CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Campagne 2016 : un nouveau départ ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
MolecularBeam MolecularBeam
MP
Niveau 1
18 mars 2016 à 10:36:35

Quelques nouvelles de ce jeu, à l'aube de ce qui semble être, enfin!, un nouveau départ:

Le dernier commentaire date de 2 ans, et la moyenne générale s'expliquait du fait que ce sont uniquement les accros qui postaient bien sur. Souvent quand on n'aime pas, on passe à autre chose sans se donner la peine de commenter, point barre.

J'ai plusieurs années d'ancienneté sur ce jeu. Et à la relecture je partage dans l'ensemble les commentaires grandiloquents des intervenants.

Mais, et c'est pourquoi je poste une critique bien sur, il y a un mais... 2 ans après ces critiques, les choses n'ont pas beaucoup évoluées. Espérons que ce nouveau départ soit enfin la sortie du tunnel.

Alors allons-y, que dire de Therian Saga en mars 2016?
Je vais essayer de faire une présentation différente, tout a pratiquement été dit par ailleurs sur les mécanismes proprement dits.

La grande force de ce jeu, c'est son équipe de développement. Bon d'accord, ils sont 4 ou 5, très jeunes, tous président ou vice-présidents, ca prête à sourire mais c'est monnaie courante dans l'industrie vidéo-ludique et sans importance. Et ils nous ont pondu un inestimable joyau les bougres!
La grande faiblesse de ce jeu, c'est son équipe de développement. Ils confondent followers et clients, c'est agaçant, mais c'est aussi monnaie courante dans l'industrie vidéo-ludique. Et ils sont un rien égocentriques les bougres!

Pour ce type de jeu, la qualité et le contenu du forum officiel me semblent cruciaux, d'ou ce long chapitre qui suit:

Il est regrettable que l'ancien forum ait disparu. Je dirais, sans preuve c'est juste un ressenti, suite au passage éclair récent, et raté?, sur une plateforme de jeu et le départ de joueurs emblématiques, dont il convenait de zapper les posts. Les posts incendiaires quant au bienfondé de ce transfert, et la mise aux oubliettes des posts des historiques. D'aucuns diront nouveau départ, nouveau forum, pourquoi pas en effet.
Il faut dire quand même que le nombre de joueurs historiques disparus depuis un an est très élevé, le panthéon est consultable sur le nouveau forum d'ailleurs.
Donc, à mon avis, une très mauvaise idée la disparition de cet ancien forum, vu la richesse de son contenu. Il décrivait tellement bien ce grand écart:

=> La force. Le jeu sort incontestablement du lot. Je ne peux que vous inviter à le tester si vous êtes amateur du genre. On trouvait absolument tout ce dont on avait besoin sur cet ancien forum pour progresser, la communauté était toujours là pour vous épauler (les trololols et autres kikoolols n'y faisaient que de fantomatiques apparitions). Et une particularité assez rare: le kikimètre n'y existe pas!

=> La faiblesse. Quantité de joueurs ont exprimé sur l'ancien forum, dans des débats souvent houleux mais passionnants, les orientations futures que le jeu pourrait suivre à leur yeux. Franchement, j'ai été plus qu'impressionné par la qualité des débatteurs. Je suis à des années-lumière de leur niveau de compréhension des mécaniques de ce type de jeu, mais pour avoir comme tout le monde explorer un peu les forums des jeux qui m'intéressaient, et bien à la comparaison, le niveau des fils était vraiment hors norme. Alors la faiblesse ? Et bien même si ce n'est pas ni tout blanc ni tout noir évidemment, pour faire simple disons que l'équipe n'a globalement tenu compte de rien. Bon...

Je ne saurais donner d'avis sur le nouveau forum, trop récent. Et d'ailleurs multilingue maintenant. C'est encore assez vide en français si on ôte la zone 'flood', mais ne présage en rien de comment il va s'étoffer. La motivation des quelques petites mains, francophones je ne lis pas les autres à part les anglophones de temps en temps, qui le font vivre est évidente et sans faille. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les bénévoles francophones, un boulot remarquable. Bon, de toute façon, il suffit d'aller lire pour se forger sa propre opinion.

