Utilise le mod Chaos x 3/5/8/20, ça pimentera tes fins de parties 
Je trouve que les combats contre le chaos, l'intérêt des batailles est proches de 0, toujours les mêmes armée bizarre avec trop de chars, de cav et quelques monstres qui tiens pas la route face à une armée de fin de game, tu peux en lighting strike 4 ou 5 par tour, sans prendre de dégâts significatifs. Globalement, le chaos ne relève pas la fin de partie.
et là, on commence à avoir besoin d'une vraie stratégie globale, et plus simplement de tactique.
C'est intéressant ce que tu dis, je crois que tu mets le doigts sur ce qui lasse, quand tu passes à une échelle stratégique dans le jeu, il perd un peu son âme, tu gères tout depuis les tableaux que ce soit les cités ou les armées. Et il n'y a plus vraiment d'enjeu, tu produit des seigneurs haut niveau et des troupes entrainées, tant est si bien que perdre une armée, n'est pas un gros problème, juste un délai à prendre en compte.
Côté bâtiment, tu ne pèse plus le pour et le contre ou le bien fondé de tel bâtiment vs tel autre, tu as les fonds.
Ca doit être une question de préférence, mais j'aime ce côté artisanale du start ou tu mesures tous tes choix au regard de ta trésorerie, tes objectifs à court terme et ta relation avec tes voisins.
J'aime aussi comment tu babysit ton premier LL parce qu'il est le nerf de la guerre...
Les premières batailles à petit effectif qui ont pour but d'alléger au max les pertes etc... Tout ça disparait en late game, tant est si bien d'ailleurs que j'achète des alliances militaires à prix d'or pour en finir plus vite quand je veux vraiment finir.
Autant j'abandonne mes campagnes en Oeil du Vortex mais sinon je fini le 90% de mes campagnes mortal empire
Tiens marrant, les campagnes vortex sont souvent plus courtes et avec des objectifs moins délirants, elles sont souvent plus rapide à finir (80 tours environ contre 150 en ME).