VDD à presque tour dit mais je vais approfondir les 2 premiers points:
1) la barre permet d'avoir une indication rapide concernant ta localisation par rapport au gaz et à la zone. Le carré bleu signifie le gaz et le blanc la zone à atteindre. Au milieu tu as ton personnage qui se rapprochera du carré blanc ou bleu. Si le personnage devient transparent quand il est sur du carré blanc, alors tu es dans la zone sinon ce n'est pas le cas.
Au début tu auras un chrono au dessus de la case bleu t'indiquer combien de temps il reste avant que le gaz bouge. Le but étant au maximum de se rapprocher de la zone. A la fin du chrome, une barre bleu va progresser en direction de la case blanche jusqu'à l'atteindre. Elle te permet de savoir où tu te situés par rapport à l'avancement du gaz et la distance qui te sépare de la zone. Une fois que la barre à atteint la case bleu, on retrouve le schéma d'origine avec une case bleu et une case blanche. Si à cette étape tu es dans le gaz, ton personnage sera sur le carré bleu car la barre ne prendre en compte que les extrémités des deux cercles au début du compte à retour (à chaque nouvelle zone en somme).
La barre n'indique donc pas une distance mais des proportions qui te seront bien utile si tu n'a pas le temps de regarder la map. Il est donc logique de dire que plus le temps avance, plus la distance indiqué par la barre est faible. Petite précision, tout ceci est basé sur ta position. Ainsi si la prochaine zone est au nord de l'actuelle, alors la personne située au nord aura une barre indiquant une plis petite distance que la personne située au sud.
J'espère que j'ai été assez précis et clair 
2) La santé sur ce jeu utilisé divers mécaniques.
Pour commencer les bandages et trousses ne peuvent remonter ta vie qu'au maximum à 75%. Les bandages donnent un montant précis relativement faible et les trousses remontent à 75%. Pour aller à 100%, tu peux utiliser la trousse de soin (la très grosse et rare) ou utiliser les painkillers et boissons énergisantes. Ceux ci permettent de faire monter une barre spécifique visible au dessus de la vie qui diminue petit à petit. Plus elle est élevée, plus tu auras des bonus: la régénération de vie passive et/ou un bonus de vitesse. Pour savoir quel bonus est activé, il faut regarder les icônes en haut à droite de la barre. Ainsi tu peux régénérer ta vie au delà de 75% avec cette technique.
Une fois la barre vide, tu n'auras plus ces bonus mais tu peux toujours reprendre une boisson ou un painkillers. Le plus optimal est d'utiliser 1 painkillers et 1 boisson pour monter cette barre presque à 100%. En fin de game, essaie de toujours avoir cette barre remplie le plus possible, ça te permettra de ne pas devoir te soigner à un moment critique si tu ne peux pas et à t'éviter la mort dans certains cas avec la régénération de vie 
Voilà à peu près tout ce que je peux te dire, n'hésite pas à demander plus de préciser si tu ne comprends pas tout. Le système est assez complexe alors ce serait normal