CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Sentiment bizarre ..

Zkholikah
Zkholikah
Niveau 29
22 avril 2018 à 20:46:45

Bonsoir,

J'ai pris le jeu aujourd’hui vu que j'étais occupé y a quelques semaines et j'ai environ 6h et je sais pas quoi en penser.

J'ai une très forte impression d'être perdu dans ce monde, je contrôle rien. Tout se déclenche tout seul j'ai l'impression. Peut être que c'est moi qui n'est pas en forme mais je sens un certain vide et ennui alors que j'ai toujours trouvé les FC très immersif notamment le 3 et le 4 :(

J'ai commencé par la zone de John Seed :ok:

Oune-Pepito2
Oune-Pepito2
Niveau 10
22 avril 2018 à 21:13:04

C'est le cas, j'ai ressenti pareil.

Déjà en ayant un personnage muet ça atténue notre degré d'implication par rapport à un FC 3 par exemple .

Puis je sais pas je trouve pas le ton général du jeu cohérent , d'un coter t'as une secte et des antagonistes qui sont certes intéressant pour la plupart et inquiétant mais c'est contrebalancer par des missions secondaires pour la plupart fun et des compagnons complètement loufoque donc j'ai l'impression que le jeu hesite entre un registre dramatique à la FC3 et le fun d'un GTA .

J'ai aucun problème avec ces registre mais il faut choisir une voie .

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
22 avril 2018 à 21:17:36

Je plussoie cette impression.

J'en suis plus loin que toi, donc ce que je peux dire, c'est que cette impression se tasse par la suite.

ça tient à deux chose, pour moi :

- Ubisoft a eu encore plus recours au "remplissage" que dans les précédents : tu as systématiquement des scripts qui surviennent dans les parages de ton perso, et ces scripts se chevauchent parfois (comme lorsque tu te fais attaquer par une bête alors que t'es déjà en train d'attaquer une patrouille, ou de parler à un PNJ, etc).
Du coup t'as pas le temps de souffler...

Pas le choix : faut apprendre à trier, laisser de côté des scripts de rencontres/évènements en te planquant ou en les évitant, de façon à rester concentré sur l'objectif que tu t'es fixé.
Et de temps en temps, accepter le principe, jouer le jeu, et se laisser porter par ces successions d’évènements. Mais le faire tout le temps, c'est l'indigestion assurée...

- Deuxièmement la structure narrative est un peu déstabilisante, surtout au début. Et d'ailleurs, je la trouve un peu ratée, finalement... Je crois que je préférais le truc très classique des appels radio/rdv pour aller lancer les étapes du scénario.

Ce que je peux te conseiller, c'est de commencer directement par enchaîner les missions "principales" d'une zone (dans l'ordre que tu veux, si tu en as plusieurs à dispo), et laisser le reste se faire "tout seul", lors de tes trajets, etc...
ça me paraît plus simple, on garde le cap, on évite de se noyer dans la masse de sollicitations qui finissent par créer ce sentiment que tout se passe à côté de toi, comme tu dis...

Gautrau
Gautrau
Niveau 7
22 avril 2018 à 21:40:04

J'ai eu le même sentiment au tout début du jeu et j'ai commencé aussi par john.
Et pourtant, après avoir fini le jeu, Far CRy 5 fait partie des MES 5 meilleures expérience vidéoludiques de tous les temps.

En fait, ça m'embête presque de t'expliquer, car j'ai peur que cela t'empêche de t'immerger mais aussi de mieux apprécier l'expérience.
Je tente le coup tout de même.
Ne focalise pas trop sur Fracry 3 ou 4 déjà. car l’histoire est totalement différente!
Si tu recherche la me^me expérience tu va être déçu... pourtant à la fin du jeu, si tu as eu bonne immersion, tu auras la mêmes sensation qu'à la fin du 3.

En fait, il faut bien comprendre dans quel monde tu es en train d'évoluer. Une secte qui manipule et qui "CONTRÔLE" les gens.
Alors.... Si tu as l'impression de ne rien maitriser pour le moment, c'est pas par défaut du jeu, mais bel et bien voulu.
Et pas forcemment confortable. Idem j'aime garder le contrôle dans un jeu. J'aime par exemple faire plus de missions secondaires avant de faire toutes les missions principale (en essayant toujours de garder un bon équilibre: ne pas finir le jeu trop vite, mais ne pas m'écoeuré de missions facultative redondantes etc... ).

J'avais trouvé Far Cry 3 très riche, le 4 me paraissait bcp plus "vide".
Le 5 est un mix des deux pour moi. La richesse du 3 mais avec ce sentiment de "vide" alors que tout montre pourtant qu'il y a de la vie dans cet opus.
C'est très paradoxale, mais au lieu de m'attarder dessus, je l'ai accepté, et compris que ces sensations sont volontairement recherchées et provoquées par les développeur pour contribuer à cette ambiance sectaire qui contrôle tout.
Et dans mon cas, cela a marché, car j'en retire une superbe expérience de jeu, de bons souvenirs et finalement tout en me laissant "manipuler" pour pouvoir avancer dans ma quête contre cette secte (nous ou notre perso comprend que nous devons lâcher prise pour arriver à nos fins, en se laissant alors "guider" par le jeu/secte) tout en luttant aussi un peu (ca se concrétise par réfléchir un peu, car il est évident que PAR EXEMPLE (pas de spoil ici) certaines missions secondaires ne peuvent plus être accessible ni faisables après certaines mission principales si le donneur d'ordre par exemple risque d'y mourir).

Bref; pour résumé, ne cherche pas transposer ton expérience du 3 et 4 sur le 5.
Personnellement, j'avais eu du mal aussi à accrocher au 4 (au début) car je pensais revivre la même chose que le 3.
En jouant cet opus tel un "nouveau jeu", tu verras qu'à la fin, tu auras au moins les sensations qu'en ayant fini le 3 et 4 (surtout le 3).
Le 3 m'avais bcp marqué, le 5 m'as finalement tout autant marqué.

BCp n'ont pas compris, et/ou n'ont pas cherché à comprendre (c'est que que je reproche aux gens globalement.... qui poussent alors les studios à faire des jeux pourtant PEGI 18, de plus en plus stupides pour gamins ou adultes immatures comme Rockstar avec GTA 5/ Online après avoir fait des chef-d'oeuvre satiriques comme GTA 3, SA et IV...)

Le 5 est bcp plus intelligent, il y a des "messages", beaucoup plus réfléchi, beaucoup plus dénonciateur de notre société, actualité (ce qui se passe dans la monde), et assez alarmiste sur l’extrémisme et le radicalisme.. et d'ailleurs la "moralité"" du jeu est finalement très "Chrétienne"
Je dis ça juste pour tous ces fanatiques qui usent de la religion (pas uniquement les Chrétiens hein.... les 3 religions monothéistes ont leur lot d'abrutis... suffit de regarder les infos pour en avoir la preuve) pour justifier leur stupidité expansionniste, radicale, intolérante, suprémaciste et raciste... et qui par exemple aux USA ayant lancé une pétition contre la sortie de ce jeu par prétexte que cet opus serait anti-chrétien....
Honnêtement, j'ai surtout l'impression que les Chrétiens se sentant offensé par ce jeu devraient clairement être fiché S et suivi par un psy très rapidement, car comme je le disais, la morale fin est finalement très chrétienne et/ou très "biblique".
N'y voit rien de puritain dans ce que je dis, juste que bcp de gens se prétendant religieux, oublie avant tout qu'il s'agit de philosophie de vie, de culture et de comportement envers son prochain, et non de "guerre sainte", ni même de nous "punir" si on mange trop de chocolat (péché mortel lol).....

Désolé pour ce message a rallonge.
Pour faire court, et concrètement, je te conseillerai (c'est ce que j'ai fait et j'en tire une superbe expérience, moins bonne que le 3 mais meilleure que le 4), d'être le plus logique possible dans le choix de tes missions.
Par exemple, cherche d'abord a te renforcer en terme de compétence (même si le jeu est assez facile même en jouant en "Difficile" comme je l'ai fait), mais surtout en soutien (aider les gens d'abord).
Dans mon cas j'ai préféré faire "zone par zone" car le jeu ('mission principale) ont tendance (selon moi) à nous pousser de voyager entre les zones pour enchainer l'histoire. En le faisant zone par zone, cela m'a en plus permis de garder le contrôle (enfin de me donner la sensation de l'avoir lol).

PROBLEME! Si tu fais toutes les missions secondaires, tu va vite perdre le contrôle car le mode historie/scénario reprendra les reines du jeu.
Dès lors que tu atteins les points de résistance, tu peux te retrouver à devoir rencontrer le "boss" de la zone.
Dans certains car cela peut alors t'empêcher de faire des missions.
Le jeu est bien fait et sait faire abstraction de cela, mais ton expérience de jeu sera différente et bien plus courte lol.
Tu va secourir les gens qui ont besoin d'aide, tu fais les missions principales en veillant à tes points de resistances (pour l'immersion suftit de te dire que tu ne dois pas contrôler une zone tout de suite ni trop vite pour éviter d'éveiller les soupçons.. ce qui est logique puisqu'on cherche a démanteler la secte.. et pour cela, il faut un minimum de discretion).

Ensuite, quand tu vois que tu es proche de contrôler la zone (peu de point de resistance restant), veille a ce que les missions principales soient faites, ensuite les missions secondaires.. et seulement à la fin de libérer les avant-postes etc...
Personnellement, quand je vois des otages, je les libère.. car c'est dans ma nature et aussi par immersion (on est adjoint du shérif après tout et censé protéger les habitants), mais cela t'apporte aussi des points de résistances.
C'est pour cela qu'il faut éviter au maximum de libérer des avant-poste et autres actions qui peuvent attendre (car ne mettant personne en danger par exemple pour conserver le coté immersif/RP).
Normalement, pour débloquer le "boss", tu dois tout libérer pour avoir le bon nombre de point... mais après tout dépend combien d'otage et de prisonnier tu as sauvé (alors que ce genre de chose, sont des evenements aléatoire... et illimité)

Bref j'en ai déjà trop dis... par la longueur mais aussi par le contenu!
Joue le jeu comme un nouveau jeu, soit logique dans tes choix de missions, fait le missions principales, libère le gens, trouve toi des renforts (même si perso j'ai tjs évolué seul dans la mesure du possible car comme tous les Far Cry, le jeu reste facile même en difficile, exceptés quelques missions scriptées...), veille au niverau de point de resistance (on arrive vite au bout), et tu aura une bonne expérience du jeu!

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
22 avril 2018 à 21:51:28

Sérieux, VDD, je suis du genre à faire des pavés, mais là, je dis "respire, mec, respire !" :hum:

Sinon je trouve bien gentil quand tu dis

Le 5 est bcp plus intelligent, il y a des "messages", beaucoup plus réfléchi, beaucoup plus dénonciateur de notre société, actualité (ce qui se passe dans la monde)

L'un des reproches que je peux faire au jeu, c'est justement d'avoir exploité son thème finalement de façon assez timide, avec des méchants trop lisses, une critique trop sage, etc...
Bon, Far Cry, ça reste un jeu AAA, donc forcément un peu consensuel, mais j'avoue que là, j'attendais beaucoup plus de l'exploitation de ce contexte.

Zkholikah
Zkholikah
Niveau 29
22 avril 2018 à 22:11:05

Merci pour vos réponses ! Surtout Gautrau :)

Je savais presque rien du jeu et je savais pas qu'il opte pour une nouvelle structure. Ca m'a réellement surpris car j'ai eu une mission principale sans rien enlenché (celle où John nous capture au début).

Effectivement, là je vais essayer de prendre le jeu autrement :ange:

JosepSamitier
JosepSamitier
Niveau 10
22 avril 2018 à 23:10:42

C'est marrant cette impression qui ne concerne que FC5 alors que FC4 , 3 et Primal partent exactement sur le principe de jeu , y a juste l'histoire qui change...

C'est d'ailleurs pareil dans les Assassin's Creed après Revelations et surtout a partir de Balck Flag /Rogue...

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic des avis.
La vidéo du moment