CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Avis à chaud sur le jeu : une expérience à vivre !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Splatypus Splatypus
MP
Niveau 11
17 novembre 2020 à 14:23:15

J'ai le jeu depuis quelques jours, et s'il fait beaucoup parler de lui au Japon, je suis étonné de constater qu'en France, c'est pas tellement le cas. Pourtant, que ce soit DA, graphismes ou concepts, le jeu fait vachement envie, donc je m'attendais à voir plus de joueurs en parler ici.

Bref, pour tous ceux qui se posent la question : le jeu est excellent, et n'a que très peu de défauts.
On sent que les développeurs ont réfléchi à de nombreux détails pour intéresser le joueur, et vraiment, on se plaît à fouiller un peu plus le jeu pour comprendre comment il fonctionne.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on est vraiment très peu assisté. Peu d'informations sur la façon dont on doit cultiver le riz pour obtenir une bonne récolte, on a quelques indices en discutant avec les PNJ (et même eux, ils n'ont pas un point d'exclamation au-dessus de leur tête en mode "parle-moi maintenant pour savoir comment procéder").
Simple exemple pour illustrer mes propos sans spoiler l'essentiel, au moment de la récolte du riz (ma première), je vois que je peux commencer la récolte en appuyant sur le bouton carré. Là, je m'imagine que ça va faire comme dans Harvest Moon. Ma copine me dit "vite, récupère le riz !", mais je préfère parler à un PNJ, sait-on jamais. Et là il me dit "fais bien attention à faire xxx avant de récolter le riz" (je spoil pas l'info). Je ne lui aurais pas parlé, je ne l'aurais pas su, et donc mon riz aurait été de moins bonne qualité.

En fait, on a plein de paramètres à prendre en compte, car la culture du riz se fait en plein d'étapes, et chacune a une influence sur le résultat final. A la fin, on a un tableau où l'on peut voir toutes les données liées à notre récolte (genre la température lors de telle étape de la récolte... oui, ils vont loin), et on n'a pas compris la moitié de ce que ça impliquait. On va donc continuer à tâtonner, avec plaisir.
Au Japon, il y a pas mal de joueurs qui s'amusent à dire sur twitter que c'est la première fois de leur vie qu'ils vont sur la page officielle d'une association pour comprendre comment fonctionne un jeu type simulation. En l'occurrence, le meilleur moyen d'obtenir des résultats parfaits, c'est d'aller consulter la FAQ de l'association des producteurs de riz.

J'ai pas mal d'anecdotes sur le sujet, donc n'hésitez pas à demander si vous voulez en savoir plus.
Bref, le jeu est excellent, on sent la passion des développeurs, et je vous recommande donc à tous de vous y essayer !
Pour ceux qui n'auraient pas envie de lire tout mon message, pour résumer : ce jeu a pour qualité énorme de ne jamais assister le joueur, il faut réfléchir à la façon optimale de mettre en place sa culture du riz, éventuellement se renseigner sur la façon dont le riz est cultivé si on est jusqu'au boutiste, et apprécier chaque détail.

Si vous le souhaitez, je peux aussi parler un peu plus de l'histoire (très sympa à suivre pour le moment, les personnages sont attachants) et des combats :)

Vragon Vragon
MP
Niveau 3
17 novembre 2020 à 18:35:24

Hello bro ! Merci pour ton retour, hésite pas à laisser une petite note même ! XD Perso je suis hype par le jeu depuis son trailer en 2017 et je le surveille depuis :p Mais l'annonce de la non localisation m'a refroidie étant très mauvais en anglais...

Du coup, verdict de la localisation anglaise? Tu pense qu'il est accessible pour un néophyte ? 🤔

En tout cas, je vais certainement me le prendre dans tout les cas, ça me fera bosser mon anglais... XD (après avoir fait une partie de Persona 5 à l'époque... Merci la version Royal pour la VF ! 😭😭❤️)

Message édité le 17 novembre 2020 à 18:36:51 par Vragon
Splatypus Splatypus
MP
Niveau 11
18 novembre 2020 à 03:51:32

Pour la note elle sera peut-être amenée à changer car je suis encore à un stade peu avancé du jeu, mais pour l'instant, parmi les jeux que j'ai essayés cette année, c'est de loin celui sur lequel j'ai le plus accroché (à titre de comparaison, j'ai joué à Ghost of Tsushima, Astral Chain, Megaman 11, Pokemon Shield, Animal Crossing, FFXIII, Divinity Original Sins 2, Super Robot Taisen V, SD Gundam Genesis, DK Returns... Bref, je touche à tout).

Pour l'instant je mettrais un bon 18, mais j'aurai besoin de temps pour finaliser ma note je pense.

Pour ce qui est de la localisation, il faut savoir que je joue en japonais. L'héroïne parle dans un langage très soutenu (vu sa stature), assez ancien, mais sans être trop forcé non plus. Certains personnages parlent dans un dialecte assez fort par contre, donc en japonais je ne le conseillerais pas trop à un débutant. En anglais cela dit, j'ai regardé, et c'est un peu moins fort, vu que l'anglais est moins riche en dialectes que le japonais. Par contre, un certain nombre de persos parle dans un langage très soutenu, donc je pense que certains joueurs vont bloquer sur plusieurs mots. Mais généralement c'est un mot sur une phrase, donc pas trop long à vérifier sur son smartphone tout en jouant.

J'ajouterai aussi que le jeu n'est pas extrêmement bavard. L'introduction n'est pas courte et très bien foutue d'ailleurs, mais après ça, on n'est pas envahi par les dialogues, donc pas de situation d'overdose à force de regarder son dico je pense. Et puis l'histoire n'est pas difficile à comprendre en soi, c'est plutôt sur les nuances que ça pourrait ou non bloquer (sans dico j'entends). En gros, on comprend que le personnage se moque de l'autre, mais on ne comprend pas vraiment l'objet de la moquerie : ça ne gêne pas la compréhension de l'histoire.
C'est incomparable avec P5, qui est hyper bavard, avec beaucoup de dialogues indispensables. Ici, les dialogues nous en apprennent surtout plus sur le lore, et ne sont pas trop longs.

Pour l'anecdote, j'ai appris l'anglais grâce à des jeux comme Megaman et FFXI (les deux étant en anglais only), et le japonais avec des jeux comme Super Robot Taisen et Clannad (hyper bavards pour les deux), donc je ne peux que t'encourager à bosser ton anglais avec Sakuna : tu ne le regretteras pas ;)

Vragon Vragon
MP
Niveau 3
18 novembre 2020 à 17:54:31

Tu m'as convaincu, merci pour tes précisions ! 😘 Reste à me décider entre la version Switch ou PS4... 🤣

Splatypus Splatypus
MP
Niveau 11
19 novembre 2020 à 14:52:20

Ah, je connais ce genre de dilemmes, j'ai toujours les mêmes quand j'achète un jeu !
Perso, j'ai choisi la version PS4 pour les temps de chargement (vraiment courts, même si je pense que c'est pas trop long non plus sur Switch), pour être sûr de ne pas avoir d'aliasing, et pour les trophées.
Maintenant, si tu joues beaucoup en mode portable, la version Switch s'impose. Mais perso, je trouve la DA tellement réussie que je trouve que c'est un peu du gâchis d'y jouer sur un petit écran.

Profite bien en tout cas ! Surtout que si tu achètes la version collector, la version PAL est clairement mieux fournie que la version JP (vous avez 3 OST en plus).

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 novembre 2020 à 17:51:31

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de recevoir l'édition limitée sur Switch et il me tarde de m'y mettre.
Je commence à découvrir la bande originale et pour moi qui anime un groupe de découverte de musiques de jeux vidéo sur Facebook, je dois dire que je suis très agréablement surpris par ce jeu qui ne paye pas de mine et que je n'attendais pas forcément à ce niveau-là. Franchement, la B.O. parait top!

Est-ce que ce jeu inattendu sera un des hits 2020?
Je ne sais pas, mais il mérite certainement qu'on se penche davantage sur lui.
Amusez-vous bien!

PS: musique de boss (Mayhem) histoire d'illustrer mon propos:

https://www.youtube.com/watch?v=8baTzZNc-Zs
Simswitch Simswitch
MP
Niveau 15
20 novembre 2020 à 10:01:51

Je ne l'ai pas encore mais je souhaite prendre l'édition limitée, et en Belgique le seul site qui l'a, met disponible 31/12/2020, j'avoue ne pas trop comprendre, mais j'ai hâte de l'avoir merci pour vos retours !

Dion04031991 Dion04031991
MP
Niveau 33
20 novembre 2020 à 11:16:06

Coucou pour ce qu'est tout en dehors de la ferme, c'est complet?
Genre armes, armures, donjon, boss, creation de stuff??
Merci

Splatypus Splatypus
MP
Niveau 11
20 novembre 2020 à 15:54:07

Pour un jeu d'action, c'est plutôt satisfaisant oui.
Tu as la possibilité de fabriquer des armes, qui ont chacune leur utilité (toutes proportions gardées, mais l'arme la plus récente n'est pas forcément la plus puissante dans toutes les situations quoi).
Chaque arme a une ou plusieurs compétences uniques, et tu peux également utiliser des gemmes pour sertir et booster les pièces d'équipement que tu veux.
Idem pour les armures (qui ne donnent que des skills par contre, pas de bonus aux stats).

Pour les donjons, ils sont plutôt sympa, avec beaucoup de verticalité, mais on sent que les assets ont été utilisés plusieurs reprises. Disons que c'est pas hyper varié, même si moi, après une dizaine d'heures de jeu, ça me dérange pas spécialement.

Pour les boss, ils sont clairement coriaces. Après c'est à toi de voir si tu veux les vaincre tant qu'ils sont un niveau au-dessus de toi, ou si tu préfères passer une année de récolte pour terminer plus puissant et donc gagner le combat plus facilement.

