Pour jouer à Avatar : Frontier Of Pandora dans les meilleures conditions (ça vaut le coup) :
- PC Fixe avec un bon refroidissement (Alienware Aurora R15/R16 par exemple)
- RTX5090 (4090 si tu te contentes de 30fps fluides pour les graphismes au max)
- Casque VR Displayport (pas de compression) / OpenXR (optimisé) de préférence (avec un FOV pas trop elevé car le jeu est limité en FOV à 105°) + le logiciel VorpX
Évidemment rien n'oblige à mettre le jeu au max, surtout si tu joues sur petit écran plutôt qu'en VR.
Pour jouer sur écran (ou videoprojecteur de préférence) dans de bonnes conditions, j'imagine qu'il faut suivre les recommandations d'Ubisoft, mais sache que si tu manques de budget, pour le gaming, un PC fixe c'est moins cher pour mieux (une carte graphique de même nom refroidit mieux et est plus puissante, et c'est aussi généralement plus silencieux).
---
C'est probablement possible de jouer avec un bon portable, au pire en baissant les graphismes néanmoins. Prends le temps d'essayer et n'hésites pas à le rendre dans les 15 premiers jours si tu l'achètes sur internet.
Normalement, sous Win11, tu peux utiliser la combinaison de touches Win+G qui te donnera un aperçu des performences ingame, dont l'utilisation de ta VRAM, RAM, processeur, etc. et le framerate.
L'important en gaming, c'est la carte graphique. Ce jeu en particulier utilise beaucoup de VRAM (j'utilise quasiment mes 24Go en VR mais tu peux te contenter des specs recommandées j'imagine).
Le jeu devient beau avec les éclairages en "Ultra". Le niveau de détail "Max" caché (option -unobtainium avant le lancement) n'est vraiment utile que pour les nuages et le brouillard volumétrique à mon sens.
La plupart des jeux n'utilisent pas vraiment de RAM, ni le processeur de façon significative. De toute manière, spécialement dans un portable, le problème est avant tout le refroidissement. Une carte graphique est bien plus adaptée pour produire des "graphismes" à chaleur égale car elle fait beaucoup de calculs identiques en même temps, là où un processeur sert à faire plusieurs tâches, ou des tâches progressives (un multi-coeur à faire des tâches parallèles mais différentes).
Ton processeur te servira donc à lancer plein de trucs en même temps sur ton PC, et à ce que la plupart des choses aillent plus vite, y compris les logiciels de graphismes, d'encodage vidéo, etc. mais pas à booster les jeux.
Quand on te vend un PC, le processeur est généralement dimensionné pour la carte graphique de toute manière. Prendre un très bon processeur est extrêmement utile selon moi, mais pas pour ton usage.