Perso j'adore la grande épée ! Déjà ça me rappelle l'épée de Cloud dans Final Fantasy 7, et ça, ça n'a pas de prix 
Bon je n'ai que 20h de jeu sur MHW, mais il m'a l'air très très similaire à MH3 ou j'avais plus de 500 heures de jeu. Je détestais la grande épée au début (dur de jouer en étant aussi lent), puis avec le temps c'est devenu mon arme préférée.
Quoi qu'il en soit, même si les enchainements ne sont pas nombreux, son gameplay est exigeant sur bien des points. Le timing de tes attaques est à connaître, ainsi que celui de l'attaque des monstres. Ce qui est bien c'est qu'une fois que tu manies la grande épée, tu peux passer à n'importe quelle arme sans grande difficultés.
Le bon point aussi c'est que tu fais masse dégâts. Du coup en multi on aime, car quand la bête dort c'est la grande épée qui aura l'immense honneur de la réveiller en général (enfin si tes coéquipier sont pas des noobs...). Ce qui est cool aussi c'est que tu mets peu de coups, et ça va éviter en multi de faire rager tes adversaires (je pense que tout le monde se souvient des tous ces ******* avec leur katana qui frappent plus souvent leur coéquipiers que le monstre...).
Au final je te conseille de tester un peu tout. Monster hunter est une drogue dure, et il y a fort à parier qu'avec le temps tu montes de toute façon toutes les armes du jeu au max ^^