Salut Dom !
Ah ! Les perso a acheter pour opti ses prod, un sujet qui me passionne 
Alors déjà, j'en suis aussi à peu prêt à ton niveau, je débute les ingénieurs et je n'ai donc pas encore l'institut.
Perso, voici comment je procède :
Déjà, j'ai toujours un (ou deux) clipper à la prison et dès que j'ai pas mal de tunes (400 ou 500k, j'en suis pas encore au point d'avoir quelques millions d'avance) je vais m'amuser sur le dés et dès que j'ai un perso qui me plait (je surveille généralement 3 trucs : modif d'input, modif main d’œuvre et complément de prod), je l'achète. Les perso du genre "juste" amélioration des frais ou baisse de la main d’œuvre, je les zappe, sauf si c'est pour compléter le chargement du clipper.
ça, c'est ma méthode "au pif" régulièrement. Tout ces achats, je les centralise ensuite au cap et, de temps en temps, je fais un point sur mes perso à dispo pour me noter "ah oui, pour les bis, j'ai lui et lui".
Ensuite, j'ai une autre méthode, plus en anticipation.
Là, généralement, c'est pour maximiser une optimisation. Dans l'écran qui récap tous les perso/objets, je tape le noms du bâtiment exactement ce qui me sort l'ensemble des perso/objet compatible avec le bâtiment souhaité. De là, je passe au crible les possibilités et je note les perso/objets les plus utile (par exemple, un perso qui va changer le input pour un input bien plus simple à produire, un perso qui va demander une main d’œuvre "inférieur", très utile pour "externaliser une prod sur une ile annexe), je note aussi la rareté et surtout s'il est trouvable à la prison.
De là, donc, j'ai une short-list de perso trouver/acheter "indispensables" et je vais roll le dès (en achetant aussi un peu au pif certains perso attrayant).
En faisant ça, j'ai pu, par exemple :
- dédier une ile à la prod de conserve avec uniquement des ouvriers qui consomme du porc plutot que du goulash, sur une ile qui fait savon/saucisse, c'est parfait !