Je suis un peu en retard mais j'vais poser mon avis, j'ai remarqué des trucs personnellement qui m'ont fait tiquer et que personne mentionne
Globalement, l'épisode est très sympa, c'est super plaisant de replonger dans l'univers, les doubleurs ont fait un super taf pour respecter les voix du 1er opus, la BO est similaire, mais suffisamment différente du 1er et passe vraiment bien.
Par contre, j'ai l'impression que certains nouveaux persos secondaires ont été totalement bâclés, genre t'as deux lignes de dialogues mais juste après tu dois faire un choix secondaire centré sur eux
Aussi, je pose ma balise spoil parce que ce point m'emmerde un peu et que je sais pas quel titre de topic faire pour ma question : (pas touche si t'as pas fait le jeu) Le choix important avec Joyce, au moment de le faire tu as le choix entre "être honnête / mentir". Dans mon cerveau, c'est ta mère, la base c'est d'être honnête, mais dans le résumé de tes choix a la fin, c'est écrit "tu as été méchant / tu as été gentil".
Avant avec le rewind ce genre de choix ça passait, mais la j'ai l'impression d'être un connard
+ J'ai choisi l'honnêteté me dites pas ce qui se passe dans l'autre choix j'vais le refaire je pense
Sinon j'avoue que je comprend / apprécie mieux Chloe, même si sa doubleuse semblait un peu blasée sur certaines lignes de dialogue, même si c'est pas si dérangeant.
Au final l'épisode fait vraiment le taf pour un jeu créé dans l'unique optique de faire de la tune, même si il manque la patte Dontnod, le plaisir de la découverte, et Max
Ah, et Rachel perso avant je m'en foutais, et maintenant c'est toujours une random, j'aime pas son caractère, elle fait trop fausse je trouve
+ La fin mdr
Pour ceux que ça peut aider, voilà ma critique du jeu ^.^
LIS Before the Storm offre la chance aux nouveaux joueurs mais aussi aux fans du premier opus de se plonger ou de se replonger dans un univers à l'atmosphère si particulier et prenant. Les personnages sont plus qu'attachants, les lieux sont très détaillés, les musiques sont addictives : touts les aspects du jeu ont été étudiés en profondeur pour vous donner l'impression de traverser l'écran pendant quelques heures, ce qui confère à l'ensemble une puissance stylistique lui permettant de se démarquer des autres jeux du genre. Nous suivons ici Chloé, une adolescente en crise qui n'a pas sa langue dans sa poche et se retrouve confrontée à de nombreux problèmes auxquels les joueurs font peut être face eux-mêmes : disputes avec les parents, problème scolaires, ennemis au lycée, découverte des versants de l'amitié.. Vous devrez ainsi conduire ses choix et prendre des décisions aux conséquences variables (souvenez vous du choix final très binaire de la première saison...). C'est un réel plaisir certes MAIS, deux critiques de cette prequel ne sont pas négligeables, même s'il elle ne m'ont pas gâché l'expérience :
- Max n'est plus là, alors si vous n'aimiez pas Chloé.... Oui, les trailers et annonces officiel nous avez prévenus : pas de Maxine, pas de pouvoirs surnaturels, mais, en sachant que Chloé n'était pas mon personnage préféré, je suis un peu déçue de devoir la suivre elle exclusivement. M'enfin..
- Quelle est l'intrigue centrale de cette nouvelle saison ? Ce premier épisode ne nous donne pas grand chose à nous mettre sous la dent en terme de suspense ou d'action.
Devriez-vous l'acheter ? Oui, si vous êtes friand de jeu type interactif/narratif, si vous êtes assez patients pour attendre entre deux épisodes, si vous voulez passez un bon moment et aimez le style de la première saison
J'adore BTS.
Faut voir avec le 3ème mais jusqu'ici je trouve BTS moins anxiogène que l'autre, qui partait en tragédie assez vite.
Là aussi il y a du drama, mais c'est moins inquiétant, moins pesant.
Pour moi ce BTS c'est du pur fan service, du bon fan service. J'adorais déjà Chloé dans LiS, je l'apprécie encore plus dans BTS, et puis comme beaucoup j'étais curieux à propos de sa relation avec Rachel, comment cela pouvait s'être passé, donc je suis servit, et même très bien servit, c'est que du bonheur.
Deck Nine a fait du super boulot. Hâte de jouer au dernier épisode, et au bonus.
J'ai adoré Life is Strange.
Before the Storm c'est du fan service, donc si vous êtes un très très grand fan de Life is Strange achetez le.
Y'a rien d'autre à rajouter
C'est vrai que l'épisode 1 me laissait un peu septique, l'aspect rebelle en avant, mais d'un plat déconcertant, l'épisode 2 entre dans le vif du sujet, apportant du contenu tout mimi qui rend les personnages attachants. Cela renvoie clairement aux personnes qui pendant l'adolescence ont eu à subir des épreuves similaires. (Ça ravive aussi des trucs pas cool mais bon, c'est ainsi.)
En écoutant quelques musiques du 1er opus, je me disais que le plus dérangeant dans le premier LiS, c'était de confronter l'aspect douceur et innocence de Max face à un un un... *spoiler*.
Dans Before The Storm, c'est différent et pourtant si ressemblant à la fois. Sacré mental d'acier cette Chloé ! La scène du théâtre est vraiment chouette.
Cela dit, de manière générale, je trouve que tout ce passe trop vite... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils ont torchés l'affaire, mais on (du moins je) espère voir encore beaucoup de contenu et pourtant, il ne reste qu'un épisode ! Je suis pressé et à la fois peur d'être déçu et de rester sur ma faim.
Bon même si dans LiS, malgré les détails et 5 épisodes, on souhaiterait presque que le jeu n'en finisse pas.
Après, niveau choix, c'est quand même très léger sur les conséquences. Mais c'est d'ailleurs frustrant de ne pas pouvoir revenir en arrière et faire un autre choix.
Voilà voilà, hâte de voir le dernier épisode et surtout hâte de voir si DontNod qui élabore le 2nd va reprendre le même contexte avec les même personnages version "les choses ne se sont pas déroulés ainsi, Max est parvenue à réécrire l'histoire".
Non la saison 2 de Dontnod ne reprend pas les mêmes personnages, ils l'ont déjà dit et confirmé il y a des mois.
Il faut s'estimer heureux d'avoir eu un prequel, car c'était vraiment pas prévu à la base.
Tu as le lien de l’article en question ?
Je viens de terminer à l'instant l'épisode 2 de ce préquel et même si ça n'atteint pas le niveau du jeu d'origine, j'avoue prendre réellement plaisir à retrouver Chloé. J'aime beaucoup la relation qui s'établie entre les deux personnages principaux, en apprendre plus sur la vie de Rachel est vraiment un plus je trouve.
Vraiment hâte de mettre les mains sur la conclusion de ce "Before the Storm" qui, je l'espère, sera fort en émotion !
Le 01 novembre 2017 à 15:38:04 xvapeurtoxicx a écrit :
Tu as le lien de l’article en question ?
C'est vieux je l'ai pas gardé mais il y a des discussions là dessus dans le forum de LiS où on peut trouver.
Au niveau du gameplay et de l'illusion de liberté (car oui LIS c'est beaucoup d'illusion de choix aussi) c'est clairement en deça de l’original de Dontnod. Mais... Au niveau des émotions, du visuel et de la bande son y compris les doublage il est au moins aussi bon. Et ça c'était pas gagné dès le début ^^
Vous saviez que Ashly Burch et derrière le scénario de before de Storm ?
Ashly Burch a juste écrit le personnage de Chloe il me semble
J'ai terminé l'épisode 3 de BtS hier soir donc je suis un peu en retard. Mon avis c'est que ça aurait été plus sympa de commencer par cette saison je trouve car on apprend vraiment à connaître Rachel et donc à s'attacher à elle (en tout cas pour ma part).
Et pour le coup lorsque j'ai commencé et terminé Life is Strange l'intrigue tournait plus ou moins autour de Rachel justement mais je m'en foutais totalement car aucune attache pour son personnage... Bref j'aurai trouvé ça beaucoup plus intense niveau feels de connaître Rachel toussa toussa + les évènements qui se sont passés pour Chloé avant le retour de Max...
En clair, je conseille aux personnes qui n'ont pas commencé Life is Strange de commencer par Before the Storm, en tout cas moi j'aurai voulu le faire dans ce sens !
Très loin du premier à tous les niveaux, et version PC complètement foutage de gueule.
Mon avis sur le site :
LISBTS souffre de trois défauts majeurs (version PC) :
- être une préquelle à l'une des aventures épisodiques les mieux écrites et les plus palpitantes du genre, du coup, il n'y a aucun enjeu, on sait comment l'histoire se termine, le jeu apparaît donc limite comme un énorme DLC sans grand intérêt, juste pour en avoir un peu plus, mais franchement, on est très loin de l'opus original en termes de narration et d'intérêt.
- ne pas avoir été réalisé par le staff du premier épisode mais sous-traité par un autre studio, on sait ce que ça donne en général : réalisation au rabais (mais pourquoi ne pas avoir simplement gardé le moteur du premier ???), LIS n'était déjà pas un grand jeu sur le plan technique, mais au moins, c'était propre, et la direction artistique était superbe, BTS fait figure de pâle copie en comparaison, graphismes moins bons que l'original, direction artistique plus quelconque, et le jeu s'offre le luxe de "tearer" à mort, aucune option V-Sync dans le jeu, et même dans les paramètres AMD, forcer le V-Sync ne change rien, le seul moyen de faire presque disparaître le tearing (je dis bien "presque") est d'activer l'option "synchronisation améliorée" dans les paramètres AMD.
- les développeurs ne se sont visiblement tellement pas foulés qu'ils ont oublié (sur PC) de mettre de base le support pour les manettes XBox/PC... le truc de base sur PC quoi, mais non, les manettes sont reconnues comme des manettes Playstation ! Avec les icônes des boutons de manettes Playstation au lieu de ABXY, et, pire, la disposition des boutons est complètement pétée, et la croix directionnelle ne fonctionne pas... autrement dit, injouable à la manette sur PC à moins d'avoir une manette Playstation... alors que le premier LIS, lui, reconnaît de base les manettes type XBox (encore heureux !).
Bref, une expérience dispensable, voire irritante sur PC, qui a comme seul mérite d'exister pour ceux qui ont suffisamment la dalle pour manger "ça", les autres attendront plutôt le vrai LIS2, qui, on l'espère, sera réalisé par DOTNOD, avec le moteur du premier (ou un autre, pourvu qu'ils pensent aux joueurs PC).
Trop génial sérieusement! Le jeu est bien trop court, mais ça c’est parce qu’on a jamais envie que l’histoire s’arrête! ;) Toujours le plaisir et le stress de pouvoir influencer et changer le cours de l’histoire, l’histoire toujours aussi captivante. Bref je suis amoureuse de ce jeu.
Before The Storm est sympa à faire mais reste quand même très fan service.
Il y a peu de surprises, les 5-6 premières heures, il se passe pas grand chose à part le développement de la relation. a partir du 3ème épisode, le jeu devient plus intéressant. cela reste assez classique et avec peu de surprises puisqu'on connaît déjà le sort des personnages.
Le jeu reste quand même agréable, pas prise de tête et se fait en 10-12h environ.
Les choix restent très mineurs et il y a quelques fins possibles avec des petites variations dans les cinématiques mais pas de grosses surprises.
Cela reste une bonne expérience si on a apprécié le 1er Life Is Strange.
ça va spoil donc je met la balise
Quelque chose qui peut être considéré comme une incohérence : Rachel qui était très très proche de Chloé dans before the storm alors que dans la suite on sait que Rachel était très proche de Frank. Elle était heureuse, populaire à la fin de BTS alors que dans LIS elle est devenue pas mal une looseuse amoureuse du dealer. ça fait un changement de personnage plutôt radical sans réelle explications.