CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Ralentissements soudains

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
DonJaskier DonJaskier
MP
Niveau 5
11 mars 2020 à 02:40:44

Bonsoir!
J'ai pris le jeu avant hier et j'ai déjà 10h de jeu, j'adore :fou:
Pendant deux soirée je n'ai eu aucun problèmes de ralentissement, ça tournait parfaitement. Puis il y a 2heures j'ai arrêté de jouer pour prendre ma douche, et quand je suis revenu en lançant le jeu, ca rame, c'est injouable, avec des freeze de 30 secondes, la musique qui se coupe... etc J'ai essayé de redémarrer le PC puis le jeu mais rien n'y fait! :(
J'ai une carte graphique Nvidia 1060
un processeur i7 7ème gen
8Go de Ram
un HDD de 1To + un SSD de 256 Go

Je joue avec ce PC depuis presque 2 ans sur tous les jeux en très bonne qualité sans jamais de problème...
Pendant ma douche j'ai téléchargé le nouveau driver de ma carte graphique, mais je vois pas pourquoi mettre à jour mes drivers aurait cet effet.. Si ça vous est déjà arrivé ou que vous avez une solution, je suis pas contre un peu d'aide :-p

Gerard-De-Vire Gerard-De-Vire
MP
Niveau 7
11 mars 2020 à 06:07:19

Salut
ça ressemble fortement à du CPU stuttering : Le processeur chauffe car ANNO1800 le sollicite beaucoup et arrivé à une certaine température sur un des cores (genre 95°C), il y a une sécurité qui fait baisser sa fréquence et donne à peu près le résultat que tu as.

Le remède est assez simple : il faut remettre de la (bonne) pâte thermique sur ton CPU.

Sanct3ry Sanct3ry
MP
Niveau 7
11 mars 2020 à 07:06:27

Salut, j'ai déjà eu cet effet sur mon précédent PC portable, pas nettoyé depuis 2 ans, la poussière s'était accumulée dans les ouvertures de la ventilation et il ne ventilait plus du tout.
Du coup, comme le dit Gerard-De-Vire, la température trop élevée déclenchait la mise en sécurité des composants qui diminuait la fréquence du CPU et GPU pour limiter la chauffe et cela impactait les performances.

Pour vérifier cela tu peux utiliser CoreTemp qui te donnera en temps réel les informations relatives à la température. Lance une partie et vois quelles sont ces dernières.
Tu peux aussi utiliser NvidiaInspector pour avoir les informations relatives à ta carte graphique (notamment la température et le % de charge).

Pour un PC fixe, tu peux monter vers les 80° en plage haute sans trop de problème tandis qu'un PC portable est conçu pour supporter des températures pouvant aller jusqu'à 90-95°.
Tout dépend de ta ventilation et des caractéristiques précises de tes composants : certains processeurs chauffent beaucoup plus que d'autres à charge similaire.

Message édité le 11 mars 2020 à 07:09:36 par Sanct3ry
shayolo shayolo
MP
Niveau 11
11 mars 2020 à 07:47:58

Anno consome jusqu'a 16Gb de RAM avec les graphismes élevé
12Gb en moyen
8Gb en faible

Quand la RAM est pleine et bien ça rame.

Tu as beau avoir un bon pross et une bonne carte ta RAM ne suffit pas

DonJaskier DonJaskier
MP
Niveau 5
11 mars 2020 à 11:40:23

Merci de vos réponses! Après vérification avec le gestionnaire de tâches je pense que shayolo a raison, c'est ma mémoire qui est en difficulté (constamment plus de 95% utilisé en jeu).
Je pense donc ajouter une nouvelle barrette de Ram de 8Go.
Seulement, je n'ai jamais fais ca, quel type de barrette est compatible avec celle que j'ai déjà? Il faut obligatoirement la même?
J'ai un pc portable Asus Stryx Rog mais j'ai plus la ref exacte.
Je n'y connais rien en barrette de Ram, vous pouvez m'éclairer sur les différentes caractéristiques ?
Merci encore de votre aide! :ok:

EDIT: et est ce que je dois obligatoirement rajouter une de la même taille que celle que j'ai actuellement ?

Message édité le 11 mars 2020 à 11:43:35 par DonJaskier
MmePOB MmePOB
MP
Niveau 9
11 mars 2020 à 11:49:19

Pour savoir ce que tu as comme barrette, installe le petit logiciel gratuit WinAudit et lance-le : il te donnera tous les détails.
En principe les mémoires actuelles sont des DDR 3 ou 4

J'avais ce problème sur mon précédent portable (de 2012) avec Anno 1404, cela ramait velu à partir de 5000 nobles et je n'ai jamais pu atteindre les 10 000.
Avec une machine NEUVE (mars 2019) munie d'une GTX 1050 et d'un i5 de 8e génération, Anno 1800 me fait le même coup : manque de mémoire de la carte graphique et lenteur du processeur à partir de 150 000 "verts", cela se voit bien aux bateaux, qui foncent en début de partie et se traînent (même vides) quand ils commencent à être très nombreux.
J'ai ouvert le PC pour nettoyer les ventilateurs, cela a mieux refroidi mais ce fut comme pisser dans une contrebasse au niveau de la lenteur.
J'ai monté dessous une platine de ventilation, autant jouer du cor de chasse avec une bronchite.
Constat : MON PC DERNIER CRI EST TROP LENT ! Il aurait fallu un i7 voire mieux ou une CG avec 8Go de mémoire, mais cela aurait coûté un bras.
Je suis au minimum question graphismes, je joue hors-ligne en solo et SANS IA, j'ai coupé l'horripilante "musique" (je ne supporte pas), mon PC est quand même trop lent.
Il y a des quantités de "machins" de Win10 qui moulinent en arrière-plan sans m'avoir demandé la permission, j'ai réduit ce que je pouvais réduire via le registre et le gestionnaire des tâches.
Et cela rame quand même.
Dépasser 200 000 verts, je l'ai déjà fait et l'optimisation est indispensable mais je n'atteindrai jamais le million d'habitants ni le niveau 100 (cela rame déjà à 65).

Quelque chose me dit que les jeux modernes comme Anno 1800 sont si gourmands en ressources qu'ils exigent des machines FIXES avec des processeurs ultra-rapides et des cartes graphiques au mieux de ce qui se fait, et qui puissent être changés. Avec un portable, même très cher, on sera toujours limité.

La vie est toujours une question de choix et on l'optimise le mieux possible pour pouvoir vivre ses passions.
Il en est de même de nos jeux sur PC.

Message édité le 11 mars 2020 à 11:53:10 par MmePOB
lutinmalin70 lutinmalin70
MP
Niveau 5
11 mars 2020 à 12:46:24

Il reste une solution encore c'est d'augmenter la mémoire virtuelle ,voyez le tuto ci-contre :https://forums.cnetfrance.fr/topic/1356925-windows-10--augmenter-la-memoire-de-pagination-ou-memoire-virtuelle/
Bonne manip :)

Sanct3ry Sanct3ry
MP
Niveau 7
11 mars 2020 à 17:24:48

L'augmentation de la mémoire virtuelle reste un piètre palliatif car cette dernière est stockée sur ton disque dur et les temps de lecture/écriture sont incomparables avec la RAM.

Pour rajouter une barrette de RAM, tu dois vérifier 2 éléments :

  • Combien de slots possède ta carte mère et s'il y en a de libre
  • Quelle type de RAM est compatible.

Pour ce faire, je te conseille d'utiliser CPU- Z (la version portable suffit) puis d'aller dans l'onglet SPD pour obtenir ceci :

https://www.noelshack.com/2020-11-3-1583943583-ram.png

En bleu tu as le nombre d'emplacements de ta carte mère, en les sélectionnant chacun tu as la description de la barrette qui y es associée. S'il n'y a rien c'est que le slot est libre.

En orange tu as le type de la barrette présente sur le slot sélectionné.
Tu peux également voir la fréquence et la capacité, si tu ne veux pas t'embêter, prends la même fréquence.

Au passage, tu n'as aucune obligation de mettre des barrettes de même capacité. Idem pour la fréquence cependant la fréquence de toutes les barrettes sera alignée sur celle ayant la plus faible.

En dehors de ça, si tu veux avoir plus de détails, utilise l'onglet Mainboard pour obtenir le "model" de ta carte mère et regarde la doc constructeur associée qui, normalement, doit lister toutes les RAM compatibles.

shayolo shayolo
MP
Niveau 11
11 mars 2020 à 18:48:37

La ram il est conseillé d'acheter la même marque, même modele

j'ai une fois rajouté de la RAM d'une marque différente et ça faisait planté le PC en permanence, a chaque fois que le PC,voulait utiliser la deuxième barrette (dépasser les 8Go) ça le plantait car il ne pouvait surement pas bien l'utiliser avec la première

Sanct3ry Sanct3ry
MP
Niveau 7
11 mars 2020 à 19:02:28

C'est plutôt le symptôme d'une RAM incompatible, as tu vérifié lors de ton achat que la nouvelle RAM était bien compatible avec ta carte mère ?

Entre ma femme et moi, nous avons 4 PC. Il y a eu moult échanges de RAM lors des améliorations successives et en dehors du respect DDR3 / DDR4, aucune combinaison n'a jamais posé de problème. Le PC du salon a déjà eu quelque chose comme 2x2 Go + 4 Go + 8 Go en même temps.

Néanmoins si tu ne veux pas prendre de risque prend les mêmes caractéristiques.

As[u]ka As[u]ka
MP
Niveau 18
11 mars 2020 à 22:03:06

Salut,

je profite de ce topic, désolé.
Je viens d'acheter un pc portable, 8GO de RAM. J'ai peur que cela me limite vite.
N'est il pas déconseillé de rajouter de la rame sur un portable ? Je ne m'y connais pas beaucoup... mais ça a l'air plus compliqué que sur un fixe, du coup je n'ose pas trop m'y pencher.

Merci !

As[u]ka As[u]ka
MP
Niveau 18
11 mars 2020 à 22:10:17

Désolé du double post (il me semblait que l'on pouvait édit !), mais pour info, j'ai ce pc : https://www.fnac.com/PC-Portable-Msi-GF63-Thin-9SC-811FR-15-6-Intel-Core-i7-8-Go-RAM-512-Go-SSD/a13808124/w-4

J'ai regardé les prix pour une ram DDR 4, ça a l'air de varier entre 40 et 60e. Cependant j'ai lu plus haut qu'il convenait de prendre la même marque.
Un petit coup de pouce pour m'aiguiller ? :-d

Merci et bonne soirée / jounée !

DonJaskier DonJaskier
MP
Niveau 5
12 mars 2020 à 02:23:04

Merci à tous! Du coup j'ai commandé exactement la même barrette que celle présente sur mon pc! Je la reçois d'ici 2-3 jours, je vous tiendrai au courant :ok:

Sanct3ry Sanct3ry
MP
Niveau 7
12 mars 2020 à 07:10:52

@DonJaskier
Çamarche, dis nous si les lags disparaissent.

@Asuka
Non, il n'y a aucune obligation de prendre la même marque. Le fait de prendre le même modèle qu'une barrette que tu as déjà permet d'être certain que ce modèle est compatible puisque tu en utilise déjà un exemplaire.
Il faut juste respecter la génération (DDR3 / DDR4) et la fréquence.
Dans le cas de ton MSI, une fois que tu l'auras démarré, utilise CPU-Z pour avoir les caractéristiques de la barrette actuellement installée et prends en une qui a la même fréquence et génération.
Attention tout de même, si tu ouvres le PC pour rajouter une barrette, tu fais sauter la garantie constructeur au passage.
Bien souvent l'une des vis est "cachée" derrière une étiquette ce qui fait que tu ne peux pas cacher le fait que le PC a été ouvert.

egoan egoan
MP
Niveau 20
12 mars 2020 à 12:13:06

Le processeur chauffe car ANNO1800 le sollicite beaucoup

Non un I7 ne chauffe pas. Enfin pas pour le gaming.

Je pense donc ajouter une nouvelle barrette de Ram de 8Go.