Il était temps d'arriver à la motivation première de ma critique.

Vu le joyau, il est consternant de constater que 4 ans après, l'équipe en soit encore à faire la manche pour survivre. En effet une campagne de refinancement, la Campagne 2016, vient juste de se terminer. Il devient maintenant possible, pour les très généreux donateurs, de contribuer aux développements futurs. C'est assez surprenant au vu des années passées (oui, il y a eu des béta-testeurs au départ, c'est vrai). L'hameçon sous l'esche se voit un peu du coup, mais on peut espérer quand même que l'indicible motivation de ces adoubés va réussir à bousculer l'équipe de développement cette fois, ce qui serait évidemment une très bonne chose. Si c'est vraiment le nouveau départ que tous les joueurs attendent avec impatience, c'est juste fantastique!

Voilà, vous l'aurez compris, je vous invite d'un coté fortement à aller tester ce jeu. Mais de l'autre à rester prudent avant de vous engager financièrement, au delà des quelques euros qu'il me semble honnête de débourser quoi qu'il advienne. En effet il parait que les acteurs dans ce secteur de l'industrie ont aussi besoin de manger.
Pourquoi la prudence? Il y a eu il y a maintenant 18 mois une très grosse mise à jour gratuite, un territoire immense à explorer, qui demandait à un joueur assidu plusieurs mois de jeu pour en venir à bout. Et depuis, quelques bricoles cosmétiques sans grand intérêt (tout le monde ne sera pas d'accord, sans grand intérêt pour moi, voir le forum officiel), les nouvelles fonctionnalités majeures et nouveaux territoires maintes fois présentés pendant les plans de com restant dans les tiroirs.
Bien entendu la priorisation a été expliquée. Personnellement je vois plutôt un truc comme ça: le jeu vient juste de ressortir d'une longue période de coma, lié à un financement insuffisant. Une première phase, le transfert sur une plateforme de jeu pour ouvrir aux autres communautés de langage, ratée (ou un calcul?), et donc une seconde (deuxième ?) phase, la 'campagne 2016'.

Un P2W ? Ben non. La bonne nouvelle, c'est que gratuitement vous pouvez accéder... à la totalité du jeu. Evidemment il faudra échanger pièces d'or dures à gagner au début du jeu contre de la monnaie virtuelle payante du jeu pour débloquer certaines fonctions/possibilités, et ca vous ralentira dans la progression. Mais c'est tout à fait faisable.
Oui, oui, on peut tout faire gratuitement car le leitmotiv (mantra ?) dans ce jeu, c'est la stricte égalité de contenu pour tous, payer ne doit rien donner de plus. On pourrait bien sur être tenté de faire un raccourci sur la difficulté de financement, mais bon, j'en sais trop rien, pas d'avis. Des plus riches qui paient pour des moins riches, si ça peut fonctionner ça me convient parfaitement en fait. Oublions les rares très gros joueurs qui se vantaient par le passé de n'avoir jamais dépensé un sou réel sur le jeu.

Alors, ces nouvelles fonctionnalités actuellement dans les tiroirs, c'est par exemple :
Refonte du système de combat, qui fait fuir presqu'immédiatement un bon pourcentage des joueurs potentiels j'en ai peur.
La possibilité de former un groupe pour le combat.
Un vrai système de guildes. L'entrée dans une guilde est obligatoire si l'on souhaite faire progresser tout en haut de l'échelle son avatar. Et alors? C'est normal non? Ben oui, ca tombe sous le sens, sauf que pour le moment, on est dans une guilde, et pis c'est tout. Pas d'interaction entre les guildes tels contrôles du commerce, de l'exploitation du territoire, de guerres ou d'alliances.
L'usure de l'équipement. Elle apparait bien dans les stats des pièces, mais ne sert à rien pour le moment.

Franchement, c'est déjà très bien en l'état, mais si tout ça sort vraiment, alors là ça devient une tuerie.

Bon soyons francs:

Oui. Assez rapidement il faudra passer 4h et plus pour faire une action (c'est ca: vous cliquez une fois et attendez 4h et plus), qui aura une chance vertigineuse de succès d'augmentation d'un skill métier, genre 5.7%, voire 1.8%. Pour rappel c'est l'essence même du jeu le craft, même s'il est nécessaire de passer par des phases combats.
La logique d'augmentation des skills combats est plus difficile à appréhender, mais il y a bel et bien une logique, qu'il est indispensable de maitriser pour progresser. Faut réfléchir un peu et c'est très bien! Mais les chances de succès tout autant riquiqui assez rapidement.

Evidemment ca augmente sensiblement la durée de jeu, mais ce n'est pas spécifique à ce jeu.
La frontière est souvent là d'ailleurs: "pff je tourne en rond j'avance plus dans ce passage obligé tant pis j'abandonne" vs "hop je démarre mes actions je reviendrai voir demain ce que ca a donné, c'est cool ça me laisse du temps pour faire travailler les petits ou aller faire la pisse au Youki".

Il me semble bien que cette deuxième approche séduit nombre de joueurs actuels. Tu es un casual, mais considéré quand même comme un joueur respectable, c'est cool. Et forcément ça augmente assez sensiblement la moyenne d'âge des joueurs. On est entre adultes dans ce jeu, le niveau du chat général est remarquable.
Maintenant certains joueurs sont à l'opposé des acharnés, et décortiquent le jeu dans ses moindres détails. Et ils sont partageurs. Il y a pas mal de tableaux et calculateurs en tout genre mis à disposition.

En conclusion je vous ai présenté le point de vue d'un joueur qui a quand même quelques heures de vol sur le jeu. Mais cela reste une appréciation personnelle, pour modérer quelques commentaires dithyrambiques lu ici et ailleurs, faut pas exagérer non plus. Il est probable, et très souhaitable, que d'autres commentaires contradictoires succèdent à ma critique, afin que vous vous fassiez une opinion plus objective qu'à la simple lecture de cette critique, si vous êtes parvenu jusqu'ici!

Comment j'ai choisi ma note: j'aurais mis 19/20 il y a 2 ans. Le 19/20 reste valable pour le joueur qui débute sur le jeu ou le voit comme un passe-temps dans lequel il ne va pas beaucoup s'investir. Le jeu parfait pour un casual amateur du genre.

Si on a l'intention de s'investir, beaucoup, pour aller, vraiment, très loin (avec une armée de alts et l'intégration dans une grosse guilde), l'effet de bonne surprise va s'essouffler, et le jeu devient tout juste moyen je pense: 11/20.

Je vais donc mettre 15/20. Pratiquement dans la moyenne des notes des autres intervenants du coup.

Et bienvenue sur Therian Saga!

Mickeyl Mickeyl
MP
Niveau 8
02 avril 2016 à 18:09:47

Merci pour ton texte en tout cas :)
J'avais testé Grepolis, la je testais Forge of Empire. Mais j'avais envie de tester un nouveau jeu par navigateur.
Je vais du coup tester celui-ci. Je verrais bien :)

MolecularBeam MolecularBeam
MP
Niveau 1
12 mai 2016 à 09:53:26

Bon ca y est je peux faire un addendum, on y voit un peu plus clair dans ce nouveau départ, la maj tant attendue étant enfin sortie.

Evidemment je vous invite à aller faire un tour sur le forum officiel, dans tout ce qui concerne 'Behemoth 1.20' et associé, pour vous faire votre propre idée.
Les avis sont plutôt partagés...

Quant à moi, entre les deux mon cœur balance !

