Pour moi, c'est pas ca. Après, ca date, c'est plus frais pour toi, et c'est en VF, donc potentiellement moins brouillon qu'un éventuel fan sub qui peut ne pas comprendre lui même l'explication. Mais comme tu le dis, l'anneau ne peut pas aller dans le passé, et selon mes souvenirs des fan sub, ca disait que Zamasu (Black ou l'autre) était notre Zamasu, et qu'il était venu dans le monde de Trunks pour recruter un autre Zamasu parce que Beerus était mort, ou un truc comme ca. Donc il a du voyager dans les univers jusqu'a en trouver un qui lui convienne, et ca serait juste une coïncidence qu'il s'agisse précisément de l'univers de Trunks. Faudra que je revois. Mais je comprend toujours pas d'où sort le corps de Goku. Peut être qu'une partie de ton explication est vraie, celle ou tu dis qu'ils est devenu hors temps en changeant d'univers.
Donc Zamasu est de notre univers, il demande d'échanger de corps avec Goku, tue Goten, Chichi et Goku dans le corps de Zamasu, il va dans l'univers de Trunks sans Beerus, il s'auto recrute, et fout le bordel dans l'univers de Trunks, qui vient dans l'univers de Goku a un moment précédent la rencontre entre Zamasu et Goku, ce qui pousse Beerus a le détruire a coup de Hakaï, et a faire dévier l'univers de Goku en deux nouvelles timelines: une ou Goku est mort a cause de Zamasu, et celle qu'on suit.