Salut,
Alors j'ai regardée rapidement la vidéo de la maison du Bitcoin disponible à cette adresse :
https://youtu.be/-i5O7OgNZoI
Honnêtement, j'ai l'impression que le fiscaliste est un peu paumé et répond à côté de la plaque, notamment en ce qui concerne la taxation de la plus-value sur chaque opération de trading.
Dans les commentaires, un autre avocat fiscaliste qui semble beaucoup plus compétent répond ceci :
"C'est évidemment l'utilisation de la crypto pour acheter un bien ou un service ou la revente de la crypto contre devise FIAT qui constitue le fait générateur de l'imposition. Si les plate-formes coopèrent avec certaines administrations fiscales, c'est précisément pour démontrer aux contribuables, qui tenteraient de la nier, la provenance des mouvements de crédit sur leurs comptes bancaires.
Concernant les échanges entre cryptos sur les PF, cela relève à mon sens d'une interprétation jusqu'au boutiste du BOI de l'AF française ! Surtout en l'absence de qualification juridique des cryptos... qui ne sont pour le moment ni des valeurs mobilières de placement, ni de la monnaie, ni des biens meubles...
En dehors du minage, le BOI vise bien l'achat ou la vente de bitcoins "contre de la monnaie ayant cours légal".
Le BOI ne vise donc pas (encore) le trading de paires ni la contrepartie exprimée en devise FIAT tant qu'elle n'est qu'affichée, à titre informatif, sur la PF de trading.
Le paragraphe "quelle que soit la nature des biens ou valeurs contre lesquels les bitcoins (unités de compte plus généralement parlant) sont échangés" vise à l'évidence le cas d'un achat de bien ou de service en cryptos ou la revente de cryptos contre monnaie ayant cours légal."