Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Pokémon Épée / Bouclier  / 

Topic Vraiment 11/20 ? Vaut-il vraiment le coup ?

Sujet : Vraiment 11/20 ? Vaut-il vraiment le coup ?

1
Ouaiseuhouais
Ouaiseuhouais
MP
03 mai 2021 à 02:20:32

Salut tout le monde quand je vois la note de 11/20 j'hésite à l'acheté. En combien de temps vous l'avez fini ? Mon dernier pokemon cest sur DS ( diamant ) j'avais trop aimer
Pokemon bouclier et epee vaut-il vraiment le coup ?
Comment trouvez-vous le jeu ?

Hayato-FT
Hayato-FT
MP
03 mai 2021 à 06:01:14

J'ai 700h de jeu sur ma partie principale. Après les moins de 20h passées sur la 6 et la 7g qui étaient juste nuls, ça te donne la réponse

SuicuneObscur
SuicuneObscur
MP
03 mai 2021 à 06:29:18

La note est plutot mêritée. Le jeu est moyen/mauvais. Les DLC "sauvent" Un peu les meubles, mais le jeu est techniquement à la ramasse, bourré de défauts (que les gens occultent parce que "c'est pokémon"). Son " Seul" Point positif c'est d'encore plus faciliter l'accès àux pokémon "optimisés" Pour le combat en ligne.. Car après le jeu t'as que ça a faire.

SuicuneObscur
SuicuneObscur
MP
03 mai 2021 à 06:40:27

Le scénar est inexistant, le jeu se fout de ta gueule a plusieurs moments (coucou la corde sortie illimitée... Pour sortir d'une ligne droite, ou l'usine que tu vois mais qui nlest pas visitable), malgré le fait que tu sois le personnage principal, tu es en dehors de l'histoire : "quelque chose se passe,continue tes arènes", le jeu est tellement dans l'assistanat que c'en est insultant même pour un enfant (Coucou la scene de l'hotel ou le beu va t'arreter tous les 3 pas pour te dire d'aller a l'hotel, te montrer l'hotel qui est a 10 metres (tout en mettant un PnJ qui te bloque si tu vas de l'autre coté), puis le jeu qui te re-rappelle qu'il faut t'enregistrer a l'hotel pour la 4e fois quand tu rentres.. Ou encore le chien qui va t'arreter pour "te guider" A travers une ligne droite dont les 3 embranchement dont des petits culs-de-sac comme si t'étais trop crétin pour retrouver le chemin vers une colline par laquelle tu es passé il y a 2 minutes...).

On ne parlera pas des raids qui sont à la fois inadaptés au gameplay tour par tour (normal, c'est pompé des raids de Pokémon GO) et volontairement saboté pour te faire payer l'abonnement en ligne avec une IA qui possède des pokémon merdiques, avec des sets merdiques, et une intelligence abyssale, mais c'est pas grave, tout le monde les défend parce que "c'est que 20 balles par an" Ou "may tu payes pas l'abonnement que pour Pokémon".

De toute façon, merdiques ou pas, les jeux ont malheureusement cartonné et l'avenir de la série est scellé. Je te conseillerai de le trouver en occasion pour pas cher, cependant.

(Vous voyez ? Il est possible de déscendre ces jeux sans même parler de l'absence d'un tiers du bestiaire)

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
MP
03 mai 2021 à 07:27:49

Oui, t'as besoin du online. Mais sinon, les raids sont un super concept. C'est juste dommage que la licence veuille rester en tout points accessibles aux plus jeunes, et qu'on ait pas des raids Mewtwo / Zeraora shiny réguliers.

Pour l'auteur, j'avais détaillé mon opinion ici, si ça t'intéresse : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011754-65775685-1-0-1-0-cette-gen-8-est-ma-preferee-car.htm

[JV]madmax
[JV]madmax
MP
03 mai 2021 à 09:06:49

Ça dépend:

- En tant que jeu pokémon, il devrait te divertir des centaines d’heures (dex, strat’, shasse).

- En tant que Jrpg, scénario, mise en scène, doublage, donjons, décors, musiques, personnages, c’est la douche froide, jamais cité dans les must have comme Dragon Quest/Xenoblade/Final fantasy :/

Message édité le 03 mai 2021 à 09:08:50 par [JV]madmax
SuicuneObscur
SuicuneObscur
MP
03 mai 2021 à 09:31:05

Il n'empêche que ce jeu est en lui même un gros paradoxe.
Il facilite l'accès à "la strat" (Comprendre, "combattre avec des pokémon optimisés"), mais il ne possède rien d'autre que le combat en ligne pour ça... Or, en combat en ligne est pas mal bridé : le timer de 20 minutes te forçant à jouer vite dans un jeu TpT basé sur la reflexion et l'anticipation, une mécanique pensée pour le combat duo et équilibrée autour de ce dernier quand tout le jeu tourne autour du 6v6 solo (contrairement à Cosseum/XD qui basait sa stratégie et les combos de pokémon obscurs autour du duo tout en proposant... Une aventure en combat duo)...

Pour revenir sur ton point, Orgue : que l'on aime ou pas les raids (le concept est bon), je trouve que le système de combat n'est pas trop adapté : entre les buffs random des boss, les boucliers forçant des cap de dommages, et la lenteur de certaines animations, ça rend le mode de jeu un peu lourd, surtout quand Pokémon GO, dont le système s'inspire (Lib' avait d'ailleurs fait un très bon sujet là dessus) propose le même en beaucoup plus dynamique. Permettre d'abréger certaines animations comme le Dynamax (chose possible car existant dans le jeu : on le voit lorsque Nabil fait Dynamaxer son mouton dans le "post game") ou éviter de donner trois boucliers a 5 charges à tous les pokémon 4 et 5 étoiles aurait rendu le mode de jeu plus buvable : c'est d'ailleurs ce qui rend les expéditions bien plus intéressantes et "amusantes" (Selon les pokémon de pret) (en plus du fait que les IA ne soient pas bloquées sur des Togepi Fontaine de Vie ou des Seleroc Force Cosmik... Quoique les merdouilles accupression...)

Jaidow
Jaidow
MP
03 mai 2021 à 09:54:24

Pour l'avoir commencé y a 1 mois et demi à peu près et être à 80h de jeu, je pense pouvoir donner mon avis.
Globalement il est positif, après je ne dirais pas qu'il est aussi positif que celui que j'ai eu sur Rubis Oméga ou encore Soleil, c'est plutôt modéré.
L'aventure principal en elle-même est loin d'être transcendante, y a une bonne mise en scène du tournoi de la ligue, et de bons rivaux, mais le reste c'est poubelle :hap: L'antagoniste principal est débilisé, bref...
Sinon ce que j'aime le plus sur ce jeu c'est l'aspect stratégique et le farm où je n'ai jamais autant pris mon pied. Je serai pas aussi critique que les personnes plus hauts sur les raids car je me suis justement fait des Pokémon optis pour les farmer donc globalement c'est assez chill avec une vidéo en fond. Même si c'est en effet malhonnête d'avoir mis des IAs aussi stupides pour forcer l’abonnement au Online. Ensuite, tu as tous les outils pour faire de bons Pokémon in-game sans que ce soit trop "facile". Il y a un bon équilibre.
La quête du Pokédex est aussi plutôt chouette dans ce jeu.
Après ce qui m'a le plus plu, c'est un peu triste à dire, ce sont les DLCs. Je regrette pas du tout d'avoir attendu pour me prendre une version avec le pass inclu car j'ai plus kiffé explorer Isolarmure que la totalité du jeu de base. Isolarmure et Couroneige représentent, à une moindre échelle, ce que je veux et ce que j'attends de la suite de Pokémon : plus de liberté, de l'exploration, être émerveillé par les environnements (la Forêt Flexion, l'endroit avec tous les Beldeneige...) , un scénario certes dirigiste mais qui ne te limite pas dans ta curiosité.

Sinon j'ai bien aimé le jeu, malheuresement surtout car je suis fan de Pokémon. Globalement sur Switch y a bien plus de jeux que j'ai plus apprécié. Epée et Bouclier ne sont pas mauvais, ils sont moyens. Ils ne sont pas finis, cassés, mais juste assez bons pour y passer une bonne expérience.

edit: j'ai pas parlé de la région. Globalement c'est partagé :
-j'adore les personnages, de leurs designs à leurs personnalités (sauf Sheroz et Tarak)
-j'adore les environnements de villes et les routes
-je n'aime pas des masses les Terres Sauvages
-je trouve globalement que c'est un gros potentiel manqué

Message édité le 03 mai 2021 à 09:57:27 par Jaidow
MushroomPeaks
MushroomPeaks
MP
03 mai 2021 à 12:01:54

Honnêtement ouais il mérite sa note :hap: Il est franchement moyen comme opus (pas le pire quand Soleil et Lune existent)

Au final, la seule réele nouveauté sont les terres sauvages (très très mal optimisées) et il te faut payer le online pour profiter plainement des raids (en solo certains raids sont volonterement trop chaud avec les IA qui font n'importe quoi et/ou meurrent en boucle) :hap:

Les DLCs sauvent un pei les meubles, même si ils restent très moyen aussi en général :(

Marlou-prolix
Marlou-prolix
MP
03 mai 2021 à 12:51:24

globalement oui c'est un bon jeu. pour un jeu pokémon, il est très moyen, mais on passe quand même un bon moment ! suicuneobscur a parfaitement résumé, il n'y apas grand chose à ajouter. on peut juste ajouter que le "rival" est juste insupportable, tu le vois tous les 5 mètres, t'as juste envie de le frapper, surtout quand au 10ème combat, il te sort encore "waw tu maitrises les faiblesses du jeu, trop bien !" quand tu fais une attaque eau sur un pokémon feu, t'as l'impression d'être un enfant de 5 ans. mais à part ça, ça reste un jeu agréable à faire.

il y a 2 DLC dans le jeu, à un prix couteux. le premier DLC est une vaste blague, l'histoire beaucoup trop rapide et vraiment nulle. les pokémons disponibles à attraper ne sont pas top, sauf quelques uns évidemment ! par contre le second DLC c'est la fête au village ! tu as littéralement TOUT les pokémon légendaires du jeu, sauf les fabuleux évidemment. l'histoire est on va dire passable, et les pokémon à attraper sont de meilleure qualité que le premier DLC.

Message édité le 03 mai 2021 à 12:51:45 par Marlou-prolix
ThugLazare
ThugLazare
MP
03 mai 2021 à 20:35:50

Mon ressenti perso est le suivant :
Points négatifs :
Le scénario est littéralement nul à chier, le end game est tout aussi claqué (hormis la tour de combat, rien d'amusant et farmer la ligue ne représente plus aucune difficulté.
Le monde est vastement vide, quelques petits secrets à droite et à gauche mais on a vite fait le tour du jeu, je n'ai pas pris le temps d'admirer les graphismes et je trouve que tout se ressemble.
Les combats sont trop faciles passés un moment et l'expérience n'en est que trop bridée car trop simple.
Ce n'est pas mon jeu préféré et pour moi, émeraude, ou platine sont bien plus complets alors que beaucoup plus vieux.

Points positifs :
ON VOIT LES POKEMONS DANS LES HERBES, ENFIN ! Mais malheuresement après avoir capturé quelqus shinys dans les hautes herbes, j'ai l'impression qu'on ne voit pas la distinction d'un shiny contrairement à pokémon lets go.
- La stratégie : C'est un vrai plaisir de breed ses pokés et parfois même de masuder ses propres shinys. Gros point fort du jeu.
- Les légendaires : Pour un complétionniste comme moi, les expéditions dynamax sont un réel bonheur. Cependant, il faut le DLC.
-Le fait que tous les pokémons ne soient pas présents est un point fort, car compléter le dex nationnal est bien plus facile.

Bilan : Pour moi, si tu aimes le Lore et l'histoire et que tu n'as pas prévu d'acheter les DLC, il s'agit selon moi de l'un des pires jeux créés par la Licence (je n'ai joué qu'a Rouge Feu, Diamant, Platine, HG SS, Blanc et noire et Emeraude et le end game de ces jeux est absolument incroyable)
Cependant, une fois les DLC acquis, le jeu devient un peu plus intéressant, et si tu aimes la strat tu seras comblé.

kushina38
kushina38
MP
03 mai 2021 à 23:47:04

c'est des années-lumière en-dessous de soleil et lune pour comparer, sans oublier que ces versions dépendent d'un dlc pour être complètes et donc qu'il faut y mettre 70-80€, soit deux fois plus que tous les jeux pokémon précédents
donc j'ai du mal à croire que ça puisse valoir le coup, même si l'aventure principale reste sympathique

SuicuneObscur
SuicuneObscur
MP
04 mai 2021 à 08:21:03

.-Le fait que tous les pokémons ne soient pas présents est un point fort, car compléter le dex nationnal est bien plus facile.

Au contraire. Pour le compléter, du coup (et avoir Magearna CdP) tu dois non seulement compléter le dex du jeu (normal) mais en plus faire des échanges sur une plate-forme a part (Home) pour le compléter, quand dans les opus précédents, le jeu en lui-même suffisait.

McBusted
McBusted
MP
04 mai 2021 à 10:18:41

Le 03 mai 2021 à 20:35:50 :
-Le fait que tous les pokémons ne soient pas présents est un point fort, car compléter le dex nationnal est bien plus facile.

Je vois pas en quoi ça fait de l'absence des pokémon un point fort. En 7G il n'y avait pas de pokédex national non plus et le pokédex d'Alola dans USUL avait la même taille que celui d'épée et bouclier pré-dlc. Pourtant tous les pokémon étaient présents dans les données du jeu.

Message édité le 04 mai 2021 à 10:18:53 par McBusted
TaureauRose
TaureauRose
MP
04 mai 2021 à 12:56:52

Je pense qu'il confond pokédex régional et pokédex national.

Le point fort de E/B c'est de proposer un pokédex "régional" très très complet et accessible (peut-être trop accessible). Avec les DLC, et les quelques exclusivités de chaque version tu as ~650 pokémon sans besoin de passer par Home/pokébanque. Ce qui est plutôt agréable dès même le début du jeu où sur les deux premières routes tu déjà 10-12 pokémons.
Là où dans les anciennes versions t'as 300 pokémons pour le pokédex régional; que tu te tapes le même rat et le même pogeon sur 3 routes. Puis quelques pokémons qui trainent en fin de jeu pour le pokédex national et le reste tu dois te taper la pokébanque avec donc les anciennes versions, le parc des amis ou des délires du genre.

Edit* mais rendre inaccessible d'anciens pokémons ... c'est pas un point fort.

Message édité le 04 mai 2021 à 12:59:56 par TaureauRose
MaitreZoro
MaitreZoro
MP
04 mai 2021 à 18:18:09

Le jeu est moyen :

Le contenu est néant
L'histoire facile et chiant
Pokedex cut
Pas de combat duo avec ton ami
Payer pour des extensions

11 de note, c'est juste parce qu'on aime pkmn

Seul avantage c'est de transférer dans Pokemon Home

Message édité le 04 mai 2021 à 18:18:29 par MaitreZoro
zeartetrell
zeartetrell
MP
05 mai 2021 à 23:37:50

J'ai l'impression que le jeu est correct pour un pokémon, mais fait clairement honte au genre du RPG dans son ensemble

SuicuneObscur
SuicuneObscur
MP
06 mai 2021 à 08:47:16

Le 05 mai 2021 à 23:37:50 :
J'ai l'impression que le jeu est correct pour un pokémon, mais fait clairement honte au genre du RPG dans son ensemble

non. même "pour du pokémon" il est médiocre... c'est ça le souci...

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?