+++ Un bon gros donjon supplémentaire, avec toute une kyrielle de quêtes dont le dosage me parait plutôt bien pensé: ni trop facile, ni trop dur. Un très bon ajout.
1 nuit de jeu pour un joueur de très haut niveau - ils sont moins de 10 par serveur je dirais -, et 1 à 2 semaines pour un joueur de niveau moyen - presque (presque) tout le reste des serveurs (français), je ne vois pas beaucoup d'évolution sur le nombre de joueurs connectés depuis un an et plus, mais je peux me tromper.

--- De nouvelles armes/armures et des additifs (poison/membrane) dont je ne perçois pas l'intérêt. En effet c'est mal pensé, la fabrication de ces additifs est prohibitive, et leurs bonus sont ridicules. Et c'est mal testé, certains effets sont bogués. Les adoubés dont je parlais précédemment ne doivent toujours avoir qu'un avis consultatif, à l'évidence.

++- Le donjon permet de looter quelques substances nouvelles (les substances sont nécessaires aux crafts), et rend (un peu) plus accessibles quelques autres jusqu'à présent considérées comme rares ou très rares. Peut-être une volonté, voire une nécessité, de secouer un peu le système économique des serveurs. Pas d'avis sur la question. Depuis le nerf (à peine après 4 jours!) sévère (très sévère!) sur la qualité des loots, ce donjon devient assez peu intéressant une fois toutes les quêtes afférentes terminées.

+-- Moyennant finance, on peut partager des 'concessions', donc faire profiter à un de ses alt (tous les joueurs ont des alts, certains jouent avec une bonne vingtaine d'alt, en parfaite antinomie avec le principe supposé du jeu, mais bon...) les différentes concessions que l'on possède sur son main. Tels l'auberge ou les ateliers de production ou de fabrication. On a en général beaucoup de concessions, puisqu'on les construit dans des zones différentes (par exemple miner ou récolter tel ou tel composant n'est possible que dans une zone précise, ou alors les taux d'obtention y sont sensiblement plus favorables). Ca facilite l'autarcie puisque l'on n'est plus obligé de multiplier les structures couteuses en composants. Sans doute une bonne idée pour les joueurs qui s'investissent assez peu et rechignent à aller rejoindre une guilde, par manque de temps disponible de connexion.

Ah ! Un truc marrant:

Suite au nerf des loots du donjon, on peut lire sur le forum deux sujets nommés respectivement 'mécontentement' et 'contentement'. Intéressants à la lecture.

Les méchants (ouais ceux du 'mécontentement') sont tancés par les 'petites mains' (rien de péjoratif à la base, voir mon premier texte) qui sont chargées de vanter le produit, épaulées par quelques affidés qui se sont quand même surpassés sur ce coup là faut dire. La condescendance moqueuse est de rigueur. Et puis pas un seul mot de l'équipe de développement quant aux griefs présentés. Bon...

Les gentils (ouais, l'autre sujet) sont immédiatement remerciés par un membre de l'équipe de développeurs (moins de 5h après le premier post, vu le décalage horaire France/Canada, c'est impressionnant!) qui en a laissé tomber son fromage le maladroit. La bonne humeur est de rigueur. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...

Il y a également débat sur le nerf effectué (temps de fabrication réduit) quelques jours après l'arrivée de la possibilité de crafter de nouveaux objets couteux en ressources. Bon je m'en fous, chercher à tout prix à monter les skills métiers au plus haut, c'est pas vraiment ma tasse de thé.

En conclusion ca dégrade pour l'instant ma seconde notation. Je la dégrade à 9/20 pour les joueurs qui n'en sont plus à la découverte du jeu en casual (et toujours 19/20 pour les autres). Un donjon en 18 mois, où tu ne retourneras quasiment plus une fois ses quêtes terminées, et bien même si l'équipe de développement met en avant les 10 000 mots nouveaux qui y sont associés, c'est pas énorme. Autant aller s'acheter un bouquin (OK comme déjà dit, tout le monde n'est pas d'accord avec le coté cosmétique de ce qui est apparu depuis 18 mois, ça c'est juste mon avis).

Et hélas les nouvelles fonctionnalités que je décrivais restent toujours dans les tiroirs.

Bon OK il est tout à fait possible que de petites maj apparaissent maintenant plus fréquemment, c'est susurré par les 'petites mains'.
Je me dois aussi de citer les 'évènements' qui au contraire des majs surgissent par surprise, et pour une durée (très) limitée dans le temps. Il y a eu par exemple une quête que l'on n'a pu démarrer que sur un week-end, sans en être prévenu à l'avance (démarrer, on peut la finir quand bon nous semble par contre). Bon en fait c'était une surprise pour Noel dernier, annulée, le transfert sur la plateforme de jeu ayant été finalement supprimé. On verra s'il y en aura d'autres. Le deuxième évènement pour le moment, ce fut un discount sur la boutique du jeu. A suivre.

Et bienvenue sur Therian saga !

ak0nit ak0nit
MP
Niveau 4
31 mai 2016 à 10:47:07

j'ai un problème à la connexion moi, quand la barre de chargement se lance ca echou et ça me met une erreur impossible de se co pourtant je suis arrivé a me co en debut de matinée je viens de creer un perso sur le jeu je reviens apres 3 ans d'absence lol

MolecularBeam MolecularBeam
MP
Niveau 1
19 décembre 2016 à 11:44:26

Quelques nouvelles.

Il y a eu deux mises à jour, avec du contenu conséquent pour la première. Largement de quoi entretenir la flamme pour les plus passionnés, et suffisamment de quoi ne pas abandonner le jeu pour les autres, plus dubitatifs. Une bonne nouvelle pour tout le monde, inquiet quant à la pérennité du jeu.

Et maintenant un nouveau territoire semble programmé pour la fin d'année. Il s'annonce très alléchant en termes de nouvelles régions, quêtes et objets si on en croit la description quantitative sur un réseau social. Et donc de durée de vie! Une excellente nouvelle. Je suis un peu surpris du moyen de communication choisi pour les détails, j'aurais pensé que le profil type du cœur de cible n'était pas forcément très accro à ce type de moyen de communication. OK.

Quelques points marquants aussi.

Pour le forum, les cris/(messages) d'orfraie de quelques personnes outrées que leurs photos - prises IRL lors de rencontres amicales - aient pu se retrouver publiées, je ne sais pas trop où d'ailleurs, alors qu'ils l'avaient strictement interdit..

Concernant les 'événements' surprise, une nouvelle journée de solde et une petite quête. En fait de nouveau celle dont je parlais en fin du message précédent. Dont la particularité était donc qu'elle n'avait été disponible qu'un weekend, et pas annoncée au préalable. D'aucuns, parfois les très généreux sponsors du mois qui l'avait précédée, s'en étaient un poil offusqués. Mais un message étonnamment martial de la présidence avait sifflé la fin de la récré. Cette quête revient donc un an après - c'est relatif à un anniversaire faut dire - mais cette fois elle est annoncée quelques jours en avance. La frontière (j'ai failli écrire distanciation, un petit tour sur un wiki m'a fait changer mais ca marchait aussi en fait) clients/followers semble moins éthérée.

Un joueur (ce n'est pas le premier) a obtenu les deux composants principaux permettant la confection d'un bijou très légèrement meilleur que sa version de tiers inférieur, après y avoir fait travailler full time un de ses alts pendant un an et demi.

A la relecture je me demande si les trois derniers paragraphes ci-dessus ne vont pas être perçus comme un peu sarcastiques. Je ne vais donc pas persifler, et juste préciser que les corrections de bogues ont officiellement vocation à rester à priori secrètes, comme précisé sur le forum français. Pudibonds.

Au final je rejoins de toute façon la cohorte des laudateurs sans hésiter, et accueillerai avec joie cette nouvelle grosse majoration qui devrait très certainement faire remonter ma prochaine notation réactualisée.

Et bienvenue sur Therian saga ! A qui je souhaite de trouver sous la sapin la place qu'elle mérite sur la plateforme de jeux dont il est question sur le forum.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment