CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[HELP] Système de combat

Jumo78130
Jumo78130
Niveau 28
31 août 2020 à 09:35:30

Bonjour,

J'aimerai savoir sur quoi est basé la probabilité de toucher l'ennemi et quelle solution existe pour augmenter mes chances de réussir plus souvent mes attaques ?

Je vous remercie par avance.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
31 août 2020 à 11:03:55

Sur la force sur ta fiche de perso, par exemple 18 force indique +4 (pour un perso dex c'est la dex si on a le don finesse)
Vient ensuite le BAB (bonus d'attaque de base) de la classe qui augmente avec les levels.
Ensuite vient le situationnel par exemple à deux sur une cible on gagne en tenaille +2 au toucher.
Le bonus d'altération de l'arme, par exemple une arme +2 file +2, une arme de maître file +1 (comme une arme +1).
Ensuite des sorts ou bien des chants de barde ou capacités de classe peuvent entrer en compte.
Normalement il y a des indications en jeu.

Par exemple si tu dois toucher une CA de 23, et que tu as +10 au toucher tu devras sortir avec 1d20 au moins 13.

Jumo78130
Jumo78130
Niveau 28
31 août 2020 à 12:22:35

Merci pour toutes ces précisions. Peux-tu me dire cependant ce que signifie "CA" et "1d20". Sortant de Divinity original sin ces termes me sont totalement inconnu :rire:

DWtrLaw
DWtrLaw
Niveau 5
31 août 2020 à 14:41:45

CA = Classe d'armure, c'est une valeur de défense "fixe" à dépasser pour toucher tes cibles. Tu peux l'augmenter en augmentant la Dex, avec certaines armures, dons et autres.

1d20 = 1 dé à 20 faces, tout simplement. Le jeu les lance automatiquement, tu dois additionner le résultat de ton lancer avec tes propres compétences (celles marquées sur les fiches des personnages) pour déterminer si tu réussis une épreuve ou non.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
31 août 2020 à 15:43:19

Regarde le log de combat (p-e une option sur console) cela renseigne tout que ce soit la CA, ton lancé de d20, et tout ce qui se greffe au toucher ou bien à la CA adverse.
Dans un premier temps pour ton toucher il faut mieux être à deux sur un adversaire (+2 en tenaille).
Lancer le sort bénédiction (prêtre), le chant de vaillance du barde, puis héroïsme sur les perso au corps à corps (idéalement le sort de barde émotion "machin"...

Enfin pour comprendre comment évolue ton bonus d'attaque de base regarde sur la gauche dans les classes le tableau expliquant l'évolution de ton BAB suivant ta classe (cela renseigne même ton nombre d'attaques) https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.MainPage.ashx
Attention à la classe du moine pour celle ci il faut sélectionner version "unchained "
Certains perso axé sur le combat gagnent +1 au toucher par level (guerrier, barbare, tueur, paladin, rôdeur et moine) pour les autres cela dépend du level pour les BAB moyens et enfin pire pour les classes à BAB faible (type mage ou ensorceleur).

Le don le plus puissant sur le jeu au corps à corps est grande tenaille (à prendre sur les combattants entre le level 5 à 7).

Jumo78130
Jumo78130
Niveau 28
31 août 2020 à 16:21:21

Merci énormément les gars, ça me permet d'y voir plus clair désormais :ok: et bon jeu à vous :ok:

claudio34
claudio34
Niveau 8
31 août 2020 à 20:37:59

En gros c'est comme quand on était jeune avec nos jdr papiers, mais sans les potes les dé et la binouz !

evangelius
evangelius
Niveau 22
01 novembre 2020 à 12:31:24

Je viens d'être nommé Baron et la je suis en train d'explorer la carte.
Il n'y a que moi qui trouve les combats ennuyants ou j'ai raté quelquechose ?
Je précise que je suis en Normal.
J'avais de bon souvenir dans Baldur ou même Incewindale et la j'ai l'impression de
servir a rien.

Mes combats ressemblent tous a ça :
Scenario1 : je tombe sur des loups ou des mobs minables, et Je mets Valérie ma tank
devant et je laisse l'IA faire le job. Je zigouille tout le monde au CaC sans prendre de dégats
la plupart du temps.
Scenario2 : Je tombe sur un mob un peu solide, je mets valérie devant, je lance des bénédictions/encouragement
via mon prêtre et mon barde et je zigouille tout le monde au Cac.

J'ai aucun sort offensif pour le moment via mes mages. J'ai juste des sorts de bufs/debuf ou des
truc du style aveuglement/immobilisation mais qui ne fonctionnent quasiment jamais
ou sont inutiles. On croise un mage offensif dans les compagnons a un moment ?
Les boules de feu c'est la vie !

Ca évolue dans la suite du jeu ? Mes souvenirs de gamin me jouent des tours ?

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
01 novembre 2020 à 12:49:07

Attend un peu tu n'auras pas que des combats faciles. :-)))
Au pire tu peux augmenter la difficulté aussi.

mael-an
mael-an
Niveau 6
01 novembre 2020 à 13:42:19

Il y a le friendly fire, donc les boules de feu c'est pas foufou à tout les coups jusqu'à chopper la version controlée. Tu croises Octavia dans l'acte 1 qui est Voleur/Mage et prédisposée au Mystificateur Profane.

Tu n'as pas de High Mage dans le jeu ... à croire que le jeu te pousse à en créer un. Tout les spells importants sont soumis à des jets de sauvegarde, le mage est clairement pas indispensable, moins que les buffeurs/cleanser en tout cas.
Ici tout ce qui touche à coup d'AS à la part belle, c'est clairement au dessus, les mages sont limitées en ressources et y'a pas mal de moments ou t'enchaines les combats sans repos.

arwenai
arwenai
Niveau 57
01 novembre 2020 à 14:02:23

Les grosses surprises sont surtout dans la dernière partie du jeu quand tu crois que tu as roulé sur tout et que tu te prends des baffes en rafale parce que ton équipe était pas au top :rire:
Quand au mages purs et leurs sorts niveaux 8/9,même plus besoin de cac tant ils sont devenus surpuissants
Limite tu peux jouer seul
Mon ensorceleuse sylveste sera haute mage comme dans les autres parties :ok:
Dire le contraire c'est ne pas bien jouer la sorcellerie/magie sans dire que ce n'est pas savoir les jouer :hum:
On peut même dire que vu le nbre d'ennemis sans magie de masse çà ne donne que des combats à rallonge :oui:

RangerFou
RangerFou
Niveau 64
01 novembre 2020 à 15:17:20

Le 01 novembre 2020 à 13:42:19 mael-an a écrit :
Il y a le friendly fire, donc les boules de feu c'est pas foufou à tout les coups jusqu'à chopper la version controlée. Tu croises Octavia dans l'acte 1 qui est Voleur/Mage et prédisposée au Mystificateur Profane.

Tu n'as pas de High Mage dans le jeu ... à croire que le jeu te pousse à en créer un. Tout les spells importants sont soumis à des jets de sauvegarde, le mage est clairement pas indispensable, moins que les buffeurs/cleanser en tout cas.
Ici tout ce qui touche à coup d'AS à la part belle, c'est clairement au dessus, les mages sont limitées en ressources et y'a pas mal de moments ou t'enchaines les combats sans repos.

Pour le coup la magie est bien surpuissante, il faut bien monter ses écoles fétiches et son intel/cha/sag (Selon la classe ou variante) pour le DD de sauvegarde
Pensez à préparez de la métamagie, extension d'effet,quintessence des sorts et incantation rapide sont des obligations pour envoyez du très lourds
Le sort de nv9 qui envoie Assassin imaginaire dans une zone + incantation rapide via une baguette c'est une violence à toute épreuve pour éliminez un max d'ennemis si ce n'est tous, et il te resteras de toutes manière encore un sort à claquer

Une boule de feu à bas niveau avec quintessence des sort est très efficace, personnellement j'ai jamais eu trop de problème avec le FF donc je ne vois pas trop l'intérêt de boule de feu contrôlée, il y a mieux à prendre pour ce cercle

Après oui les mages sont globalement limités en ressource, leur sorts vont surtout être utilisé pour les gros combats dans les donjons et en supplément on peut leur ajoutez des baguette de sort offensif pour faire un peu de dégâts dans ses rencontres anecdotique

Octavia me semble être un très bon choix de mage pour les débutants, avec mystificatrice profane et ses sournoises on obtiens un blaster surpuissant et je pense qu'une bonne partie joue leur mage en blaster à coup de boule de feu ou autre AOE
Qui plus est, avec une mystificatrice profane on peux utilisez des sort nv0 en ayant des dégâts plus que correcte, c'est vraiment un must selon moi

arwenai
arwenai
Niveau 57
01 novembre 2020 à 15:53:11

Mon perso niv 17 avant le dernier tiers du jeu en est à 6 sorts à tous les niveaux jusqu'au 7 et là à 4 au niveau 8
Au niveau 20 ce sera 6 partout + des sorts supplémentaires (j'en suis à 8 et 7 jusqu'au 7 pour l'instant au niveau où j'en suis))
Donc il y a de quoi faire :oui:
Au niveau 10 de mystificateur profane,le sort surprise fait donner à tous le sorts d'attaque de l'att sournoise (donc même genre boules de feu) :hap:

Message édité le 01 novembre 2020 à 15:53:41 par arwenai
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
01 novembre 2020 à 17:19:32

Même s'ils rattrapent le coup sur la fin pendant au moins 80-90% du jeu ils sont quand même dispensables.
Un bon barde pour l'attaque speed...
Je grossi un peu le trait c'est toujours un plus un mage :-)))
Par contre je préfère de loin un mage/ensorceleur qui fait du contrôle.
Pour le dps monocible le mystificateur profane tient la route lui.

Quand tu as un bon tank avec un bon dps derrière avec sournoises, ça envoie du très lourd au corps à corps et ça va très vite.

mael-an
mael-an
Niveau 6
01 novembre 2020 à 18:16:54

Attention j'ai pas dis que les mages étaient nuls, c'est bien tout le contraire, j'ai toujours au minimum un assimilé mage car je me vois pas me priver de cet aspect.

Je dis juste qu'en terme de puissance effective et de régularité, un cac que tu as monté correctement avec le soutien de quelques buffs et des items d'imunité (prêtre c'est plus OP que mage je trouve), tu as vite fait d'avoir au minimum un perso godlike avec ressource infinie.

Les sorts Enchantement/Necromancie sont bien plus efficaces que Evocation/Invocation à mon avis, donc certes c'est jouissif de faire pleuvoir la mort sur le champ de bataille, mais en terme de dps pur tu peux avoir du gros boost mais pas tout le temps. Un multiclasse rogue, peut te chier des AS + Opportunité dès que tu entreprends la moindre action et faire bien plus de dégâts qu'un sort à 10d6, avec un controleur derrière c'est d'autant plus efficace (parce qu'un monstre qui peut rien faire c'est mieux qu'un monstre à 3 pv qui peut agir).

Bref on peut s'en passer, mais ça serait dommage de se priver de leur apport. ^^

Message édité le 01 novembre 2020 à 18:19:56 par mael-an
arwenai
arwenai
Niveau 57
01 novembre 2020 à 19:32:18

C'est juste pour le cas de rencontres avec peu d'ennemis pas avec des cohortes d'ennemis chasseurs la chasse ou autres
En "difficile" çà m'étonnerait que ton rogue survive longtemps à la masse d'ennemis,alors qu'un mage/ensorceleur lui peut survivre avec ses sorts d'invisbilités suprême joint à flou (pour se barrer et revenir)/buff/debuff/sorts d'attaques et autres invoc
Les sorts de hauts niveaux font beaucoup plus que du 10d6 (c'est même le double au minimum et bien plus avec les extensions de dégâts)et ils peuvent être aussi efficace que du cac si le mage est bien équipé avec de bonnes compétences
Même un sort moyen comme "énergie négative" lancé en rafale sur n'importe quel boss ou mini boss peut le démolir
Car paradoxalement pratiquement tous les ennemis dangereux y sont sensibles (cas bien sûr où le mage est bien "monté")
D'ailleurs la nécro est très efficace avec l'évocation :)

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
01 novembre 2020 à 22:51:59

Arwenai colle 16 en charisme à ton roublard avec du bon matos il atteindra +8 CA avec un level de moine, colle lui encore 3 level de vivi il ajoutera encore +4 CA et bouclier ponctuellement 3 ou 6 min avec une baguette d'extension de durée, ensuite avec la grue et ses +7 CA il tankera parfaitement. Bref avec des buff il tient la route et sera pas trop loin d'un vrai tank.
Et puis rien ne t'empêche de lancer invisibilité suprême sur ton roublard :-)))

Même 20d6 c'est 70 pts en moyenne alors qu'un roublard bien monté fera du 400 par round facilement en monocible avec briser la défense et un barde (et encore je suis gentil en fin de jeu il peut faire bien plus). T'as intérêt de faire un sacré tir groupé pour être aussi utile qu'un roublard sans compter qu'en difficile c'est rare de passer les 20d6 finger in the nose.

Mais sans mage pas de proportion légendaires et une foule de buff ultra utiles comme héroïsme sup et j'en passe.
Donc même si personnellement je le trouve un peu dispensable avec des tanks qui atteignent 70 CA, dans les faits j'en prend toujours un :rire:

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
01 novembre 2020 à 23:03:09

J'avoue que je me suis jamais trop focalisé sur la nécro :ok:
Donc c'est p-e très rentable.

arwenai
arwenai
Niveau 57
01 novembre 2020 à 23:49:50

As- tu déjà fini le jeu en "difficile" ?
Car suffi t pas de donner des chiffres :-)))
Tout dépend de la résistance ennemie et en difficile à la fin du jeu avec la masse d'ennemis c'est très hard

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
02 novembre 2020 à 02:30:20

Ca fait une paye que je passe le jeu en injuste vers le 10.
Par contre j'ai pas fait la fin en injuste, j'aime pas la fin, sur 90 % des parties je monte au 15 max.
Et en même temps je fait que des classes qui tank même le roublard (mon objectif c'est presque toujours 70 de CA pour les CAC)
J'ai pas la barbare ni Valérie, je suis lvl 5 avec les compagnons, je sais même pas comment tu peux finir le jeu avec les compagnons :rire:

Déjà avoir le succès du 3 DLC en descendant au 50 ça m'a pas passionné ^^.

La vidéo du moment