Déjà, quand on parle de script, on ne parle pas de la même chose.
Certains parlent du momentum qui simule le moral des joueurs et provoque des temps forts et des temps faibles.
Certains parlent d'un handicap artificiel mis en place par le jeu.
Bref, le résultat est le même : on ressent que plus rien ne va alors qu'en face, il marche sur l'eau.
Perso, tous les facteurs influençant le jeu d'une manière ou d'une autre, j'appelle ça du script :
- les notes des équipes et des joueurs ainsi que les flèches de forme.
- le lag
- le momentum (assistance ou handicap en fonction de la réussite des actions)
- un paramètre handicapant fixé par le jeu ?
Comme le dit clem, si on est handicapé par l'un de ces facteurs, il faut en tenir compte et jouer contre ça. Maintenant faut encore le vouloir et le pouvoir.
Perso, je préfère jouer contre un mec de mon niveau avec 2 équipes équilibrées et faire un bon match. Mais chacun ses goûts.
Ensuite, je pense qu'il y a aussi un autre facteur qui est la courbe d'apprentissage de PES : 80% de l'apprentissage te permet de faire des passes, conserver la balle, construire et se créer des occasions. Et les 20% suivants, ça permet de passer de bonnes défenses et réussir à marquer, et défendre comme un king pour ne pas prendre de buts (mais ça fait 80% du résultat).
Autant la première partie, c'est facile et tout joueur moyen y arrive et à l'impression de maîtriser la partie (et face à un débutant ou à un gamin, on peut faire les marioles), autant la deuxième, c'est pour les bons joueurs.
A moins d'être un bon joueur et maîtriser le match du début à la fin, comme clem, on va être contraint de subir les mécanismes du jeu et une partie de "scripting" ou de "chance" dans les actions.
Hier, j'ai joué un mec d'un niveau similaire. Sa défense (Juve) défendait pour lui et quand je parvenais à la percer, Buffon (avec sa note de ouf) me sortait tous mes tirs.
Je perds 2-1 alors que j'ai pourtant l'impression d'avoir dominé (possession, occasions franches, etc.). Peut-être a-t-il eu la même impression.
Bon, pour le coup, ce qui m'a énervé, c'est qu'il s'est vite barré pour pas faire la revanche :/