J'ai aussi un I7 et 8 giga de ram mon jeu tourne sur une partie de 300h en 52/60fps fixe pour des graphismes de bonne facture (par défaut) Et ma ram et prise à 95% passé 1h de jeu.
Tu dis qu'un nouveau driver c'est installé avant que ça déconne donc je te conseille de reprendre ton ancien driver avant toute chose

j'ai commandé exactement la même barrette que celle présente sur mon pc!

Mais c'est apparemment trop tard.

Lysaniv78 Lysaniv78
MP
Niveau 1
17 mai 2020 à 20:10:24

bonjour à tous,

J'ai acquis un nouveau pc et depuis le jeu anno 1800 est injouable…
Je dispose d'un pc ayant un processeur i9-9900KF 8X 3.60GHZ avec 64 go de RAM, et une carte graphique NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8GO... Je me demande si mon pc est suffisant pour faire tourner le jeu… car il rame énormément…

Merci d'avance,
sdh,

GentilLapinou GentilLapinou
MP
Niveau 7
19 mai 2020 à 03:00:52

Le 17 mai 2020 à 20:10:24 Lysaniv78 a écrit :
bonjour à tous,

J'ai acquis un nouveau pc et depuis le jeu anno 1800 est injouable…
Je dispose d'un pc ayant un processeur i9-9900KF 8X 3.60GHZ avec 64 go de RAM, et une carte graphique NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8GO... Je me demande si mon pc est suffisant pour faire tourner le jeu… car il rame énormément…

Merci d'avance,
sdh,

si c'est pas un troll ça.. je sais pas ce que c'est

lutinmalin70 lutinmalin70
MP
Niveau 5
19 mai 2020 à 18:33:55

Lysaniv78 ,si c'est ton âge 78 change de lunettes ,avec une bécane comme la tienne ça doit tourner d'enfer ,j'ai presque la même chose sauf une RTX2080 ,mais comme dit
GentilLapinou c'est un troll ton poste . :(

Deadcalimero Deadcalimero
MP
Niveau 2
15 mars 2021 à 08:38:53

Bonjour à tous.

Je reprends quelques éléments épars de cette discussion pour préciser au moins 2 points importants :

Oui, bien entendu, l'ajout de ram a un impact réel et mesurable sur les performances d'anno 1800 et des jeux récents. Tests à l'appui, 8 gigas ne suffisent pas, alors que 16 conviennent plutôt très bien (disparition des freeze, accès 10 fois plus rapide aux autres mondes, aux maps; aux quêtes, etc.)

Par ailleurs, une solution intermédiaire reste évidemment l'ajout de mémoire virtuelle. Problème, les disques durs magnétiques sont lents. En revanche, et même s'ils n'atteignent pas la vitesse de transfert de la ram, les SSD sont nettement plus véloces. Donc, si votre système d'exploitation se trouve sur un ssd, l'ajout de mémoire virtuelle offrira une solution "intermédiaire" plutôt satisfaisante.

Et merci pour ce forum et la tonne d'infos qu'on peut y trouver :)

Message édité le 15 mars 2021 à 08:41:38 par Deadcalimero
Deadcalimero Deadcalimero
MP
Niveau 2
15 mars 2021 à 08:48:17

Le 17 mai 2020 à 20:10:24 Lysaniv78 a écrit :
bonjour à tous,

J'ai acquis un nouveau pc et depuis le jeu anno 1800 est injouable…
Je dispose d'un pc ayant un processeur i9-9900KF 8X 3.60GHZ avec 64 go de RAM, et une carte graphique NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8GO... Je me demande si mon pc est suffisant pour faire tourner le jeu… car il rame énormément…

Merci d'avance,
sdh,

Si ton pc rame, n'hésite pas à l'équiper de voiles. Tu verras que la force du vent va nettement l’accélérer. Sinon, tu peux opter pour un allégement afin d'améliorer son rapport poids/puissance. Pour ce faire, ouvre-le, et jette tout ce qui ressemble à un composant électronique. De toute manière, c'est connu, ces bidules (type cartes, processeurs, etc) ça sert à rien.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 53.99€
Xbox Series 7.91€ Xbox Series 39.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment