CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Cette gen 8 est ma préférée, car :

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
L-orgue-e-yeux L-orgue-e-yeux
MP
Niveau 40
22 février 2021 à 14:49:54

Bon, je suis triste de voir autant de bashing de cette génération 8 que j’adore. Alors je voulais créer un topic qui, pour une fois, va dans l’autre sens, expliquant les raisons de mon amour.

Cela m'aidera à me détacher, me disant que j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce jeu.

 

Scénario : 9/20
 
Ok, pas le point fort du jeu, surtout au niveau du jeu de base. Je ne m’attarderai pas trop sur ses défauts, vous les connaissez tous. Cependant, je vais nuancer un peu, car il y a quand même quelques bons points à soulever.
 
Concis, dans l’air du temps :
Avec tout le monde qui parle de la 5g comme meilleurs scénarios, j’ai voulu tester. Je n’ai jamais croché, j’ai été très vite saoulé. Un scénario trop à long / trop long à démarrer, je pense que ce n’est plus à la mode. Au moins, EB a le mérite de pouvoir se torcher relativement vite. Ce qui est pratique quand on doit refaire le jeu pour capturer le cheval qu’il nous manque...
 
Cela partait presque bien… :
Le début avait vraiment du potentiel. J’aime beaucoup ces réflexions sur la façon dont l’histoire a pu être réécrite pour légitimer les pouvoir en place (descendants des héros ; alors qu’en fait, c’était des pokémons qui avaient tout fait). Je dis pas que ça révolutionne la roue, mais ça avait un petit côté mature sympa. Sauf qu’évidemment, pour que ça ait du sens, il faut qu’on voit le pouvoir en place, pas qu’on découvre les héritiers en mode « t’es qui ? » après le déluge…
Et puis Sheroz et son « je dois faire ça ce soir parce que sinon dans 1000 ans ça va péter », oui, c’est particulièrement idiot.
 
Débile, mais… ? :
Je vois cependant un peu en l’acte de Sheroz ce que j’ai vu dans le film Tenet (en beaucoup moins bien ficelé) : le combat entre le présent et le futur. Doit-on vivre notre vie librement, au risque de détruire l’avenir des générations futures ? Quand on met les choses en balance, il me paraît évident que notre mode de vie « insouciant » est hautement immoral. On sacrifie des milliards de vies potentielles futures pour rester dans nos habitudes et confort. Je pense que les scénaristes voulaient initialement faire de Sheroz une sorte de Sator. Alors ça a bien merdé, sans doute parce qu’ils ont dû couper des trucs parce que sinon le jeu aurait été trop long (et donc pas dans l’air du temps). D’où plein d’incohérences.
 
Silveroy <3 :
L’arc Silveroy m’a beaucoup touché. Une histoire à enjeux un peu plus humbles que « l’univers va être détruit » ; ça a un côté plus authentique, plus « héros du quotidien » avec l’effet Pygmalion.
 
Bilan :

Le scénario principal avait probablement du potentiel, mais il a presque tout raté. Donc globalement, très mauvais. Toutefois, il a l’avantage d’être concis, afin de pouvoir vite se concentrer sur ce qui compte vraiment : la strat’
 

Personnages : 15/20

 
Ok, Nabil est insupportable, Roy est tête claque et d’autres sont assez plats (Percy, Chaz…). La team de "méchants" est.... bref.
 
Par contre, au niveau purement esthétique, j’aime bien ce qui est proposé. (Faiza et Lona :coeur : Donna aussi, si on regarde pas ses chaussures. Sonya est choupi…)
 
De surcroît il y a quelques personnages que j’apprécie particulièrement :
Peterson l’artiste engagé. Le mec qui s'oppose à une grosse boîte par sa musique, qui refuse de dynamax par conviction, qui assume un style à la con, qui derrière une apparence un peu sombre est en fait attentionné et bienveillant...
Et Liv, l’assistante tellement dévouée qu’elle en semble tarée. Esthétiquement, ce n'est pas celle que je préfère, mais si je tiens compte du caractère et du style... :coeur:
 
Je trouve aussi un petit côté touchant/rigolo à Sophora, une fois qu’on voit derrière cette façade un peu insupportable. Une petite Ibrahimovic.
 
Et sans être original pour un sou, Sheroz est très classe (exception faite de sa tenue détente en short vert dégueulasse). Et puis, c.f. section scénario : je projette en lui Sator, donc un des tous meilleurs méchants selon moi (parce que quand on y regarde de plus près, c’est plutôt nous les méchants : lui est un gros opportuniste, certes ; mais qui s’apprêtait à sauver le monde pour les générations futures). Mais là c’est purement personnel parce que c’est moi qui extrapole, évidemment.
 
Sinon, Sally est assez drôle. Mustar aussi. Même Jean-Fleuret et Jean-Targe, je les trouve rigolo.
 
Bilan :

Beaucoup de personnages secondaires que j’aime bien, tant niveau design (Faïza, Lona…) que caractère (Liv, Peterson). Dommage que Nabil soit chiant.
 

Graphismes (« technique ») : 11/20
Direction artistique, ambiance et "magie" : 17/20
 
Beaucoup trouvent les graphismes honteux pour un jeu switch. Peut-être. Je ne vais pas nier que pas mal de trucs sont assez laids quand on les regarde « de près », surtout dans les terres sauvages. Mais cela reste largement regardable, et ça rend encore assez bien qu’on ne se « focalise » pas dessus. Donc je ne voulais pas mettre moins de 10 ou 11.
Surtout que quand je suis repassé sur Lune, ça a été particulièrement douloureux. Donc la 8g cela reste la gen’ aux graphismes les plus beaux dans l’absolu, même si évidemment, « encore heureux » sachant qu’on compare un jeu switch avec des jeux 3DS. C’est pourquoi je ne pouvais pas mettre plus que 11 ou 12.
 
Ceci dit, en dehors des terres sauvages, c’est quand même nettement mieux. Dommage que tout le farm se fasse là-bas…
 
Et c’est valable aussi pour la DA : pour les premières terres sauvages, c’est vraiment bof. Mais sinon, je la trouve magnifique (la mine, la forêt de Corrifey, la banquise dans le DLC 2…)
 
Par ailleurs, cela tient à peu de choses, mais j’aime énormément cette ambiance à Galar. Le fait qu’on nous appelle maître partout une fois qu’on l’est devenu ; le fait de voir les champions d’arènes plusieurs fois avec un léger background (et de pouvoir les recroiser à Isolarmure), certaines musique très sympas…
 
Et puis il y a eu CE moment. Premier jour du DLC 2. Tu entends Artikodin. Tu lèves les yeux vers le ciel. Tu le vois, qui s’éloigne. Instinctivement, tu le suis. Tant bien que mal. Tu suis son ombre. Dans le blizzard. Tu es excité (parce que tu adores Artikodin :hap: ), mais tu ne sais pas si tu vas y arriver, voire si c’est vraiment ça qu’il faut faire. Tu t’accroches... et tu y arrives. Il y avait quelque chose d’absolument magique dans ce moment :coeur:
 
Bilan :

On a passé trop de temps dans le truc le plus moche du jeu (1ères terres sauvages). Mais je trouve le reste très beau (graphismes acceptables, DA superbe) avec une ambiance parfois magique.
 

Pokémons : 14/20
Les starters sont bofs côté design (Flambino qui saute tout le temps est insupportable ; Gorythmique c’est un gorille complètement réaliste avec juste une crinière de feuilles, super…).
Mais sinon, il y a quelques pokémons que j’aime beaucoup (Palarticho, Galopa de Galar) ou dont j’adore le concept (les fossiles ; Bekaglaçon qui fond ; le talent de Monthracite…).
 

Strat’ (et dex-cut) : 17/20

C’est l’énorme point fort reconnu d’EB : l’accès facilité à la strat’.
 
Je pense ne pas avoir besoin de détailler tout ce qui la rend plus accessible que jamais.
Là où sur Lune, j’avais eu le courage de breed une dizaine de pokémons (et encore, pas parfait-parfait…) ; ici j’en ai plusieurs boîtes. Je veux un pokémon, je peux me le faire facilement.
 
Quelques points perfectibles : il ne fallait pas rater l’event Métamorph pour choper des 6 IV, le patch talent qui ne va que dans un seul sens ; et toujours pas de « capsules à 0 IV ».
 
Mais cela reste hyper accessible, et du coup, on s’essaie au VGC. Et on y prend goût. Il y a des éléments extérieurs qui ont aussi aidé (lassitude de Stall-gon, Wolfey qui passe youtubeur à temps plein) et… le dex-cut.
 
Oui, ça fait un peu chier de voir que son pokémon préféré est pas dans le jeu, mais… C’est quand même agréable d’avoir eu ce méta restreint, avec tous ces pokémons qui nous sont accessibles facilement, et sans légendaires (sauf Silvallié) ni Felinferno pour trop centraliser le jeu.
Donc au fond, c’était un mal pour un bien.
 
Quant au dynamax comme mécanique, cela aurait probablement été mieux si une fois dynamaxé, l’objet était désactivé. Cela aurait évité ces vulné-assurances surpuissantes.
Mais en dehors de ce bémol, c’est finalement une mécanique assez intéressante ; et qui a le mérite de nerf un peu Bluff et de rendre Abri moins nécessaire, ce qui est une bonne chose.
Et puis c'est fun de pouvoir faire le taf avec des pokémons très moyens.
 
Enfin, pour les obsédés du solo 6 vs 6 smogon ; il faut bien comprendre que ce n'est pas le problème du jeu pokémon. Le dynamax est fait pour les formats officiels. Reprocher à une nouveauté d'être nulle pour un format non-officiel, c'est comme foutre du diesel dans une voiture sans plomb et se plaindre au constructeur auto que ça a tout cassé.
Et pour le VGC, le dynamax est encore assez sympa.
(Je sais que Wolfey trouve ça plus sain compétitivement que les Z-moves (logique) et les megas (un peu plus surprenant ; mais je crois que ça tenait surtout à Mega-Kangourex).)
 
(Après, pour le BSS, je trouve que c'est de la merde, oui. Mais le 3vs3 c'est de toute façon de la merde, je trouve.)
 
Bilan :

Les nouveaux objets (bonbons, aromates...) et la facilité pour capturer le pokémon qu’on veut rendent la strat’ particulièrement accessible. Et je trouvais la méta, notamment au plus fort du « dex-cut », très agréable.
 

PvE (raids, expéditions dynamax) : 17/20

 
Ok, les raids de bases, c’est nul.
Par contre, les raids Mewtwo :coeur:
Devoir breed spécialement pour ça. Devoir se répartir les rôles (poseur de screens ; pokémon tanky mais qui fait des dégats ; pokémon pour reset les boosts) avec de la communication très limitée (on peut juste voir les pokémons sélectionnés, les sets des alliés une fois le combat lancé, et si les alliés vont utiliser une attaques de statut ou offensive). Un vrai challenge. De cheveux arrachés devant la bêtise de certains alliés, qui deviennent des barres de rire quand on y repense ( https://youtu.be/ms3Q_z74Ysg?t=236 )… Bref, c’était génial.
 
