02:42:47 PucixMaster2000 a écrit :
C'est quoi l'activité de ton truc ?

C'était pour partager des part en EIRL mais entre temps j'ai vu qu'il y avait la SARL qui correspond à ce que je cherchais, je m'étais mal renseigné :nonnon:

Le seul truc que je cherche maintenant c'est d'avoir des "volontaires" en SARL, genre comme les modérateurs sur jvc qui ne sont pas payés ( comme indiqué sur un message qui avait été ecrit aussi dessus que je ci dessous )

Le 13 mai 2020 à 01:24:53 Marcel a écrit :
Alors tout d'abord, législativement parlant, l'activité de modérateur, assimilable à une fonction au sein de l'entreprise, doit être déclarée et rémunérée. Il y a cependant un flou juridique autour de ceci qui permet à Webedia et sûrement à beaucoup d'autres de se passer de ça.

manuel_ferrero
manuel_ferrero
Niveau 9
15 mai 2020 à 10:36:09

Prends rendez-vous avec un comptable. C'est souvent gratuit pour le premier entretien. Il répondra à tes questions.

Ralkagnor
Ralkagnor
Niveau 7
15 mai 2020 à 11:29:00

Déjà l'EIRL c'est la forme unipersonnelle de la SARL, c'est à dire qu'en EIRL il ne peut y avoir qu'un seul associé et en SARL de 2 mini jusqu'à 100

Swarekk
Swarekk
Niveau 5
15 mai 2020 à 13:49:20

Le 15 mai 2020 à 10:36:09 manuel_ferrero a écrit :
Prends rendez-vous avec un comptable. C'est souvent gratuit pour le premier entretien. Il répondra à tes questions.

Ah ok merci, je vais voir :)

Le 15 mai 2020 à 11:29:00 Ralkagnor a écrit :
Déjà l'EIRL c'est la forme unipersonnelle de la SARL, c'est à dire qu'en EIRL il ne peut y avoir qu'un seul associé et en SARL de 2 mini jusqu'à 100

Oui, c'est pour ca que maintenant je veux faire une SARL, c'était tout simple en plus de trouver mais j'ai galéré :honte:
Merci pour ton aide :)

Maintenant ce que je vais chercher c'est comment font webedia et les autres sociétés pour avoir des modérateurs gratuitement :ok:

Ralkagnor
Ralkagnor
Niveau 7
15 mai 2020 à 14:00:32

J'imagine qu'en faite les modérateurs sont là de façon volontaire et pas sous la contrainte de rendements, horaires etc...

En gros tu peux ne pas les payer mais faut qu'ils soient volontaires, qu'ils choisissent leur horaires, qu'ils n'aient pas de "compte à rendre" etc...
En gros aucun lien de subordination sinon si un tel lien existe ça devient du travail salarié

Swarekk
Swarekk
Niveau 5
15 mai 2020 à 14:31:31

Le 15 mai 2020 à 14:00:32 Ralkagnor a écrit :
J'imagine qu'en faite les modérateurs sont là de façon volontaire et pas sous la contrainte de rendements, horaires etc...

En gros tu peux ne pas les payer mais faut qu'ils soient volontaires, qu'ils choisissent leur horaires, qu'ils n'aient pas de "compte à rendre" etc...
En gros aucun lien de subordination sinon si un tel lien existe ça devient du travail salarié

Ah ok, ca serait cool si c'était le cas, que si on leur donne aucune obligation il puisse être volontaires :)
Merci ! :)

La vidéo du moment