L'annonce pour la prochaine mise à jour du protocole a été dévoilé
https://research-development.nomadic-labs.com/oxford-announcement.html
Pour résumer les changements sont :
Changement des tokenomics du Tezos, au lieu de bêtement créer 5 XTZ par blocs, la quantité créer va dépendre de la quantité bloquée de XTZ (objectif 50%) (je ne suis pas sur que ça soit bien la quantité bloqué ou si ça inclut la quantité délégué)
Création d'un nouveau statut, il existe actuellement les "bakers" et les "delegators", les "stakers" vont arriver. De ce que j'ai compris ça sera pour mettre à un delegator de bloquer ses XTZ auprès de son baker. En contrepartie si j'ai bien compris, ses XTZ bloquées gagneraient en poids dans les calculs
5 cycles (15j environ) pour que les XTZ soit considérés comme stake puis 7 cycles (21 jours environ) pour les unstake.
L'activation de cette modification ne se fera pas directement après le vote du protocole. ça se fera via un vote sur la blockchain lançable à tout moment !
Ensuite il y a le retour des "Timelocks" pour se essayer d'empêcher (mais pas totalement) les attaques MEV. ça avait été désactivé à cause d'une faille et c'est de retour après un audit. ça parle de crypté les transactions dans la mempool (pas sûr à 100% que ça soit réellement ça)
Et des améliorations pour les rollups
Personnellement, je vais probablement essayer de devenir un staker si c'est accepté et mis en place. Il faudra que je lui en parle