Seul bémol : cela n’a pas été un truc régulier.
On a un peu retrouvé ça avec les raids Zeraora shiny, mais… Ils étaient moins courants et dilué dans la masse des Zeraora pas shiny.
 
Et puis plus rien jusqu’aux expéditions dynamax. Pas très chaud au début, j’aime pour finir beaucoup le concept. Les sets sont suffisamment adaptés pour que ce soit intéressant (pas trop fort pour qu’il y ait un peu de difficulté, mais avec beaucoup d’options de supports et combos possibles). Ce serait finalement très complémentaires aux raids style Mewtwo.
 
Bilan :

Les raids Mewtwo étaient géniaux, mais n’ont malheureusement pas été reconduit. Les expéditions dynamax sont cools, le seul problème c’est la difficulté de trouver des alliés compétents.
 

Le reste (exploration, difficulté de l’aventure, tour de combat, animations…) : 404

Oui, c’est le néant. Mais perso, je m’en contrefiche. Ce n’est pas pour ça que je joue à pokémon.
Évidemment, c’est très personnel, et donc si pour vous ces éléments ou le scénario sont importants, je comprends que vous soyez déçu par ce jeu.

Mais pour moi qui veux juste rouler sur la ligue vite fait bien fait et me consacrer à des trucs plus intéressants comme la strat’ ; ce jeu pokémon est presque parfait.

Avec mêmes quelques bonnes surprises sur la route, comme l’ambiance du jeu et des personnages sympas.

 

Bref, j'espère que les jeux suivants continueront sur cette lancée, avec un boulevard pour la strat', et en développant et améliorant encore un peu ce PvE déjà sympa, malgré quelques lacunes (surtout "humaines").

Merci la gen 8 :coeur:

PireForum0 PireForum0
MP
Niveau 8
22 février 2021 à 15:23:29

Depuis quand joues tu au jeu pour que celle ci soit ta préférée ?

L-orgue-e-yeux L-orgue-e-yeux
MP
Niveau 40
22 février 2021 à 15:24:43

Depuis la gen 2.

Pseudo supprimé
Niveau 8
22 février 2021 à 15:26:38

Pas tout lu desole. Mais si je retiens ton point de vue je le comprends.

Un jeu vite fair pour accéder à la strat. En ce sens je peux rejoindre.

Juste dommage que le jeu en lui même emballe pas plus. J ai vraiment envie de refaire une partie mais chaque fois je lui préfère un jeu en cartouche ds/3ds.... un peu décevant quand même.

PireForum0 PireForum0
MP
Niveau 8
22 février 2021 à 15:30:07

Le manque de 300 pokémons fait quand même tâche pour la stratégie, et oui, je fais partit de ceux qui ont leur pokémon vedette ABSENT dans le jeu. Pendant qu'on nous à remis des merdes comme wattapik, ou alors chrysapile

San-JVC San-JVC
MP
Niveau 10
22 février 2021 à 15:35:36

Très sympa t'a critique l'auteur. Ça fait plaisir des fans de la 8G avec plus d'argumention que "Té 1 rajeu".

D'ailleurs c'est marrant, j'ai sans doute moins apprécié cette gen que toi, et pourtant j'ai l'impression que j'aurais mis une meilleure note à pas mal d'aspect du jeu, notemment les personnages, qui sont non seulement très beau visuellement, mais aussi bien plus développé qu'il n'y paraît. Que ce soit via leurs cartes de dresseurs ou bien l'animé "Ailes du crépuscule" (qui est canon vis à vis du jeu).

Vraiment s'il n'y avait pas eu les cartes de dresseurs, je crois que j'aurais eu une tout autre vision des personnages. La ou par exemple Percy aurait été qu'un premier champion standard, avec ça carte de ligue on apprend qu'il est le dernier sur la liste car ça gentillesse le pousse à laisser gagner les dresseurs débutant.

On comprend mieux pourquoi Travis porte autant d'intérêt à Sheroz, car orphelin est délaissé, le président à du être une sorte de père de substitution pour lui.

Pareil pour Dhilan. De base c'est juste un papa poule trop proche de sa fille. Mais avec sa carte on comprend que toute sa vie il fut mis au second plan par ses parents au profit de son frère, qui lui attiré toute l'attention. De la on peut s'imaginer que son envie d'être toujours présent pour Pivonia viens de là.

Il y en as d'autres comme ça. Je pense aussi à Faïza. On sais qu'elle adore les sucreries, et on sais aussi qu'elle à des parents très strictes. On peut en déduire que son amour pour le sucres provient du fait qu'elle ni avait sans doute pas droit pendant son enfance.

Bref ce sont des petites choses certes, mais qui selon moi donne du corps au personnages. La ou dans le passé ils étaient pour la plupart relégué à leurs fonctions, sur Épée et Bouclier j'ai vraiment senti qu'il s'agissait de vrais personnages.

Il y a aussi les rivaux que je considère comme les meilleurs de la saga (avec N). Mais comme j'ai la flemme d'expliquer pourquoi, je vais juste mettre un lien d'un de mes post sur un autre topic qui explique en quoi les rivaux, et plus particulièrement Nabil sont de bon personnages.

https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1086678124

Enfin bref. Tous ça pour dire que malgré tous ces défauts, niveau personnages et développement, pour moi cette 8G c'est un grand oui !

Et bien évidemment il y as aussi l'accès à la stratégie et au breeding qui fut simplifié à mon grand plaisir. Dommage qu'on nous impose un timer de 20 minutes...

Message édité le 22 février 2021 à 15:38:38 par San-JVC
IcestarsZX IcestarsZX
MP
Niveau 6
22 février 2021 à 15:44:33

Concis, dans l’air du temps :

Avec tout le monde qui parle de la 5g comme meilleurs scénarios, j’ai voulu tester. Je n’ai jamais croché, j’ai été très vite saoulé. Un scénario trop à long / trop long à démarrer, je pense que ce n’est plus à la mode. Au moins, EB a le mérite de pouvoir se torcher relativement vite. Ce qui est pratique quand on doit refaire le jeu pour capturer le cheval qu’il nous manque...

Louer l'efficacité d'un scenario car il est plus rapide a effectuer pour recapturer des legendaires me semble être assez farfelu... Je parle du point de vue d'un megafan de la 5g mais lorsque le scenario prends du temps, est riche en histoire et offre au joueur une raison de vouloir continuer l'aventure comme on a eu à Unys, le jeu n'en est que plus appreciable.

Le scénario principal avait probablement du potentiel, mais il a presque tout raté. Donc globalement, très mauvais. Toutefois, il a l’avantage d’être concis, afin de pouvoir vite se concentrer sur ce qui compte vraiment : la strat’

Je fais beaucoup de stratégie, d'ailleurs le gros du temps, je joue à pokémon exclusivement pour ça, mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce qui compte vraiment c'est la strat. Beaucoup de joueurs ne sont pas fans des combats PvP (ou PvM si tu comptes la tour de combat comme de la strat) et je comprends totalement car c'est une dimension du jeu qui demande beaucoup d'investissement et de pratique. En plus, la strat de la 8g est pourrie par les teams avec Zacian sur lequel je refuse de fermer ma geule qui n'as pratiquement aucun check courant dans le jeu (les seuls vraiment efficaces etant Necrozma-DM et Maraiste, le premier etant assez dur à avoir pour ceux ne l'ayant pas transféré des gen précédentes, et le deuxième completement inutile dans la plupart des autres cas, surpassé partout par laggron et utile que grace à son talent.)

Beaucoup de personnages secondaires que j’aime bien, tant niveau design (Faïza, Lona…) que caractère (Liv, Peterson). Dommage que Nabil soit chiant.

J'imagine que cette section varie forcément entre les joueurs, mais je trouve que tout le monde dans cette gen manquait de peps, pas assez d'archétypes de personnages. Pour reprendre l'exemple de la 5g, Ghetsis est le leader arriviste, charismatique et maléfique de la team plasma, l'archétype de l'antagoniste aveuglé par ses principes. On retrouve le même principe chez Elsa-Mina en 7g, qui malgré sa magnanimité d'apparence, éprouve en réalité un désir malsain "d'aider" les pokemons au point ou elle se laisse parasiter par Zeroïd. Shehroz reprends cette formule car il cherche à aider Galar à tout prix, mais ses intentions ne sont claires qu'à la fin ce qui ne nous procure pas le sentiment de "menace" permanente tout au cours de l'histoire comme dans les générations précédentes. En plus de ça, il est gentil pendant quasiment toute l'histoire ce qui est très mignon mais qui ne nous donne pas vraiment la même motivation à se dresser face à l'antagoniste.

Les starters sont bofs côté design (Flambino qui saute tout le temps est insupportable ; Gorythmique c’est un gorille complètement réaliste avec juste une crinière de feuilles, super…).

Mais sinon, il y a quelques pokémons que j’aime beaucoup (Palarticho, Galopa de Galar) ou dont j’adore le concept (les fossiles ; Bekaglaçon qui fond ; le talent de Monthracite…).

Bien que ceci ne relève que de l'opinion de chacun, je trouve que les starters sont assez originaux. Je mets juste Sobble à part car je ne comprends pas comment on passe d'un lézard pleurnichard à une iguane agent secret et je trouve que c'est une remasterisation ratée de Grenousse et sa famille d'évolution. J'ajoute quand même que je trouve que Nigosier, bien qu'il soit assez nul, est un des pokémons les plus drôles que j'ai pu voir grâce à son design et son talent (l'animation du lancer de pikachu est excellente.)

C’est l’énorme point fort reconnu d’EB : l’accès facilité à la strat’.

Je pense ne pas avoir besoin de détailler tout ce qui la rend plus accessible que jamais.

Là où sur Lune, j’avais eu le courage de breed une dizaine de pokémons (et encore, pas parfait-parfait…) ; ici j’en ai plusieurs boîtes. Je veux un pokémon, je peux me le faire facilement.

C'est en grande partie une bonne chose, c'est mon avis aussi, mais j'ai lu à plusieurs reprise des joueurs à qui l'aspect de "grind" manque beaucoup. Évidemment, il y a toujours un comité de puristes qui restent eternellement déçus mais je les comprends quelque part, car maintenant, je peux transformer un Pokémon avec 2 IV et la mauvaise nature en un pokémon pleinement stratégique et ce sans réèlle difficulté. Si les aromates et les capsules etaient moins accessibles, le grind aurait gardé une place même si je ne me plaint pas d'avoir des facilités pour pouvoir m'approprier des pokémons stratégiques plus facilement.

Quant au dynamax comme mécanique, cela aurait probablement été mieux si une fois dynamaxé, l’objet était désactivé. Cela aurait évité ces vulné-assurances surpuissantes.

Mais en dehors de ce bémol, c’est finalement une mécanique assez intéressante ; et qui a le mérite de nerf un peu Bluff et de rendre Abri moins nécessaire, ce qui est une bonne chose.
Et puis c'est fun de pouvoir faire le taf avec des pokémons très moyens.

La 8g est sans aucun doute LA PIRE génération pour la strat. Je fais de la strat serieusement depuis la 5g, et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai jamais vu de merdier pareil jusqu'à maintenant. Certes la 6g a apporté son lot de bordel avec les mégas surpuissantes comme Lucario, Rayquaza, Ectoplasma etc... Mais maintenant que tout est parti pour laisser place au dynamax, je suis presque nostalgique de jouer ma petite team overused et tomber contre du full Uber avec mega rayquaza en personnage principal. Le truc pour lequel je refuse de fermer ma geule, comme j'ai dit plus haut, c'est Zacian, deuxième truc le plus craqué de l'histoire avec rayquaza-mega. Je n'ai pas honte ou peur de dire que maintenant, des que je tombe sur une team avec zacian sur console, je fait forfait car il n'y a AUCUN FUN de mettre en place une stratégie solide et de se faire sweep par un pokemon completement broken. Je ne joue pratiquement plus que sur smogon maintenant d'ailleurs, juste à cause de Zacian auquel je souhaite la diarhée à vie. Si j'ai appris une chose de la 8g, c'est que des tiers sur console ne seraient pas de refus, et je suis positivement sur que beaucoup d'autres partagent cet avus, sauf ceux qui blindent de legendaires en ligne (oui j'ai le seum). Je veux dire, même une option de limiter les pokemons speciaux en 6v6 serait cool mais c'est impossible.

Je comprends totalement pourquoi tu aimes la gen, mais quand on est habitué à mieux, c'est difficile d'avaler la pilule sans broncher. En tout cas très bon review du jeu, ton avis est très intéressant.

L-orgue-e-yeux L-orgue-e-yeux
MP
Niveau 40
22 février 2021 à 16:14:43

San-jvc :

Oui, j'ai pas parlé des cartes de ligues, mais c'est vrai que ça contribue aussi, en tout cas pour certains personnages. Je les ai pas forcément toutes lues, mais j'avais lue celle de Percy, ce qui ne change pas trop le fait que je le trouve un peu plat (je parle pas de la silhouette, bien sûr :hap: ). Celle de Mustar m'avait davantage touchée.

Et je comprends ce que tu disais concernant Nabil, sa trajectoire personnelle est effectivement intéressante. Mais ça n'enlève pas le fait qu'il a un côté trop "puéril et collant" à mon goût.

 

 IcestarZX :

"Je parle du point de vue d'un megafan de la 5g mais lorsque le scenario prends du temps, est riche en histoire et offre au joueur une raison de vouloir continuer l'aventure comme on a eu à Unys, le jeu n'en est que plus appreciable."

-> Être riche et prendre du temps ce n'est pas pareil. Les Misérables c'est très riche, d'où les nombreuses adaptations qui me font aimer cette histoire ; mais je n'ai aucune envie de me farcir un truc aussi long.
Tu as apprécié ça à l'époque, parce que tu avais le temps. Est-ce que tu l'aurais autant apprécié aujourd'hui ?
En tout cas, de mon côté, j'adorais évidemment les premières gen' ; mais je suis sûr que si on me proposait ça aujourd'hui, je ne crocherais pas du tout.
Et puis surtout, quand juste pour capturer un légendaire, tu te refarcis intégralement une histoire que t'as faite récemment, y compris ses phases chiantes (le début dans Pokémon me semble leeent, les attaques nazes des bas niveaux, perdre du temps à fuir dans les hautes herbes, tout ça...) ; pas sûr que t'apprécies autant... (Sauf si vraiment c'est un truc casse-tête qui demande à être vu et revu à la C. Nolan, et encore.)

Sinon, pour la strat', le truc c'est que tu fais du format smogon sur console. Donc forcément, ça ne passe pas. Les règles smogon sont conçues pour simulateur (ce qui explique les fabuleux autorisés, alors que parfois difficiles à se procurer sur console). Donc préférer la gen7 OU ou une autre je comprends bien, mais c'est extérieur au jeu.
Tout ce que je dis concernant la strat' est à voir sous le prisme du VGC (où Zacian n'est pas plus pété que Kyogre, voire du niveau de Solgaleo ou Dialga).
Et cette gen' est celle qui m'a justement intéressé au VGC, que je trouve bien plus sympa que la plupart des formats de smogon, un peu trop stall-ish à mon goût.

Après, je conçois bien qu'il y a des trucs qui auraient rien coûté (une option pour le timer, notamment) ; mais il faut aussi relever que smogon ne fait rien de son côté non plus pour être jouable sur cartouche.

Message édité le 22 février 2021 à 16:18:52 par L-orgue-e-yeux
IcestarsZX IcestarsZX
MP
Niveau 6
22 février 2021 à 16:55:29

Être riche et prendre du temps ce n'est pas pareil. Les Misérables c'est très riche, d'où les nombreuses adaptations qui me font aimer cette histoire ; mais je n'ai aucune envie de me farcir un truc aussi long.

Tu as apprécié ça à l'époque, parce que tu avais le temps. Est-ce que tu l'aurais autant apprécié aujourd'hui ?

Par "être riche et prendre du temps" je veux dire que l'histoire doit être assez longue pour faire durer le plaisir et pour ne pas finir le jeu trop vite ainsi que d'avoir une bonne histoire. Je n'ai pas lu "Les Misérables", mais je suis sur qu'un ferru de littérature prendrait un grand plaisir à lire un livre aussi long et riche tout comme un fan de pokémon (peut-être pas tous, tout comme les amateurs de littérature qui ne sont pas tous aussi passionés au point de lire intégralement et apprecier les misérables.) prendrait du plaisir à jouer à travers une histoire qui met du temps tout en procurant une sensation d'intérêt et de volonté de poursuivre celle-ci. Pour la question du temps, il est vrai qu'en grandissant on a moins de temps à consacrer aux jeux vidéos, mais personellement, etant pourtant souvent occupé, je trouve toujours quelques heures où je peux juste relax et jouer à Pokémon, surtout en ce moment avec la pandémie, mais ça ne relève que de moi car je suis conscient que beaucoup de gens n'ont pas ce temps ou n'ont pas l'envie et le courage de jouer une aventure pokemon intégralement. Cependant, cette formule à l'air d'avoir du succès car la 5g en a connu un franc. J'ajoute aussi que si le jeu est bien conçu, et l'histoire est intéressante, n'importe quel joueur voudra jouer au jeu, aussi longue l'histoire soit-elle.

Et puis surtout, quand juste pour capturer un légendaire, tu te refarcis intégralement une histoire que t'as faite récemment, y compris ses phases chiantes (le début dans Pokémon me semble leeent, les attaques nazes des bas niveaux, perdre du temps à fuir dans les hautes herbes, tout ça...) ; pas sûr que t'apprécies autant... (Sauf si vraiment c'est un truc casse-tête qui demande à être vu et revu à la C. Nolan, et encore.)

Lorsqu'il conçoivent le jeu, les développeurs ne prennent pas en compte les joueurs qui veulent recommencer l'aventure pour obtenir à nouveau un légendaire, simplement parce que ce n'est pas dans leur intérêt, d'autant plus que je ne suis pas sur qu'ils approuvent de pareilles techniques. Le début est lent car il se peut que pour certaines personnes, le jeu auquel ils jouent s'agit du premier qu'ils possèdent et un tuto est essentiel dans ce cas. D'ailleurs, ce qui est bien avec E/B, c'est qu'on peut sauter ces tutos. Mention spéciale pour les premières Gen que tu mentionnes, car Pokémon etait un jeu récent qui gagnait de nouveaux joueurs à chaque fois et qui necessitaient donc évidemment des explications à la hauteur. Personellement, la raison pour laquelle je ne m'engagerai pas tout de suite dans une nouvelle partie d'un des jeux des premières générations est que je n'en trouve pas actuellement d'intérêt, jouant principalement au jeu pour la strat en ce moment, connaissant déja l'histoire de ces régions les ayant déja jouées plusieurs fois et parce que je n'en ai pas non plus particulièrement l'envie actuellement.

Sinon, pour la strat', le truc c'est que tu fais du format smogon sur console. Donc forcément, ça ne passe pas. Les règles smogon sont conçues pour simulateur (ce qui explique les fabuleux autorisés, alors que parfois difficiles à se procurer sur console). Donc préférer la gen7 OU ou une autre je comprends bien, mais c'est extérieur au jeu.

Je fais du smogon sur console car il y a plus de spectacle sur la console avec les animations mieux élaborées ainsi que le sentiment d'accomplissement de gagner un combat avec des pokémons que j'ai moi même fait et entraînés. C'est aussi, à mon avis, le format le plus riche et le plus amusant car il faut élaborer des stratégies avec six pokémons à chaque fois, ce qui demande à beaucoup réfléchir, aspect que je recherche personellement dans un jeu de stratégie. C'est justement pourquoi le timer de 20 minutes instaurée sans raison justifiée des concepteurs a beaucoup déçu. Je ne trouve pas particulièrement d'amusement à jouer en VGC, peut être parce que ce n'est pas le format auquel j'ai l'habitude de jouer et dans lequel je m'investis le plus, mais aussi parce que je le trouve plus pauvre dû à l'absence de l'équipe de 6 que j'aime tant. J'essayerais éventuellement le VGC à l'occasion, puisque tu dis que ça à l'air fun mais même si je n'ai pas de chiffres concrets, j'ai l'impression que le 6v6 est plus répandu et apprécié que le VGC.

Pashmilla_ Pashmilla_
MP
Niveau 7
22 février 2021 à 17:44:02

Perso la strat je trouve ça totalement inintéressant et soporifique, mais c'est un avis purement personnel qui ne concerne que moi. Pourtant j'ai essayé, vraiment, mais j'arrive pas à voir ça comme autre chose que du pierre-feuille-ciseau "with extra steps".

Ce que je recherche avant tout dans un jeu pokémon c'est l'aventure, l'immersion et le contact avec les bestioles. Pour moi les graphismes, la DA, la qualité du scénario et les interactions avec les pokémon sont primordiaux et EB ne m'ont satisfait sur aucun de ces critères. Bon j'ai l'habitude hein, pour être honnête j'ai jamais été un fan des jeux pokémon pour ce qu'ils sont, mais plutôt pour ce qu'ils pourraient être. Autant dire que j'ai l'habitude d'être déçu, mais EB c'était quand-même un niveau au dessus, c'est le premier jeu pokémon que j'ai même pas fini.

J'avoue que je t'envie l'auteur, depuis le temps que je fantasme sur un jeu pokémon idéal qui satisfasse enfin mes rêves de gosse et que je pourrais no-lifer sans vergogne... Quand je vois que certains sur le forum ont plus de 1000 heures sur le jeu je me dis que j'aurais vraiment aimé prendre autant de plaisir que vous.

L-orgue-e-yeux L-orgue-e-yeux
MP
Niveau 40
22 février 2021 à 17:52:54

(Edit : je répondais à Icestars)

Je pense surtout qu'on apprécie et joue ce que l'on comprend et qu'il y a une forte inertie. Évidemment, si on se lance sans connaître un minimum la méta, on sera paumé, on se fera détruire par tout, et on sera juste découragé. Donc on en reviendra à un truc sur lequel on avait déjà des repères. Le fait de voir des gens jouer, expliquer leurs choix, etc. ; contribue énormément à notre appréciation et motivation.

Et en francophonie, le 6vs6 a une grosse visibilité de par de Fildrong. Il a même un peu plus d'abonnés que Wolfey (pourtant un des top players VGC, qui en plus fait du contenu fun à regarder).
Alors que côté VGC, t'as genre Hari (qui a un côté insupportable) et c'est un peu tout j'ai l'impression. Donc forcément, c'est plus lent à démarrer.

Mais côté popularité, la différence est sans doute moins grande que ce qu'on pourrait penser, en tout cas à l'international. Le ladder VGC sur showdown va "plus haut" que l'Uber et l'UU, et le top 500 y est même un peu "plus haut" que celui de l'OU.
Quand je regarde les matchs en cours en 1100+, on en est à une centaine pour l'OU et une cinquantaine pour le VGC, alors que les matchs sont plus courts (donc en nombre de matchs joués, on doit pas être hyper loin, alors que contrairement à l'OU, le VGC se joue aussi et surtout sur console).
Et je pense que la tendance va plutôt renforcer le VGC avec le temps.

Message édité le 22 février 2021 à 17:54:28 par L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux L-orgue-e-yeux
MP
Niveau 40
22 février 2021 à 17:56:13

"Pourtant j'ai essayé, vraiment, mais j'arrive pas à voir ça comme autre chose que du pierre-feuille-ciseau "with extra steps". "

Il y a un peu de ça, mais les extra-steps changent beaucoup de chose quand même.
Et puis il y a une partie teambuilding intéressante aussi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 février 2021 à 17:58:48

La 8ème génération est largement ma préférée également :oui:, je partage plusieurs points positifs sur ce jeu en commun avec toi, l'auteur :-))) (je développerai avec un petit pavé ce soir :noel:)

San-JVC San-JVC
MP
Niveau 10
22 février 2021 à 18:13:27

Le 22 février 2021 à 17:44:02 Pashmilla_ a écrit :
Perso la strat je trouve ça totalement inintéressant et soporifique, mais c'est un avis purement personnel qui ne concerne que moi. Pourtant j'ai essayé, vraiment, mais j'arrive pas à voir ça comme autre chose que du pierre-feuille-ciseau "with extra steps".

Alors je comprend que l'on apprécie pas la strat. Mais limité cela à du pierre-feuille-ciseau démontre une grande méconnaissance de la stratégie Pokemon.

Ce qui différencie avant tout un stratège moyen d'un excellent c'est sa capacité à analysé l'adversaire, anticipé ces actions en fonction des possibilités, avoir un plan de jeu, établir au fil de la partie une win condition, s'adapter en fonction de ce que joue l'adversaire en face et être capable d'avoir une assez bonne connaissance du jeu pour établir ses actions sur le long terme.

Tous cela demande énormément d'esprit de comprendre ce que tel ou tel choix impliquera dans la partie. Il ne faut pas voir uniquement au tour qui vient mais être capable d'avoir une vision globale de la partie.

Et tout cela c'est sans prendre en compte le Team building qui fait parti intégrante du jeu. Un bon dresseurs c'est à la fois quelqu'un qui sais créé et utiliser de bonnes équipe.

Enfin bref, désolé si j'ai l'air un peu agacé. Je ne dit pas ça pour faire fanatique ou quoi, c'est juste qu'en tant que passionné ça me fait du mal d'entendre dire que la strat ce limite à du Pierre-feuille-ciseau car... Bah c'est faux, tout simplement. Si c'était le cas on aurait pas de top player qui performe :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 février 2021 à 22:49:16

Attention, gros hater en approche !

Nan, je plaisante. Je comprends ce que tu dis, mis à part...
"Le scénario" : Je ne suis pas d'accord sur le fait que "Le jeu aie a se concentrer sur la strat". Le but d'un jeu pokémon (en dehors d'être une vitrine publicitaire pour les nouveaux produits dérivés) c'est de te faire vivre une aventure dans une région, en te faisant découvrir la région, les créatures et tout le reste".
Oui, en soi les personnages sont développés (avec les cartes de Ligue, comme tu l'as soulevé) mais le problème c'est qu'on à du mal à le voir en jeu... Donna est mannequin, mais il n'y a aucun évènement IG dans le rayon de la mode (ou des concours)... Le duo Chaz/Lona aurait été intéressant à voir en jeu aussi.. pour un event par exemple...

L'accès à la strat, c'est un point excellent, et ça renforce ce que j'attends d'un jeu Pokémon : Tisser un lien avec les créatures qui t'ont accompagnés pendant ton aventure, les aider à se surpasser et devenir aussi bons qu'un pokémon "parfait".

Chacun cherche ce qu'il veut dans un jeu Pokémon, et c'est ce qui fait la force de la licence. Là ou tu t'en fous de l'exploration et des histoires longues à démarrer, il y a d'autres joueurs qui mettent un point d'honneur à pouvoir explorer la carte, trouver des lieux cachés, et être récompensé pour ça... Le problème c'est que ces joueurs, ça fait un peu 3 générations qu'on leur chie dessus... et à force, la grogne se comprend.

Dommage qu'il faille payer le DLC (et subir le jeu, heureusement que l'option pour sauter certaines cinématiques est présente) pour profiter du jeu quoi...

levrain00bfr levrain00bfr
MP
Niveau 20
23 février 2021 à 12:45:29

Je me suis arrêté à la 4G et je trouve la 8G plutôt bonne MAIS....
scénario comme tu dit l'auteur, part d'un bon sentiment.
Je l'ai refait y'a une semaine voir moins.
Et oui au début avec les légendaires tu te dit ce n'est pas si mal; le délire des héros qui sont pokémon comme tu dit.
Sheroz aurait pu être + intéressant, et oui la crise de "gnn gnn 1000 ans" casse le délire du personnage.
Toi tu y vois un coté présent futur un peu philosophique :noel:
moi je vois que les DEV ont eu pas assez de temps (voir flemme?) de peaufiné le truc.

Parceque la manière dont cela s'enchaine à la fin...nous laisse sur notre faim :noel:

les personnages. Nabil est chiant au début, mais deviens + en + mature vers la fin. Il y a donc un changement chez le personnage... MAIS....... en deux trois mouvement il trouve sa voie.

Au début il veut devenir maitre, vers la fin il se remet en question (parcequ'il perd 2 ou 3 match LOL) puis il décide de devenir Professeur... Alors ok il calme le légendaire (et le choppe avec une pokéball) mais dommage que cet aspect de prendre soin et comprendre les pokémon n'est pas mis en avant plutôt dans le jeu.

Pour LIV, un petit détail qui fait la différence que j'ai apprécié:
Son équipe. Les 5 premier pokémon sont des créatures "gracieuse" évoquant la "beauté" et le dernier c'est MIAMAX.
Un pokémon assez moche.. qui montre en parallèle sa vrai nature :
- LIV a les critères pour être "jolie" mais est laide à l'intérieur (sa véritable nature)

Et oui je pense que EB est fait pour amené + de gens à faire de la compétition avec une meilleur facilité pour obtenir l'équipe on recherche (avec tout les items)

Enfin bref je m'arrête là, parceque ça risque d'être long.
Je ne parle pas de la "difficulté" ou tu spam juste un pokémon et tu fait 80% du scénario avec le multi exp obligatoire....

en gros ce pokémon est bon MAIS.... (j'insiste sur le MAIS)

Message édité le 23 février 2021 à 12:46:38 par levrain00bfr
San-JVC San-JVC
MP
Niveau 10
23 février 2021 à 12:56:05

Le 23 février 2021 à 12:45:29 levrain00bfr a écrit :
Je me suis arrêté à la 4G et je trouve la 8G plutôt bonne MAIS....
scénario comme tu dit l'auteur, part d'un bon sentiment.
Je l'ai refait y'a une semaine voir moins.
Et oui au début avec les légendaires tu te dit ce n'est pas si mal; le délire des héros qui sont pokémon comme tu dit.
Sheroz aurait pu être + intéressant, et oui la crise de "gnn gnn 1000 ans" casse le délire du personnage.
Toi tu y vois un coté présent futur un peu philosophique :noel:
moi je vois que les DEV ont eu pas assez de temps (voir flemme?) de peaufiné le truc.

Parceque la manière dont cela s'enchaine à la fin...nous laisse sur notre faim :noel:

les personnages. Nabil est chiant au début, mais deviens + en + mature vers la fin. Il y a donc un changement chez le personnage... MAIS....... en deux trois mouvement il trouve sa voie.

Au début il veut devenir maitre, vers la fin il se remet en question (parcequ'il perd 2 ou 3 match LOL) puis il décide de devenir Professeur... Alors ok il calme le légendaire (et le choppe avec une pokéball) mais dommage que cet aspect de prendre soin et comprendre les pokémon n'est pas mis en avant plutôt dans le jeu.

Pour LIV, un petit détail qui fait la différence que j'ai apprécié:
Son équipe. Les 5 premier pokémon sont des créatures "gracieuse" évoquant la "beauté" et le dernier c'est MIAMAX.
Un pokémon assez moche.. qui montre en parallèle sa vrai nature :
- LIV a les critères pour être "jolie" mais est laide à l'intérieur (sa véritable nature)

Et oui je pense que EB est fait pour amené + de gens à faire de la compétition avec une meilleur facilité pour obtenir l'équipe on recherche (avec tout les items)

Enfin bref je m'arrête là, parceque ça risque d'être long.
Je ne parle pas de la "difficulté" ou tu spam juste un pokémon et tu fait 80% du scénario avec le multi exp obligatoire....

en gros ce pokémon est bon MAIS.... (j'insiste sur le MAIS)

Plus ou moins d'accord avec toi. Juste petite remarque sur Nabil : il ne Se remet pas en question pour 2/3 défaite. Mais parce qu'il à échoué dans son rêve de devenir maître. C'est pas exactement pareil :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment