CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Configuration PC ?

Revan_Knight
Revan_Knight
Niveau 2
02 janvier 2026 à 11:36:54

Bonjour à tous,

N’étant pas très connaisseur en PC, je requiers votre aide. J'ai dans l'intention de me procurer un nouveau PC portable gamer et j'aimerai pouvoir jouer dessus à ce jeu Avatar de manière optimale. Je suis tombé sur la configuration minimale et recommandée ici : https://www.ubisoft.com/fr-fr/help/avatar-frontiers-of-pandora/connectivity-and-performance/article/system-requirements-for-avatar-frontiers-of-pandora/000105823

Je regarde un peu les modèles sur Amazon mais je m'y perds dans tous les modèles et dans toutes les options : https://www.amazon.fr/s?k=ordinateur+portable+gamer&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1F5S80SHB15DK&sprefix=ordinateur+portable+gam%2Caps%2C276&ref=nb_sb_noss_1

Par exemple ici sur Amazon, il faudrait donc choisir disque dur SSD dans les options, mais par exemple quoi prendre pour le nombre de processeurs ? Technologie de Ram ? Mémoire flash ou Interface matérielle ?

A quoi tout cela correspond-t-il ?

Si possible aussi, je préférerai une marque reconnue comme Acer, Asus, HP ou MSI (j'ai déjà eu par le passé un Lenovo et ça a été une calamité...).

Merci pour votre aide, vos conseils et vos réponses !

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
02 janvier 2026 à 12:05:19

Pour jouer à Avatar : Frontier Of Pandora dans les meilleures conditions (ça vaut le coup) :
- PC Fixe avec un bon refroidissement (Alienware Aurora R15/R16 par exemple)
- RTX5090 (4090 si tu te contentes de 30fps fluides pour les graphismes au max)
- Casque VR Displayport (pas de compression) / OpenXR (optimisé) de préférence (avec un FOV pas trop elevé car le jeu est limité en FOV à 105°) + le logiciel VorpX

Évidemment rien n'oblige à mettre le jeu au max, surtout si tu joues sur petit écran plutôt qu'en VR.

Pour jouer sur écran (ou videoprojecteur de préférence) dans de bonnes conditions, j'imagine qu'il faut suivre les recommandations d'Ubisoft, mais sache que si tu manques de budget, pour le gaming, un PC fixe c'est moins cher pour mieux (une carte graphique de même nom refroidit mieux et est plus puissante, et c'est aussi généralement plus silencieux).

---

C'est probablement possible de jouer avec un bon portable, au pire en baissant les graphismes néanmoins. Prends le temps d'essayer et n'hésites pas à le rendre dans les 15 premiers jours si tu l'achètes sur internet.

Normalement, sous Win11, tu peux utiliser la combinaison de touches Win+G qui te donnera un aperçu des performences ingame, dont l'utilisation de ta VRAM, RAM, processeur, etc. et le framerate.

L'important en gaming, c'est la carte graphique. Ce jeu en particulier utilise beaucoup de VRAM (j'utilise quasiment mes 24Go en VR mais tu peux te contenter des specs recommandées j'imagine).

Le jeu devient beau avec les éclairages en "Ultra". Le niveau de détail "Max" caché (option -unobtainium avant le lancement) n'est vraiment utile que pour les nuages et le brouillard volumétrique à mon sens.

La plupart des jeux n'utilisent pas vraiment de RAM, ni le processeur de façon significative. De toute manière, spécialement dans un portable, le problème est avant tout le refroidissement. Une carte graphique est bien plus adaptée pour produire des "graphismes" à chaleur égale car elle fait beaucoup de calculs identiques en même temps, là où un processeur sert à faire plusieurs tâches, ou des tâches progressives (un multi-coeur à faire des tâches parallèles mais différentes).

Ton processeur te servira donc à lancer plein de trucs en même temps sur ton PC, et à ce que la plupart des choses aillent plus vite, y compris les logiciels de graphismes, d'encodage vidéo, etc. mais pas à booster les jeux.

Quand on te vend un PC, le processeur est généralement dimensionné pour la carte graphique de toute manière. Prendre un très bon processeur est extrêmement utile selon moi, mais pas pour ton usage.

Revan_Knight
Revan_Knight
Niveau 2
02 janvier 2026 à 13:22:54

Je te remercie pour ta réponse Deathclaw !

Oui j'imagine qu'un PC fixe serait bien mieux pour le gaming, cependant je ne peux acheter qu'un seul PC pour le moment, et j'ai besoin d'un portable car je m'en sers aussi pour le boulot et j'ai besoin de bouger avec.

Ok donc le principal reste la carte graphique, pas vraiment besoin de m'arrêter sur les autres caractéristiques, c'est bien ça ?

Par exemple, ce modèle pourrait faire l'affaire ? https://www.dell.com/fr-fr/shop/gaming-and-games/ordinateur-portable-gaming-alienware-16x-aurora/spd/alienware-aurora-ac16251-gaming-laptop

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
02 janvier 2026 à 13:49:46

Ouais ça peut aller si tu es limite en terme de budget. C'est sûr que ça flambe vite si tu veux monter à une RTX5090, sans garantie d'un résultat comparable à un fixe. Il faut que ça reste transportable j'imagine, donc tu dois aussi étudier ça (taille du chargeur externe, poids, etc.)

Je te conseille quand même de brancher un clavier et une souris quand tu peux (par exemple G213 + G502). Il y a pas mal de touches sur cet Avatar, et les boutons en plus sur la souris c'est cool pour débloquer tout le potentiel du gameplay.

D'après ce site la RTX5070 a +61% de vitesse :
https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-RTX-5070-vs-Nvidia-RTX-5060/4182vs4184

Donc je l'aurais prise à la place, mais il faut savoir que dans un portable ça ne veut pas dire grand chose sans avoir testé car on est limité par le refroidissement, et ce ne sont pas les mêmes cartes malgré le nom.

Les 64Go de RAM par contre, ça sert strictement à rien, pas la peine de payer un supplément pour monter aussi haut.

Il y a peut-être moins cher, mais les Dell ont une bonne garantie (avec l'extension du moins, bien que je n'en ai jamais vraiment eu besoin).

Pense à bien tester direct avec un tel PC, que ça ne chauffe pas trop à ton goût (bruit, usure, etc.) et que ça tourne comme tu veux. Fais gaffe à tester la résolution de l'écran que tu vas utiliser, si tu n'utilises pas celui du portable.

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
02 janvier 2026 à 14:03:13

(Testes dans la Forêt des Kinglors, la première zone extérieure, pas dans la base du début, car il y a beaucoup plus d'objets à afficher).

Si tu n'as pas une vue d'aigle, un bon videoproj 1080p c'est pas con pour optimiser les performances et le spectacle.

Revan_Knight
Revan_Knight
Niveau 2
09 janvier 2026 à 15:00:15

Merci pour ta réponse ! Bon je compare encore plusieurs modèles.

Après pour ce jeu en particulier, au lieu d'acheter un autre clavier, je peux me prendre une manette Xbox et jouer avec sur mon nouveau PC ? C'est peut-être plus pratique.

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
10 janvier 2026 à 15:55:51

Oui j'imagine que tu peux jouer à la manette, je ne sais pas si les contrôles sont pratiques parce que je n'ai pas essayé mais vu qu'il y a une version console...
Perso je préfère toujours le combo clavier/souris pour jouer à des FPS parce que ça fait plus de raccourcis directs, et puis pour viser précisément les points faibles, tourner la vue naturellement...mais chacun sa façon de jouer (il faut dire que je cherche un peu la complexité et le challenge aussi, donc il faut que le matériel suive pour me permettre de bien jouer de façon fluide et précise).
Tu peux tout à fait utiliser le clavier du PC portable aussi, ce n'est qu'une question d'habitude (j'avais même un pote qui jouait à ce genre de jeux avec un touchpad...mais perso ça me parait plus facile d'apprécier ce genre de jeux au clavier/souris)

La vidéo du moment