C'est pas facile.
Ca dépends déjà de ton arme, ton arme ne va pas avoir le même calcul de dommage qu'une autre arme. pour plusieurs raisons :
- La première est la vitesse d'attaque, Si une GS ou un Marteau n'est pas jouer Elément c'est déjà à cause de sa faible vitesse d'attaque, là ou des doubles lames et l'arc sont des armes qui DPS assez rapidement.
- La seconde c'est aussi au niveau du Talent Rage Elémentaire , jouer sur 95% des set élémentaire du jeu, le talents rage élémentaire possède un coefficient propre à lui même qui varie selon l'arme.
- Les dégâts élémentaires varient aussi en fonction des faiblesses du monstre que tu combats. Les dégâts Elémentaires produit avec un Arc sont bien plus important sur la tête brisé d'une Rathian Or qu'un Fatalis par exemple. Tes dégâts dépendent vraiment du monstre. Chaque monstre possède un coefficient pour les dégats élémentaires sur lui. tu entendras souvent parler de HZV ( Hit Zone Value ) c'est exactement ce que je viens de décrire
- Dans le cas des armes de mélée jouer Elémentaire le tranchant influe sur le RAW et sur l'élément. C'est fixe pour toutes les armes le tranchant augmente les dégats RAW et Elémentaire mais pas au même point , le coefficient pour le RAW est plus important que celui de l'élément. (Je te linkerai la table a la fin du post)
- Certaines attaques ont de base elles aussi un coefficient qui augmente les dégats elémentaires.
_____________________________________________________________________________________
En gros le calcul c'est de savoir combien l'élément te fait gagner de dégâts ?
Prenons le cas de mon stuff que j'ai partager l'autre fois sur le Topic Arc Officiel :

Combien de dégâts Elémentaire je produis sur un Tir de guerre Charge 4 sur le poteau d'entrainement ?
Déjà regardons sur MH Builder ce que donne le stuff :

Il faut que tu regarde 2 choses : True Elément et Crit Elem Mode
Le True Element est toujours égale à la valeur de ton élément divisé par 10 donc ici : 840/10 = 84 ( Le bonus Safi est inclus dedans) , lIl t'indique aussi la valeur du coefficient Rage Elementaire qui est de 1.35.
Maintenant il faut connaitre l'élémental Hitzone du poteau. MH Builder te le montre aussi dans l'onglet "My DMG"

Tu la divise par 100 donc ici un coefficient de 0.3 , le site peut te montrer pour a peu près tout les monstres toutes les Hitzones Hésite pas a faire des build osef et essayer de calculer par toi même.
Alors concernant le multiplicateur de la charge 4 du tir de guerre je l'ai trouvé dans un tableau du site suivant : https://mhwbowbuilds.wordpress.com/15-01/ donc un coefficient égale à 1.
Les dégats Elémentaires que je deal pour un coup est donc égale à : True Element x Coef Rage Elem x Elem HitZone x Coef de l'attaque = 84 * 1.35 * 0.3 *1 = 34.02 dégats Elémentaire occasionné pour un coup.
Verifions cela grace a MHBuilder :

On voit que j'ai gagné 34 de dégats Elémentaire feu.
(Pour l'info il dit vrai car je tape bien 92 InGame sur le poteau )
_____________________________________________________________________________________
Dans le cas d'une arme avec un tranchant dans le calcul tu multiplie aussi pas la valeur du coefficient :

Essayons avec un Build GS Safi :

Cette fois on as 63 de True Element , Un coefficient de 1.5 pour la Rage Elémentaire , On tape toujours sur le poteau donc 0.3 en Elemental Hitzone Value , un coefficient de 1.15 pour le tranchant.
On va aller calculer les dégats Elémentaire d'une TCS chargé 3 ( True Charged Slash c'est le nom de l'attaque ).
Elle se fait en deux coups donc on va calculer pour les deux coups.
D'apres Internet , le coefficient du premier coup est de 1 et celui du deuxième coup est de 1.85.
J'ai eu beaucoup de mal a les trouver, je sais que des google doc existe mais j'en ai pas trouver hélas.
1er coup : 63*1.5*1.15*0.3*1 = 32.6
2eme coup : 63 *1.5*1.15*0.3*1.85= 60.3
MHBuilder indique :

CONCLUSION
'Donc en gros sur le poteau :
Avec l'arc : 38% des dégats sont Elémentaires
Avec la GS : 3% des dégats sont Elémentaires sur le dernier coup de la TCS
Voila pourquoi la GS Elémentaire n'est pas rentable. Tu tape pas vite et l'élément ne représente que 3% de tes dégats si tu la comparer a tes dégats infligé par le RAW.
Voila , Alors il est fortement possible que j'ai dis des choses erronées mais tu as a peu près une idées de comment on calcule l'élément sur le jeu. Si ca peut t'aider a te donner un ordre de grandeur. Je sais qu'il y a des personnes calées sur le sujet donc attends de voir. En attendant MHW Builder aide pas mal car il te fait le calcul tout seul, hésite pas a l'utiliser c'est vraiment un excellent outils à utiliser
Bonne continuation