CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Metro Exodus
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le mutisme de Artyom

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
KinkOver KinkOver
MP
Niveau 10
18 février 2019 à 08:53:27

Je suis le seul à trouver ça complètement idiot de scénariser le jeu avec (dialogues, discussions, questions/réponses) sans que Artyom puisse répondre ?

C'était pas gênant dans l'opus précédent par contre c'est grossier dans Exodus.

J'ai l'impression de contrôler un muet ça gâche toute l'immersion. Dans cet épisode en tout cas vu qu'un "blanc" a été remplacé par une réponse suite à une question 🤨

En 2019 ça fait quand même tâche sur le papier.

Soit c'est volontaire pour faire plaisir aux féministes, soit c'est involontaire et ça frôle l'incompétence.

Le charisme d'huître du Colonel je ne préfère même pas en parler.. c'est encore autre chose ça.

Message édité le 18 février 2019 à 08:55:05 par KinkOver
kartoon23 kartoon23
MP
Niveau 5
18 février 2019 à 09:39:55

Ouais carrement d'accord sa ne m'avait pas déranger dans les opus précédent mais la sa manque cruellement de dialogue.
Surtout qu'il a une voie depuis les premier lors des chargement, elle serait bien en voie principal!

toutax toutax
MP
Niveau 23
18 février 2019 à 10:28:14

C est surtour certaines conneries d ecritures qui me genent perso ...
Je en suis qu au chapitre 2 mais le truc qui m a le plus choque

Spoil

Quand le colonel nous fait entendre l enregistrement avec le supposé gouvernement, c est ecrit et doublé de maniere a ce qu on sache que c est un piège bidon.
Je m attendais à un retournement de situation genre le colonel qui sort les armes au dernier moment avec artyom et anna dans la confidence mais non. Le pire c est que la scene de gunfight (tres cool) qui suit aurait pu etre amenee tout aussi bien si il avait flairé le piège... Là ca le rend juste con et par extention Arthyom le muet aussi qui ne dit rien dans l aurora.
D ailleurs si on écoute les deux qui reste devant l ascenceur ils envoient une pique sur un "heros muet" j ai pas pu ecouter les ported d ascenceur se sont fermées :hap:
C est pas parce qu on souleve le problème qu il disparait... A croire que pour les dev ce n est pas un problème, tout simplement.

KinkOver KinkOver
MP
Niveau 10
18 février 2019 à 11:24:58

Ca me rassure

J'aime bien le jeu, l'ambiance mais c'est un gros manque de ne pas lui avoir apporté de voix.

C'est vraiment dommage, ça coupe l'immersion j'ai du mal à accrocher du coup c'est bizarre..

Eucaryote35 Eucaryote35
MP
Niveau 7
18 février 2019 à 15:07:34

Le 18 février 2019 à 10:28:14 toutax a écrit :
C est surtour certaines conneries d ecritures qui me genent perso ...
Je en suis qu au chapitre 2 mais le truc qui m a le plus choque

Spoil

Quand le colonel nous fait entendre l enregistrement avec le supposé gouvernement, c est ecrit et doublé de maniere a ce qu on sache que c est un piège bidon.
Je m attendais à un retournement de situation genre le colonel qui sort les armes au dernier moment avec artyom et anna dans la confidence mais non. Le pire c est que la scene de gunfight (tres cool) qui suit aurait pu etre amenee tout aussi bien si il avait flairé le piège... Là ca le rend juste con et par extention Arthyom le muet aussi qui ne dit rien dans l aurora.
D ailleurs si on écoute les deux qui reste devant l ascenceur ils envoient une pique sur un "heros muet" j ai pas pu ecouter les ported d ascenceur se sont fermées :hap:
C est pas parce qu on souleve le problème qu il disparait... A croire que pour les dev ce n est pas un problème, tout simplement.

J'ai pensé le même avec l'appel radio , j'étais sur que melnik allait dire genre " lol ! non mais y me prend vraiment pour un gamin ou quoi ?!"
Hé ben non , c'est un militaire quoi ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 février 2019 à 15:50:43

Surtout quand t’as full perso qui te posent des questions :d) gros blanc malaisant :d) et l’autr eperso qui continue sur base d’une reponse que tu dois plus ou imaginer positive ou negative, ils auraient pu faire l’effort de lui filer des lignes de dialogues histoire de rendre ces derniers plus dynamiques :(

Eucaryote35 Eucaryote35
MP
Niveau 7
18 février 2019 à 16:19:52

Ouais mais c'est un russe ténébreux , dur comme la glace , froid et sec comme la steppe gelée
Spour ca ...

Clementyne Clementyne
MP
Niveau 49
18 février 2019 à 16:22:10

Encore un :noel:

Jolhan Jolhan
MP
Niveau 8
18 février 2019 à 16:29:45

En vrai, il parle.

Pendant les chargements. https://www.noelshack.com/2019-08-1-1550503538-1467335935-jesus1.png

En vrai, je suis bien content qu'ils aient respecté les précédents opus à ce niveau là, sans quoi j'aurais ragé à poster 50000 fois le même topic sur jvc; "Pourqwa ils ont fait parler Artyom pendant les dialogues? GNEUH GNEUH GNEUH"

Clementyne Clementyne
MP
Niveau 49
18 février 2019 à 16:36:07

Le 18 février 2019 à 16:29:45 Jolhan a écrit :
En vrai, il parle.

Pendant les chargements. https://www.noelshack.com/2019-08-1-1550503538-1467335935-jesus1.png

En vrai, je suis bien content qu'ils aient respecté les précédents opus à ce niveau là, sans quoi j'aurais ragé à poster 50000 fois le même topic sur jvc; "Pourqwa ils ont fait parler Artyom pendant les dialogues? GNEUH GNEUH GNEUH"

Je plussoie.

KinkOver KinkOver
MP
Niveau 10
18 février 2019 à 21:02:53

Le laisser muet ne me pose pas de problème c'est le fait d'avoir dans cet épisode des réponses à apporter aux questions posées.

Enfin je sais pas.. quand ta femme te parle sur tes genoux et te pose une question... Bah tu réponds hein 🤔

Au lieu de ça des blancs... Des blancs et encore des blancs ça devient pénible.

Il fallait soit lui donner une voix, soit faire comme les autres suivre le compagnon qui te dit d'aller à droite ou à gauche mais pas un entre-deux comme dans Exodus.

C'est le colonel qu'il fallait mettre muet plutôt il est insupportable celui-là.

Clementyne Clementyne
MP
Niveau 49
18 février 2019 à 21:08:22

Le 18 février 2019 à 21:02:53 KinkOver a écrit :
Le laisser muet ne me pose pas de problème c'est le fait d'avoir dans cet épisode des réponses à apporter aux questions posées.

Enfin je sais pas.. quand ta femme te parle sur tes genoux et te pose une question... Bah tu réponds hein 🤔

Non, mais j'ai pas de femme donc bon :(

KinkOver KinkOver
MP
Niveau 10
18 février 2019 à 23:34:51

C'est une situation dans le train dans le jeu justement :o))

Ta femme fait un monologue c'est aberrant.

C'est pour ça que je pris cet exemple.

Faro-Chevalier Faro-Chevalier
MP
Niveau 35
18 février 2019 à 23:50:08

En fait le jeu est cool mais toute les scène super longue et Artyom dit rien je trouve sa plus fustrant qu'autre chose sa me gache l'immersion

Rodinfinity Rodinfinity
MP
Niveau 7
19 février 2019 à 08:15:10

Et on en parle lors du niveau Volga, lorsqu'Artyom s'en va récupérer la draisine, que le bâtiment en vient presque à bloquer les ondes radio, et qu'on entends successivement plusieurs personnes à plusieurs moments clès du "donjon" nous avertir qu'ils nous reçoivent mal ou plus du tout et nous demande de répondre ?
Et pendant ce temps, nous on continue d'avancer, avec ou sans mal d'ailleurs, sans émettre un seul son pour tenter de donner une dernière transmission.

Quoi qu'on en dise, soit c'était une bonne idée de ne pas le faire parler IG comme dans les précédents opus, et dans ce cas le script devait aller dans ce sens pour ne pas nous faire relever ces incohérences.

Ou alors enfin le faire parler, quitte à ce que ce ne soit que dans des lignes de dialogues à choix multiples (même si elle ne changeait rien au dialogue en lui même: du genre "oui" ou "peut-être")...

Parce qu'en attendant, quand on se retrouve dans l'antre des cannibales et que notre femme se retrouve menacé de torture juste devant nos yeux puis emmené, que notre héro tend péniblement les mains pour tenter de l'atteindre sans même pousser un son, c'est ridicule et complètement lolilol.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 février 2019 à 08:45:33

Artyom parle dans chacune des scène du jeu et répond aux autres personnages. Pas pour nous j'entend, mais dans l'univers du jeu, il répond.

Si le joueur ne l'entend pas, c'est pour plusieurs raisons assez simples selon moi :

D'une part, ça coûte du pognon, le rendre «muet» fait faire une économie.

Le jeu, comme les deux d'avant, permettent d'incarner un Artyom moralement assez libre. Le joueur peut s'imaginer Artyom comme un jeune homme fort et courageux prompt à pardonner à ses ennemis et à agir avec noblesse en aidant les faibles ou comme un taré psychopathe mettant le feu aux esclaves à coup de myologie après avoir égorgé tous les maîtres. C'est au joueur de donner une attitude au protagoniste.

Si Artyom avait une voix et des réponses préétablie, vous critiqueriez ses réponses à côté de la plaque avec latitude que vous adoptez en jeu. Le petit Artyom qui critique les horreurs de ce monde en ruine pour ensuite aller loger une balle dans la nuque des sectaires en train de se rendre ?

Il aurait fallu enregistrer des centaines de répliques en fonction de latitude du joueur pour qu'Artyom soit en phase avec la façon de jouer ? Ça aurait pas apporter grand chose et il y aurait tout autant de critique à son encontre. Par contre ça coûterait bien plus de temps et de rressources auune studio.

Clairement Artyom n'est pas muet et communique. Que ça soit dans les livres, les chargements ou même ses cris lors d'une blessures. Ingame, les protagonistes entendent ses réponses, mais c'est au joueur de se les imaginer pour coller avec sa conception du personnage.

Pour l'exemple du terminus et de la radio qui essai de le contacter, c'est pas bien bête que d'y trouver une raison logique :

La communication ne marche que dans un sens. Nous on capte (faiblement, avec des interférences et des coupures)- mais n'est pas capable de répondre à l'appel. C'est dit en plus.. ils perdent son signal, ça aurait tellement apporté d'avoir une voix d'Artyom répétant «allo ? Vous me recevez ? Melnichou tu es là??»

Aryton est muet pour que le joueur puisse se mettre dans sa peau sans avoir la sensation dérangeante qu'il est tout gentil aux dialogues et la pire des crevures sur le terrain.

Ou l'inverse.

Et ce raisonnement marche pour tous les Metro. Artyom agit selon le choix du joueur et ses réponses sont tues pour nous permettre de se les approprier.

Je n'ai jamais imaginé Artyom, Freeman ou Jack (Bioshock/Far Cry 1) muet, c'est juste qu'on a plus de marge pour s'approprier un personnage quand il ne parle pas.

«Soit c'est volontaire pour faire plaisir aux féministes, soit c'est involontaire et ça frôle l'incompétence.»

Soit la vie se résume pas juste deux choix arbitraires et sans aucun fondement (les féministes sont vraiment partout ma parole, oublié pas ton chapeau en alu pour pas qu'elles aspirent ta virilité par ton lobe frontale surtout !)

Message édité le 19 février 2019 à 08:49:37 par
Rodinfinity Rodinfinity
MP
Niveau 7
19 février 2019 à 09:16:48

Clairement Artyom n'est pas muet et communique. Que ça soit dans les livres, les chargements ou même ses cris lors d'une blessures. Ingame, les protagonistes entendent ses réponses, mais c'est au joueur de se les imaginer pour coller avec sa conception du personnage.

Sauf que du coup, tu en conviens, il devient peu évident de déceler les moments où le personnage réponds sans qu'on puisse savoir ce qu'il en dit, et ceux où il choisir de rester justement silencieux, totalement silencieux, et que cela fasse justement parti du scénario.
Sans compter que si c'est au joueur de "se les imagines pour coller avec sa conception du personnage", ça ne change pas le fait que ce n'est alors par raccord avec les dialogues qui suivent des autres personnes...

En voulant respecter les avis de chacun, je suis d'accord que la solution parfaite n’existe pas, mais clairement, il y a quand même un manque de quelque chose là.
Que ce soit au niveau du scénario, des lignes de dialogue ou du gameplay.
Et quand un studio de jeu video permets plusieurs fin de différents karma qui transitent tout au long de leur jeu, c'est d'autant plus navrant qu'ils aient pas permis de suivre le même cheminement par les dialogues même du jeu, qui sont assez nombreux quand même.

Après tan pis hein, je crache pas sur le jeu pour autant, même si la première heure a été trop pénible pour moi, depuis je le trouve excellent. Outre les quelques problèmes du jeu, dont les freezes très et trop réguliers, les chargements de textures un peu trop lents parfois (même sur One X), mais sinon <3

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 février 2019 à 10:01:51

Tout a fait, je ne maintient pas que c'est parfait.

Mais c'est cohérent.

AxeI-Daren AxeI-Daren
MP
Niveau 26
19 février 2019 à 10:35:47

Le truc c'est que m'approprier le personnage n'est pas du tout ce que je recherche quand je joue à un jeu comme metro. Je veux au contraire suivre son histoire. J'ose pas imaginer le dernier god of War avec Kratos muet sous prétexte de s'approprier le personnage.

Message édité le 19 février 2019 à 10:36:03 par AxeI-Daren
Mongwer Mongwer
MP
Niveau 9
19 février 2019 à 11:33:18

J'avoue que moi ça me perturbe de jouer un muet...

Surtout qu'on entend la voix dans les chargements de chapitres...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 6.99€
ONE 19.61€ PS4 21.99€ ONE 22.30€ PS4 25.79€ PS5 27.90€ PS4 32.97€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment