Pour moi, même si le multi aide beaucoup pour raccourcir la durée d'un combat. Je trouve que le solo permet un bien meilleur contrôle. Le monstre ne fait que te cibler toi, du coup tu ne perd jamais le focus longtemps et tu as également bien moins besoin de rengainer pour lui courir après.
C'est aussi le solo qui permet un bon apprentissage des patern. Difficile d'apprendre de manière précise comment pallier aux attaques d'un monstre quand le focus est trompeur. Ce qui est le cas en multi.
MH est de base un jeu solo, il n'a eu un vrai mode multi qu'à partir de la troisième gen. Le multi c'est cool pour s'amuser et farm rapidement, mais pour l'apprentissage c'est vraiment pas terrible. C'est pourquoi je conseil fortement à l'auteur (et à tous les nouveaux joueurs) de toujours de faire quelques solos de temps en temps si il veut améliorer son gameplay.
Après, tout dépend de ton but et de ta manière de t'amuser. Mais je trouverais ça vraiment dommage de jouer à un MH sans te focaliser un minimum sur l'évolution de ton gameplay. Déjà parce que ça fout en l'air la durée de vie du jeu, ensuite parce qu'il n'y a pas de plus grand plaisir que d'avoir su réagir parfaitement à un patern (selon moi en tout cas).