Assez difficile de te répondre, car tu as en partis tout dis.
Disons que le fait que les mobs se scalent même en fonction de ton stuff, ça permet de pimenter le tout. Je ne cautionne pas forcément cette pratique, mais pour certains jeux comme Wow où cet ajout est assez récent, ça a été assez complexe. Avant, les joueurs ne faisaient pas attention étant haut lvl , le stuff permettant de rouler littéralement sur les quetes / event, il n'y avait plus que dans les raids où cela avait de l'importance. Mettre ce système en place a été rude, certains ce sont fait arracher contre deux mobs alors qu'ils en prenaient dix en même temps avant, mais ce que j'en tire personnellement, c'est que ça m'a permis d'être plus aux aguets sur mes sorts.
Pour en revenir à ta question, je pense que nos loots, de par les affixes et les orientations dps prises, auront tout de même un impact sur la rapidité à tuer peu importe le scaling, comparé à destiny où seuls les affixes des armes permettent de faire une différence.
Enfin, on en saura sûrement plus dans peu de temps, mais quoi qu'il arrive, ça risque d'être difficile de concilier tout le monde.