CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Votre Metroid préféré?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Ugly-BanDeLache Ugly-BanDeLache
MP
Niveau 7
29 avril 2018 à 21:27:40

Fusion, ensuite Zero Mission et Super Metroid :(

MyosHD MyosHD
MP
Niveau 10
16 août 2018 à 22:31:02

Mon préféré = Metroïd Fusion

Le meilleur = Metroïd Prime

ppmario85 ppmario85
MP
Niveau 10
22 août 2018 à 16:47:29

Le 26 juin 2017 à 10:26:42 ppmario85 a écrit :
Perso je n'en ai fait que 5, les 3 Prime, Other M et Fusion.
Difficile mais je dirais :
1- Prime avec 95% de love :coeur:
2- Prime 3 avec 90% de love :coeur:
3- Prime 2 avec 88% de love :coeur:
4- Fusion avec 85% de love :coeur:
5- Other M avec 10% de love :hum:

Je me relis aujourd'hui et après avoir refait la trilogie... le 3 est pas si haut que ça.
Je dis pas que Corruption est nul, loin de là, mais... le fait d'aller de planète en planète a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Par exemple là où j'ai adoré suivre l'histoire des Chozo de Tallon IV et des Luminoth de Ether, les bestioles de Bryo et Elysia m'ont indifféré assez largement. Le fait qu'on soit perpétuellement interrompu par la FG casse aussi le sentiment du seul contre tous, et par dessus le tout, j'aime pas le motion control. :noel:
Du coup pour moi Echoes est meilleur que Corruption, la correction est faite. :noel:

shankikenobi shankikenobi
MP
Niveau 19
25 août 2018 à 18:29:40

Le 16 août 2018 à 22:31:02 MyosHD a écrit :
Mon préféré = Metroïd Fusion

Le meilleur = Metroïd Prime

Ca fait plaisir de voir des gens capables d'avoir un avis subjectif et une vision objective et en être conscients. :ok:

(après je ne dis pas du tout ça rapport à ce topic ou ce forum. Je pensais plutôt au forum Star Wars Battlefront II d'où je reviens et où c'est pas vraiment la même... :non: )

schounis4 schounis4
MP
Niveau 29
04 janvier 2019 à 12:15:45

Metroid prime 2 suivi de très près par Prime. Je fais en ce moment le 3. :oui:

Argethlam Argethlam
MP
Niveau 6
23 janvier 2020 à 15:50:07

Mon classement perso :

1- Metroid Fusion
2- Super Metroid
3- Metroid Zero Mission
4- Metroid: Other M
5- Metroid: Samus Returns (2017)
6- Metroid II: Return of Samus (1991)
7- Metroid Prime 3
8- Metroid Prime 1
9- Metroid Prime 2
10-Metroid Prime Hunters
11-Metroid Prime: Federation Force

J'ai vraiment du mal à accrocher à la série des Primes.
La raison principal est le passage à la première personne, j'ai l'impression que ça devient un simple FPS...j'aime pas les FPS... (pasfrappersivouplait)

Message édité le 23 janvier 2020 à 15:52:09 par Argethlam
Iblis_XIII Iblis_XIII
MP
Niveau 3
06 mars 2020 à 18:51:59

Exercice difficile, Metroid étant ma série Nintendo favorite et sûrement une de mes licences préférées tout court, j'affectionne quasiment tous les opus, même les vilains petits canards. Plus qu'un classement numéroté, je dirais que je les classe en groupe de plusieurs jeux, 2D ou 3D, que j'aime plus que d'autres. Voici :

  • Les Metroid de l'Amour :

Metroid Zero Mission et le premier Metroid Prime.
Le remake du premier Metroid est un concentré pur de tout ce qui fait une bonne aventure de Samus, courte mais intense, pleine de secrets optionnels, solitaire, juste ce qu'il faut de texte (quelques pensées de Samus au court du jeu), un final très couillu avec Samus sans son armure. Il n'a pas de défauts réels pour moi, il est l'excellence sans folie, juste et pure (sauf, du coup, la toute fin du jeu).
Le premier Prime quant à lui compte quelques défauts pour le plus grand nombre, notamment l'éventuelle rigidité de Samus ou la chasse aux Artéfacts, la musique parfois techno, etc. Pour moi, ce n'est pas une gêne. Il est la parfaite retranscription d'un Metroid classique en vue à la première personne, une Samus seule et sans aide, forte. Et surtout, ce lore que l'on comprend non seulement grâce au Sacro-Saint scanner permettant l'analyse, mais également en observant le décor autour de nous. Je tuerais pour un remake de qualité, toute excuse est bonne pour le refaire.

  • Les Metroid sombres et efficaces :

Metroid Prime 2 Echoes et Metroid Fusion, les épisodes où l'on ne se sent pas à l'aise.
Le second Prime n'a pour moi qu'un défaut majeur, partagé par beaucoup : les munitions obscures et lumineuses limitées. Plus jeune, cela m'avait fait relégué ce titre au rang d'un des moins bons de la saga. Avec le recul, je m'aperçois que c'était une erreur. Echoes se présente comme l'épisode le plus sombre et mature de la saga malgré un affrontement manichéen. Il est également l'un des seuls opus à ne pas nous balancer un combat contre Ridley et ça c'est beau. Il a les couilles d'oser transformer véritablement Samus avec ses armures et pas seulement lui faire un colorswap. Les maps sont plus inspirées que dans beaucoup d'autres Metroid, certes plus ternes mais on ne se prend pas des zones traditionnelles de glace, de feu, etc.
Fusion quant à lui propose une aventure plus dirigiste mais cela ne m'a jamais gêné. Le jeu propose du beau pixel-art mi-organique mi-mécanique, le SA-X surpuissant angoisse, on en apprend beaucoup sur ce qu'il se passe en coulisse du côté de la Fédération Galactique, assez pour faire monter la hype quant à, un jour, un éventuel Metroid 5.

Ensuite, disons que c'est bien plus facile à classer :
1) Metroid Prime 3 : Corruption
2) Metroid Samus Returns
3) Metroid Other M

Ces trois là restent pour moi de très bons jeux, malgré certains défauts j'ai passé du bon temps dessus, leur gameplay m'a plu, les maps pas vraiment (sauf Elysia et la planète des Pirates dans MP3). Pas spécialement envie de m'étaler dessus, je les ai appréciés et je les referai sans doute un jour (sachant que je les ai déjà tous les trois fait au moins deux fois).

4) Metroid Prime Hunters
5) Metroid Prime Pinball
6) Metroid Prime : Federation Force
7) Metroid
8) Metroid II : Return of Samus
9) Metroid Blast Ball

Ces derniers ont soit trop vieilli (le 1 et le 2) soit sont très dispensables ou nuls. Et encore, j'estime que Federation Force et Hunters apportent un peu de lore à la série Prime et peuvent également servir à instaurer quelques éléments pour le quatrième Metroid Prime à venir.

Reste le cas de Super Metroid. Il fait clairement parti du haut du panier en terme d'ambiance, probablement le meilleur de tous. La bande-son est magistrale, l'exploration parfaite.
En revanche, je suis de ceux qui pensent qu'il mériterait un remake pour certains points, ou en tout cas une remise à niveau, notamment la maniabilité de Samus qui a un beau bâton dans le cul, ainsi que la gestion de l'armement que je trouve peu intuitif.
Du coup, un diamant inclassable pour moi !

Batora Batora
MP
Niveau 10
28 avril 2020 à 11:30:27

Tous sauf Other M.

Delphino_draw Delphino_draw
MP
Niveau 2
12 mai 2020 à 09:35:05

Moi personnellement j'ai préféré Am2r et Metroid Prime 2

RuudVanDick RuudVanDick
MP
Niveau 7
14 mai 2020 à 18:58:44

Metroid Prime 1, qui est dans mon top 5 de mes jeux préférés ever.

LeKorbeau LeKorbeau
MP
Niveau 27
17 mai 2020 à 18:52:37

Super Metroid.

Point

Barre

A la ligne.

Je ne tolérerais aucune contestation ni aucune discussion.

C'est CLAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIR!!!!!

Delphino_draw Delphino_draw
MP
Niveau 2
18 mai 2020 à 13:52:39

C'est vrai qu'en restant objectif super Metroid reste une claque (je tiens à préciser que j'ai découvert la licence l'année dernière et je les ai quasi tous fait) et que Metroid Prime est peut être l'une des meilleures transition 2d à la 3d mais je sais pas pourquoi j'ai quand même préféré Am2r pour ses musique et son travail quasiment parfait et Metroid Prime 2 bien que manichéen est super prenant !

Iblis_XIII Iblis_XIII
MP
Niveau 3
04 juin 2020 à 22:22:48

Le 26 mai 2020 à 22:44:32 Metroid a écrit :
Je les aimes tous, tous excellents. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484089609-coeur.png

Toi t'es un vrai :cool:

MyosHD MyosHD
MP
Niveau 10
05 juin 2020 à 11:58:37

Le 17 mai 2020 à 18:52:37 LeKorbeau a écrit :
Super Metroid.

Point

Barre

A la ligne.

Je ne tolérerais aucune contestation ni aucune discussion.

C'est CLAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIR!!!!!

Dommage pour toi parce que Prime et Fusion sont au-dessus.

Prime, je pense pas avoir besoin d’expliquer en quoi, toujours une référence absolue en matière de World-Design.
Il possède également un Lore très cryptique, savoureux à découvrir (presque 10 ans avant Dark Souls), ce qui manque à Super Metroid.

Fusion, autant j’admet que son level-design est moins abouti que celui d’autres Metroid, autant en terme d’ambiance, de narration et de gameplay, il aurait des leçons à donner à Super Metroid.
La grande force de Fusion, c’est que la situation évolue constamment dans le jeux, un coup le SA-X va apparaître et nous forcer à fuir ou à nous planquer, un coup l’énergie sera coupée et on devra ré-explorer d’anciennes zones d’une autre façon, un coup on découvre les manigances de la Fédération et ça remet en perspective toute notre avancée dans le jeux...
Fusion est une référence en matière de rythme, contrairement aux autres Metroid 2D qui sont bien plus ternes sur ce point.

D’ailleurs, nombre de Metroidvania plus récents l’ont bien compris, puisqu’ils associent désormais le Level-Design très quali de Super Metroid à un univers évolutif comme dans Fusion.

Bref, Super Metroid a objectivement de grosses lacunes que ne possèdent pas forcément d’autres jeux de la licence, et qui l’empêchent de prétendre à la première place. C’est clair ?

Nicklas91 Nicklas91
MP
Niveau 10
04 août 2020 à 10:18:53

Fusion au dessus de Super Metroid ? Rien qu'en terme de level design il n'y a pas photo. Côté ambiance c'est aussi excellent et chaque zone offre un environnement différent (un truc que le remake de SR n'a pas saisi d'ailleurs) avec un vrai sens du détail. Cela dit Fusion excelle aussi sur ce point. Pour ce qui est des compositions, celles de SM sont bien plus marquantes. Elles sont encore aujourd'hui parmi les meilleures de la saga et celles qui reviennent le plus souvent lors de concert ce qui est tout sauf un hasard. Au delà de tout cela, Fusion sort 8 ans après SM et n'apporte strictement rien au genre. Le gameplay est moins lourd, plus fluide mais ce n'est pas un apport juste une évolution. La narration ? L'un offre une narration minimaliste et se laisse découvrir, porté par son ambiance. L'autre installe une histoire, étoffe son univers mais tout le rythme se retrouve flinguer par les innombrables échanges avec Adam. Sans arrêt tu es stoppé pour qu'on te dise quoi faire et où aller. Un comble pour une licence qui a toujours misé sur la liberté d'exploration. Alors oui les développeurs ont composé avec leur époque qui voulait que désormais les joueurs devaient davantage être pris par la main mais il y avait un juste milieu.

Au final Fusion est un (très) bon jeu, un bon Metroid 2D et un signe descendant de SM mais avancer qu'il est au dessus de Super Metroid c'est faire preuve de manque de recul et oublier ce qu'il a apporté. On parle d'un jeu qui encore aujourd'hui est une référence dans le genre. D'un jeu qui inspire des développeurs indés. Bref d'un jeu qui incarne le socle même des Metroid 2D et qui a donné ses plus belles lettres de noblesse au genre Metroidvania. On peut avoir une préférence (pour X raisons) pour les autres Metroid 2D mais d'un point de vue impact/apport, SM est le meilleur opus 2D pour tout ce qu'il a amené au genre et surtout pour l'influence qu'il a eu sur les Metroid suivants. Il y a un avant et un après SM.

Je passe sur la comparaison avec Metroid Prime tant cela n'a pas le moindre sens, les 2 branches de la série étant foncièrement différentes dans leur approche.

Ikagura0 Ikagura0
MP
Niveau 69
17 août 2020 à 21:21:02

Zero Mission, tout simplement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2020 à 22:48:40

Je porte ma contribution :
1- Metroid prime 1
2- Samus returns
3- Super metroid
4- Metroid fusion
5- Metroid zéro mission

PoulainEpice838 PoulainEpice838
MP
Niveau 1
02 novembre 2020 à 09:16:29

Après avoir fait super metroid, les primes et other M, sans hésitation other M. Action et mise en scène aux petits oignons, ambiance et musique au top, une histoire avec des surprises et des rebondissements...
En 2 ème choix, corruption.

Ikagura0 Ikagura0
MP
Niveau 69
09 novembre 2020 à 10:37:01

Le 02 novembre 2020 à 09:16:29 PoulainEpice838 a écrit :
Après avoir fait super metroid, les primes et other M, sans hésitation other M. Action et mise en scène aux petits oignons, ambiance et musique au top, une histoire avec des surprises et des rebondissements...

C'est du sarcasme ou du troll?

Message édité le 09 novembre 2020 à 10:37:12 par Ikagura0
MyosHD MyosHD
MP
Niveau 10
18 avril 2023 à 21:51:25

Le 04 août 2020 à 10:18:53 :
Fusion au dessus de Super Metroid ? Rien qu'en terme de level design il n'y a pas photo. Côté ambiance c'est aussi excellent et chaque zone offre un environnement différent (un truc que le remake de SR n'a pas saisi d'ailleurs) avec un vrai sens du détail. Cela dit Fusion excelle aussi sur ce point. Pour ce qui est des compositions, celles de SM sont bien plus marquantes. Elles sont encore aujourd'hui parmi les meilleures de la saga et celles qui reviennent le plus souvent lors de concert ce qui est tout sauf un hasard. Au delà de tout cela, Fusion sort 8 ans après SM et n'apporte strictement rien au genre. Le gameplay est moins lourd, plus fluide mais ce n'est pas un apport juste une évolution. La narration ? L'un offre une narration minimaliste et se laisse découvrir, porté par son ambiance. L'autre installe une histoire, étoffe son univers mais tout le rythme se retrouve flinguer par les innombrables échanges avec Adam. Sans arrêt tu es stoppé pour qu'on te dise quoi faire et où aller. Un comble pour une licence qui a toujours misé sur la liberté d'exploration. Alors oui les développeurs ont composé avec leur époque qui voulait que désormais les joueurs devaient davantage être pris par la main mais il y avait un juste milieu.

Exactement, Fusion est au-dessus de Super Metroid. Rien qu’en terme d’ambiance il y’a un gap infranchissable entre les deux jeux.
Même en terme de Level-Design, Fusion n’a rien à envier à Super, celui-ci servant le rythme intense du jeux, là où Super reste d’une platitude navrante du début à la fin et deviendrait limite ennuyeux s’il n’avait pas le bon goût de se finir très (très) vite.
C’est d’autant plus flagrant lorsqu’on compare la narration inexistante de Super Metroid à celle riche et angoissante de Fusion, l’opus qui nous permet enfin d’explorer la psyché de Samus, qui jusque-là n’était qu’un monolithe inexpressif, une vulgaire coquille vide. Même en terme de vilains, Fusion se place au-dessus de Super, là où ce dernier ne fait que copier le scénario et les ennemis de Metroid NES, sans rien créer de nouveau, Fusion propose un contexte inédit et des antagonistes qui le sont tout autant, notamment le SA-X qui aura marqué l’histoire de la série comme aucun Boss de Super Metroid n’a pu le faire.

Au final Fusion est un (très) bon jeu, un bon Metroid 2D et un signe descendant de SM mais avancer qu'il est au dessus de Super Metroid c'est faire preuve de manque de recul et oublier ce qu'il a apporté. On parle d'un jeu qui encore aujourd'hui est une référence dans le genre. D'un jeu qui inspire des développeurs indés. Bref d'un jeu qui incarne le socle même des Metroid 2D et qui a donné ses plus belles lettres de noblesse au genre Metroidvania. On peut avoir une préférence (pour X raisons) pour les autres Metroid 2D mais d'un point de vue impact/apport, SM est le meilleur opus 2D pour tout ce qu'il a amené au genre et surtout pour l'influence qu'il a eu sur les Metroid suivants. Il y a un avant et un après SM.

En vérité, Super Metroid est un bon jeux, mais force est de reconnaître qu’une fois la nostalgie mise de côté, il ne s’agit que d’un brouillon pour d’autres œuvres plus abouties, Fusion étant l’une d’entre elles.
Je pourrais bien entendu nommer des Castlevania SotN et autre Hollow Knight pour illustrer en quoi SM a depuis longtemps été rendu obsolète dans le genre du Metroidvania, mais Zero Mission qui le surpasse sur tous les plans tout en faisant partie de la même licence est un bien meilleur exemple.
La raison qui fait que Super Metroid restera toujours inférieur à Fusion, c’est qu’il ne se démarque en rien, il n’excelle sur aucun point, pas même la musique et le Level-Design (comparé à Symphony of the Night et Hollow Knight, par exemple). Là où dans le genre du Metroivania, en terme d’atmosphère et de rythme, Fusion n’a toujours pas trouvé de rival.

Je passe sur la comparaison avec Metroid Prime tant cela n'a pas le moindre sens, les 2 branches de la série étant foncièrement différentes dans leur approche.

Et pourtant ce topic concerne aussi bien les Metroid 2D que 3D, donc tu es hors-sujet.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment