CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Différence / plateau ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Unreal_Time Unreal_Time
MP
Niveau 10
09 septembre 2020 à 08:26:00

Bonjour,

Seriez-vous me dire quelles sont les différences avec le jeu plateau? car j'ai l'impression que ça reste très proche tout de même (à part la limitation à 5 membres par bataille). Mais j'ai vu que c'était très critiqué par les puristes, chose que j'aimerai comprendre car Necromunda m'a toujours fait de l’œil et j'étais heureux de pouvoir tester cela sur PC.

Merc;i, Nachou si tu passes par là, je suis sur que tu as une réponse :p

Bon jeu à tous!

[Nachou] [Nachou]
MP
Niveau 10
09 septembre 2020 à 09:49:46

Les règles sont celle d'un jeu numérique, les différences il y en a plein. Une parmi tant d'autres, des filles dans chaque clan, ce qui n'est pas réel pour le plateau. C'est une version pour un jeu numérique. Si certains joueurs du jeu plateau n'aime pas, bien qu'il reste sur le jeu de plateau, qui est excellent d'ailleurs.

La limitation des figurine ! En plateau tu as de 5 à 8 figurines sur le plateau. Ici sur le jeu PC, mettre plus de figurine ce ne serait pas bon, pour la durée du tour (déjà que beaucoup disent que c'est long...) Je pense que le choix des développeurs est raisonnable (mais bon tout est possible).

PS: tu as le livre des règles que j'ai mis dans un post, en PDF.

Alpha_Primus Alpha_Primus
MP
Niveau 13
09 septembre 2020 à 17:14:17

Pour ma part, je dirais que le jeu vidéo n'entretient avec le jeu de plateau que des rapports assez éloignés en termes de mécaniques. Il y a encore le système du tour par tour, de chances de toucher (avec ou sans bonus) mais les compétences ou les conditions de victoire n'ont pas d'équivalent d'un support à l'autre. Les classes de personnages, notamment, sont très éloignées d'une version à l'autre.

En revanche, l'univers de Necromunda est merveilleusement bien retranscrit dans Underhive Wars. :ok:

Une remarque à ce sujet : il y a toujours eu des femmes dans les gangs de Necromunda (même chez les Goliath... mais je n'en suis pas certain au sujet des adeptes de la Rédemption, que sont les Cawdor et les Rédemptionnistes). D'ailleurs, la dernière édition de Necromunda propose des figurines officielles de femmes pour les gangs Orlock, Delaque, Van Saar & Goliath. Aux dernières nouvelles, seules les Escher ne sont pas mixtes (pour des raisons génétiques - et non pas par ostracisme contre les hommes... même si elles ont quand même tendance à se montrer condescendantes envers ces derniers :rire2: ).

Guaruda Guaruda
MP
Niveau 4
08 décembre 2020 à 21:41:15

Déjà il faut aussi signaler qu'il y a deux jeux Necromunda et que les règles ne sont pas tout à fait les mêmes entre les deux.
Du coup moi qui suis un joueur du vieux Necromunda, je peut te dire quelques différences qu'il y a (en occultant les différences lié au changement de support).
Par exemple que tu fasse tout ton déplacement ou pas, ça n’affecte pas tes actions, alors que dans le jeu de figurines si tu marche ou si tu cours tu n'aura pas accès à toutes tes actions.
Le fait de tomber, dans le jeu de fig si tu es trop proche du bord et que tu te fait tirer dessus, tu risque de tomber.
Le grappin pour descendre qui est pour tout le monde, alors que sinon il faut l'acheter.
Quand tu tire sur une une figurine, si jamais tu l'as toucher mais pas blesser, la figurine est considéré comme "bloqué" et à son tour elle doit réussir un jet de commandement sous peine de devoir se mettre à couvert.
Tu dois tirer sur la cible la plus proche ou réussir un jet de commandement pour outrepasser cette restriction.
Une figurine qui à perdu son dernier pv est au sol, ensuite elle peut ramper pour se mettre à couvert et en début de son tour elle fait un jet pour savoir si elle se relève (avec un petit malus), si elle reste au sol ou si elle s’évanouit.
Le corps à corps c'est très mortel, si tu tombe au sol tu es automatiquement mis hors combat.
Si tu subit trop de perte ton gang fini par vouloir fuir, donc jet de commandement.
etc.

Sachant que si une figurine fini la partie hors combat ou juste au sol, elle ne risque pas tout à fait la même chose suivant les cas

J'avoue ne pas avoir eût le loisir de lire les règles de la nouvelle version, donc de ce côté là je ne peut rien dire.

Après je ne suis qu'à la moitié de la campagne mais je pense que si ces systèmes devaient être présent ça aurait déjà été illustrer, donc j'imagine que dans la 2eme version du jeu tout ça ne doit pas exister (ce qui est fort dommage pour certaines mécaniques et moins lourd pour d'autres)

Après niveau adaptation ils auraient put faire comme Bloodbowl et conserver les jets de dés ainsi qu'avoir un récapitulatif des résultats, histoire de faire écho au matériel d'origine.

Cependant, même si je suis un puriste de la première version ce jeu me plait bien pour le moment et j'ai hâte de former mon gang et je place beaucoup d'espoir dans l'entretien du gang et ça gestion qui était un rouage très important de la première version de Necromunda.

Message édité le 08 décembre 2020 à 21:45:46 par Guaruda
Alpha_Primus Alpha_Primus
MP
Niveau 13
09 décembre 2020 à 13:43:54

Le 08 décembre 2020 à 21:41:15 Guaruda a écrit :

Par exemple que tu fasse tout ton déplacement ou pas, ça n’affecte pas tes actions, alors que dans le jeu de figurines si tu marche ou si tu cours tu n'aura pas accès à toutes tes actions.

C'est vrai, mais l'Ancrage simule en grande partie ces différents types de déplacement. Ainsi, quand on ne se déplace pas beaucoup (comme si l'on marchait), on dispose de plus de points d'action ; et inversement : quand on utilise l'intégralité de ses points de mouvement (comme lors d'une course), on n'a alors plus accès à l'Ancrage (qui octroie donc des PA supplémentaires au détriment des PM).

Le fait de tomber, dans le jeu de fig si tu es trop proche du bord et que tu te fait tirer dessus, tu risque de tomber.
Le grappin pour descendre qui est pour tout le monde, alors que sinon il faut l'acheter.

Exact. Et j'ajouterai qu'il me paraît logique que des gangers habitués à un environnement vertical soient systématiquement pourvus de ces grappins.

Quand tu tire sur une une figurine, si jamais tu l'as toucher mais pas blesser, la figurine est considéré comme "bloqué" et à son tour elle doit réussir un jet de commandement sous peine de devoir se mettre à couvert.
Tu dois tirer sur la cible la plus proche ou réussir un jet de commandement pour outrepasser cette restriction.

En effet. Ces règles permettent de rendre compte de la tension d'une fusillade (un ganger pris pour cible qui se met à l'abri). Pour ma part, je trouve que la version vidéoludique a bien fait de se délester de cette règle dans un souci de dynamisme.

Une figurine qui à perdu son dernier pv est au sol, ensuite elle peut ramper pour se mettre à couvert et en début de son tour elle fait un jet pour savoir si elle se relève (avec un petit malus), si elle reste au sol ou si elle s’évanouit.
Le corps à corps c'est très mortel, si tu tombe au sol tu es automatiquement mis hors combat.

Là, c'est clair qu'il y a un changement de taille, qui donne plus de poids aux armes à distance. Dans le jeu vidéo, les combattants jetés à terre ne peuvent se relever qu'avec une injection d'adrénaline ; ils pâtissent là aussi d'un malus sur leurs caractéristiques.

Si tu subit trop de perte ton gang fini par vouloir fuir, donc jet de commandement.

Il n'y a pas de test de déroute, mais un gang géré par l'IA ayant subi trop de pertes (ou un ganger blessé trop grièvement) sera tenté de fuir via une zone d'extraction. Le jeu vidéo simule donc réellement la déroute (qui n'est donc pas forcément acquise - en particulier sous le feu nourri de l'adversaire).

Je suis aussi un joueur de Necromunda (avec figurines en plomb) de la première heure (et même la v1 de la première édition, avec son supplément Outlanders ; la v2 étant celle proposée en .pdf par Nachou sur ce même forum). J'ai également lu les règles et le background de la deuxième édition, qui s'éloignent assez drastiquement de la première ; il y est question d'activation et d'ordre d'action des combattants, avec des actions qui nécessitent plus au moins de points pour être accomplies. Sans parler d'un profil de caractéristiques beaucoup plus étendu.

En un sens, le jeu vidéo est plus proche structurellement de la 2e édition du jeu de figurines, avec pour avantage de rendre beaucoup plus fines les mécaniques de jeu - en passant aux pourcentages, en détaillant les points de vie et en permettant des tirs ciblés, par exemple.

Je suis aussi un joueur de BloodBowl (j'ai préféré le 1 au 2), qui suit à la lettre (à quelques très rares exceptions près) les règles du jeu de plateau. Autant je trouve qu'il est approprié de garder le même système de jeu dans BloodBowl, autant je trouve que Necromunda a énormément gagné en passant à la version numérique. :ok:

Guaruda Guaruda
MP
Niveau 4
09 décembre 2020 à 22:19:37

Le 09 décembre 2020 à 13:43:54 Alpha_Primus a écrit :
Je suis aussi un joueur de BloodBowl (j'ai préféré le 1 au 2), qui suit à la lettre (à quelques très rares exceptions près) les règles du jeu de plateau. Autant je trouve qu'il est approprié de garder le même système de jeu dans BloodBowl, autant je trouve que Necromunda a énormément gagné en passant à la version numérique. :ok:

C'est clair qu'ils ont bien fait d’alléger le jeu de certaines mécaniques, il y a des règles qu'on avait bidouillé avec mes potes justement pour rendre le jeu plus fluide, mais le côté jet de dés... il y a quand même moyen de faire des pourcentages, c'était le cas dans BB2, cependant ce n'est pas la même équipe qui a travaillé dessus du coup c'est compréhensible qu'il aient voulu faire autrement.

Par contre à moins de ne pas encore avoir trouver, mais ça manque d'un glossaire qui explique à quoi corresponde les stats et d'autres mécaniques, genre la Charge je viens de voir qu'il faut être à une certaine distance pour pouvoir l'activer (ce qui est logique), quand à l'Agilité ou les d'autres stats je ne sais toujours pas à quel point elles impactent mes résultats. Peut être que la lecture du livre de règle de la nouvelle édition m'éclairera mais j'en doute... D'ailleurs pour les curieux, vlà les règles:
https://img.fireden.net/tg/image/1575/22/1575229613551.pdf

Du coup on est quand même la preuve que bien qu'adorant le jeu de figurine d'origine on peut trouver cette mouture très agréable.

Alpha_Primus Alpha_Primus
MP
Niveau 13
16 décembre 2020 à 13:58:24

Le 09 décembre 2020 à 22:19:37 Guaruda a écrit :

Le 09 décembre 2020 à 13:43:54 Alpha_Primus a écrit :
Je suis aussi un joueur de BloodBowl (j'ai préféré le 1 au 2), qui suit à la lettre (à quelques très rares exceptions près) les règles du jeu de plateau. Autant je trouve qu'il est approprié de garder le même système de jeu dans BloodBowl, autant je trouve que Necromunda a énormément gagné en passant à la version numérique. :ok:

C'est clair qu'ils ont bien fait d’alléger le jeu de certaines mécaniques, il y a des règles qu'on avait bidouillé avec mes potes justement pour rendre le jeu plus fluide, mais le côté jet de dés... il y a quand même moyen de faire des pourcentages, c'était le cas dans BB2, cependant ce n'est pas la même équipe qui a travaillé dessus du coup c'est compréhensible qu'il aient voulu faire autrement.

Par contre à moins de ne pas encore avoir trouver, mais ça manque d'un glossaire qui explique à quoi corresponde les stats et d'autres mécaniques, genre la Charge je viens de voir qu'il faut être à une certaine distance pour pouvoir l'activer (ce qui est logique), quand à l'Agilité ou les d'autres stats je ne sais toujours pas à quel point elles impactent mes résultats. Peut être que la lecture du livre de règle de la nouvelle édition m'éclairera mais j'en doute... D'ailleurs pour les curieux, vlà les règles:

Les feuilles de personnages permettent d'accéder aux informations les plus utiles parmi les différentes caractéristiques. En jeu, certaines touches de raccourcis ouvrent des fenêtres fort pertinentes au début afin de connaître les effets des buffs/débuffs ou tout simplement l'impact d'une compétence en jeu (touche "R" par défaut sur PC).

Du coup on est quand même la preuve que bien qu'adorant le jeu de figurine d'origine on peut trouver cette mouture très agréable.

Exactement. D'ailleurs, Underhive Wars me replonge directement à cette époque où, adolescent, je livrais nombre de batailles contre des potes dans le Sous-Monde de Necromunda, tout en en écrivant une chronique, développant ainsi une histoire propre à chaque membre du gang. À ce sujet, les traits, vices et vertus constituent une excellente valeur ajoutée au jeu vidéo par rapport au jeu de figurines. Chaque combattant développe ainsi une véritable personnalité qui le rend unique.

Dans ce même topic, j'avais écrit que je doutais du fait que des gangs Cawdor recrutent des femmes dans leurs rangs. Or, j'ai dernièrement lu la nouvelle "The Last Voyage of Elissa Harrow" parmi les publications officielles de Games Workshop, dans laquelle apparaît une éminente femme de la maison Cawdor. :ok:

Alpha_Primus Alpha_Primus
MP
Niveau 13
16 février 2021 à 22:14:31

Pour rebondir ce que je disais à la fin de mon message précédent au sujet de la gent féminine chez les Rédemptionnistes, l'arrivée du DLC des gangs Cawdor nous apporte un élément de réponse : on dénombre bel et bien des femmes dans ces gangs mais elles forment des gangs à part, ne se mélangeant pas avec les hommes (on apprend ce fait dès l'étape de création du gang). Cette forme de ségrégation reflète plutôt bien le fanatisme religieux des sectes rédemptionnistes. :ok:

VindicareOne VindicareOne
MP
Niveau 7
22 février 2021 à 13:28:43

Je ne me souviens pas avoir déjà lu ce fait (la non mixité des gangs Cawdor) dans les "Codex" de Necromunda - même si, en effet, ce n'est guère étonnant de la part de fanatiques religieux. On peut donc affirmer que le jeu vidéo apporte une réelle valeur ajoutée au background de Necromunda.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.85€
La vidéo du moment