Alors en gros, tu dois bien distinguer les explosions de ta GL de l'affliction "explosion" que ta GL a comme effets de statut.
BOOM augmente uniquement les explosions de ta GL, Il n'affecte pas l'affliction explosion.
Le talent destruction massive augmente uniquement l'affliction explosions, pas les dégâts de ton arme.
Pour ce qui est de la GL tu devrais aller consulter le topic officiel mais dans les grandes lignes, il y a 3 type de GL et 4 manière de jouer:
Frag (court) :ce canon a 2 munitions en réserve, ici les dégâts sont fait a grand renfort de tirs normaux (rond) et de feu de wyverne. Les dégâts de ces deux attaques sont maximisé sur les canons frag.
Normal: technique du "fullburst", ce canon a 5 munitions en réserve. Ont se sert de ce chargeur en le vidant d'un seul coup en boucle (triangle + rond --> triangle --> rond --> triangle --> R2 + rond --> triangle + rond etc a l'infini), plutot ennuyeux a mon gout, ont spamme le même combot lent en boucle. Le tir, le tir chargé et le feu de wyverne font moins de dégâts que sur les canons frag/focus, mais vidé le chargeur d'un coup est efficace (5 munitions)
Le focus (long):3 munitions en réserve, on se sert du tir chargé, après n'importe qu'elle attaque maintient rond enfoncer pour chargé rapidement un coup de canon (tu peux remaintenir rond pour recommencer après). Le tir chargé fait plus de dégâts avec le canon long que focus ou normal.
Élémentaire : on utilise peu le canon, ont enchaîne les combo, peux pas t'en dire plus, je ne m'y suis jamais intéressé.
Dans les 3 première config, le talent boom et indispensable. Il est le seul talent qui augmente les dégâts explosif de ta GL, les autres talents comme machine de guerre ou autre augmente uniquement tes attaques normal ou ton canon de vouivre.
Pour ta lance, le canon long est a mon gout le plus secur et dévastateur si bien joué. Tu peux monter a 110 de dégâts par tir chargé contre des monstres qui ont en général 5000/7000 PV, ça peut aller très vite. Destruction massive qui augmente ton affliction est secondaire, le gros de tes dégâts devront être fait a coup de tir chargé.
La bonne méthode est de faire un set avec boom + Paladin + ultra garde (joyaux ou trois pièces uragaan). Tu ne risque absolument rien derrière ton bouclier et tu n'as qu'à profiter de toutes les ouvertures pour coller des tirs chargé bien douloureux
A savoir aussi que les dégâts de ton canon sont fixe et brut, tu fera environ 100 par tir chargé sur un grand gagras comme sur un rathalos. Et pas de zone sensible non plus (même si tu dois privilégiez les zones destructible bien-sûr) .
Dernier détails, court normal et long représente aussi la portée de ton arme. Tu dois presque être collé au monstre avec un canon court alors qu'avec le long tu peux garder un peu plus tes distances.