CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Hollow Knight
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Impressions d'un vieux joueur !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Franz81 Franz81
MP
Niveau 2
26 janvier 2023 à 11:04:07

Bonjour,

Les jeux vidéo sont principalement un plaisir solitaire (un pote à l'époque disait : "les RPG ou les filles, il faut choisir !") dont il faut sortir en entrant à l'âge adulte. Ancien (enfin : 1981...) "hardcore gamer", qui a grandi avec la Gameboy, la NES et la Snes, cela fait 20 ans que j'ai fort ralenti, et 10 ans que je ne joue quasi plus. Dernier grand jeu en date, devenu mon préféré depuis, avant Resident Evil premier du nom (dont le recoulage sur GameCube est une merveille) : Super Meat Boy, auquel j'imagine que plusieurs de mes meilleurs temps tiennent encore le coup (et qui serait le jeu parfait si le jeu n'était pas plein de bogues qui salopent les classements..), où j'officiais sur XBLA sous le doux pseudo de "RagingFranz", pseudo que j'ai retenté ici, mais désactivé après "trop longue période d'inactivité").

Trêve de bavardages : HOLLOW KNIGHT est une pure pépite, le jeu que j'ai bien fait de prendre (avec Huntdown ; Litte nightmares 1+2).

Puisque comme chacun d'entre vous, j'imagine naïvement, je ne me fais pas aider, pas d'une virgule, par Internet dans un jeu, arrivé à 85% du jeu complété après 61 heures et désormais à 89% avec 10 heures de plus, je peux dire que le jeu est assez difficile. Unique chose découverte malgré moi : l'on peut arriver à 112% et de nombreux joueurs y seraient parvenus par leur propre moyen. Comprenez le "naïvement" : j'en doute. Je dois me commettre à cette seconde parenthèses : les tricheurs sont la lie de l'humanité, et je peux très bien concevoir que ceux-là mêmes sont ceux qui ne combattent pas l'infra-monde dans lequel nous sommes.

Il me reste deux ou trois larves, que je ne parviens pas à atteindre, situées en gros sous la station du roi et la zone à l'est de la station, dans une zone encore non découverte.
Il me reste à comprendre certaines (petites ?) choses, telles que deux espèces de portails mauve en forme d'amande (ou de chatte), un grand et un plus petit ; ou telle qu'une porte métallique qui protège un trésor à la station du roi, que je ne parviens pas à ouvrir... Comme encore un cul de larve qui pend d'un plafond mais que je ne parviens qu'à chatouiller, ou un demi-masque que j'ai en âme sans trouver l'autre moitié...

Il me reste la 3e épreuve du Colisée (celle des "Fous") : je ne parviens pas à passer ce moment où l'on doit défier la gravité entre deux plateformes verticales, au moment où ce sont les "marshmallows" qui crachent 4 boules de feu à la fois qui entrent en scène. Je m'y équipe des 3 charmes suivants: canalisation rapide ; mangeur d'âme ; et le truc qui permet de faire des dégâts sur les ruées avant.
Peu de temps avant ça, j'étais très content de dézinguer "Nosk" au 3e ou 4e essai par une combinaison absolument superbe qui permet de le vaincre en moins d'une minute.
J'ai repris la même idée contre le "Chevalier Méprisé", qui le boss le plus dur que j'aie affronté, à l'exception du boss final peut-être que je ne veux pas vaincre pour faire un max de % avant lui (au cas où je ne pourrais revenir en arrière...), mais que j'ai vu juste un fois pour le tester et mourir si jamais je prenais le dessus, et à l'exception aussi de ZOTE à Dirthmouth dont pour l'instant j'ai réussi à vaincre 3 formes, bloquant sur la 4e. Mais là, je n'étais pas fier de moi, car j'ai pu le battre de justesse, mais c'était un peu forcé, c'était une façon de refuser ce combat qui a priori m'apparaissait très difficile...

En considérant que je ne veux donc pas aller vaincre le boss en n'ayant pas ramassé tout ce que je pouvais prendre avant lui, et que j'ai très peu de temps pour jouer (par exemple celui pour refaire un tour complet et minutieux de la carte : d'où les notes), je peux donc dire que je suis bloqué là.

Un défaut peut-être : le système des géos est très mal équilibré. Grâce à un charme qu'on reçoit dès le début et qui permet de récolter un max de thunes sans se bouger, j'ai pu (sans "farmer") amasser tout ce qu'il me fallait pour tout acheter assez rapidement. En voilà un élément facile du jeu. Et parce que joueur à l'ancienne (et qu'un peu maniaque aussi) qui ne s'aide d'aucune source extérieure, je prends quelques notes, si j'additionne toutes les fois où j'ai perdu ma thune en mourant : on arrive à 35 000. J'en avais 5000 et quelques à ma dernière partie d'hier, et oublié d'aller rechercher le fantôme et suis retombé à 0 : mais je n'en ai plus rien à faire donc, et c'est un peu dommage.

En tout cas, la vache, on ne peut pas en dire autant des emplacements d'âme : 9 quoi, seulement. L'on regrette toujours de ne pas en avoir 3 ou 4 en plus, parfois un seul. Mais ça participe de la difficulté (relative... bonjour jeux des années 90) du jeu.

Voilà pour un plaisir solitaire ici alors un peu partagé ! Quand on ne le garde pas que pour soi, ça va tout de suite mieux et le jeu prend encore un peu d'épaisseur.

Message édité le 26 janvier 2023 à 11:05:40 par Franz81
Franz81 Franz81
MP
Niveau 2
26 janvier 2023 à 13:27:56

NB : Parmi les grandes joies du jeu, pour l'instant, je retiens par-dessus tout le combat contre LE COLLECTIONNEUR, très amusant.

Vulvap Vulvap
MP
Niveau 29
26 janvier 2023 à 17:32:39

Jamais trop tard pour découvrir ce chef d'oeuvre qui sied à merveille aux joueurs à l'ancienne qui aiment progresser par eux même. C'est un jeu marquant pour quiconque a réussi a rentré dans son univers et sa philosophie (proche d'un souls à ce niveau.)
Effectivement le end game est relevé, je dirai même très relevé d'ailleurs avec le dernier DLC que tu n'as apparemment pas encore découvert.

Si tu aimes la rejouabilitée, que recommencer ne te fais pas peur et quand tu auras terminé tout ce que tu souhaitais faire dans le jeu, je te conseille de faire le succès qui consiste à finir le jeu en moins de 5h (la fin de base), c'est une toute autre philosophie qui redonne un vrai intérêt au jeu, je me suis bien amusé à le faire.

N'hésite pas si tu souhaites quelques conseils, j'en aurai bien à te proposer mais je ne veux pas te gâcher ton expérience.

Je vois que tu cites Huntdown comme pépite, je l'ai pris hier, j'espère être aussi convaincu !

Franz81 Franz81
MP
Niveau 2
27 janvier 2023 à 09:19:37

Merci à toi pour cette très sympathique réponse !
Hier soir, j'ai pu atteindre 91 % en battant le... "traître des âmes", je crois, en tout cas la version améliorée (rêve) du boss du sanctuaire de l'âme que j'avais battu très tôt dans le jeu (à l'inverse par exemple des 3 mentes du village des mentes que j'ai battues en 2-2). J'ai alors atteint 2600 essences qui m'ont permis d'avoir le dernier cadeau de l'insecte de la clairière des esprits. Super cadeau : il disparaît... et je débloque le succès "Ascension" dont je ne comprends pas le sens.

J'ai pris tout mon temps pour étudier ce boss, que j'ai adoré combattre (quel jeu !) pour le finir en me faisant toucher max 3 fois. Le Collectionneur reste le plus plaisant, et j'avais vraiment aimé aussi un boss qui tire plusieurs lasers verticaux en même temps (je ne parle pas du gugusse avec un flingue de la zone des cristaux roses).
SpoilMasquer

Combinaison fatale : Ombre tranchante + Marque de respect [pour le toucher deux fois sur deux de ses actions] + Entaille rapide [nécessaire pour ne pas se prendre trop le chou dans la seconde partie du combat, quand même délicate avec peu de vie] (et ce qui reste de place pour gratter un peu d'âme : cf. Porteur de rêve). Et tant que j'y suis, la combinaison fatale trouvée pour Nosk qui m'a permis de le battre en 30 secondes peut--être : Entaille rapide + Carapace infrangible : lorsqu'il est dans la zone centrale à l'arrêt, c'est fini pour lui.

J'y vais pas à pas donc, avec peu de temps. Et j'essayerai de ramener une fleur de la tombe des jardins de la reine à la femme insecte (chanteuse ?) qui se trouve dans une zone juste à gauche de la station du roi, parce que les fleurs rouges lumineuses qui bordent cette hutte m'en donnent l'indice ! Cela, les larves, terminer quelques trucs d'exploration pour tenter d'avoir le dernier fragment que je dois trouver pour un nouveau point de vie, idem pour réceptacle d'âme... et je crois que je serais bon pour le "Hollow knight".

"Huntdown" : je ne l'ai même pas déballé. Je me le réservais pour une partie duo avec mon frangin (l'acteur "Didier" de la série belge "Baraki", notamment ;>), ce soir normalement ! En m'achetant une Switch (bon choix je crois), j'ai pris ces jeux, sur réputation (à défaut d'avoir beaucoup joué ces dernières années, j'ai suivi des chaînes de mecs qui parlent de jeux vidéo, dont par exemple "Metal Jesus Rocks", ahah).

Le genre de défi dont tu me parles risque d'être trop chronophage. D'ailleurs, pour l'instant, j'en serais bien incapable, tout simplement parce que je ne saurais que faire où aller, pour boucler le jeu en quelques heures seulement. Un des derniers "petits" jeux que j'avais fait, après Super Meat Boy, Braid certainement, mais encore Limbo, que j'avais terminé au max en le finissant sans perdre une seule vie.

Au plaisir d'échanger sur HK avec toi !

Franz81 Franz81
MP
Niveau 2
30 janvier 2023 à 12:58:13

Rebonjour Vulvap (en particulier, mais évidemment au monde !), en espérant que ce message sera lu.

Courte mise à jour, en commençant par « Huntdown » : grosse déception, fiasco pour mon frère et moi. On n'aura pas pu tenir une demi-heure. On trouvait tous les deux le gameplay assez pourri (ne pas pouvoir tirer en diagonale déjà...) et les graphismes assez laids (j'aime la 2d rétro, mais pas celle-là...). Je ne comprends vraiment pas comment le jeu peu ramasser un 18,2 de moyenne ici... Je lui laisserai une seconde chance toutefois, pour voir ce que j'aurais pu manquer.

Triche ou pas, je ne sais pas trop, mais j'ai en tout cas ouvert la boîte de mon jeu neuf pour découvrir la carte du monde. Je savais que je pourrais y trouver quelqu chose d'inconnu (j'étais donc conscient que j'allais pouvoir être aidé) et ce fut le cas : la zone LE NID, encore non découverte. Bon, ça m'a fait gagner du temps, car c'est clair que j'aurais fini par la trouver (cette zone que je pressentais déjà par les 3 larves, les dernières, ramassées hier, que je ne parvenais à pas trouver/entendre). C'est juste que je dois aller très vite, mais je n'aurais pu manquer la bouche de métro que j'avais encore laissée vierge. Je me suis fait ramasser par le boss de la zone, mais qui ne fera pas long feu quand j'y retournerai, n'ayant pas pu y jouer plus d'une vie. Aussi, j'ai pu gagner le fragment qui me manquait pour un 3e petit réceptacle d'âme, à la "station des coléoptères", que je n'avais pas encore visitée, et en ignorant complètement comment elle est apparue dans la liste des destinations... Enfin, sur le chemin du NID, j'ai découvert le "PALAIS BLANC", où je me suis arrêté aux scies, préférant, dans le temps de jeu imparti donc, découvrir le NID.
Voilà.

Fleo_HCoreGamer Fleo_HCoreGamer
MP
Niveau 37
01 février 2023 à 07:49:07

La station des coléoptères peut-être trouvée en y allant par ses propres moyens, OU si tu as trouvé toutes les autres stations.

J’imagine que pour toi c’est la 2em option.

Dans ce cas là (quand tu as trouvé toutes les stations à part celle des coléoptères), le vieux coléoptère te dis qu’il a retrouvé son lieu de naissance et l’ajoute à ta liste de stations

Au dessus à gauche, tu pourras trouver un oeuf vide, et tu entendras un bruit.
Quand tu iras reparler au « dernier coléoptère », il te dira qu’il sent qu’il n’est pas le dernier en vie, qu’il sent qu’il y en a un autre, mais ne veut pas quitter ces stations tant qu’il peut être utile en transportant des gens.
À ce moment-là, son nom change en « vieux coléoptère » au lieu de « dernier coléoptère »

Message édité le 01 février 2023 à 07:52:32 par Fleo_HCoreGamer
Franz81 Franz81
MP
Niveau 2
01 février 2023 à 09:39:35

Bonjour ! En effet, seconde option pour moi (et en effet comme je le narrais). Hier, j'ai passé le "Palais blanc". Moment plateforme que je n'attendais pas, très plaisant ! (Et je dois maintenant, entre autres, dont atteindre ce trésor du NID que je vois mais que je n'atteins pas, découvrir à quoi sert cette foutue âme dont je viens de trouver le second morceau...)

Message édité le 01 février 2023 à 09:40:47 par Franz81
Fleo_HCoreGamer Fleo_HCoreGamer
MP
Niveau 37
01 février 2023 à 17:03:29

Je n’ai jamais compris ce qui avait poussé le constructeur du palais blanc à installer autant de scies circulaires :hap:

Franz81 Franz81
MP
Niveau 2
04 février 2023 à 12:50:16

En effet. Surprenant (et bon) moment, de pure plateforme.
ALORS voilà, je viens de finir le jeu en 86 heures et à 99 %.
En gros, j'ai pris 20 ou 25 heures pour me balader après avoir débloqué le boss final. Surpris : celui-ci ne m'a pris que deux tentatives. La 2e seulement fut la bonne avec une combinaison d'âme fatale que tout le monde ici sans doute connaît. Je me suis soigné deux ou trois fois mais je n'en aurais même pas eu besoin.
Dans cette dernière phase de recherche, j'ai trouvé à VERTCHEMIN une âme que j'avais zappé (le truc qui inflige des dégâts quand on est touché : "épine-quelque chose") + un combat de boss ("SANS-YEUX") qui ne rapporte rien sauf des essences qui ne me servent plus à rien ''a priori' du moins' (au-delà de 2400).
Pas trop le temps de reparcourir pièce par pièce toute la carte. J'aimerais tout d même savoir, même si ça ne rapporte que des géo que je peux prendre de loin grâce à l'âme qui les récupère pour nous (très pratique au début du jeu pour collecter fissa), comment ouvrir la porte métallique de la Station du Roi, mais surtout : comment obtenir ce truc brillant (dernier morceau de masque qu'il me manque pour une vie supplémentaire) dans le Nid ! Cela et quelques autres trucs : par exemple chez Le Collectionneur, je trouve une pièce secrète avec une sorte de grande fresque ronde, mais qui ne me donne rien... Il me manque peut-être 5 âmes...

De retour au boss final : je l'ai battu de mon 3e essai pour être exact, car je l'avais tenté juste une fois en le débloquant, pour voir... Et si ma mémoire est bonne, j'avais dû le déchaîner parce qu'il était lié par des sortes de grandes lianes lumineuses... Celui que j'ai retrouvé et battu, était à genoux au début du combat, et HORNET m'a aidé.

Bref. Je suis allé jeté un coup d'œil pour voir ce qu'il y aurait que je n'aurais pas fait, sans aller trop loin pour ne pas véritablement m'aider, et je découvre qu'il y a un boss important, un GRIM ou quelque chose de la sorte, que j'ai loupé. Je ne vois vraiment pas où il pourrait être. Je lis aussi : RADIANCE. Idem...

Fleo_HCoreGamer Fleo_HCoreGamer
MP
Niveau 37
06 février 2023 à 03:47:29

Pas trop le temps de reparcourir pièce par pièce toute la carte

si tu ne veux pas faire ça, ni te spoiler sur internet, tu risques de rater du contenu

Bref. Je suis allé jeté un coup d'œil pour voir ce qu'il y aurait que je n'aurais pas fait, sans aller trop loin pour ne pas véritablement m'aider, et je découvre qu'il y a un boss important, un GRIM ou quelque chose de la sorte, que j'ai loupé. Je ne vois vraiment pas où il pourrait être. Je lis aussi : RADIANCE. Idem...

en cherchant bien, tu finiras par trouver radiance et grim.
Peut-être arriveras-tu a comprendre l'histoire du jeu par toi-même...

par contre, pour trouver le sentier des souffrances par soi-même, je pense que c 'est compliqué
je te mets le lien : https://hollowknight.fandom.com/fr/wiki/Palais_Blanc#:~:text=Le%20Sentier%20des%20Souffrances%20est,mouvements%20a%C3%A9riens%20et%20muraux%20excessifs.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment