Bonjour à vous mes khey 
Je viens aujourd'hui vers vous car, après avoir fais des recherches par sujets/messages, je me suis aperçu que personne sur le premier forum finance de l'univers n'avait encore parlé du protocole Compound 
Mais qu'est ce que Compound ? Dis nous. 
Je pense pas que vous soyiez prêts, ça attendra un prochain topic 
Bon, plus sérieusement et avec moins de stickers
Compound (https://compound.finance/) est une DeFi (Decentralized Finance, dApp financière, si j'ai bien compris
)
Je vous conseil d'avance leur discord pour toutes les questions plus spécifiques, je crois qu'il y a une invitation dispo sur le lien au dessus.
L'objectif de l'application est de proposer une alternative aux différentes plateformes qui proposent des systèmes d'emprunt et de prêt, que ces plateformes s'inscrivent dans l'écosystème des crypto ,ou même pas forcément... 
Bon, je vous la fait courte parce qu'un tas d'articles medium en parlent mieux que moi;
Compound fonctionne sur navigateur Web 3 (ça s'appelle comme ça non ? Les navigateurs avec wallet intégré ?
)
Le principe c'est que les tokens que vous mettez en supply vous rapportent des intérêts IMMÉDIATEMENT (les intérêts varient et sont visibles sur l'onglet markets du site) il n'est aucunement question d'attendre qu'un jeune poisson rouge vienne emprunter ce que vous mettez à disposition pour pouvoir commencer à toucher des intérêts. 
Mais ça ne s'arrête pas là mes chers kheys, si les taux visibles sur l'onglet markets sont des taux annuels, vous pouvez tout de même retirer les tokens que vous avez mis en supply N'IMPORTE QUAND (en théorie, je vous explique ça après
)
Si tout cela est possible mes kheys, c'est parce que quand vous "supplyiez"
vous envoyez vos tokens dans une pool, une fois que ces tokens y sont ils deviennent une ressource "fongible" (rien ne les différencie des autres tokens dans la pool) et vous, vous récupérez un nombre de cTokens équivalent à 50 fois (pour le dai en tout cas, je veux pas dire de conneries pour le reste) ce que vous avez déposé. Les cTokens sont une sorte d'avoir montrant combien vous avez apporté à la pool et vous permettant donc de retirer l'équivalent de ce que vous avez déposé.
Je vous sens perdu dans mes ténébreux palabres, voici donc un exemple 
Je supply 1000 dai, je reçois 50000 cDai dans mon wallet trust, sur compound je vois 1000 dai qui prennent de valeur chaque seconde (plus ou moins vite en fonction du taux d'intérêt en vigueur
) de sorte à ce qu'il soit impossible de vendre à perte. Je tiens à préciser que je reste très évasif sur les détails techniques parce que je suis sur mobile et que j'ai pas le white paper sous les yeux, mais je vous conseille de le lire https://compound.finance/documents/Compound.Whitepaper.pdf
Vous pouvez retirer à tout moment les tokens que vous avez posé (supply) en "échangeant" les cTokens contre vos tokens + vos intérêts, mais uniquement à condition que tout le supply de la pool ne soit pas emprunté par les poissons rouges 
Les taux en tant que prêteurs et emprunteur sont différents l'un de l'autre, mais aussi, et c'est un point important bien que logique; chaque market à un taux d'intérêt différent.
(les taux fluctuent en fonction d'algorithmes qui analysent notamment l'offre et la demande (supply disponible et liquidité) pour chaque marché)
Ainsi, en tant que prêteur de dai je gagne ~13%/an et en temps qu'emprunteur je paye ~15%/an
Avec l'eth je gagne 0,01%/an et je paye 2,2%/an, à l'heure actuelle
Maintenant on va passer à l'aspect un peu plus tricky de notre famoso protocole 
Pour emprunter, il faut posséder un collatéral. Du supply que vous allez utiliser comme collatéral. MAIS, le supply que vous allez utiliser comme collatéral CONTINUE de générer des intérêts 
Chaque collatéral possède un indice compris entre 0 et 1 qui permet de déterminer l'équivalent que vous pouvez emprunter.
Encore un exemple, pour éclairer vos lanternes mes petits kheys 
J'ai 10k dai en supply, 10% en temps que prêteur, 15% en tant qu'emprunteur. Indice de 0,75.
Au bout d'un an j'aurais gagné 1k, c'est cool.
Imaginons qu'au lieu d'attendre un an pour avoir 1k, parce que 1k c'est des clopinettes, et que j'ai soif de nouvelles liquidations, je vais utiliser ce supply pour emprunter. 
Comme dit plus haut, l'indice collatéral du dai est de 0,75. En parallèle, l'eth est à 100 dai (on fait simple, on utilise des chiffres ronds et on se sent pédagogue
). Avec 10k dai en supply (donc toujours 1k/an au taux actuel biensur) je peux donc emprunter 75 eth Maximum (la valeur qui s'affichera en tant que BORROWING CAPACITY sur l'app.) J'ai soif de liquidation, mais je ne suis pas inconscient. Je décide d'emprunter 50eth.
Pour l'eth les taux sont de 0,01% en tant que prêteur et 2,2% en tant qu'emprunteur.
Pour 50 eth, imaginons que j'attende un an pour rembourser, je devrais donc 51,1 eth (si les taux n'ont pas bougé pendant l'année, évidemment)
Maintenant qu'on a vu ça et que j'ai mes 50 eth j'en dispose comme bon me semble (en cas de hausse du prix de l'eth ou de hausse brutale des taux, mes dai en tant que supply servant de caution je serais ainsi liquidé par un bot; un mec rachète ma dette, les tokens sont 5% moins cher que sur le marché, c'est moi en tant que liquidé qui paye la diff), je décide de les échanger contre des dai (5k donc), en passant par un exchange, puis j'utilise ces dai nouvellement acquis en les mettant en supply eux aussi et donc maintenant c'est plus 10k qui génèrent des intérêts, mais 15k. 
Donc résumons, la situation. 15k dai à 10%/an en supply, et 50 eth emprunté à 2,2%/an 
Bref, ça aurait pu être résumé en parlant d'effet de levier, certes ![]()
Quoiqu'il en soit mes bons kheys, le projet est récent (la v2 est sortie en mai je crois) et est de plus en plus hypé. Le marché potentiel qui s'ouvre en décongestionnant ces transactions, qui sont habituellement pleines de formalités administratives, semble vraiment prometteur.
Imaginez d'ici quelques années pouvoir emprunter 20 btc en utilisant votre voiture ou votre maison comme collatéral, il s'agit bien de ça 
L'écosystème blockchain s'impose de plus en plus via des applications concrètes et ça passe pas forcément par des x100 sur vos shitcoins préférées
C'est ce genre de projet qui, pour moi, va révolutionner le futur de la finance et de la façon de consommer de chacun.
Dernier argument pour ce "shill" (j'ai pas grand chose à gagner dans l'histoire donc je pense pas qu'on puisse qualifier ça de shill), c'est sympa de profiter des innovations de l'écosystème des crypto tout en gagnant de l'argent, sans dépendre forcément des fluctuations des cours 
Vous approvisionez le portefeuille lié à votre navigateur (je pense que Metamask fonctionne, mais personnellement j'utilise le trust wallet sur mobile. Déjà pour la mobilité, mais aussi pour le dex de binance intégré à l'application
)
Utiliser compound ne demande aucune inscription, aucune information sur vous 
Et bien mes chers kheys, je crois que c'est tout pour moi. Je pense avoir dis l'essentiel (honnêtement j'ai des petits remords, c'est mal écrit, mal structuré. Des exemples éparpillés, longs et pas vraiment clairs. Et les stickers pitié...
), j'ai bon espoir que ce topic soit alimenté fréquemment de nos expériences de créancier machiavélique https://image.noelshack.com/fichiersrs/2017/23/1496920035-larrydance.gif
Si vous avez des questions je passerais de temps en temps, mais honnêtement je vous conseille le discord, plein d'internautes avertis (et vous le savez mes kheys, un seul internaute averti en vaut bien deux, alors imaginez combien d'internautes vaut un discord d'internautes avertis
) ainsi que le whitepaper ![]()
Ah et désolé pour les fautes potentielles, je me suis relu en diagonale, je sais pas si je vous ai dis je suis sur mobile 
Prenez soin de vous mes kheys, à bientôt 
Y avait pas encore de topic sur le lending ?!
De mon côté ça fait un bail que j'utilise ça.
Un bon truc c'est d'emprunter sur une autre plateforme come dydx par exemple et de mettre ensuite cet emprunt en collatéral sur Compound ou Nuo par exemple.
Genre tu emprunte du ETH à 5% sur dydx, tu lend une partie à 20% sur Compound et une autre partie à 15% sur Nuo.
Le truc c'est que les taux bougent vite sur Compound donc si ça descend de trop, comme tu l'as dis, on peut très vite couper la position et on switch de plateforme.
Pour checker les taux tu as l'appli Coinlend qui est bien pratique.
Mais attention que le lending n'est pas sans risque.
Il suffit que la valeur du collatéral chute. Imagine c'est comme si tu empruntes de l'argent en mettant ta voiture en caution et que tu as un accident avec la voiture. A ce moment ton pret n'est plus garanti. Hé bien là c'est pareil : si les collatéraux utilisés pour les prêts chutent, les prêts ne sont plus garantis.
Le call margin est là pour éviter que ça arrive, mais lors d'un gros mouvement, le temps que le call margin fasse son job en revendant le collatéral, il se peut que celui-ci chute encore plus. Et dans ce cas là tu perds.
Après il y a aussi les risques liés au code. Ça s'est déjà vu : un bug peut permettre à quelqu'un de voler l'argent qui se trouve sur un smart contract. Par exemple le parity bug 1 et 2 ou celui qui engendre la séparation ETH et ETC.
Et il y a évidemment le risque de l'exit scam.
Ça c'est pour les DApp, mais pour les appli centralisées il y a surtout le risque de faillite. D'où l'intérêt de se renseigner sur leurs assurances avant de se lancer et surtout de diversifier les plateformes : ne pas tout mettre sur une seule. La meilleure reste Compound, la plus sexy Nuo, la plus brutale et sans detour Bitfinex, et la plus pratique (pour crypto hors ETH) Celisus.
Edit : merci pour le post intéressant. Ainsi que pour le dégueuli de stickers ![]()
Alors en effet j'appuie tout ce que tu as dis sur le fais de se diversifier, mais je crois que compound est la seule à ne pas utiliser un système peer to peer pour le lending, donc pas d'attente de trouver un emprunteur pour commencer à toucher les intérêts et aucun service de lending ne propose encore ça il me semble, ça donne une liquidité au marché qui a peu de chances d'être observée autrement
+ je crois aussi que le système de liquidation effectuées par les autres utilisateurs (qui y gagnent) semble bien plus efficient que les liquidations effectuées par les algorithmes de la plate-forme
Le gros point d'ombre, à mes yeux, de compound, c'est son modèle économique; ils ne font pas de profit, ils ont utilisé du capital qu'ils ont récolté via des levées de fond pour mettre en place compound ![]()
Et pour ce qui est des autres plate-formes, je vois que tu as cité bitfinex et Celsius, j'ai téléchargé Celsius avant de faire le topic, je voulais tester ![]()
Direct on me demande mon passeport ![]()
Bitfinex il me semble qu'il faut 20k de capital pour valider l'inscription, non ? J'imagine qu'il y a un KYC en bonne et due forme qui n'est pas en option ?
Là on est loin de tout ça quand même, on reste dans l'esprit du libre échange absolu amené par l'idéologie libertarienne assez présente dans la sphère crypto, le projet est vraiment une illustration de ce qu'apporte la blockchain au quotidien via l'utilisation de machines virtuelles, de smart contract
Pour utiliser compound j'ai eu à télécharger trust wallet, noter la clé de sécurité sur un bout de pq et faire un deposit, en 10 minutes c'est réglé, c'est quelque chose qui m'a bluffé personnellement ![]()
Edit: merci beaucoup pour les différentes précisions que tu as apporté, je vais checker coinlend ça m'a l'air bien utile ![]()
Je up avec un article que je viens de trouver en rapport avec ce que je disais https://www.ethereum-france.com/lessor-du-dai-et-de-la-defi-les-outils-de-la-finance-de-demain-se-dessinent-ils-sous-nos-yeux-premiere-partie/
La structure du fonctionnement du dai explique pourquoi les taux sont aussi élevés
Salut Khey
Tu devrais regarder ça je pense que ça peut t’intéresser :
https://medium.com/aave/decentralized-lending-pool-dlp-protocol-launched-on-testnet-swap-between-fixed-and-variable-e72ae43992c
Un futur concurrent pour bientôt ;)
Et ils sont très très actif dans la commu DeFi également.
Le 02 août 2019 à 19:40:36 ravelio91 a écrit :
Salut KheyTu devrais regarder ça je pense que ça peut t’intéresser :
https://medium.com/aave/decentralized-lending-pool-dlp-protocol-launched-on-testnet-swap-between-fixed-and-variable-e72ae43992c
Un futur concurrent pour bientôt ;)
Et ils sont très très actif dans la commu DeFi également.
En effet c'est très intéressant de voir que le modèle de la pool qui assure une liquidité extrême commence à se répandre
Merci khey ![]()
Tout le monde s'en tape ? ![]()
Et ça t'étonne vraiment ?
Un vrai khey en or! Merci à toi pour ce topic que je vais suivre attentivement.
Bon je retourne creuser le projet

Le 04 août 2019 à 16:08:17 TranceGate a écrit :
Et ça t'étonne vraiment ?
Je pensais pas que ce serait à ce point là 
Le 04 août 2019 à 22:35:04 tedlove00 a écrit :
Un vrai khey en or! Merci à toi pour ce topic que je vais suivre attentivement.Bon je retourne creuser le projet
Content d'avoir fait découvrir le projet à au moins un khey 
J'avais jamais entendu parlé de ça ! Ça m'a l'air très intéressant, je vais me renseigner sur le projet merci chef
Hello Marijuanita,
Merci pour ton partage
Je trouve que le processus de liquidation n'est pas super clair, est-ce que tu me confirmes l'exemple suivant ? :
- J'ai borrow des ETH, le prix de l'ETH augmente et mon borrowing power devient négatif
- Du coup, liquidation
- Mes DAI servent de caution, et donc on me prend l'équivalent du montant de mes ETH (+ montant des intérêts accumulés depuis) dans mes DAI (en leur appliquant -5% de valeur, c'est le bonus pour le préteur)
- Je conserve le restant de mes DAI ainsi que les ETH que j'ai borrow.
Autre chose, Compound parle du fait que la communauté peut repayer 50% des ETH borrowed, ça s'applique si par exemple le prix de l'ETH explose et que la caution (=les DAI) ne suffit pas à couvrir la perte pour le préteur ?
Merci pour tes lumières ![]()
Le 08 août 2019 à 06:17:46 C-Jay_ a écrit :
Hello Marijuanita,Merci pour ton partage
![]()
Je trouve que le processus de liquidation n'est pas super clair, est-ce que tu me confirmes l'exemple suivant ? :
- J'ai borrow des ETH, le prix de l'ETH augmente et mon borrowing power devient négatif
- Du coup, liquidation
- Mes DAI servent de caution, et donc on me prend l'équivalent du montant de mes ETH (+ montant des intérêts accumulés depuis) dans mes DAI (en leur appliquant -5% de valeur, c'est le bonus pour le préteur)
- Je conserve le restant de mes DAI ainsi que les ETH que j'ai borrow.
Absolument oui ![]()
Autre chose, Compound parle du fait que la communauté peut repayer 50% des ETH borrowed, ça s'applique si par exemple le prix de l'ETH explose et que la caution (=les DAI) ne suffit pas à couvrir la perte pour le préteur ?
Merci pour tes lumières
Je suis pas sûr de savoir de quoi tu parles, j'ai jamais entendu parlé de cette histoire de 50% ![]()
je pose la question que tout bon financier ce pose :
Combien ça rapporte dans le court ou long terme ?

Le 09 août 2019 à 00:05:26 xello9 a écrit :
je pose la question que tout bon financier ce pose :Combien ça rapporte dans le court ou long terme ?
Regardes les taux/an, les stable coins ont les plus gros taux d'intérêt (dai et usdc) mais le coût d'opportunité est à prendre en compte (en stable coin tu profites pas d'un potentiel pump des crypto)
En ce moment dai est à ~11%/an
Avec 10k tu gagnes 1k1 en un an, mais avec ces 10k tu peux aussi emprunter pour profiter d'un effet de levier et donc gagner clairement plus que 1k1/an 
Le 09 août 2019 à 09:21:49 Marijuanita a écrit :
Le 09 août 2019 à 00:05:26 xello9 a écrit :
je pose la question que tout bon financier ce pose :Combien ça rapporte dans le court ou long terme ?
Regardes les taux/an, les stable coins ont les plus gros taux d'intérêt (dai et usdc) mais le coût d'opportunité est à prendre en compte (en stable coin tu profites pas d'un potentiel pump des crypto)
En ce moment dai est à ~11%/an
Avec 10k tu gagnes 1k1 en un an, mais avec ces 10k tu peux aussi emprunter pour profiter d'un effet de levier et donc gagner clairement plus que 1k1/an
Le gros point fort c'est que t'as pas à attendre d'échéance avant de toucher tes intérêts, dès les premières secondes tu peux voir les intérêts perçus sur la somme que t'as posé en supply
@Marijuanita
Merci pour ton retour
Je suis pas sûr de savoir de quoi tu parles, j'ai jamais entendu parlé de cette histoire de 50%
Dans leur FAQ :
https://medium.com/compound-finance/faq-1a2636713b69
Ils disent :
What happens if the value of my collateral declines?
If your Borrowing Power becomes negative (your collateral declines in value, or the borrowed assets increase in value), the community can repay 50% of your borrowed assets.
Le 09 août 2019 à 11:32:23 C-Jay_ a écrit :
@MarijuanitaMerci pour ton retour
Je suis pas sûr de savoir de quoi tu parles, j'ai jamais entendu parlé de cette histoire de 50%
Dans leur FAQ :
https://medium.com/compoupound-finance/faq-1a2636713b69Ils disent :
What happens if the value of my collateral declines? If your Borrowing Power becomes negative (your collateral declines in value, or the borrowed assets increase in value), the community can repay 50% of your borrowed assets.
Pour moi c'est le processus de liquidation qui est effectué par la communauté dont il est question ici ![]()
J'avais en tête que la communauté pouvait racheter 100% des dettes lors d'une liquidation ![]()
L’interrogation que j’ai est simple, quel est mon intérêt à immobiliser 1000$ pour emprunter 500$ soit 50% (50% pas plus pour éviter les liquidations), alors qu’avec les 1000 dollars je pourrais m’exposer plus intensément?
Du coup si avec ces 500 dollars en plus je re collatérise, je peux ensuite emprunter + et ainsi de suite, qu’est ce qui m’empêche de toujours re emprunter plus.
Ça a l’air très prometteur mais j’aimerais avoir quelques lumières sur ces 2 points