CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [FISC] Comment déclarer ses bénéfices

DébutPage précedente
«1  ... 3334353637383940414243  ... 53»
Page suivanteFin
JulieDumard JulieDumard
MP
Niveau 5
11 janvier 2018 à 17:04:28

Le 11 janvier 2018 à 16:40:44 nexusflame31 a écrit :

Le 11 janvier 2018 à 15:57:12 FDR_Foster a écrit :
J'ai posé la question au porte parole du gouvernement hier à Lyon, en lui disant que la fiscalité actuelle incité les gens à quitter le pays, sa réponse

https://www.youtube.com/watch?v=EAKre114W-4&t=0s

Vivement :ok:

Oui, j'avais vu ton post ailleurs. Merci du partage.
On s'oriente vers la flat tax à 30%.
On va dire que c'est la limite haute acceptable.
Dommage que ce ne soit pas 15/20%.
Au moins, il a dit les choses.

Très honnêtement je trouve cela correct car en l'état actuel mon taux d'imposition est au maximum (donc aux environs des 60% en BNC). Après il se peut également que je ne fasse aucune plus-value et dans ce cas-là le problème sera réglé ! :-)

JulieDumard JulieDumard
MP
Niveau 5
11 janvier 2018 à 17:04:54

Le 11 janvier 2018 à 15:57:12 FDR_Foster a écrit :
J'ai posé la question au porte parole du gouvernement hier à Lyon, en lui disant que la fiscalité actuelle incité les gens à quitter le pays, sa réponse

https://www.youtube.com/watch?v=EAKre114W-4&t=0s

Vivement :ok:

Un grand merci d'avoir pris la parole, j'espère maintenant que cela va être rapidement mis en application.

JulieDumard JulieDumard
MP
Niveau 5
11 janvier 2018 à 17:06:02

Le 11 janvier 2018 à 16:50:34 -ETH- a écrit :
J'ai 8k à cash out en 2 mois je pense pas me faire emmerder en faisant des retrait de 1k à chaque mois enfin j'espère..

Disons que si un jour tu as un contrôle fiscal, il faudra que tu puisse justifier du fait que tu n'ai pas déclaré ces revenus qui sont tombés "par hasard" sur ton compte bancaire ;-)

-ETH- -ETH-
MP
Niveau 29
11 janvier 2018 à 17:36:35

J'étais chez le dermato jvou le jure https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Pseudo supprimé
Niveau 8
11 janvier 2018 à 18:36:48

Le 11 janvier 2018 à 17:06:02 JulieDumard a écrit :

Le 11 janvier 2018 à 16:50:34 -ETH- a écrit :
J'ai 8k à cash out en 2 mois je pense pas me faire emmerder en faisant des retrait de 1k à chaque mois enfin j'espère..

Disons que si un jour tu as un contrôle fiscal, il faudra que tu puisse justifier du fait que tu n'ai pas déclaré ces revenus qui sont tombés "par hasard" sur ton compte bancaire ;-)

Pour 8k€, en général, tu n'as pas d'emmerdes, sauf si ton voisin te dénonce [[sticker:p/1jne]]

Message édité le 11 janvier 2018 à 18:37:06 par
JulieDumard JulieDumard
MP
Niveau 5
11 janvier 2018 à 21:08:44

Salut,

Alors j'ai regardée rapidement la vidéo de la maison du Bitcoin disponible à cette adresse :

https://youtu.be/-i5O7OgNZoI

Honnêtement, j'ai l'impression que le fiscaliste est un peu paumé et répond à côté de la plaque, notamment en ce qui concerne la taxation de la plus-value sur chaque opération de trading.

Dans les commentaires, un autre avocat fiscaliste qui semble beaucoup plus compétent répond ceci :

"C'est évidemment l'utilisation de la crypto pour acheter un bien ou un service ou la revente de la crypto contre devise FIAT qui constitue le fait générateur de l'imposition. Si les plate-formes coopèrent avec certaines administrations fiscales, c'est précisément pour démontrer aux contribuables, qui tenteraient de la nier, la provenance des mouvements de crédit sur leurs comptes bancaires.

Concernant les échanges entre cryptos sur les PF, cela relève à mon sens d'une interprétation jusqu'au boutiste du BOI de l'AF française ! Surtout en l'absence de qualification juridique des cryptos... qui ne sont pour le moment ni des valeurs mobilières de placement, ni de la monnaie, ni des biens meubles...

En dehors du minage, le BOI vise bien l'achat ou la vente de bitcoins "contre de la monnaie ayant cours légal".

Le BOI ne vise donc pas (encore) le trading de paires ni la contrepartie exprimée en devise FIAT tant qu'elle n'est qu'affichée, à titre informatif, sur la PF de trading.

Le paragraphe "quelle que soit la nature des biens ou valeurs contre lesquels les bitcoins (unités de compte plus généralement parlant) sont échangés" vise à l'évidence le cas d'un achat de bien ou de service en cryptos ou la revente de cryptos contre monnaie ayant cours légal."

linkdefeu linkdefeu
MP
Niveau 23
11 janvier 2018 à 21:20:22

Le 11 janvier 2018 à 15:57:12 FDR_Foster a écrit :
J'ai posé la question au porte parole du gouvernement hier à Lyon, en lui disant que la fiscalité actuelle incité les gens à quitter le pays, sa réponse

https://www.youtube.com/watch?v=EAKre114W-4&t=0s

Vivement :ok:

https://www.facebook.com/BGriveaux/videos/915091695309889/
j'aurai aimé entendre ta quesiton, c'est a quelle minute selon toi ?

linkdefeu linkdefeu
MP
Niveau 23
11 janvier 2018 à 21:27:52

Le 11 janvier 2018 à 21:20:22 linkdefeu a écrit :

Le 11 janvier 2018 à 15:57:12 FDR_Foster a écrit :
J'ai posé la question au porte parole du gouvernement hier à Lyon, en lui disant que la fiscalité actuelle incité les gens à quitter le pays, sa réponse

https://www.youtube.com/watch?v=EAKre114W-4&t=0s

Vivement :ok:

https://www.facebook.com/BGriveaux/videos/915091695309889/
j'aurai aimé entendre ta quesiton, c'est a quelle minute selon toi ?

c'est bon j'ai trouvé, bonne question [[sticker:p/1kkn]]
mais t'aurai d appuyer sur le fait dans la question du genre :
est-ce qu'on doit s'expatrier ou la flat taxe s'appliquera?
pour bien appuyer sur leur peur qu'on parte ailleurs [[sticker:p/1kki]]
mais c'est déjà super ya eu une réponse interessante en espérant que cela se fasse perso 30% je retire sans probleme ![[sticker:p/1lmh]]

Message édité le 11 janvier 2018 à 21:28:57 par linkdefeu
Pseudo supprimé
Niveau 10
11 janvier 2018 à 21:34:58

Le 11 janvier 2018 à 21:08:44 JulieDumard a écrit :
Salut,

Alors j'ai regardée rapidement la vidéo de la maison du Bitcoin disponible à cette adresse :

https://youtu.be/-i5O7OgNZoI

Honnêtement, j'ai l'impression que le fiscaliste est un peu paumé et répond à côté de la plaque, notamment en ce qui concerne la taxation de la plus-value sur chaque opération de trading.

Dans les commentaires, un autre avocat fiscaliste qui semble beaucoup plus compétent répond ceci :

"C'est évidemment l'utilisation de la crypto pour acheter un bien ou un service ou la revente de la crypto contre devise FIAT qui constitue le fait générateur de l'imposition. Si les plate-formes coopèrent avec certaines administrations fiscales, c'est précisément pour démontrer aux contribuables, qui tenteraient de la nier, la provenance des mouvements de crédit sur leurs comptes bancaires.

Concernant les échanges entre cryptos sur les PF, cela relève à mon sens d'une interprétation jusqu'au boutiste du BOI de l'AF française ! Surtout en l'absence de qualification juridique des cryptos... qui ne sont pour le moment ni des valeurs mobilières de placement, ni de la monnaie, ni des biens meubles...

En dehors du minage, le BOI vise bien l'achat ou la vente de bitcoins "contre de la monnaie ayant cours légal".

Le BOI ne vise donc pas (encore) le trading de paires ni la contrepartie exprimée en devise FIAT tant qu'elle n'est qu'affichée, à titre informatif, sur la PF de trading.

Le paragraphe "quelle que soit la nature des biens ou valeurs contre lesquels les bitcoins (unités de compte plus généralement parlant) sont échangés" vise à l'évidence le cas d'un achat de bien ou de service en cryptos ou la revente de cryptos contre monnaie ayant cours légal."

