Je pense aussi que de bien gérer ses déclarations de guerre est primordial. Mes vdd ont mis le doigt là-dessus : une alliance militaire (même quand une faction te la propose à chaque tour) ou une alliance défensive, c'est pas forcément bénéfique à long terme car ça peut t'entraîner dans des guerres qui te feront perdre de l'argent et du temps.
Et à ce sujet, je trouve que généralement, limiter son nombre de guerres est la meilleure chose à faire. Par exemple, là je joue une campagne avec Lokhir sur le Vortex en très difficile, pour l'instant j'arrive à m'étendre tranquillement car diplomatiquement et militairement j'ai réussi à maintenir un statu quo avec deux grosses factions près de chez moi. D'un côté, Ikkit a été à un moment dans la mouise et je l'ai aidé en mettant à sac une ville près de chez lui pour qu'il la prenne et puisse se développer : comme on commence avec des ennemis communs et des traités, ça m'a permis d'avoir un allié puissant pas loin. Il fait office de "tampon" avec les factions au nord de ma position. Et il y a aussi des nains qui ne m'aiment vraiment pas : mais j'ai fait en sorte de déclarer la guerre uniquement à leurs ennemis. Comme ça, diplomatiquement ils me tolèrent (au lieu de me détester et de me faire la guerre) et, en plus, les ennemis que j'attaquais étaient déjà affaiblis par leur guerre contre les nains. Donc j'ai pu m'étendre assez facilement, tout en m'évitant une guerre contre des nains bien relous.
Du coup : choisis bien tes guerres, essaie de retarder les guerres contre les gros poissons le plus possible... Je pense que c'est assez important car, finalement, ça réduit beaucoup la pression que tu subis.
Et sois à l'affût des opportunités. Au sud de ma position, là, y avait un homme lézard assez énervé qui était bien plus fort que moi et qui me faisait peur. Mais, complètement par hasard, mon arche noire (une armée navale) est passée près de son armée principale, perdue en mer pour aller combattre dieu sait qui. J'ai sauté sur l'occasion pour lui déclarer la guerre par surprise, massacrer sa plus grande force, puis attaquer très vite ses villes sans défense : grâce à un coup de chance, en quelques tours j'ai pu éliminer un autre gros ennemi potentiel.