Ah mais c'est vrai, on compare pas deux choses proches, j'avais oublié le fameux: "Pourquoi on compare X avec Y ? Oui, ils ont plein de trucs en commun, mais c'est pas une raison pour les comparer !"...
Donc pourquoi on compare deux films ? Ben déjà, parce que ce sont des films, donc les comparaisons sont logique rien que pour ca.
Ensuite, parce que ce sont deux récits avec un méchant et un gentil.
Ensuite parce qu'un méchant, son but, c'est de faire le mal, alors si tu veux rendre un minimum crédible la menace, faut qu'elle soit établie, cette menace. Tu vends pas Freezer comme ultra balèze sans lui faire buter un mec en un éclair, sans qu'il fasse trembler Végéta qui lui même était déjà chaud a battre, sans qu'il fasse peur a son élite qui était plus forte que Végéta, sans lui faire botter le cul de Petit Coeur, Végéta, Krilin et Gohan réunis. Donc si tu veux qu'un méchant soit crédible, faut lui faire faire des choses. Péter des immeubles, tuer des gens, etc. Si tu veux, en plus, qu'un mec soit une menace pour Superman, qui n'est menacé par quasiment rien de normal sans cryptonite (je rappel qu'il peux survivre a une explosion nucléaire, le bestiau, hein, grâce a une cure de soleil, c'est entendu, mais il y survit), faut que le mec soit un putain de fléau. Je n'ai vu aucun film avec Superman, mais clairement, si tu introduis un mec qui est censé le menacer sans l'introduire, c'est mauvais. Du coup, je peux comprendre, si c'est un truc comme ca qui se passe dans les films. Rien a voir avec les "Univers", juste parce que ce sont deux films, et qu'ils partagent de nombreuses similarité.