Effectivement l'interprétation de l'intervenant de la maison du bitcoin n'était pas bonne sur ce point. Pas de taxation entre les cryptos, de toute façon cela serait impossible à mettre en place, et en plus le fisc a plus a gagné avec le calcul cash out - cash in.

JulieDumard JulieDumard
MP
Niveau 5
11 janvier 2018 à 21:35:25

Le 11 janvier 2018 à 21:27:52 linkdefeu a écrit :

Le 11 janvier 2018 à 21:20:22 linkdefeu a écrit :

Le 11 janvier 2018 à 15:57:12 FDR_Foster a écrit :
J'ai posé la question au porte parole du gouvernement hier à Lyon, en lui disant que la fiscalité actuelle incité les gens à quitter le pays, sa réponse

https://www.youtube.com/watch?v=EAKre114W-4&t=0s

Vivement :ok:

https://www.facebook.com/BGriveaux/videos/915091695309889/
j'aurai aimé entendre ta quesiton, c'est a quelle minute selon toi ?

c'est bon j'ai trouvé, bonne question [[sticker:p/1kkn]]
mais t'aurai d appuyer sur le fait dans la question du genre :
est-ce qu'on doit s'expatrier ou la flat taxe s'appliquera?
pour bien appuyer sur leur peur qu'on parte ailleurs [[sticker:p/1kki]]
mais c'est déjà super ya eu une réponse interessante en espérant que cela se fasse perso 30% je retire sans probleme ![[sticker:p/1lmh]]

Non mais ils savent que les gens qui ont fait une énorme plus-value vont se barrer, ils sont pas bêtes ...

T'es tout content de taper le million et là un gars te dit "bon ben maintenant t'en file 60% sinon c'est redressement, amende, prison etc etc." ... honnêtement le gars qui est multi-millionnaire ira forcément chercher une autre solution.

JulieDumard JulieDumard
MP
Niveau 5
11 janvier 2018 à 21:41:10

Le 11 janvier 2018 à 21:34:58 Bitcore a écrit :

Le 11 janvier 2018 à 21:08:44 JulieDumard a écrit :
Salut,

Alors j'ai regardée rapidement la vidéo de la maison du Bitcoin disponible à cette adresse :

https://youtu.be/-i5O7OgNZoI

Honnêtement, j'ai l'impression que le fiscaliste est un peu paumé et répond à côté de la plaque, notamment en ce qui concerne la taxation de la plus-value sur chaque opération de trading.

Dans les commentaires, un autre avocat fiscaliste qui semble beaucoup plus compétent répond ceci :

"C'est évidemment l'utilisation de la crypto pour acheter un bien ou un service ou la revente de la crypto contre devise FIAT qui constitue le fait générateur de l'imposition. Si les plate-formes coopèrent avec certaines administrations fiscales, c'est précisément pour démontrer aux contribuables, qui tenteraient de la nier, la provenance des mouvements de crédit sur leurs comptes bancaires.

Concernant les échanges entre cryptos sur les PF, cela relève à mon sens d'une interprétation jusqu'au boutiste du BOI de l'AF française ! Surtout en l'absence de qualification juridique des cryptos... qui ne sont pour le moment ni des valeurs mobilières de placement, ni de la monnaie, ni des biens meubles...

En dehors du minage, le BOI vise bien l'achat ou la vente de bitcoins "contre de la monnaie ayant cours légal".

Le BOI ne vise donc pas (encore) le trading de paires ni la contrepartie exprimée en devise FIAT tant qu'elle n'est qu'affichée, à titre informatif, sur la PF de trading.

Le paragraphe "quelle que soit la nature des biens ou valeurs contre lesquels les bitcoins (unités de compte plus généralement parlant) sont échangés" vise à l'évidence le cas d'un achat de bien ou de service en cryptos ou la revente de cryptos contre monnaie ayant cours légal."

Effectivement l'interprétation de l'intervenant de la maison du bitcoin n'était pas bonne sur ce point. Pas de taxation entre les cryptos, de toute façon cela serait impossible à mettre en place, et en plus le fisc a plus a gagné avec le calcul cash out - cash in.

Bonsoir,

Très honnêtement, j'ai eu peur qu'à un moment il faille calculer la plus-value sur chaque opération de trading avec un cours du BTC fluctuant, un truc de dingue ... c'est ce que laissait d'ailleurs supposer un membre du forum avec de nombreux messages alarmistes.

Je trouve particulièrement dangereux qu'un organisme comme la maison du Bitcoin invite un fiscaliste qui manifestement n'est pas compétent sur le sujet spécifique (et délicat) de la fiscalité des crypto-monnaies.

Pseudo supprimé
Niveau 8
11 janvier 2018 à 22:08:39

Hello,

je viens de voir qu'il y avait un autre topic sur la fiscalisation
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-54652455-1-0-1-0-impots-reponse-de-l-administration-fiscale.htm

et qui contredit un peu ce que je disais, et également les explications via cette vidéo (qui semble pourtant claire)
https://www.andlil.com/fiscalite-bitcoin-crypto-monnaies-202183.html

Donc voilà, je suis finalement autant pommé que tout le monde, dont le fisc certainement.

Cependant, je pense que la méthode que je proposais pour la plus-value reste assez simple, et honnête vis-a-vis de l'administration fiscale...
L'important, c'est de déclarer ses gains qui rentrent sur le compte en euros et de rester honnête. Je ne vois pas pourquoi il faudrait considérer les gains en cryptos, sachant que ce n'est pas considéré officiellement comme une monnaie, c'est plutôt considéré comme un bien qu'on peut acheter/revendre, et puis c'est tellement volatile...

Pseudo supprimé
Niveau 7
11 janvier 2018 à 22:30:49

Je viens de lire le premier message, ya tout dedans, c'est très clair, merci l'OP. Je sais même pas pourquoi on se prend la tête [[sticker:p/1kkr]]

Majinken Majinken
MP
Niveau 10
12 janvier 2018 à 14:47:30

Est-ce qu'il y a quelque chose de spécial à faire pour être éligible au régime micro-bic dont parle l'auteur en 2.2/ ?

Je me pose cette question car je vois tous le monde sur ce forum parler de 30% à 60% d'imposition. Du coup j'imagine que ce n'est pas aussi simple d'avoir accès à ce régime micro-bic ?

Exemple me concernant :

J'ai fini mes études mi-octobre 2017 et je n'ai pas de travail. Je suis rentré dans la crypto fin novembre et je compte cash-out une partie de mes gains entre mars et mai. Supposons que je me mette en micro entrepreneur fin janvier (ça serait mon activité principal puisque je n'ai actuellement pas de travail) et que je cash-out 60 000 euros courant avril : je serai imposé en fonction du régime micro-bic (soit environ 15%) comme décrit dans le 1er post non ? Ou bien je ne suis pas éligible (pourquoi ?) et je suis donc imposé par rapport au régime BNC (30%~).

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 janvier 2018 à 15:34:08

Le 12 janvier 2018 à 14:47:30 Majinken a écrit :
Est-ce qu'il y a quelque chose de spécial à faire pour être éligible au régime micro-bic dont parle l'auteur en 2.2/ ?

Je me pose cette question car je vois tous le monde sur ce forum parler de 30% à 60% d'imposition. Du coup j'imagine que ce n'est pas aussi simple d'avoir accès à ce régime micro-bic ?

Exemple me concernant :

J'ai fini mes études mi-octobre 2017 et je n'ai pas de travail. Je suis rentré dans la crypto fin novembre et je compte cash-out une partie de mes gains entre mars et mai. Supposons que je me mette en micro entrepreneur fin janvier (ça serait mon activité principal puisque je n'ai actuellement pas de travail) et que je cash-out 60 000 euros courant avril : je serai imposé en fonction du régime micro-bic (soit environ 15%) comme décrit dans le 1er post non ? Ou bien je ne suis pas éligible (pourquoi ?) et je suis donc imposé par rapport au régime BNC (30%~).

Si tu as une activité de trading régulière tu peux monter ton auto entreprise, tu sera en régime micro bic, commerce de bien avec un plafond à 170 000€ et un plafond Tva à 82 000€. Tu seras imposé de 17.7% de cotisations sociale, puis tu auras un abattement de 70% sur ton CA, et sera imposé à l'IR.

Donc pour 60 000 de CA, ça te fais 10 620€ de cotisation sociale. Puis tu sera imposé sur 18 000€ de CA avec l'abattement, donc tranche à 14% ce qui fait 2520€ d'impots.
Donc sur 60 000€ il te restera 46 860€.

Message édité le 12 janvier 2018 à 15:35:12 par
Majinken Majinken
MP
Niveau 10
12 janvier 2018 à 16:12:54

Bitcore :d) Merci pour ta réponse !

Tu entends quoi exactement par "activité de trading régulière" ?

Je fais très peu de scalp. En général je hold et dès que ça monte suffisamment je reprends une partie pour mettre sur une autre monnaie. Pas sûr que ça entre dans la catégorie "activité de trading régulière".

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 janvier 2018 à 16:18:03

Le 12 janvier 2018 à 16:12:54 Majinken a écrit :
Bitcore :d) Merci pour ta réponse !

Tu entends quoi exactement par "activité de trading régulière" ?

Je fais très peu de scalp. En général je hold et dès que ça monte suffisamment je reprends une partie pour mettre sur une autre monnaie. Pas sûr que ça entre dans la catégorie "activité de trading régulière".

Oui le soucis est là, je ne sais pas comment ça marche pour quelqu'un qui veut voudrait se mettre en auto entreprise sans que ce soit vraiment son activité, je ne sais pas comment ça pourrait être interprété au niveau du fisc.

Par trading régulier, j'entends par là quelqu'un qui fait aussi bien plusieurs grosses opérations par mois, ou des petits trades quotidiens.

Message édité le 12 janvier 2018 à 16:22:16 par
Majinken Majinken
MP
Niveau 10
12 janvier 2018 à 16:27:54

Bitcoin :d) Ok donc il va falloir que je me renseigne plus de ce côté là.

Concernant le taux de cotisation sociale, est-ce que tu aurais un lien à me fournir ?

Par exemple sur ces liens (https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/changements-auto-entrepreneur-2018 et https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/auto-entrepreneur-2018-nouveautes ), je vois que ça parle de 12.8%.

Pseudo supprimé
Niveau 8
12 janvier 2018 à 16:32:47

Le 12 janvier 2018 à 16:18:03 Bitcore a écrit :

Le 12 janvier 2018 à 16:12:54 Majinken a écrit :
Bitcore :d) Merci pour ta réponse !

Tu entends quoi exactement par "activité de trading régulière" ?

Je fais très peu de scalp. En général je hold et dès que ça monte suffisamment je reprends une partie pour mettre sur une autre monnaie. Pas sûr que ça entre dans la catégorie "activité de trading régulière".

Oui le soucis est là, je ne sais pas comment ça marche pour quelqu'un qui veut voudrait se mettre en auto entreprise sans que ce soit vraiment son activité, je ne sais pas comment ça pourrait être interprété au niveau du fisc.

Par trading régulier, j'entends par là quelqu'un qui fait aussi bien plusieurs grosses opérations par mois, ou des petits trades quotidiens.

Es-tu certain de ton calcul. et de l'abattement. Il me semble que l'abattement n'est que de 50%, car la crypto ne rentre pas dans la catégorie du 70%.
Ensuite, la CSG est calculée sur le montant après abattement normalement. Comme l'IR.

Pseudo supprimé
Niveau 8
12 janvier 2018 à 16:45:24

Le 12 janvier 2018 à 16:32:47 nexusflame31 a écrit :

Le 12 janvier 2018 à 16:18:03 Bitcore a écrit :

Le 12 janvier 2018 à 16:12:54 Majinken a écrit :
Bitcore :d) Merci pour ta réponse !

Tu entends quoi exactement par "activité de trading régulière" ?

Je fais très peu de scalp. En général je hold et dès que ça monte suffisamment je reprends une partie pour mettre sur une autre monnaie. Pas sûr que ça entre dans la catégorie "activité de trading régulière".

Oui le soucis est là, je ne sais pas comment ça marche pour quelqu'un qui veut voudrait se mettre en auto entreprise sans que ce soit vraiment son activité, je ne sais pas comment ça pourrait être interprété au niveau du fisc.

Par trading régulier, j'entends par là quelqu'un qui fait aussi bien plusieurs grosses opérations par mois, ou des petits trades quotidiens.

Es-tu certain de ton calcul. et de l'abattement. Il me semble que l'abattement n'est que de 50%, car la crypto ne rentre pas dans la catégorie du 70%.
Ensuite, la CSG est calculée sur le montant après abattement normalement. Comme l'IR.

Finalement, j'ai l'impression que tu as raison pour la CSG, c'est avant abattement. Bien que je ne trouve pas d'exemples clairs sur le web.

DébutPage précedente
«1  ... 3334353637383940414243  ... 53»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : TheRealMarco, FaunoLeFaune, Uossitreza, Alvin_Stick, A-la-Peche, Jomak, Protestant, Torino
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment