Hello je m’intéressai un peu à la technologie Atomic Swap et je trouvai ça sympas de partager mes maigres connaissances avec vous.
Voilà bonne lecture, j’espère que ce sera pas trop long ;)
Actuellement pour acheter n'importe quel altcoin nous somme obligée de passer par le Bitcoin
Avec la nécessité de passer lors de l'échange par un service centralisé aussi appelé tiers personne (la plateforme d’échange ou de trading par exemple).
Le problème avec cette tiers personne, c'est par exemple les risques de piratage informatique, la perte du côté décentralisé de l'usage des cryptomonais ou encore l'explosion des frais de transfert.
Parlons des frais de transaction :
Rien que pour vous donner une indication sur l'augmentation des frais lors de transactions du Bitcoin depuis début 2017 ces dernières ont été multiplié par 10.
Ceci du en grande partie à l'encombrement de la Blockchain.
Une petite explication s'impose :
Revenons sur le principe de fonctionnement du Bitcoin. On a des blocs d'une taille maximal de 1000 ko qui sont générés toutes les 10 minutes. Ces derniers renferment des infos propres aux transactions dont les "signatures" des parties concernés. La structure ne peut contenir qu'un nombre limité de transactions (quelques centaines). Quand un bloc est plein, c'est un peu comme dans le métro pour les Parisiens, il faut attendre le prochain. En espérant avoir une place.
Dans le cas du Bitcoin les transactions ne sont pas traité en ordre chronologique. Dans le protocole, les opérations pour lesquelles des frais ont été provisionnés ont un accès prioritaire aux blocs. Ces frais étant fixés par l'émetteur de la transaction et sont redistribués aux mineurs qui traitent le bloc.
Les blocs sont en grande majorité plein, les place plus chère, les frais explosent... C'est logique.
C'est en partie pour ça que segwit est arrivé pour justement augmenter la taille des blocs.
Ok est l'atomic swap dans tout ?
Et bien, justement, on y arrive :
Et c'est là, dans un monde parfait qu'une nouvelle solution technologique arrive pour nous changer la vie !
Vous vous en douterez, il s'agit de l'atomic swap.
Cette technologie permet à deux personne d'échanger des token de manière instantané, sans risque et entre cryptomonais.
C'est un concept qui date de 2013. Développer actuellement sur le lightning network.
Le lightning network c'est une idée poussée par des développeurs de Bitcoin Unlimited.
Cette idée par du postulat que la blockchain du BTC est saturé et que pour rester décentralisé elle ne doit rentrer dans son registre qu'une quantité limité de transaction (on est un peu prés en accord avec ce qui est écrit plus haut).
L'idée étant d'ouvrir des canaux sécurisés, de pair à pair en marge de la blockchain, mais tout de même sous l'autorité de cette dernière.
Ces canaux sont composés d'une myriade de nœuds mise en concurrence pour réduire les frais.
Les utilisateurs peuvent alors échanger des token de cyptomonais différentes entre-nœud. Si un des nœuds est déconnecté ou que l'une des parties renonce à l'échange, l'opération est annulé.
Actuellement, si je veux échanger des verge(xvg) contre des bitcoin à quelqu'un de précis. Je dois lui faire confiance, lui envoyer mes xvg et attendre qu'il m'envoie la somme convenu en Bitcoin ou passer par une plate-forme d'échange.
Avec l'atomic swap ce type d'échange est complétement différents. On a un système de hash qui vas diffuser des numéros secret qui seront validé lors de l'échange par les clés privé des deux utilisateurs. Ces clés valideront et déclencheront l'échange qui se fait de manière automatique et quasi-instantané entre les différents cryptomonais.
Il suffit juste que les deux personnes se mettent d'accord sur le montant, le temps maximum pour effectuer la transaction ainsi que les frais d'échange.
Les swaps éliminent ainsi la nécessité d'intermédiaire. Plus besoin d'aller sur Bittrex ou Binnance. Imaginez des opérations entre cyptomonais, sans tierce partie et à faible fees.
Dans une région, comme la chine passer par le P2P et l'atomic swap peut par exemple permettre de contourner l'interdiction gouvernementale d'utiliser les plateforme d'échange.
Selon Andrew Gazdecki, PDG d’Altcoin Exchange :
les échanges décentralisés sont « l’avenir du trading de crypto-monnaies » et les « atomic swap » constitueront une grande partie du modèle économique
Je pense vous avoir diffusé un truc plutôt clair, en tout cas l'idée globale. J'espère que vous avez appris des choses.
Je vous mets, les différentes sources en dessous.
Perso y a encore des choses que je n'ai pas complétement intégré, mais on dirait que c'est la même chose pour pas mal d'utilisateur. Le truc, c'est que le concept est en train d'être mis en place sur plusieurs blockchain. Mais les dispositifs d'échange ne sont pas encore forcément en place.
Si vous avez compris des choses qui m'échappent n'hésitez pas à les partager.
Bon, voilà quand j'aurai plus d'info sur le fonctionnement et que j'aurai effectué ma première transaction inter-crypto je supprimerai ce topic puis j'en éditerai un nouveau mise à jour.
Bonne journée à vous.
sources :
https://soundcloud.com/la-bulle-crypto/007-25092017-atomic-swap-pour-tous
http://blockchainmag.fr/pp2p-quest-ce-que-latomic-swap/
https://bitcointechtalk.c.com/atomic-swaps-d6ca26b680fe
https://www.crypto-france.com/bitcoin-cash-premiere-transaction-atomic-swap/
https://coin24.fr/2017/10/09/altcoin-exchange-pionnier-de-l-atomic-swap-entre-bitcoin-lethereum/
https://www.nextinpact.com/news/104494-bitcoin-segwit-ou-lightning-network-pour-fluidifier-transactions.htm
https://journalducoin.com/bitcoin/lightning-network-pourrait-arriver-demain-bitcoin/
https://bitcoin.fr/lightning-network-la-solution-pour-bitcoin/
Quelques crypto qui semble fonctionner avec l'Atomic swap :
- Bitcoin (BTC)
- Litecoin (LTC)
- Verge (XVG)
- Monacoin (MONA)
- Dash (DASH)
- Dogecoin (DOGE)
- Vertcoin (VTC)
- Startis (START)
Voilà la liste est à vérifier je suis juste sur pour les trois premiére ^^
ps: je vais aller me renseigner sur blocknet maintenant. Le concept à aussi l'air intéressant.
Merci pour ton partage key
Faire un topic sur les Atomic swaps sans parler du Komodo
Komodo(KMD) sont les pionniers sur l'atomic swap, ils en ont déjà réalisé plus de 10K
https://twitter.com/komodoplatform
Sinon bonne explication
Je crois que t'a oublier le komodo ...
Je me disais aussi ... ![]()
tous les kmdboys au taquet.
Sympa sinon ton explication l'auteur ![]()
Oui j'ai pas encore approfondi sur le komodo. ça fait partit des articles qu'il me reste à lire. Si tu veux en faire un résumé ici, n'hésite pas ;)
Le decred aussi !
Je crois que tu as oublie le kmd
ECA bientôt ! Soon Mars-avril .
Grs aussi
Oui les leaders dans le domaine est le Komodo, ici t'as un récap détaillé du fonctionnement :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-54171369-1-0-1-0-kmd-komodo-the-decentralized-utopia.htm
Et a moindre échelle le LiteCoin. Le komodo à lancer sa plateforme Baterdex il y a peu, elle fonctionne très bien.
C'est pour ça qu'on call le Komodo depuis un moment, mais la compréhension technique est très ardue, et la plupart des gens ne s'y attardent pas. Ceux qui le font seront bien entendu en bonne position sur le marché en 2018 cela va de soit ![]()
Merci !
Je vois peu de sujets sur le forum qui parle de l'atomic swap. Pourtant c'est l'avenir du crypto trading et en 2018, on va entendre parler.
Le Komodo a réalisé + de 33000 atomics swaps à l'heure actuelle. Barterdex est arrivé sur le marché recemment. La plateforme fonctionne mais elle n'est pas encore totalement finalisée (nombreux tests, MAJ etc...)
Komodo, leader mondial de l'atomic swap. JL77 est le premier à avoir réussi un atomic swap en 2014 si je ne dis pas de connerie. Bref je fais souvent la pub du Komodo mais aller voir leur site, white paper, afin de comprendre tout le potentiel et ce qu'ils essayent de réaliser.
Le 27 novembre 2017 à 18:12:05 majoora a écrit :
Faire un topic sur les Atomic swaps sans parler du Komodo
L'élite bordel
Y a un truc que j'ai pas totalement saisit encore sur l'atomic swap.
Dans l'ex par exemple ils echangent des BTC vs XVG
Donc en gros pour que l'atomic swap fonctionne il faut que les deux blockchain soient connectees via le lighting network ?
Et tu coup imaginons j'ai echange mes BTC, sur quoi je les recoit ou recupere mes XVG ? Une adresse XVG de reception est comprise dans le smart contrat de l'atomic swap ?
ILP
Le 02 octobre 2018 à 18:12:47 anticensures a écrit :
ILP
je parle pas le jvc. Comme je comprends pas le "DDP" (ou DPP je sais plus - enfin apparement ca veux dire signalement pour quelque chose sans interet )