ComtedeJaffa (03 février 2018 à 08:44:16) a écrit:
Bonjour.
Désireux de comprendre le succès de cette série je me suis procuré le jeu.
Premier constat, le jeu est indigne graphiquement des consoles actuelles.
En effet le jeu n'exploite pas tout le potentiel des consoles, mais malgré ça il m'arrive de m'arrêter pour regarder les panoramas. Certaines maps sont magnifiques, mais ici on parle de DIRECTION ARTISTIQUE (un facteur qui prend très peu les graphismes en compte et qui varie subjectivement d'un joueur à l'autre). Si tu n'as pas cette sensibilité et que tu ne te bases que sur les graphismes matériels, purs et durs, oui tu as raison.
En plus de cela, le jeu n'a même pas un framerate stable, rendant rapidement les combats peu agréables.
Oui, dans la ville c'est complètement instable. Sur la map pendant les combats, au contraire je trouve que c'est vraiment très propre. C'est pas du 30 fps constant certes, mais ça ne m'a jamais brouillé la visibilité, même lors d'un combat avec 3 grands monstres en même temps. Après c'est sûr qu'il y a des choses à améliorer là dessus, c'est indéniable, mais EN RIEN ça ne condamne le joueur à ne plus jouer au jeu selon moi.
Vient ensuite le gameplay et là c'est simple on dirait une sorte de BTA en plus mou avec une caméra foireuse.
En fait tu m'as l'air très pragmatique. Pour toi, tuer un monstre c'est LE TAPER jusqu'à sa mort et passer au suivant. MHW c'est pas ça. MHW c'est COMBATTRE le monstre. C'est pas juste baisser sa barre de vie en bourrinant des boutons.
Tu dois dans un premier temps apprendre à maîtriser ton arme, tes déplacements et ta caméra. La caméra que tu appelles foireuse n'est ni plus ni moins qu'une caméra libre dont toi seul à le contrôle. Ça s'apprend de jouer avec une caméra non assistée.
Pour l'aspect BTA, comme je l'ai dit il faut savoir comment se comporte ton arme. Si elle est lente tu dois pouvoir prévoir où frapper pour toucher le monstre et ne pas gâcher ton attaque. Si elle est rapide tu dois savoir quand t'arrêter pour esquiver. Et de manière générale tu dois viser et frapper des parties particulières du monstre en fonction de ce que tu veux lui casser (queue, griffes, collerette...) ce qui va changer le combat. Une queue qui empoisonne n'empoisonnera plus je fois coupée par exemple. Et bien sûr, en bourrinant à la façon d'un BTA tu ne frappera qu'aléatoirement le monstre, donc tu feras des dégâts sur des zones non sensibles et donc ça nous mène au point suivant :
Les combats s'eternisent, je me fais royalement chié à courir pendant 30 minutes derrière un sac à PV.
Voilà donc pourquoi tes combats sont longs. Car tu ne cherches pas le point faible, tu cherches juste à taper et à vider une hypothétique barre de vie. Non. Tout le sel de monstre Hunter réside dans ses combats, mais aussi dans la préparation de ton équipement avant et après les combats. Les objets, les pièges, l'arme et l'armure sont très importants.
Pour combattre un monstre qui crache du feu, tu vas vouloir avoir une armure résistante au feu pour ne pas te faire one shot. Tu vas donc chercher à la fabriquer (car il n'y a pas de loot direct dans ce jeu. Tu ne verras jamais tomber une épée d'un monstre tué, mais tu prendras ses composants naturels tels que crocs ou peau pour fabriquer l'épée).
Une fois ton armure méritée et fabriquée, tu auras envie de fabriquer une arme qui est efficace contre le monstre feu. Et hop tu vas encore aller te chercher les composants pour cette arme.
Mais vu que tu es pressé, tu ne vas pas vouloir perdre 30 min par monstre. C'est pourquoi tu vas manger un repas qui te donne plus d'attaque, essayer d'améliorer ton arme et armure au maximum, puis prendre les bons objets avec toi et éventuellement des pièges pour capturer le monstre (ce qui va raccourcir la durée de ton combat).
Une fois en combat, tu vas tenter de maîtriser au mieux ton arme et tes placements pour dominer le combat. Guider la danse. Tu décides, pas le monstre. Tu frappes où tu veux, où ton skill te permet de frapper. Tu détruis les parties les plus dangereuses du monstre, puis tu lui frappes les points sensibles car tu les auras trouvés et ainsi tu tueras le monstre bien plus vite que 30 minutes.
Après tout ça, tu te rends compte que tu as joué des heures et des heures juste pour bien tuer ce monstre ou finir cette quête avec efficacité.
On est donc très loin d'un BTA lambda avec une caméra moisie 
Et si mes arguments ne t'ont pas convaincu alors c'est que le jeu n'est pas fait pour toi, et ce n'est pas grave. Dépêche toi juste de le revendre avant qui ne perde trop de valeur 
Le scénario c'est simple il n'y en a pas, et j'oubliais le foutoir qu'est le HUD avec des informations dans tous les sens.
Les infos sont envahissantes que :
-quand tu ne comprends pas ce tu lis
-quand tu mets pause ou que tu te balades dans les menus
Le reste du temps c'est un HUD très très très complet qui permet d'avoir vraiment ce qu'on veut comme information, très interactif et franchement bien pensé pour beaucoup d'aspects gameplay.
Par contre je te l'accorde le jeu dans sa globalité paraît très indigeste et beaucoup de principes (rien que se rejoindre entre amis par exemple) sont plutôt obscurs au début. Mais vraiment rien de bloquant du tout, comme tout ça s'apprend.
Pour le scénario, c'est un petit scénario gentillet qui n'a rien de spécial en effet, mais on ne joue pas à un Monster Hunter pour son scénario, mais plus pour ses sensations, son gameplay et son contenu (du farm et du farm).
Bref je ne comprends pas le succès de ce jeu
Maintenant j'espère que tu comprends, même si personne ne t'oblige à adhérer.