CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Blockchain et validation mutli-blocks

hansaplast44
hansaplast44
Niveau 10
21 décembre 2018 à 08:18:45

Chers amis,
Je me pose une question concernant la blockchain à laquelle je ne trouve pas d'explications

Comme l'explique ce petit monsieur ici : https://www.youtube.com/em/embed/SccvFbyDaUI?start=1283
Il peut arriver que plusieurs blocs différents mais tous validés par la preuve de travail se trouvent en même temps sur la blockchain et à la même position de bloc. On se retrouve alors avec une blockchain (bitcoin par exemple) qui n'est pas la même partout mais chaque "version" a pourtant été validée par les mineurs.
Comme l'explique ce monsieur, la blockchain va alors "éliminer" de son contenu automatiquement un des blocs qui avaient pourtant été précédemment validés

Concrètement, je suis chez un commerçant, j’achète une tv, je paye en bitcoin et ma transaction est validé dans un de ces blocs qui va quelques dizaines plus tard être éliminé de la blockchain.
Pour le commerçant, la transaction va disparaître de la blockchain et moi je suis parti avec ma TV et je me retrouve avec un Wallet dans l'état précédent la transaction, je n'ai donc rien payé......

Ma question est donc la suivante. Ai je mal compris le fonctionnement ? Ou est-ce là tout de même un gros gros problème pour la "sécurité" des transactions dans le sens ou une transaction validé peut disparaître corps et âmes quelques minutes plus tard....

Dofus_bis
Dofus_bis
Niveau 41
21 décembre 2018 à 08:32:07

Alors j'ai pas regardé ta vidéo mais c'est simple, si il y a 2 blocs en même temps:

souvent les 2 sont acceptés et le réseau va ralentir les prochains blocs pour stabiliser sur 10min/ bloc de moyenne,

Si c'est en parallèle (pas avec les mêmes règles de consensus dans le cas d'une attaque ou un hardfork tenté), la chaine aura les transactions en double donc aucun risque pour le vendeur de ta tv vu que la transaction sera sur les 2 chaines.

Dans le dernier cas et c'est très rare le bloc est refusé mais les transactions repartent dans le mempool pour être rajouter au bloc suivant, après si tu attends 3 confirmations sur la chaine bitcoin le risque est vraiment très bas voir complètement impossible.

hansaplast44
hansaplast44
Niveau 10
22 décembre 2018 à 00:32:41

ok merci pour ces infos. Le mec sur la vidéo expliquait que les blocs étaient "annulés"... sans doute une erreur de sa part.

Message édité le 22 décembre 2018 à 00:32:54 par hansaplast44
La vidéo du moment