Pour formuler les choses autrement : j'aurais probablement acheté le jeu uniquement pour son aspect action, mais pas au prix actuel, et en partie parce que j'adore la DA.
Autrement dit : le jeu n'est pas un must have si la partie gestion ne t'intéresse pas. Il faut le voir dans son ensemble pour vraiment adorer je pense.

PS : je suis d'accord pour l'OST, agréablement surpris, et donc déçu de ne pas l'avoir eue (je trouve ça scandaleux ces éditions limitées japonaises moins fournies...)

Dion04031991 Dion04031991
MP
Niveau 33
20 novembre 2020 à 17:14:00

Oki merci de ton avis :)
Après je pour vraiment vraiment pas cher donc je perds rien.
Je suis très action rpg donc je cherche du frais...

Ass-and-Furious Ass-and-Furious
MP
Niveau 25
23 novembre 2020 à 20:45:40

Après y avoir joué quelques petites sessions, je dois avoué que je ne m'attendais pas à ça !

Autant la partie centrée sur la culture du riz (l'irrigation, l'engrais, le mise en terre...) je comprends et je trouve ça plaisant, autant la partie exploration je n'y comprends rien.
Je fais les zones, et pourtant je me retrouve bloqué à 0 % d'exploration, des objets que je ne découvre pas (peut-être caché derrière des rochers), des trucs qui se débloque sans que je comprenne pourquoi, ou qui reste bloqué. Je joue au hasard et parfois ça fonctionne, j'avance après avoir fait plusieurs fois le même niveau.

Franchement, je suis déçu du jeu sur sa partie plateforme/exploration, ce n'est pas un jeu de plateforme d'ailleurs. C'est juste une ode à la culture du riz, avec l'exploration en fil conducteur.

Splatypus Splatypus
MP
Niveau 11
25 novembre 2020 à 08:27:59

Déjà, c'est plus un jeu d'action-plateforme qu'un jeu d'exploration, le terme exploration étant plus utilisé d'un point de vue RP pour désigner la mission de Sakuna. Bref, faut plus voir ça comme une sorte de Megaman pour cette partie du jeu.

Je ne sais pas jusqu'où tu es allé, mais globalement, pour remplir les objectifs, il faut soit découvrir un objet particulier, soit vaincre certains ennemis. Pour débloquer de nouvelles zones, il faut soit remplir un certain nombre d'objectifs, soit battre un boss (les boss sont généralement présents dans les zones découpées en plusieurs sections, à la fin). Sachant que pour les demi-boss à vaincre, il y a généralement des objectifs secondaires, comme les vaincre en moins de 30 secondes, ou les vaincre en pleine nuit.

Si tu es un peu plus précis dans ce qui te gêne, peut-être que je pourrai te donner des informations plus détaillées.

Pour terminer, je pense que tu as tout à fait raison dans ta dernière phrase (d'ailleurs je le sous-entendais un peu dans un autre message) : l'essentiel du jeu, c'est sa partie simulation. La partie action est sympa, mais personnellement je ne suis pas sûr que j'aurais acheté le jeu juste pour elle. Elle complète efficacement la culture du riz.

Hésite pas à demander si tu veux plus d'infos ! Je suis pas non plus extrêmement avancé car je joue à petites doses, mais je peux me renseigner facilement vu que je parle aussi couramment japonais (et il y a pas mal de ressources dans cette langue).

Ass-and-Furious Ass-and-Furious
MP
Niveau 25
25 novembre 2020 à 17:05:08

J'ai finalement compris que les pourcentages d'explorations étaient liés à l'accomplissement des objectifs et non à l'exploration de la zone. C'était juste pas très clair, mais maintenant ça va mieux. J'arrive à avancer petit à petit.

Merci pour ton aide au passage :-)))

Ce qui me gêne c'est le cycle jour/nuit qui est très très rapide. Parfois j'ai juste le temps de faire une seule zone et je dois la quitter. J'aimerais bien pouvoir faire en sorte que ça dure plus longtemps. Mais pas certain que ça soit possible.

Splatypus Splatypus
MP
Niveau 11
27 novembre 2020 à 08:11:23

Cool, tout est réglé donc :)

Pour ce qui est du cycle jour/nuit, je suppose que c'est une question de goût, moi je trouve que c'est parfaitement équilibré. Maintenant, si on préfère l'aspect action, dans ce cas je peux comprendre qu'on soit un peu déçu, car c'est vrai que ça nous oblige littéralement à rentrer au "village" et s'occuper de la rizière. Perso je me suis mis en tête que je ferais généralement qu'un niveau par jour, donc j'ai pas trop de problème à ce niveau. Au mieux t'as le temps de faire un "mini-stage", genre ceux avec juste un demi-boss (le cerf par exemple), ou bien juste une zone de récolte.

Je doute en effet que l'action sur le temps soit possible, ça déréglerait l'équilibre du jeu dans son ensemble. Même si ça aurait pu être une fonction sympa une fois le jeu terminé cela dit.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS4 18.66€ PS4 24.20€ Switch 28.99€ PS4 29.90€ Switch 29.90€ Switch 29.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment