CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Metro Exodus
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : L'un des FPS les plus immersifs (8/10)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Benoit-31 Benoit-31
MP
Niveau 3
12 avril 2020 à 07:11:04

Salut tout le monde,
je viens de finir Metro Exodus un an après sa sortie, et je venais juste dire que je l’ai trouvé épatant globalement (je développe sur mon site de passionné : https://etoile-et-champignon.fr/critique-de-metro-exodus-un-precis-dimmersion-video-ludique/).

Je m’attendais pas à ce qu’il soit si étonnant dans ses environnements, même si le côté ouvert était connu. Certains de ses lieux sont juste incroyables, le pont en bois sur la Volga, le hangar géant de la première zone, le phare dans le désert, la base poussiéreuse en dessous, la forteresse de métal du Baron... juste mémorable, et surprenant aussi, on ne sait jamais à quoi s’attendre où comment tourneront les phases de jeu. J’ai l’impression qu’il a pas été reconnu à sa juste valeur...

j-luc-melenchon j-luc-melenchon
MP
Niveau 10
12 avril 2020 à 11:11:34

Mdrrtrr pour moi c tout l'inverse.
Oui c immersif mais les bugs gâche tout.

Bug de son
Objet qui pop juste devant toi
Perso muet
Les perso ont dirai des gogol
L'ia est trop bête

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2020 à 12:12:40

J'ai déjà vu ce topic :(

Benoit-31 Benoit-31
MP
Niveau 3
12 avril 2020 à 14:30:39

Oui désolé, il a disparu du coup je l'ai remis...

Pour revenir sur le perso muet, je ne vois pas trop le problème : en quoi c'est genant ?

Quant aux bugs, je n'en ai pas eu à déplorer pour ma part...

Clementyne Clementyne
MP
Niveau 49
12 avril 2020 à 14:57:21

Pour revenir sur le perso muet, je ne vois pas trop le problème : en quoi c'est genant ?

C'est LE gros défaut du jeu le fait qu'Artyom soit muet, et pratiquement tout le monde est d'accord dessus, même les fans de la première heure comme moi, enfin c'est pas le fait qu'il soit muet qui est réellement dérangeant il l'était déjà dans 2033 et Last Light et ça posait pas de problème, mais la dans Exodus on a de vrais dialogues, ou les PNJ attendent une réponse et posent des questions / demandent son avis à Artyom (alors qu'avant les PNJ se tapait des monologues, donnez des ordres ou n'attendez juste pas de réponse), et les voir se prendre des vents constamment ou faire semblant d'avoir entendu la réponse d'Artyom c'est gênant et ça sort complètement du jeu, le faire parler dans celui la aurait été génial, surtout qu'il a un doubleur depuis 2033.. ou alors implémenter un système de choix pour donner l'illusion qu'Artyom répond même s'il ne parle pas à voix haute, mais non rien, donc oui Artyom muet dans Exodus est une grosse erreur, ou alors c'est le système de dialogue qu'est une erreur, à voir :hap:

Message édité le 12 avril 2020 à 14:59:59 par Clementyne
j-luc-melenchon j-luc-melenchon
MP
Niveau 10
12 avril 2020 à 16:24:18

Artyom muet sa gâche tout.
Et l'ia est un gros probleme car sur se metro nos ennemis sont surtout des humains.

[Z]aiKoZ [Z]aiKoZ
MP
Niveau 48
12 avril 2020 à 22:14:47

Je pense l'inverse. Contrairement aux précédents, l'immersion n'est pas a son summum. Je l'a ressent qu'a moitié..

allerla allerla
MP
Niveau 1
13 avril 2020 à 16:07:00

salut. Je relance le sujet pour une autre question: comment on fait pour se séparer d'une arme? plus précisement:
En fait j'aimerais bien me défaire du fusil tikhar. Premièrement je n'aime pas cette arme, deuxièmement je trouve ca très chiant d'avoir a switcher entre trois armes, souvent je veux aller de mon arme principale mon arme de poing en plein combat et je m'embrouille. Avez vous une idée?
J'ai pris soin de ne pas le récupérer quand l'armurier l'offre à Artyom dans la volga, mais dans le niveau suivant elle est automatiquement équipée avec le reste de mon matos... :(

merci!

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 avril 2020 à 16:41:20

Le 13 avril 2020 à 16:07:00 allerla a écrit :
salut. Je relance le sujet pour une autre question: comment on fait pour se séparer d'une arme? plus précisement:
En fait j'aimerais bien me défaire du fusil tikhar. Premièrement je n'aime pas cette arme, deuxièmement je trouve ca très chiant d'avoir a switcher entre trois armes, souvent je veux aller de mon arme principale mon arme de poing en plein combat et je m'embrouille. Avez vous une idée?
J'ai pris soin de ne pas le récupérer quand l'armurier l'offre à Artyom dans la volga, mais dans le niveau suivant elle est automatiquement équipée avec le reste de mon matos... :(

merci!

Tu dois garder le Tikhar :hap:

dad2 dad2
MP
Niveau 14
14 avril 2020 à 02:21:59

Ça m'a saoule aussi le tikhar 🙄

J'aurai préféré révolver kalash et shotgun mais je pense qu on est vraiment fumé sinon

j-luc-melenchon j-luc-melenchon
MP
Niveau 10
14 avril 2020 à 10:00:01

Jeux de merde

Je suis dans le métro de la ville morte la lampe torche marche plus depuis taïga
Impossible de continuer le jeux dans le noir.

Hellgate2107 Hellgate2107
MP
Niveau 12
15 avril 2020 à 12:20:08

Alors, que dire sur ce Metro exodus... En premier lieu, il m'apparait que la partie technique du jeu est très très loin d'être la claque annoncée - je joue en preset "extrem" 2k sur un moniteur 144hz avec reshade donc je suis objectif - on dirait plutôt une sorte de "Metro last light 1.5" sorti en 2013... Alors ok, on sent qu'il y a du polygone à foison, les textures sont toutes relativement détaillées et fines - quoique certaines sont immondes de chez immondes c’est d’ailleurs un sujet pas mal abordé sur des forums - mais en dehors de ça, c'est fade avec un aspect plastifié, des extérieurs vides, des arrières plans low resolution, les jeux de lumières sont caricaturaux et ne semblent pas naturels, le tout donne un rendu "irréaliste" presque cartoon - un côté cartoon qui se retrouve d'ailleurs dans la direction artistique des personnages et des monstres qui ne sont jamais véritablement effrayants.
Donc je me dis "tout ce foin pour ça ?" c'est vrai quoi, ça fait 1 an qu'on parle de la "vitrine technologique Metro" mais sans le ray tracing, c'est un jeu tout ce qu'il y a de plus lambda graphiquement.

Concernant le gameplay, c'est pareil, grosse grosse déception, on est sur du "call of cry" c'est à dire un heureux - ou malheureux c'est au choix - mélange entre call of duty et far cry. On alterne des phases qui s'apparentent presque à du rail-shooter avec des vagues d’ennemies grotesques - avec 2 skins et 2 animations - qui meurent dans des convulsions dignes du pire des jeux d'acteurs en se jetant par terre après avoir reçu une balle de pistolet à bille (Cf : les cannibals) ; avec des phases "semi-ouvertes" à la far cry c'est à dire avec du remplissage inintéressant : éradiquer un camp de bandits, explorer des souterrains avec des araignées pour... rien. Enfin si, pour looter de quoi crafter des billes en acier et des soins.
Je ne parle pas de l'IA qui gâche complètement les phases d'infiltration, ni de la localisation des dégâts inexistante qui enlève tout le punch des combats déjà pas bien palpitants.. (après avoir joué à Resident Evil 2 remake ça fait mal).

Si la trame scénaristique à du sens dans les livres qui ont le temps d’étoffer l'intrigue, d'apporter du corps au développement des détails, ici tout est expédié brutalement, ce qui donne encore une fois un côté grotesque... on a du mal à y croire, à être dedans. Franchement pour moi la manière dont est menée la narration dans le jeu relègue l'histoire au rang de nanars de série B, alors que les livres sont très bien écrits.

Bref honnêtement pour mon cas, le mot qui résume ce jeu est "ennuie" car je me suis ennuyé ferme ! Vraiment. Jamais je ne me suis senti empathique envers aucun des personnages, ni immergé dans le scénario, jamais je ne me suis senti claustro, stressé, immergé dans l'univers, jamais je n'ai eu l'impression d'être vraiment libre dans l'univers du jeu non plus.

Certains le trouvent génial, et ils ont le droit, personnellement je trouve que ce jeu se rapproche trop d'une expérience linéaire, dirigiste, mainstream, à des années lumière de la saga S.T.A.L.K.E.R.

6/10 :ok:

j-luc-melenchon j-luc-melenchon
MP
Niveau 10
15 avril 2020 à 13:17:25

Vdd ta tout resumer.
Extrêmement déçu aussi.

lecatoir lecatoir
MP
Niveau 10
15 avril 2020 à 13:33:11

On est loin du Metro Last Light 1.5 quand même, ne serait-ce que par la taille de ses environnements ou même de la gestion de la lumière. Là où je te rejoins c'est sur le fait que c'est une évolution du rendu qu'on avait sur LL, mais de là à dire que la différence est infime c'est osé quand même. Rien que la gestion des lumières justement, a été salué par tout le monde (et l'aspect technique en général) que ça soit joueurs ou journalistes, et même sans RTX d'ailleurs.

Sur la construction des niveaux et de l'histoire, je comprends pas bien ton reproche, parce que le gameplay est identique aux 2 précédents opus, que ça soit IA, armes ou mécaniques de jeu (avec des évolutions quand même), seul le craft a été ajouté pour remplacer le marchandage avec les cartouches militaires du métro moscovite. Et bien sûr "l'open world", ou plutôt 2 gros niveaux semi ouvert, avec un peu d'explo dans des décors soignés et variés, je ne vois pas ce qu'ils ont de "vides", avec au milieu de tout ça du Metro classique : tunnels, bunker, camps de bandits, horde de mutants, habitations de fortunes.
L'IA est pas ouf ça on peut pas dire le contraire, mais c'est le cas sur 90% des jeux actuels à parts quelques STR, c'est un domaine orphelin depuis des années malheureusement.
Sur l'histoire encore une fois on parle de la série Metro, 2033 n'était pas une adaptation fidèles à 100% du livre (où Artyom tue 1 type de tout son périple, va faire une jeu de survie avec ça), et sa suite n'est pas non plus un jeu axé à 100% sur l'histoire et les personnages, mais Exodus fait pareil en mieux, avec plus de compagnons récurant qui s'avère intéressant à écouter en plus. Autant tu aurais parler du mutisme d'Artyom (commun aux précédents jeux aussi) là on peut discuter, parce que c'est un choix absurde, mais pointer du doigts le scénario et le gameplay du jeu, en le qualifiant de "call of cry" c'est fort en café. Metro Exodus c'est rien de plus que Metro Last Light, avec 3 mega niveaux, avec au millieu des passages classique plus linéaires, tout en gardant l'aspect survie et "horreur" de la saga, le tout en variant grandement les environnement comparés aux 2 jeux précédents. En gris rien à voir avec un Far Cry ou un CoD.

La comparaison à S.T.A.L.K.E.R. c'est le ponpon :noel:
Si il y une série de jeu que je n'oublierais pas et que je porterais dans mon cœur à tout jamais c'est celle ci, cheeki breeki my friend, mais faut pas se voiler la face. TOUT les points que as souligné s'appliquent *10 aux 3 S.T.A.L.K.E.R. : décors vides, IA aux fraises, scénario fumant, combats brouillon, technique bancale, et je parles pas des bugs par centaine et des "X-Ray Engine à cessé de fonctionner". Ça n'empêche que c'est la meilleur série de FPS de tout les temps pour certains, dont je fais partie.
Metro c'est les mêmes mecs, avec les même talents et la même pâte ukrainienne si particulière, et Exodus s'en rapproche tellement que c'est parfois troublant, sauf que y'a une scénario très bien écrit derrière, même si allégé comparé aux livres.

Après chacun son avis sur le sujet en effet, mais c'est intéressant de voir une autre perception du jeu que la sienne.

Boris3454 Boris3454
MP
Niveau 9
15 avril 2020 à 21:51:36

Et moi qui suis venu ici pour voir si il est toujours bugé Parc que en promo sur PS4 et j'ai l'impression que c'est encore comme les deux premiers :) un gameplay moisi qui se sauve par son ambiance .
Dans last night le combat contre l'Ours j'ai trouvé ça tellement merdique dans la mise en scène :malade: .

au lieu de dépensé des masses de budget pour faire un jeu ultra narrative que visiblement ils ne maîtrise pas ils devraient créer une nouvelle licence et réutiliser le même contenu crée avec les métro pour en faire un jeu de survie :)

Ça coûte ne pas cher a produire

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 avril 2020 à 22:20:17

Non merci boris.

Et je suis d'accord lecatoir, Exodus est très beau je trouve ça abusé de parler de Metro Last Light 1.5
Au final ils ont réussi leur pari en faisant de gros changements mais en conservant les grosses qualités de la licence

lecatoir lecatoir
MP
Niveau 10
15 avril 2020 à 23:27:45

Exactement Joel-Ellie4, même si le résultat n'est pas parfait sur tout le points la plupart des trucs propres à la série sont à l'avenant, à part peut être le gameplay en combat qui est encore raide et servi par une IA moyenne. Mais bon, aucun jeu ces 10 dernières années ne m'a satisfait vraiment sur ce point, et c'est pas trop prononcé non plus dans Exodus.
N'empêche j'ai hâte de voire ce que la suite nous réserve, jusque là c'est une série qui file sur la bonne voie aussi bien en vidéo qu'en littérature, y'a un potentiel énorme.

Boris3454 Boris3454
MP
Niveau 9
16 avril 2020 à 01:05:00

Le 15 avril 2020 à 23:27:45 lecatoir a écrit :
Exactement Joel-Ellie4, même si le résultat n'est pas parfait sur tout le points la plupart des trucs propres à la série sont à l'avenant, à part peut être le gameplay en combat qui est encore raide et servi par une IA moyenne. Mais bon, aucun jeu ces 10 dernières années ne m'a satisfait vraiment sur ce point, et c'est pas trop prononcé non plus dans Exodus.
N'empêche j'ai hâte de voire ce que la suite nous réserve, jusque là c'est une série qui file sur la bonne voie aussi bien en vidéo qu'en littérature, y'a un potentiel énorme.

merde t'attend deja la suite :hum: alors que visiblement ils on toujours pas fini cette épisode :rire: metro bugland...

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 avril 2020 à 11:31:00

Le 15 avril 2020 à 23:27:45 lecatoir a écrit :
Exactement Joel-Ellie4, même si le résultat n'est pas parfait sur tout le points la plupart des trucs propres à la série sont à l'avenant, à part peut être le gameplay en combat qui est encore raide et servi par une IA moyenne. Mais bon, aucun jeu ces 10 dernières années ne m'a satisfait vraiment sur ce point, et c'est pas trop prononcé non plus dans Exodus.
N'empêche j'ai hâte de voire ce que la suite nous réserve, jusque là c'est une série qui file sur la bonne voie aussi bien en vidéo qu'en littérature, y'a un potentiel énorme.

J'espère qu'ils vont retourner sauver le reste du metro depuis que j'ai lu 2035 personnellement :hap:
Oui l'ia est pas folle c'est sûr, on peut pas dire le contraire mais avoir une bonne ia c'est rare aujourd'hui :(

En tout cas j'aime bien le compromis zone un peu ouverte / Passages confinés (même si je préfère tout ce qui tournait autour de Moscou et du Metro), j'espère qu'ils vont rester là dessus et pas céder au rpg ow :oui:

allerla allerla
MP
Niveau 1
17 avril 2020 à 14:32:28

Certes ce jeu n'est pas parfait sur tout les points, mais aucun jeu ne l'est, rappelons nous que c'est des humains qui bossent derrière, avec des moyens humains, pas des dieux.

Si je peux me permettre j'ai quelques conseils pour ceux qui se plaignent de l'immersion ou des mécaniques de combats "nulles":

-Par exemple moi au début, j'avais plus du tout envie de jouer au jeu tellement l'histoire, en plus de ne pas me toucher, me semblait ridicule. Je pense que c'est en grande partie au doublage français (voix et intonations nazes, décalages gestes/paroles... Quand on regarde une pièce de théâtre, rien de pire que de regarder des singes jouer hein?)
J'ai tout simplement mis le jeu en russe sous titré fr, et là... Magie... l'univers gagne en solidité. c'est comme un pulp fiction ou un no country for old men les amis, si vous ne mettez pas la VO, la moitié du jus, de l'émotion, disparait!
alors bien sur, il faut lire. Mais on peut pas avoir un jeu ukrainien avec une synchro française parfaite. ca fait partie du deal. Essayez, ca ne coute rien, et le paradoxe dépaysement/re-contextualisation est une expérience sympa.

-Pour ceux qui se plaignent des dégâts mal localisés, des combats et du gameplay pas prenant, essayez de la jouer RP. Ce n'est pas parce que l'on joue à un jeu vidéo que celui ci doit nous mâcher tout le travail. Pourquoi se priver de son imaginaire... après tout on joue pour rêver et s'amuser non?
Perso pour être happé par un jeu vidéo, j'ai besoin de sentir que mon personnage est légitime, crédible. étant donné que le tikhar est obligatoire (et on peut le comprendre, un survivaliste aurait plutot tendance à favoriser une arme pratique telle que celle ci), je me dis que si les concepteurs du jeu on fait ca, c'est qu'ils avaient une idée de gameplay derrière la tete. Et je me dis aussi que le mec ne peut pas porter trois fusils, c'est irréaliste. Du coup avec le tikhar j'ai un fusil à pompe silencieux sans crosse (le petit qui tire une seule cartouche), et un batard léger. Moi qui détestait le tikhar à la base, maintenant je l'apprécie beaucoup: ca fait un équipement crédible, polyvalent, fun à jouer et plus proche de l'arsenal de fortune que du panzer ambulant. Et je peux vous dire qu en vous imposant du challenge/RP vous allez réflechir à deux fois avant de foncer dans le tas. Rien de pire que de pomper l'air de son fusil en plein fight, que de rater sa cible avec son unique cartouche, ou de gaspiller les précieuses balles du batard... de plus, en vous imposant des choix d'armement non cheatés, croyez moi que la localisation des dégâts est présente.

à vous de voir! les lacunes qu'un jeu présente, on peut les combler en s'adaptant! (jusqu'à un certain point bien sur)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 6.99€
ONE 18.75€ PS4 21.99€ ONE 22.30€ PS4 25.79€ PS5 27.90€ PS4 32.20€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment